Couple bi, vie homo, où vais-je ?

To bi or not to bi ? Telle est la question.
Poussemousse

Couple bi, vie homo, où vais-je ?

Message par Poussemousse »

Bonjour à tous!

Donc suite à ma présentation Zphyr m'a conseillé de venir poster ici et m'a posé quelques questions auxquelles je répondrai par la suite. Je ne demande pas spécialement de conseils bien que je les prendrai avec plaisir et je précise que je ne suis ni déprimé ni malheureux mais juste un peu résigné. C'est le mot je pense. Peut être que je cherche des personnes dans mon cas ou juste me confier à vous comme jamais je n'ai parlé de tout ça à qui que ce soit. Comme beaucoup ici je pense. Mais c'est un premier pas vers l'acceptation de soi sans doute.

Je précise dès le départ que je ne rebondirai pas sur le fait que les femmes ou les hommes en couple hétero qui se découvrent une attirance différente et restent avec leur conjoint(e) sont des refoulés ou autre. J'ai lu certaines choses comme ça et c'est une approche bien trop abrupte et simpliste à mon gout qu'elle soit vraie ou non.

J'ai 32ans et je suis en couple depuis 7ans avec une femme que j'aime. Nous n'avons pas d'enfants. J'ai passé 7ans de 11ans à 18ans dans un internat de garçons, dortoir de 40 personnes et pendant la puberté forcément sous la douche ou quand ils se changeaient mes yeux se baladaient. C'est la que j'ai eu mes 1eres attirances mais sans rien concrétiser je me serai fait lapider las bas. C'est assez drôle avec l'âge de penser que sans doute beaucoup d'autres étaient dans le même cas dans ce dortoir. Bref.

J'ai commencé à voir des hommes 3ans avant de rencontrer ma copine alors que j'étais en couple hétéro souvent avec des femmes différentes. Je draguais beaucoup et je voyais que je plaisais c'était assez grisant. Plus sur de moi j'ai voulu essayer avec un homme et j'en ai trouvé un vraiment très gentil pour ma 1ere fois. C'était purement physique le corps des hommes me fascinait et c'est toujours le cas et a 22a on expérimente souvent un peu tout. C'était bien d'être plus jeune :) Seulement j'ai fini par y prendre gout et ce qui ne devait être que sans lendemain ni conséquence, juste pour le fun, était sans doute un peu plus sérieux.

Toujours est il que dans ma relation actuelle j'ai continué à voir des hommes, pas plus que 4 ou 5 dans l'année pour des plans d'un soir par timidité je pense. Le coté juste sexuel me dérange si ça devient glauque donc bon, j'aime bien papoter avant ou après et beaucoup partaient dès qu'ils avaient joui et étaient froids comme des cailloux. J'ai arrété depuis 3ans et j'ai refoulé tout ça. Par respect pour ma copine et peut être pour moi aussi (Pour répondre à Popy).

Depuis environ un an toutes mes attirances envers les hommes ont refaient surface mais plus uniquement sexuellement comme avant. Au fond de moi j'aurai envie de plus et je me rend compte qu'avec certains hommes dans ma vie et que je n'ai vu qu'une seule nuit, je me suis plus senti moi même qu'avec ma copine depuis 7ans. Je ne saurai même pas dire comment, c'est étrange voila tout.

Ma famille quant à elle n'est pas réellement homophobe mais c'est mieux chez les autres, vous m'avez compris.
Cela faisait déjà partie a l'époque de mes verrous quand je me posais des questions sur tout ça. Sans doute sans ce regard j'aurai vécu ma vie différemment.

Avec ma copine nous projetons de nous marier l'année prochaine et de faire un enfant vers 2015. Elle se montre de plus en plus pressante et moi un peu à reculons alors que je l'aime j'en suis sur.

