La Bisexualité ?

To bi or not to bi ? Telle est la question.
lestump

Message par lestump »

bon puisqu'on me le demande pas je vais mettre mon grain de sel...
tout d'abord Chrysé j'aime ta manière d'écrire, je ne comprend pas tout, je dois relire plusieurs fois, mais c'est seulement du a mes capacités intellectuelles limités (j'ai même pas lu Freud la honte !! mais faut reconnaitre que comme savonnette je me défend pas mal )...mais au moins tu donnes a réfléchir, est ce que je voudrais que tu écrive autrement, pourquoi faire ??? je n'ai pas mis les régles du forum en place...
a part ça je suis d'accord avec toi sur certains points même si j'ai des doutes sur ma compréhension... sur l'envrionnement qui selon notre propre comportement nous dévit sur un style de vie qui peut mieux nous convenir et n'es pas du forcément dues a nos seules sentiments...

je passe sur la géntique ou la généalogie....
par contre il y a toujours un truc qui m'étonne c'est cette volonté sans cesse réafirmer des gens a croire que ce que nous vivons est unique...
d'après mon expérience ca n'est jamais vrai, je crois que c'est shaekspeare qui a dit un jour, il y a 7 histoires d'amour possible et moi je les réécris a chaque fois...(je me la péte un peu en citant quelqu'un de célèbre !!)
je ne crois pas aux amours uniques, la preuve peut même être faite sur ce forum, combien d'histoire se répétent :
-les amours impossibles "j'aime mon(a) meilleur ami(e)
"il(le) est hétéro(te)
qui peuvent être soit de véritables amours ou simplement le besoin personnel de s'auto persuader d'un amour tout en se protégeant en le rendant impossible dés le départ...
-le complexe de la princesse ou du prince qui demande a être sauvé et trouve en une personne dés qualités uniques qu'il (elle) ne posséde pas forcément mais on doit toujours êtree sauvé par quelqu'un d'extraordinaire sinon ca vaut pas le coup !!
-les histoires qui font mal, parce qu'être une victime c'est aussi agréable parce qu'elle apporte le soutien des gens...(je ne méle pas a ça les vrais histoires de violence psychologiques ou physiques !)
ce que l'on ressent est unique, mais dans la réalité nos histoires d'amour se ressemble toutes et c'est bien ça notre problème, nous ne vivons rien d'unique alors que c'est tellement joussif de ressentir le fait d'être unique...
pour ce qui est de la bisexualité, elle existe depuis la nuit des temps, elle est selon moi, "l'hermaphrodisme des sentiments", mais elle n'est pas si fréquente que ça...

nous somme tous passé par une zone de bisexualité pour la plupart, aimer le même sexe peut être mal vu même par nous même alors le rendre plus doux, moins douloureux, en le confondant avec l'héterosexualité c'est plus facile...

après il y a l'effet de mode, se dire "bisexuel" est aussi trés "in" dans certains milieux surtout chez les intellectuels pour montrer son ouverture d'esprit, puis doit venir mais là je n'en suis pas sur les traumatismes qui sont liés soit a notre enfance, qui nous on fait détester quelqu'un est on troublé notre appréciation d'un homme ou d'une femme, et puis il y aussi les traumatismes de vie, qui a fortement altéré notre jugement et aussi nos désirs parce qu'il renvoit a quelque chose de plus sombre, et le combattre en se lançant dans des histoires d'amour qui ne sont pas les notres juste pour se prouver que l'on est plus fort(es) que notre propre peur..

et il reste la vrai bisexualité, celle que je ne peux expliquer parce que je ne la ressens pas, mais je la conçois elle se dispose un autre niveau que je ne connais pas, moi je ne dirai pas que je me fous du sexe d'une personne, non parce que si j'utilise mes yeux mon regard se porte sur les hommes, mes désirs aussi, et franchement il me faudra beaucoup de temps, de connexion, d'oubli de mes pulsions pour tomber amoureux d'une femme (mais franchement de ça je ne doute pas non plus !)

alors voilà j'ai surement fait du hors topic, et j'ai surement pas fait avancer le débat mais en cette nuit chaude, c'était agréable a écrire...
Chrysé

Message par Chrysé »

OFF-Topic :
Sapho: Mais il est vrai que par certains moments, il est difficile de te comprendre et l'interet et la richesse de ton propos est cachée par la difficulté que j'ai de te lire. Oui j'en conviens, la difficulté que l'on a me lire en tout cas ici, tient dans le fait que j'ai du mal à mettre en texte, en mots même, ma pensée et surtout mes interrogations pour vous les soumettre... est-ce plus clair ainsi !?

