complexe d'Oedipe et bisexualité

To bi or not to bi ? Telle est la question.
La marquise d'O

Re: complexe d'Oedipe et bisexualité

Message par La marquise d'O »

Ariane, désolée, je ne me suis absolument pas moqué de toi :copain:
On est d'accord sur le fait que les relations affectives dans l'enfance ont un sacré poids sur notre vie affective plus tard. Lequel précisément, il faudrait un psy pour le dire sans doute. Mais ce que j'essayais de dire est que la construction de l'orientation sexuelle est probablement un brin plus complexe que la version vulgarisée d'un OEdipe classique, inversé, ou double, ou que sais-je.
Après tout, qu'est-ce qui empêcherait un garçon bi de retrouver certains traits de sa mère chez son amant ? Rien ne m'empêche de retrouver la complicité que j'avais avec ma soeur avec un homme. Et ainsi de suite à l'infini, d'autant que chez certains "bis" (dont je ne fais pas partie) il n'y a aucune différence essentielle entre les genres. Ce sont justement ceux qui disent qu'on ne tombe pas amoureux d'un sexe, mais d'une personne.
zphyr

Message par zphyr »

Ouais, Œdipe..... :| Moi ni mon père ni ma mère ne m'ont fait triquer, faudrait mieux chercher du côté de mon frère (et encore) qui a quelques résonances avec mon compagnon.
Michel Onfray te dirait que c'est des conneries freudienne pour installer son système de psychothérapie assez bricolé. D'autres ont développé des modèles affectifs plus pertinents !
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

OFF-Topic :
[quote="zphyr"]Ouais, Œdipe..... :| Moi ni mon père ni ma mère ne m'ont fait triquer, faudrait mieux chercher du côté de mon frère (et encore) qui a quelques résonances avec mon compagnon.
Michel Onfray te dirait que c'est des conneries freudienne pour installer son système de psychothérapie assez bricolé. D'autres ont développé des modèles affectifs plus pertinents ![/quote]

Ah ! Qui :?:
ordure

Message par ordure »

Moi je sais, moi je sais !

J'aimais pas mon papa et bien ma maman. Je me rappelle une fois au centre aéré on m'avait demandé si je préférais mon papa ou ma maman, je suppose qu'ils se posaient la même question que toi (garçon manqué oblige) et voulaient prouvé leurs théories en m'interrogeant.
Sauf que moi j'avais vu le coup venir, et je savais que ça ne se faisait pas de répondre à ce genre de question... alors j'ai même pas répondu !
So proud of me, même sous la torture de leur interrogatoire persistant je n'ai pas parlé :mrgreen: !
Spoiler : :
Et puis même si j'aimais pas mon papa, j'ai réussi à comblé le manque; je suis tombé "amoureuse" de pleins de gens de sa famille ça a commencé toute gamine, de ma cousine (la méchante et cruelle cousine qui n'avoue pas l'être), enfin amoureuse est un grand mot disons que c'était de l'admiration-sexyesque, puis de ma tata (l'est elle vraiment? en tout cas elle je l'ai très très beaucoup aimé, c'est inimaginable comment je l'ai aimé... c'est vraiment dommage qu'elle ne me parle plus), je me demande même... si je n'ai pas été carrément amoureuse des deux tatas (étant donné qu'elles s'amusaient à interchanger leurs identités c'est tout à fait possible), et la liste ne va qu'en s'allongeant !
Mais je sais pas si c'est à cause d'oedipe, je crois surtout qu'elles sont terriblement sexy et prise de tête c'est pour ça que je les aime les femmes !

:jesors:

Vous ne m'avez pas vu, vous ne m'avez pas lu, je suis un mirage.
OFF-Topic :
Je me mets à l'hypnose, je suis douée, hein ?
zphyr

Message par zphyr »

nasobem a écrit :
OFF-Topic :
[quote="zphyr"]Ouais, Œdipe..... :| Moi ni mon père ni ma mère ne m'ont fait triquer, faudrait mieux chercher du côté de mon frère (et encore) qui a quelques résonances avec mon compagnon.
Michel Onfray te dirait que c'est des conneries freudienne pour installer son système de psychothérapie assez bricolé. D'autres ont développé des modèles affectifs plus pertinents !
Ah ! Qui :?:[/ot][/quote][/quote]
Erich Fromm,Ernest Jones, le reste est là.
Gil

