Pour Norma : Je ne trouve pas que tu passes pour une méchante, tu viens donner ton opinion (et te défendre apparemment même si j'ignore ce qui s'est passé et de toute façon ça ne me regarde pas) et ça sert à ça les forum de discussion, à donner son avis. Surtout que je trouve que tu as soulevé un point très intéressant auquel j'avoue ne pas avoir pensé sur le moment.
Norma a écrit :[...]
Je me suis déjà agacée contre des connaissances lesbiennes qui évoquaient leur orientation tout le temps, partout, et n'avaient que le mot "lesbienne" à la bouche.
J'aime beaucoup les carottes. Mais ça me ferait bizarre de parler en toute circonstance de mon amour pour les carottes, de chercher à tout bout de champs à dire aux gens qu'eux aussi aiment les carottes, ou à annoncer aux autres que Matt Damon adore les carottes.
[...]
La visibilité, je la sens quand les gens parlent du sujet des orientation (dans des films, des manifestes politiques, des débats entre amis). Je la sens quand les gens parlent de leurs histoires intimes homo ou bi avec le même naturel que les hétéros ont quand ils parlent de leur histoires. Je la sens quand des personnes LGBT parlent de leurs interrogations, de leurs peines ou de leurs doutes à cœur ouvert.
[...]
Un jour on m'a dit (alors que je parlais d'un plat que j'avais cuisiné) que les tomates et les aubergines c'était typiquement lesbien comme ingrédient O_O Là je me suis dit que bon fallait peut-être arrêté de déconner. Que des personnes souhaitent tout le temps rapporter les choses à leur orientation sexuelle, soit, elles font ce qu'elles veulent. Peut-être est-ce pour elles un moyen de se rassurer dans un monde hétéronormé, de se montrer qu'elles existent en tant que bi/homo/autres ou de s'affirmer face à la société? Je ne sais pas mais ça ce sont des choses qui m'indiffèrent car je ne considère pas que c'est un comportement aidant à visibiliser ou à rentrer dans les normes de la société.
Le vrai "combat" pour la visibilité se fait en en parlant de façon naturelle, comme Norma le précise, dans des films, des débats etc. La visibilité c'est lorsque tous nos amis parlent de leur copains/copines, c'est faire de même qu'eux, car on est pas si différent, on aime.
Mais visibiliser les différentes sexualités et lutter contre les discriminations/clichés c'est aussi je pense lorsque quelqu'un fait une bonne blague bien grasse, bien méchante et qui conforte les clichés, lui remettre les idées en place. (Je ne dis pas qu'on ne peux pas plaisanter, bien sûr qu'on peut et je suis de celle qui plaisante sur (presque) tout, mais lorsque ça n'a rien de drôle et que c'en est insultant, là il ne faut pas laisser courir (ce n'est bien sûr que mon opinion)).
Je comprends aussi par contre qu'une personne homo ou bi et qui est seule (ne connaissant aucun homo ou bi et manquant de repères ou cherchant des réponses à certaine de ses interrogations) va avoir un comportement de jeune premier un peu perdu et chercher partout où elle peut à retrouver des personnes ayant la même orientation sexuelle qu'elle. Je comprends que l'on peut trouver cela chiant une personne qui passe son temps à parler de bi/homosexualité à tout va, mais il faut aussi être tolérant envers ceux qui se comportent ainsi parce qu'ils manquent de repères, cherchent des réponses ou simplement des personnes qui peuvent connaître les mêmes difficultés qu'eux.
Quant à ceux ou celles qui disent que la tomate c'est lesbien ou que le sucré salé c'est bien un truc de bi, bah oui ok, si ça peut vous faire plaisir, mais ça ce n'est pas faire en sorte que la bi/homosexualité rentre dans les normes de la société.
Donc tu vois Norma, t'as bien fait de passer dans le coin
(ce topic me fait penser à plein d'autres trucs, faut que je mette un peu mes idées en ordre et je reviens poster
)