Je suis effectivement parfois cruellement partagée entre vous soumettre des idées et "espérer" de vous certains éclairages dessus... J'éprouve donc le besoin de vous planter en quelques sorte le décor (ce qui aide aussi à la compréhension la votre comme la mienne) pour ensuite vous demander tient la chaise là elle te plait, tu aime sa couleur, à cet endroit... dans le décor !!!??? :blink: Ce que notez au passage j'obtiens de mieux en mieux... ouf :^^: oh boudioud'bois...s'que c dur de s'faire comprendre... quand on n'arrive déjà pas à comprendre soi même !!! :erm:

Je trouve agréable qu'on me dise "Reformule, j'ai rien pigé", car parfois ça m'aide à mieux piger ou faire piger, tout simplement !!! Mais qu'on me dise comment faire du Chrysée s'apparenterait à ce que je vous donne des cours d'homosexualité !!! :blink: Chacun son style même s'il est perfectible.... :innocent:
Ah enfin, un, qui a compris l'idée de fond !!! Je n'y croyais plus... :snif: je suis émue aux larmes ! Vite une bouée !

lestump: ...mais au moins tu donnes a réfléchir Oui, c'est ma ligne de base, j'ouvre toutes les ouvertures, au risque que certains s'enrhument, mais j'avoue avoir du mal avec les esprits clos et empoussiérés même le mien d'où mon appel aux autres !!! :^^: Finalement "Savonnette" te va parfaitement, tes bulles de clarté éclaircissent le sombre de cette histoire ! :content: :huhu:

Quand j'aurais atteint la perfection rédactionnelle faudra pas vous plaindre si j'me la pète avec mon nobel !!!
Sapho

Message par Sapho »

Chrysé a écrit : Quand j'aurais atteint la perfection rédactionnelle faudra pas vous plaindre si j'me la pète avec mon nobel !!!

....

Tu m'appelle quand tu l'as ton nobel, vise celui de litterature moi je viserais celui de maths (Oui j'ai de l'espoir...)

Sinon, il est vrai que le fait de developper ton idée afin d'expliciter tous les moindres details pour ainsi que tout le monde comlprenne ton idée est apreciable.
En clair, tu décris ta chambre et comme tu l'as décris dans les moindres details, on ne te saoule pas toutes les 5 min pour te demander, ce que tu as dans ton armoire, ou sur ton ordi.
ERt sans vouloir te demander de faire du chrysé à la sapho ou la brita, il est appreciable de ârtager certainses Codes de mise en page, de syntaxe, d'expresion, et cela sans vouloir te faire perdre ton identité de chrysé. Ce n'est qu'une sorte d'entraide.

Sinon, hier j'étais sur wikipediia (Je sais , je ne devrai pas avoir cette reference, ce n'est pas sur, des scientologistes, ou autre neo nazis ont peut être ecrit dessus). Mais l'article parlant de la memoire genetique renvoyait sur un article sur celle ci mais dans un livre de sciernce fiction. Donc quels sont les informations, theses que l'on as sur la memoire gentrique et la memoire transgenerionnelles. Qu'en sais t'on ??

Sinon lestump, ne te sen as coupable de ne pas avoir lu freyd, ou e pas sortir des mots savants.
Je vais te raconter une histoire : Il était une fois , une fille qui aimait lire, et donc qui connaissait plus de choses que certaines personnes dans certains vdomaines, cette fille as grandi , c'est rendu compte de ce que certaines personne savaient sur la memoire, le maniement de l'épée, la photographie, la litterature et elle as appris l'humilité. Oui, tu ne sais pas tout mais tu le sais deja et c'est bien. N'aie pas peur/honte de le dire, tu est là pour apprendre

Perso , pour l'idée des experiences pas véritablement unique. Je suis tout a fait d'accord au fond même si chaque personne est unique, son vécu est unique, on vit des experiences tres proches pas exactement toutes les mêmes que le voisin, mais ça se rapproche.

Et pour la bisxualité du à un traumatisme, je me demandais une chose. Pourquoi ?? Pourquoi, quiand on parle dhomosexuzalité on parle toujours de ceux qui traumatiusées sont "passées " vers l'heterosexualité et on oublie toujours ceux qui ont subi des abus et qui sont restées heteros.
C'est bien beau de nous faire croire abus => homosexualité si on ne prend comme point de départ que des homosexuels... Mais si notre point de départ était les Hommes en géneral ??