Message par Gil »

zphyr a écrit :
nasobem a écrit :
OFF-Topic :
Ah ! Qui :?:[/ot]
[/quote]
Erich Fromm,Ernest Jones, le reste est là.[/quote]

En effet, ses conférences critiques du freudisme étaient intéressantes.
à écouter.
inconnu n

Message par inconnu n »

Sujet: complexe d'Oedipe et bisexualité
nasobem a écrit :
hybride a écrit :Quand j'étais petite et qu'on me demandait avec qui je me marierais quand je serais grande, je répondais "papa". Etais-je hétéro, étais-je amoureuse de mon père ? Où était-il simplement l'adulte mâle que j'appréciais le plus ? (parce qu'on épouse un adulte, pas un enfant, donc je ne pouvais pas proposer mes camarades de classe)

Maintenant je suis bi, parce que. Œdipe me fait un peu marrer en fait.
Plussoiement farouche à hybride. Moi je voulais épouser une peluche, un poisson du nom de Bluppy (et pourtant, je ne suis pas ichtyosexuelle). Et des chevaux (et je ne suis pas zo*op**hi***le). Et parfois ma soeur. Et parfois des amies dans ma classe. Quant à mon père, je le détestais cordialement étant petite. J'aimais bien ma mère, sans plus.
Oedipe est un modèle, une abstraction, pas une réalité qu'on reproduit fidèlement. Parce que Dieu merci, nous ne sommes pas des chiens de Pavlow et que notre vie affectivo-sexuelle est une construction très personnelle, en deçà du langage et des étiquettes. J'aurais ajouté que je suis bi, mais en réalité, cette désignation me paraît de plus en plus mal choisie, supposant une binarité voire une bipolarité. Je dirais simplement que je suis attirée par certains hommes et par certaines femmes, pas par les hommes et les femmes.
C'est d'ailleurs pour ça que le dicton "Etre bi double vos chances d'avoir un rendez-vous le vendredi soir" est une grosse connerie.
Joli néologisme.

Mais tu aime les humains parce que tu as réfréné ton désir pour les poissons et les chevaux, étant petite. En gros, tu viens de nous démontrer que tu es zoophile.
Norma

Message par Norma »

New starting a écrit :Sujet: complexe d'Oedipe et bisexualité
nasobem a écrit :
hybride a écrit :Quand j'étais petite et qu'on me demandait avec qui je me marierais quand je serais grande, je répondais "papa". Etais-je hétéro, étais-je amoureuse de mon père ? Où était-il simplement l'adulte mâle que j'appréciais le plus ? (parce qu'on épouse un adulte, pas un enfant, donc je ne pouvais pas proposer mes camarades de classe)

Maintenant je suis bi, parce que. Œdipe me fait un peu marrer en fait.
Plussoiement farouche à hybride. Moi je voulais épouser une peluche, un poisson du nom de Bluppy (et pourtant, je ne suis pas ichtyosexuelle). Et des chevaux (et je ne suis pas zo*op**hi***le). Et parfois ma soeur. Et parfois des amies dans ma classe. Quant à mon père, je le détestais cordialement étant petite. J'aimais bien ma mère, sans plus.
Oedipe est un modèle, une abstraction, pas une réalité qu'on reproduit fidèlement. Parce que Dieu merci, nous ne sommes pas des chiens de Pavlow et que notre vie affectivo-sexuelle est une construction très personnelle, en deçà du langage et des étiquettes. J'aurais ajouté que je suis bi, mais en réalité, cette désignation me paraît de plus en plus mal choisie, supposant une binarité voire une bipolarité. Je dirais simplement que je suis attirée par certains hommes et par certaines femmes, pas par les hommes et les femmes.
C'est d'ailleurs pour ça que le dicton "Etre bi double vos chances d'avoir un rendez-vous le vendredi soir" est une grosse connerie.
Joli néologisme.

Mais tu aime les humains parce que tu as réfréné ton désir pour les poissons et les chevaux, étant petite. En gros, tu viens de nous démontrer que tu es zo*op**hi***le.
C'est rigolo NS quand t'utilise de grands mots.

Parce que néologisme, ca veut dire inventer un mot.
Donc dans le contexte, ta phrase n'a pas de sens.

try again !
hybride

Message par hybride »

OFF-Topic :
Oui, et "ichtyosexuelle" n'est pas dans le dictionnaire, c'est bien un néologisme. Et il est effectivement joli, je rejoins NS pour saluer Nasobem.
Répondre