Votre prise de conscience / Découvrir sa bisexualité

To bi or not to bi ? Telle est la question.
Tsar

Re: Votre prise de conscience / Découvrir sa bisexualité

Message par Tsar »

C'est surtout qu'un couple évolue, et que l'amour et ses démonstrations peuvent changer aussi. Ta position n'est pas forcément fausse, mais elle n'est pas non plus toujours vraie, et fait peut-être peu de cas de la multitude des histoires d'amour différentes, et de la variété des évolutions, solutions, soubresauts expérimentés par chaque couple. Et je ne me sens pas le droit de les cataloguer comme couples d'amis, comme faux-semblants ou comme couple véritable sur un critère -l'absence ou non de relations sexuelles- qui ne regarde qu'eux.

Qu'est-ce qui me permettrait d'affirmer à un couple qui se définit et se vit comme amoureux qu'il est un "faux couple" s'il ne fait pas régulièrement trembler les murs de la chambre à coucher ? Depuis quand n'y a-t-il qu'une forme d'amour, ou qu'une seule façon d'être en couple ? Ta définition est sans doute vraie pour la majorité du forum que tu cites à l'appui de tes dires, mais n'oublies pas que la moyenne d'âge est relativement basse... Et quand bien même ce ne serait qu'une question d'âge, ce dont je doute, là encore de quel droit dénier le titre de couple à ceux qui ont cessé de s'envoyer en l'air mais qui ont affronté ensemble les tempêtes, les soucis, les gamins...? Au nom de quoi l'amour charnel serait le ciment essentiel du couple, supérieur à une vie passée côte à côte, aux épreuves surmontées ensemble, à la complicité de plein d'années de bonheur et de souvenirs, à des projets communs, des passions communes, et que sais-je encore ? Ça aussi ça peut être de l'amour, ou du moins une de ses formes. Rendez-vous dans 40 ans, hein...

Avec toutes les précautions oratoires du monde, ton point de vue conservera -ou semblera conserver- toujours une forme de violence en imposant un jugement sur un domaine aussi intime basé sur des critères qui te sont propres, alors qu'il me paraît très possible qu'il y ait autant de définitions du couple que de couples différents :souris:
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

Eilraet a écrit : Par contre, j'aurais limite envie de dire qu'être complètement asexuel n'existe pas, qu'il y a juste des personnes avec des désirs négligeables, voir infinitésimaux. J'imagine par exemple qu'il n'est pas impossible pour quelqu'un de pouvoir se passer du sexe comme un végétarien se passerait de la viande, quitte à baver à l'odeur d'un steak (tandis que pour d'autres, il faudrait n'avoir pas mangé pendant des semaines pour qu'on la vue d'un steak se fasse appétissante :P ).
J'en suis encore à me découvrir moi même, mais si je n'ai pas un intérêt nul pour le sexe, je ne serais pas non plus étonné d'arriver à m'en passer.
En lisant ça, je ne sais pas qui serait le plus offensé : le végétarien ou l'asexuel. Quoi qu'il en soit c'est très limite ce genre de comparaisons.
Dernière modification par Daisy.Adair le ven. oct. 05, 2012 6:53 pm, modifié 2 fois.
Norma

Message par Norma »

Ouais, je vois ce que tu veux dire, Tsar.

Je trouve que tu as tout à fait raison, mais je vais quand même préciser le contexte depuis lequel je parle : j'ai pas pris appuie sur des couples jeunes, mais au contraire, sur les couples âgés que je connais.
A pas mal de reprise, j'ai vu des couples expliquer que - à cause des soucis, des enfants - ils ne couchaient presque plus ou plus et que c'était bien quand même.

Et j'ai souvent vu ces couples quelques années après, casser, se retrouver quelqu'un d'autre, et avec pourtant autant de soucis professionnel, fatigue des enfants, etc, retrouver une vie sexuelle très remplie avec leur nouveau partenaire.

