L'ombre d'un frère

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Kryn

L'ombre d'un frère

Message par Kryn »

Ce que je vous vais dire va vous semblez bizarre mais...

Depuis que je suis rentré au lycée, je vis avec un manque. Le manque d'avoir un grand frère. Je n'ai que des soeurs, une grande et une petite, et je suis très heureux de les avoir. Mais voilà, je sais pas pourquoi, mais le fait de ne pas avoir de grand frère me rend triste. Parfois je n'y pense plus pendant un long moment. Mais c'est un désir qui revient toujours me hanter, à un moment ou à un autre.

Au fil d'une conversation avec ma grande soeur, j'ai appris que quand j'étais petit, j'ai connu une phase d'un mois dans laquelle je pleurais et me roulais par terre en criant : "non je veux pas de grande soeur, je l'aime pas ! je veux un plus grand frère !!" ça avait fait pleuré mes parents et fait beaucoup de mal à ma grande soeur, mais ce caprice est reparti aussi soudainement qu'il est venu. Je n'en ai aucun souvenir.

Je ne sais pas d'où ce désir vient, mais ce n'est surement pas dû à un manque de présence masculine. J'ai grandi avec mes cousins, j'ai toujours eu des potes "males" au primaire, collège et au lycée.

Quand j'entend un de mes amis dire : " ce week end je suis occupé, je vais faire telle chose avec mon grand frère blablabla... " je ressens un petit peu de jalousie, et j'en ai honte, parce que je devrais pas.
J'espère qu'avec le temps je n'aurai pu cette envie. Ce n'est pas quelque chose de très grave ceci dit. J'aurai pu avoir un grand frère mort ou quelque chose comme ça beaucoup plus pire.

Voali voalou, c'est quelque chose d'on je n'avais jamais parlé tellement c'est bizarre.

Vous, vous en pensez quoi ? ça vous est déjà arrivé ?
pieuvre

Message par pieuvre »

Salut,

Je suis l'ainée de 3 soeurs, une présence plus vieille m'a toujours manquée, en plus je suis la plus vieille de tous les petits-enfants dans ma famille.

Je pense pas que tu doive te sentir coupable, peut-être qu'il te faudrait un ami plus vieux que toi qui fasse office de grand frère, même si évidemment c'est pas la même chose.

Peut-être aussi que ça cache des choses, tu sais l'inconscient et tout, que tu recherches un mec plus âgé que toi...

Quand ma cousine est née, sa soeur avait 4 ou 5 ans, et quand le père lui a dit "tu as une petite soeur" elle a dit qu'elle était pas contente et qu'elle aurait voulu avoir un petit frère. Mais dès qu'elle a vu le bébé elle a plus rien dit, et quand un petit frère est né quelques années après elle a pas fait de préférence pour l'un ou pour l'autre.
MrTedious

Message par MrTedious »

Je te comprend. Mais moi c'est un peu différent: je suis l'ainé des enfants de ma mère mais j'ai des demis frère et sœurs plus grands (dont le plus âgé a l'age de ma mère). Les rares moments que j'ai passés avec eux je les ai adorés. Ca me manque...
melisse

Message par melisse »

J'ai grandi avec un grand frère et une grande soeur, mais beaucoup plus vieux que moi et qui sont partis de la maison quand j'avais 10 ans.
Avant cela j'étais leur poupée.

J'ai grandi dans l'ombe de mon frère justement, parce que je squattais toujours sa chambre et ses affaires, mais je le voyais 5 fois par an.
N'empêche c'était vachement bien de pouvoir utiliser tous son super matos audiovisuel et ses BD :)

Sinon mes parents ont eu un bébé mort à 1 mois, 4 ans avant moi et j'ai eu comme toi une période où je me fixais là dessus, je pensais tout le temps à lui et à ce que ça aurait pu être si il était toujours en vie...

Sinon j'avais très envie d'avoir un frère jumeau pendant un époque.
Jenny

Message par Jenny »

Je vais poser une question qui va paraître très très bête peut-être ou super strange, surtout que je suis fille unique donc j'y connais rien en relations fraternelles...mais voilà je me lance :
pour que ce soit une espèce d'obsession à ce point là...que ça sorte quand même de l'ordinaire (parce que moi aussi j'aurais aimé avoir des frères et soeurs, surtout étant plus jeune, je me sentais seule et tout...et j'étais pas vraiment jalouse mais un peu envieuse de mes amis tous issus de famille à plusieurs enfants), donc c'est quand même plus qu'un simple regret...
Si tu ne comprends pas d'où ça vient et que ça te pèse autant...est-ce que par hasard (c'est là que ça devient bizarre) tu n'aurais pas eu un frère décédé et qu'on ne te l'ai pas dit (ça arrive), soit in utéro, soit avant ta naissance...parfois les parents enfouissent ce genre de drame ... et les enfants ressentent un truc qu'ils ne peuvent pas analyser...
Bon j'espère que personne n'a fuit ou que personne ne pense que j'ai craqué hein :D
Mais j'ai vu plusieurs reportages sur ce genre de souffrance, des enfants qui ressentent un manque de membre de la famille et qui apprennent qu'il y a un secret qui pèse sur eux...
MrTedious

Message par MrTedious »