Tout cela pour en venir au fait que je ne sais plus trop ou j'en suis. Au fond de moi j'ai envie d'avoir une relation avec un homme mais je n'en ai jamais eu à part le coté sexuel et parfois amical donc comment savoir de quelle manière ça se passerait avec le temps. Je reste difficile en plus sur les hommes, le physique m'importe peu mais je cherche une certaine sensibilité que j'ai vu chez peu de monde. Mais je le sens au fond de moi. D'un autre coté ma copine ne se remettrait pas que je prenne une décision comme ça, je n'ose même pas imaginer le mal que ça lui ferait même de lire ce que je vous écris et sans doute que nos familles non plus vu les rapports assez proches que j'ai des deux cotés.

Donc avec le temps je me suis résigné. Malgré tout je vis assez bien avec cette sorte de masque que je porte tous les jours et je serai heureux je le sais avec elle. Tout se passe pour le mieux et nous avons une belle relation. Mais il y a toujours quelque chose qui cloche en moi. Beaucoup de célibataires aimeraient avoir la relation que j'ai avec elle et pourtant quelque part je ne m'en satisfais pas. C'est aussi dur de se l'avouer.

Voila je me confierai sans doute plus par la suite et je ne vois de toute façon pas de solutions à tout ça. Mais ça fait toujours du bien d'en parler c'est ma 1ère fois.

Merci de m'avoir lu ;)
zphyr

Re: Couple bi, vie homo, où vais-je ?

Message par zphyr »

J'ai changé ton titre pour qu'il soit plus explicite, mais, s'il ne te convient pas, tu peux l'éditer en utilisant le bouton du même nom.

Ton problème semble lié à ta propre acceptation. Tu sembles avoir envie de vivre au côté d'un homme, et ce que tu en attends est caractéristique : sensibilité, profondeur de tes sentiments, au delà du physique. Par ailleurs, sans être violentes, les réactions probables de ta famille t'ont cantonné à rester dans la norme du couple hétéro (tu parles de "verrou").

Mais voilà, avec l'âge, l'authenticité de nos aspirations profondes nous rattrapent. et nous revoyons les évènements du passé avec un oeil totalement ouvert. Quand j'ai compris pour moi, je me suis demandé comment j'avais pu être aussi aveugle. Mes amitiés trop fortes avec mes copains de lycée, mes potes homos... Toi tu sais déjà que ton corps réclame celui d'autres hommes.
Reste à savoir si tu veux vivre une bisexualité active (je veux dire rester en couple et avoir des aventures masculines) ou exclusivement une homosexualité installée. A te lire, la deuxième ne semble pas faire de doute.

Ce qui est inquiétant ce sont vos projet de couple avec ta copine. Quoi que tu choisisses, tu ne peux pas t'engager avec elle sans lui dire ce que tu ressens, ton besoin des hommes. Parce qu'elle le découvrira tôt ou tard (sûrement par lassitude de lui mentir), et que là tu la feras bien plus souffrir, et le gamin avec. Je sais que ce que je te dis est difficile, qu'il est probable qu'elle te quitte après ta révélation, mais vivre dans le mensonge te plongera toi-même dans le mal-être et la détestation de toi. Beau chemin vers la dépression !

Il s'agira de tenter de faire évoluer votre relation...

Une dernière chose : depuis que j'ai compris, assumé mon homosexualité, je me sens tellement bien ! Heureux car j'ai eu la chance de rencontrer un homme formidable (8 ans aujourd'hui !! :niais: :niais: ) mais surtout libre, tellement libre ! Lolo ne te dira pas autre chose, je pense.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu, même si ce n'est pas très agréable à lire !

Courage ! :copain:
Norma

Message par Norma »

Oui enfin il dit aussi aimer sincèrement sa copine et je ne dirais pas "vie homo" étant donné que rien ne nous dit qu'il n'entretien pas de relation intimes avec elle ni qu'il ne la désire pas.