Souvent, ils m'ont s'être rendu compte que la disparition du désir qu'ils avaient vécu, ils avaient d'abord cru que c'était "normal" avec le temps, la vie adulte, l'age, etc. Mais que, a postériori, c'était surtout le symptome de la fin d'un amour - mais que sur l'instant ils ne voulaient pas le voir, et se "justifiaient" pour eux même, essayaient de se convaincre que c'était une autre forme d'amour qui leur allait aussi.

Sauf que, sur le long terme, quand on est une personne avec une libido, le manque pèse - ou s'il ne pèse pas, c'est souvent que le couple n'est plus en amour.

Maintenant, je suis bien sur d'accord avec le fait que la libido est pas du tout un élement stable dans la vie et peu changer, avoir des périodes avec ou sans, passer de beaucoup à plus du tout ou de plus du tout à beaucoup. Certaines personnes sont constantes aussi, soit dans le zéro, soit dans le +10000.
Et les 3 amis asex que j'ai sont une démonstration de cette constance.

Disons que j'insistait plus sur la "grande majorité" ou le manque de désir est le premier signe de la fin de l'histoire, parce que, la petite minorité pour qui cela n'enleve rien à la qualité de la relation ... aura tendance à ne même pas se poser la question, puisqu'ils sont toujours aussi heureux. Ceux qui s'interroge, c'est qu'y a un malaise.

Mais je suis entièrement d'accord avec ton propos, hein ;)
Norma

Message par Norma »

Ah, puis je précise aussi : j'ai aucun jugement négatif sur les couples qui décident de construire quelque chose sur une autre base que celle du désir et/ou du sentiment amoureux.

Ca a été pendant très longtemps culturellement la manière de faire des couples, ca a ses avantages et ses inconvénients, comme le cas culturel actuel de couple se basant sur l'amour/désir.

Maintenant, dans le contexte "LGBT", mais là c'est une question ouverte et je peux me tromper : j'ai l'impression que ce genre de couple "construire ensemble" sont pas "compatible" avec un statut LGBT : je m'explique.

LGBT, dans mon impression, c'est des personnes qui ont choisi de s'éloigner d'un mode de vie plus simple pour justement vivre des histoires avec des personnes qu'elles désirent. Donc, mais je peux me tromper, tout à fait, je vous pose la question, hein : que forcement, si on choisi de vivre ses attirances LGBT, c'est que être amoureux ou désirer est un des élements "nécéssaire" à sa vie de couple (exception faite des asexs, hein).

(Et sur ce point, je demande vraiment votre avis pour construire mieux le miens ;))
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

L'idée du « mode de vie plus simple » me dérange un peu. Je précise un peu parce que je comprends ce qui t'a poussé à l'écrire pour parler de contexte LGBT, tout comme je ne la cautionne pas totalement parce que c'est pas non plus garantie qu'une vie hétérosexuelle soit plus simple.

Et je développerai plus tard parce que là c'est l'heure où je dois faire cuir les pâtes (sans mauvais jeux de mots :ninja: ).
RexMacedoniae

Message par RexMacedoniae »

Norma a écrit : LGBT, dans mon impression, c'est des personnes qui ont choisi de s'éloigner d'un mode de vie plus simple pour justement vivre des histoires avec des personnes qu'elles désirent. Donc, mais je peux me tromper, tout à fait, je vous pose la question, hein : que forcement, si on choisi de vivre ses attirances LGBT, c'est que être amoureux ou désirer est un des élements "nécéssaire" à sa vie de couple (exception faite des asexs, hein).

(Et sur ce point, je demande vraiment votre avis pour construire mieux le miens ;))
Je crois que je comprends à peut près ton raisonnement.
Mais pour l'instant, un couple LGBT basé uniquement sur un intérêt commun*, ça pouvait pas trop exister.
Là avec le mariage ça va peut-être apparaitre: se mettre en couple pour former aussi au sens juridique, une équipe qui va diriger une affaire, ou pour élever ensemble un enfant dans des valeurs communes et combler un désir partagé de patermaternité... même si il n'y a pas d'amour et de désir entre les protagonistes...