Jenny a écrit :Si tu ne comprends pas d'où ça vient et que ça te pèse autant...est-ce que par hasard (c'est là que ça devient bizarre) tu n'aurais pas eu un frère décédé et qu'on ne te l'ai pas dit (ça arrive), soit in utéro, soit avant ta naissance...parfois les parents enfouissent ce genre de drame ... et les enfants ressentent un truc qu'ils ne peuvent pas analyser...
Pour moi ça a été le cas et j'ai vécu une bonne partie de ma vie en essayant de "remplacer" la grande soeur que j'aurais du avoir (enfant presque modèle j'ai été :roll: ). Mais par contre j'ai cherché a savoir pourquoi ça me pesait autant et j'ai demandé a ma mère (grand moment d'émotion :? )
Kryn

Message par Kryn »

MrTedious a écrit :
Jenny a écrit :Si tu ne comprends pas d'où ça vient et que ça te pèse autant...est-ce que par hasard (c'est là que ça devient bizarre) tu n'aurais pas eu un frère décédé et qu'on ne te l'ai pas dit (ça arrive), soit in utéro, soit avant ta naissance...parfois les parents enfouissent ce genre de drame ... et les enfants ressentent un truc qu'ils ne peuvent pas analyser...
Pour moi ça a été le cas et j'ai vécu une bonne partie de ma vie en essayant de "remplacer" la grande soeur que j'aurais du avoir (enfant presque modèle j'ai été :roll: ). Mais par contre j'ai cherché a savoir pourquoi ça me pesait autant et j'ai demandé a ma mère (grand moment d'émotion :? )
ça a dû peser sur toi et encore plus sur ta mère, Tedious, avant que vous en parliez...

J'y ai pensé, au fait que j'aurai pu avoir un frère jumeau ou un grand frangin mort avant ma naissance, mais mes parents, ma grande soeur et même ma famille m'en auraient parlé. Ce n'est pas quelque chose que l'on cache. Surtout que j'ai 17 ans maintenant...
pieuvre a écrit :Peut-être aussi que ça cache des choses, tu sais l'inconscient et tout, que tu recherches un mec plus âgé que toi...
ça n'expliquerait pas pourquoi je suis plutôt attiré par des petits branleurs plus jeunes que moi :hehehe:
Mais l'idée est largement intéressante.. Je devrai réfléchir à ce que représente un grand frère pour moi...

Merci pour vos réponses :gentil:
petit_pois

Message par petit_pois »

quand j'étais petit, je voulais :
_ un grand frère (étant l'ainé c'était mal barré)
_ un petit frère (j'ai eu)
_ une petite soeur (j'n'ai pas eu)
:wink:

je pense qu'il s'agit d'un besoin naturel de modèle.
tu peux cependant compenser ça. il n'y a pas que la famille dans la vie ; il y a les amis.
j'ai un ami qui a 6 ans de plus que moi, qui est fils unique, avec qui s'est installée une relation proche de celle qu'on peut avoir avec un grand frère.
je me souviens par exemple d'une fois où j'ai gagné au poker et où il m'a dit "j'm'en fous de perdre contre toi : ça reste dans la famille" :)
loun1

Message par loun1 »

Kryn a écrit :
MrTedious a écrit :
ça a dû peser sur toi et encore plus sur ta mère, Tedious, avant que vous en parliez...

J'y ai pensé, au fait que j'aurai pu avoir un frère jumeau ou un grand frangin mort avant ma naissance, mais mes parents, ma grande soeur et même ma famille m'en auraient parlé. Ce n'est pas quelque chose que l'on cache. Surtout que j'ai 17 ans maintenant...

[
Pas forcément.
Je suis l'aînée de trois filles, et j'ai passé mon enfance à répéter à mes parents que je ne voulais pas être l'aînée, et que j'aurais voulu un grand frère, que ça me manquait. J'ai développé une espèce de relation fraternelle avec le fils du meilleur ami de mon père, qui a 4ans de plus que moi, on se faisait appeler tous les deux les demis-frère&soeur, je disais que c'était mon demi frère, moitié pour rire, moitié sérieux.

Bon, et mon père m'a dit, quand j'avais 18ans (quand je lui ai fait mon CO d'ailleurs!lol) qu'il avait eu un fils, 8ans avant que je naisse, mais qu'il n'a pas reconnu pour cause de conflit avec la mère de ce fils (qui n'est pas ma mère à moi, suis-je claire?). J'ai donc un "vrai" demi frère, quelque part dans la nature.
Bref, pour moi ça a expliqué beaucoup de choses, et c'est pour te dire que tu n'as que 17ans et que contrairement à ce que tu penses, tes parents ne t'ont peut être pas tout dit.
ange déchu

Reponse au grandg frere

Message par ange déchu »

Cher jeune homme, comme je te comprend...

Etant fils unique, je comprend ce sentiment d'avoir le besoin d'avoir un frere plus agé que lui, afin de pouvoir poser plein de questions (c'est dur d'en parler a papa) et je pense pour ma part, que si j'avais eu un frere ou une soeur, je doute que je serai devenu homo, enfin sa je ne le saurai jamais et puis j'aime trop les b**** pour etre hétéro... enfin.

Pour palier a cela, mon meilleur ami du moment (et meme l'ancien qui a un peu de mal avec le fait que g besoin de calin quand je suis célib, je suis un nourson j'ai besoin de calin moi) on s'est instauré une relation de frère avec l'accord des parents. C'est à dire que l'on peut se voir quand on vleut je suis le grand frere et c'est mon ptit frere et je vous jure que cela permet de ne pas péter les plombs... c'est ce qu'on appelle de l'amitié fraternelle, meme si presque 7 ans nous sépare, je l'adore,... et on s'entend vraiment bien...

Mon conseil : Trouves toi un paliatif pourquoi pas un gars un peu plus vieux que toi (homo si tu veux mais la relation fraternelle sera plus dure je pense); donc voila ... c'est ce que je peux te proposer...
Répondre