Le présumer homo parce que ce fut ton cas alors que pousse mousse vient nous parler bisexualité ... faut pas non plus nier la bisexualité hein, surtout qu'on c'est quand même à lui de dire ce qu'il pense être.

Or, en le lisant, je ne vois nul par l'idée qu'il ne serait pas attiré par les femmes (en particulier par sa femme) ce qui serait quand même une condition nécéssaire pour qu'il soit purement homo.

Bref, au dela de ça, sa situation est complexe. Parce qu'il est en relation monogame et a peur de passer à côté d'un certain nombre d'expériences qui pourraient être fondatrice, qu'il a peur de ne pas pouvoir explorer des options qu'il aimerait explorer. Que faire si ce n'est discuter avec sa femme de la possibilité ou de l'impossibilité de vivre d'autres histoires à côté de la leur ? Pas grand chose. En tout cas, je pense que cette discussion doit très sérieusement avoir lieu, malgré la peur que cela provoque. Ce ne seront pas le fait d'en parler avec elle qui briserait votre ménage, mais le fait de garder cela pour toi, et donc, lui mentir.
zphyr

Message par zphyr »

poussemousse a écrit :Depuis environ un an toutes mes attirances envers les hommes ont refaient surface mais plus uniquement sexuellement comme avant. Au fond de moi j'aurai envie de plus et je me rend compte qu'avec certains hommes dans ma vie et que je n'ai vu qu'une seule nuit, je me suis plus senti moi même qu'avec ma copine depuis 7ans.
C'est cette phrase qui me fait penser que poussemousse est à présent plus orienté homo.
Norma

Message par Norma »

Ca peut. Ca peut aussi ne pas, et je vais faire l'avocat du diable.

Dans le sens ou parfois, on se sent justement plus soi-même dans un contexte où on sait qu'on ne reverra plus la personne, où c'est sans lendemain, que dans quelque chose de construit où justement ... on est pas tout à fait soi-même parce qu'on fait gaffe à pas blesse quelqu'un qu'on veut garder.
Ca se peut aussi qu'il se soit senti plus lui même avec certains de ces hommes parce qu'il pouvait se montrer à eux totalement, c'est à dire avec sa part d'attirance pour les hommes, alors que sa copine ne connait que la moitié de sa vie sexuelle. C'est dur de se sentir sois même avec quelqu'un à qui on cache la moitié de sa vie, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'a pas d'attirance ou d'amour pour elle. Ou alors ce serait très triste tant pour lui que pour elle, d'avoir connu une "vraie" attirance pour des personnes et de passer 7 ans de sa vie aux côté de quelqu'un qui ne l'attire pas.
Zzadigq

Message par Zzadigq »

Bonjour (et bienvenue, même si c'est un peu tardif de ma part, venant juste de prendre connaissance de ton sujet) :gentil:

Après ces quelques mois, j'imagine que tu as dû avoir des réponses, au moins partielles à tes interrogations, à moins que ton silence prolongé ne trahisse une complexité plus sérieuse que tu ne l'imaginais?
Ce n'est guère moi qui pourrait te prodiguer des conseils, ma situation étant assez calamiteuse (mais en progrès néanmoins dans la mesure où elle ne reste pas statique), mais comme l'a dit Zphyr, tu n'es pas seul dans ton cas.
J'apprécie beaucoup ta précision initiale sur le refoulement. Étant un peu moi-même confronté à cela, je dirais qu'en ce qui me concerne le refoulement est indéniablement un facteur important qui a fait que je suis resté avec ma femme. Pas simplement, car comme dirait Norma on ne peut pas rester uniquement avec une personne parce qu'on craint d'être considéré comme hors norme par son entourage, mais il est probable que cela a joué un rôle décisif, même si l'attirance fut prédominante au départ. Et puis, contrairement à toi j'ai fondé une famille, ce qui est singulièrement différent. Mais on ne peut (en tout cas moi je ne peux pas) se refouler éternellement, et lorsque cette part d'ombre explose, le lien ténu qui maintenait encore le couple disparaît.... En clair c'est parce que j'ai finalement accepté mon homosexualité (que j'avais toujours farouchement rejetée), et que j'ai dévoilé cette facette de ma personnalité à ma femme, que la conséquence est une séparation qui s'est amorcée, pas encore totalement effective mais ce n'est plus qu'une question de semaines (pour des raisons pratiques et familiales essentiellement, mais le principe n'est pas remis en cause de part et d'autre, ainsi d'ailleurs qu'une date butoir pour une complète séparation). Si tu dévoile donc tes attirances à ta compagne, ou même tes désirs plus profonds pour les hommes, sans lui en avoir jamais auparavant parlé, tu prends ce risque de provoquer un bouleversement complet dans ton couple, mais si tu viens (ou plutôt vu que ça fait un peu déterrage de topic ancien, si tu es venu) exposer ta situation ici, c'est que peut-être tu as déjà envisagé cette possibilité.
Contrairement à toi, je n'avais jamais connu (physiquement s'entend) d'homme avant de me mettre en couple avec ma femme. La raison en est simple: même si j'en "crevais" d'envie, cette pensée me terrorisait, toujours cette peur de déplaire à mon entourage proche, peu ouvert sur la question. Je n'avais donc pas goûté comme toi à ces plaisirs différents avant de connaître ma femme, de sorte que je ne les considérais que comme des fantasmes qui allaient s'estomper avec le temps.
Mais il y a parfois une marge entre ce qu'on prévoit, espère, et la réalité, et ce que j'avais soigneusement tenté de camoufler m'est revenu en pleine gueule alors que je ne m'y étais pas franchement préparé. D'une certaine manière, tu as de la chance de n'être ni déprimé ni malheureux mais simplement résigné (cela sous-entend-il d'ailleurs qu'avant même de poster ton sujet tu en connais déjà la conclusion?). Mon parcours a été très différent et il m'a fallu beaucoup de temps (et d'aide aussi) pour enfin retrouver la sérénité, être en paix avec moi-même. J'ai depuis essayé avec un homme, pour véritablement être sûr (mais je l'étais déjà...) que cette attirance n'était pas qu'un fantasme. Mais quand on est tombé amoureux (et le sentiment amoureux est autrement différent d'une simple attirance physique) d'un homme, je crois que ces questions sont finalement superflues. Disons simplement que cette première expérience (avec un homme charmant et attentionné, gentil et qui a pris le temps avec moi) ne fit que confirmer ce que je savais déjà.
J'ai maintenant tourné la page de ma vie hétéro. Disons qu'en ce moment avec ma femme nous finissons de régler les affaires courantes, et que je me prépare déjà en pensée à suivre bientôt un autre chemin. Maintenant depuis bientôt un an je suis tombé amoureux d'un homme (un collègue qui est devenu plus qu'un ami et à qui j'ai eu le courage de me dévoiler il y a peu de temps) qui me fascine, qui m'attire comme cela a rarement été le cas, un homme inaccessible cependant, mais cela m'aide quand même et me donne de la force pour la suite. Mais je me suis enfin accepté tel que je suis........
Ton bref passage sans suite sur ce forum est-il le signe que tu as trouvé une réponse satisfaisante à tes interrogations? Parfois il faut du temps, moi ça fait deux ans et demie que je me suis inscrit ici, j'émerge seulement maintenant. Alors prends ton temps, et si un jour tu as trouvé une réponse qui te convient, fais-nous signe :gentil:
zphyr

Message par zphyr »

Super content d'avoir de tes nouvelles en tout cas Zzadigq ! :D
voielactee

Message par voielactee »

Salut à tous,
Je suis un ptit nouveau et voudrais souhaiter beaucoup de courage aux bi.
Je crois injuste (et peut-être même un peu vaniteux) de les voir comme des indécis.
Bisous :-)
Répondre