Parce que ce que tu dérivais, c'est surtout des gens qui recherchaient une union intéressée, celée par la protection juridique ou morale du mariage non ?

* je précise que j'entends par là un intérêt vénal ou quelque chose de cet ordre...
Norma

Message par Norma »

Daisy.Adair a écrit :L'idée du « mode de vie plus simple » me dérange un peu. Je précise un peu parce que je comprends ce qui t'a poussé à l'écrire pour parler de contexte LGBT, tout comme je ne la cautionne pas totalement parce que c'est pas non plus garantie qu'une vie hétérosexuelle soit plus simple.

Et je développerai plus tard parce que là c'est l'heure où je dois faire cuir les pâtes (sans mauvais jeux de mots :ninja: ).
Ah oui non mais là dessus on est tout à fait d'accord.
Mais tu vois ce que je veux dire.

Post inutile de la fille qui ferait mieux d'attendre jeudi pour être capable d'aligner deux mots.
hanachan

Message par hanachan »

le debat est très interesssant (même si pas ttout suivie, vs ètes calés vous!)

pour reprendre l'exemple de mon couple:

a la base, je n'ai JAMAIS penser sexe avec un homme mais je cherchais le sentiments amoureux , ce que mon mari me donne enormement. par contre chez les femmes, c'est le desir sexuelles en premier qui me pousse vers elle et - eventuellement de l'attachement ( je suis pas encore tomber amoureuse d'une femme mais presque!).

je pense que c'est pour cela que je n'ai pas quitter mon mari: il m'apporte ce que je cherchais chez un homme et il savait que moi et le sexe (avec un homme) c'était pas la joie ( même si j'ai connu un temps de plaisirs sexuelle avec lui) PAR CONTRE depuis que j'ai connue veritablement la relation sexuelle ( et +) avec une femme, je me dis que finalement oui le sexe ne me deplais pas et que je serais frustrée de me contenter que du sentiment amoutreux de mon mari... vs comprenez?

il y a encore de l'amour entre lui et moi, c'est justement là que ça se complique... finalement c'est surtout lui qui souffre car lui est plutot sexe a la base (même si il en a pas besoin tous les jours).

sinon nous on a pas d'enfant et on loue un appart donc c'est pas unb pb de confort materiel, après je ne nierai pas qu'on se sens bien ensemble parce qu'on se connait, on se complete voila quoi...
Sirenia

Message par Sirenia »

De mon côté, ma prise de conscience ne s'est vraiment faite qu'il y a moins de 2 ans, même si j'ai douté une bonne partie de mon adolescence (mais bon, au vu de l'éducation homophobe que j'ai reçue + la façon dont mes copines m'ont questionnées sur ma possible homosexualité parce que je ne voyais pas l'intérêt de "sortir avec un garçon" alors que mes quelques rares amies me suffisaient largement, j'ai préféré me mettre "dans la norme" :erm: ).

Alors que je discutais avec mon mari, je lui ai avoué que j'avais été séduite par son côté féminin assez prononcé (que ce soit sa grande sensibilité, sa façon d'être et même son physique limite androgyne :niais: ) et il m'a répondu, sans méchanceté : "de toute façon, je pense que tu es une lesbienne refoulée" ... J'aurais pu me vexer mais non ... en 19 ans, il a largement eu le temps de me connaitre et il lui arrive même de voir des choses que je ne vois pas (comme un de mes collègues qui avait discrètement mais sûrement flashé sur moi ! :innocent: ) En même temps, ce n'était pas difficile pour lui de voir que je ne mattais pas les mecs et quand il me demandais ce que je pensais de tel beau gosse, ça se soldait par un "bof" ... à moins qu'il soit un peu effeminé ! :huhu:

Puis le doute a grossi petit à petit, notamment lorsque que je me suis aperçue ... que je plaisais aussi aux femmes ! :blink: et que certaines ne me laissaient pas du tout indiférente ... la certitude s'est faite quand j'ai fait la connaissance d'une copine bisexuelle (elle n'a même pas eu besoin de me le dire vu que je l'avais senti bien avant qu'elle ne me le dise texto ! Tiens ... bizarre ! :lol: ) et qu'elle m'a fait comprendre qu'elle "m'aimait bien", "que j'étais bien fichue pour une mère de plusieurs enfants", que "j'avais un de ces regards" ... bref ... ce que j'ai ressenti à ce moment là ne laissait plus de place à l'incertitude !

Reste plus qu'à m'accepter ... et ça, c'est moins évident !
Tarja Wuormaus

Message par Tarja Wuormaus »

Sirenia a écrit :De mon côté, ma prise de conscience ne s'est vraiment faite qu'il y a moins de 2 ans, même si j'ai douté une bonne partie de mon adolescence (mais bon, au vu de l'éducation homophobe que j'ai reçue + la façon dont mes copines m'ont questionnées sur ma possible homosexualité parce que je ne voyais pas l'intérêt de "sortir avec un garçon" alors que mes quelques rares amies me suffisaient largement, j'ai préféré me mettre "dans la norme" :erm: ).

Alors que je discutais avec mon mari, je lui ai avoué que j'avais été séduite par son côté féminin assez prononcé (que ce soit sa grande sensibilité, sa façon d'être et même son physique limite androgyne :niais: ) et il m'a répondu, sans méchanceté : "de toute façon, je pense que tu es une lesbienne refoulée" ... J'aurais pu me vexer mais non ... en 19 ans, il a largement eu le temps de me connaitre et il lui arrive même de voir des choses que je ne vois pas (comme un de mes collègues qui avait discrètement mais sûrement flashé sur moi ! :innocent: ) En même temps, ce n'était pas difficile pour lui de voir que je ne mattais pas les mecs et quand il me demandais ce que je pensais de tel beau gosse, ça se soldait par un "bof" ... à moins qu'il soit un peu effeminé ! :huhu:

Puis le doute a grossi petit à petit, notamment lorsque que je me suis aperçue ... que je plaisais aussi aux femmes ! :blink: et que certaines ne me laissaient pas du tout indiférente ... la certitude s'est faite quand j'ai fait la connaissance d'une copine bisexuelle (elle n'a même pas eu besoin de me le dire vu que je l'avais senti bien avant qu'elle ne me le dise texto ! Tiens ... bizarre ! :lol: ) et qu'elle m'a fait comprendre qu'elle "m'aimait bien", "que j'étais bien fichue pour une mère de plusieurs enfants", que "j'avais un de ces regards" ... bref ... ce que j'ai ressenti à ce moment là ne laissait plus de place à l'incertitude !

Reste plus qu'à m'accepter ... et ça, c'est moins évident !
En tout cas, j'espère que tu réussira à t'accepter :)

Pour ma part, depuis que je me suis questionner sur ma sexualité (et mon genre...), je suis dans un puits sans fond.

J'ai commencer par fantasmer sur les garçons quand j'étais au collège, mais pas ceux de mon entourage, plus le genre de mec que l'on trouve seulement dans des films ou des groupes de musique (Nicola Sirkis :oops: ). Mais ce qui m'a mis dans le doute, c'était que j'aimais également les filles, et que j'ai eu une petite copine dans le passé (je suis un homme). Je me disais que mes fantasmes sur les garçons allait s'arrêter, mais c'est encore le cas aujourd'hui. Et donc j'étais complètement perdu et j'essayais de trouver ma place soit du côté des hétéros, soit des homos, et puis, récemment, je ne me suis pas cassé la tête, et je me suis placé entre les deux. Et en ce moment, j’attends plus l'amour du côté de mon vestiaire, car les hommes m'attirent plus pour le moment, sans pour autant renier la gente féminine. Je vais bien voir, seul le temps me le dira.

Maintenant il ne reste plus que mon genre à trouver, et là ça risque d'être difficile...
Répondre