Oui , j'aime écrire...
Elora

Message par Elora »

Chrysé --> j'avoue que moi aussi parfois je ne comprends pas tout ce que tu dis^^" Et comme lestump, je n'ai pas lu freud (même si dans la logique j'aurais dû le faire pour le bac de philo :lol: ) mais j'aime beaucoup te lire parce que tu soulèves souvent des questions intéressantes^^

D'après ce que j'ai pu entendre, il semblerait que la bisexualité fasse plus peur que l'homosexualité. Perso, je me place d'un point de vue hétéro, mais peut-être est-ce aussi le cas pour les homos (ça vous me le direz^^).
Il y a quelques années, je pensais que si je sortais avec un bi, ma plus grande peur serait alors de le voir me quitter un jour pour un autre mec. Tout simplement parce que je suis une fille et donc s'il décide de me quitter pour une fille ça reste dans une certaine logique et quelque part on se sent sur un pied d'égalité même si ça ne nous empêche pas de souffrir et on finit par se faire une raison. Mais par contre s'il part avec un mec alors la première chose qu'on remettra en cause c'est nous-même, et puis on se sent impuissante parce qu'au final comment une fille peut-elle rivaliser avec un mec ?
Ceci dit, aujourd'hui je pense différemment et je trouve même que penser de cette façon est assez stupide parce qu'au fond on cherche à comprendre quelque chose qui ne peut pas s'expliquer. Et si dans un couple, l'un des deux veut tromper l'autre alors il le fera que ça soit avec le même sexe ou le sexe opposé. Les bi ont seulement plus de choix^^ mais ça ne veut pas dire qu'ils sont plus instables. S'ils sont vraiment amoureux de la personnes avec qui ils sont alors ils n'ont aucune raison d'aller voir ailleurs^^

Quand à l'origine de la bisexualité, je ne pense pas que ça vienne du fait que certains n'arrive pas à se trouver d'identité sexuelle fixe (à mon avis ce genre de question leur passe même très loin au dessus^^"), je pense que ça vient tout simplement de ce qu'ils recherchent chez l'autre. Pour moi, ils ne regardent pas le sexe d'une personne, que ça soit un homme ou une femme leur est égal, ils regardent probablement plus son comportement ou ce genre de trucs. Ils aiment une personne d'un point de vue d'ensemble et ne focalise pas sur le sexe qui est pour eux secondaire puisqu'ils sont attirés par les deux. Après je pense qu'il y a de multiples facteurs qui peuvent entrer en compte tels que l'éducation, les divers traumatismes subis, etc...
hybride

Message par hybride »

Elora a écrit : et puis on se sent impuissante parce qu'au final comment une fille peut-elle rivaliser avec un mec ?
Bon, je suis bi et je ne vois pas les choses de cette manière. Tous les bis ne voient pas les choses comme moi non plus.
Disons que je suis en couple avec une fille, et que je continue à aimer les mecs, même si moins qu'avant, il m'arrive de rêver d'hommes de temps en temps. Comment ma copine peut-elle rivaliser avec un homme qui me plairait? En étant elle, parce que je l'aimerais et que je serais heureuse avec elle... Personnellement, si j'en venais à la quitter pour un homme, ce serait parce que je me verrais mieux avec celui-ci, au niveau des sentiments, des affinités, mais pas parce que sur le moment j'avais envie d'un homme.
Maintenant, il y a peut-être des bis qui passent par des phases de "manque" d'un sexe ou de l'autre, je ne sais pas, je n'en connais pas, ce n'est en tout cas pas mon cas, après un an de vie homo.
lestump

Message par lestump »

juste pour préciser je ne me sens pas coupable de ne pas avoir lu Freud c'était de l'ironie !! mais c'est vrai j'aime apprendre des autres....avec le temps on acquiert certaines choses, la première l'amour propre c'est bien tant que celà ne vous empéche de vous ouvrir aux autres, je pourrais exposé mon inculture avec délice, mon pauvre bac que j'ai eu 10.5 de moyenne, mon incapicité a faire des phrases sans fautes d'ortographe, je ne pourrai pas citer 5 auteurs de philosophie modernes, ni même 5 livres qu'il faut absolument avoir lu, je me plais d'être dans la moyenne, je n'ai pas besoin de plus... franchement lire des philosophes c'ést trés bien on apprend plein de choses, mais vivire c'est peut être mieux, je ne philosophe pas sur les choses, je rentre dedans, j'expérimente, je me plante et je me réléve, mais la seule chose que je ne fais pas c'est me fermer aux autres....
et mon peu glorieux paragraphes sur les abus en tant que telles, je voulais juste faire remarquer que les abus brouillent les cartes, et que non seulement nos désirs "ne sont pas simplement nos désirs mais sont infléchis par ses abus et en plus ils empéchent de "lire" correctement en nous, mais ca c'est tiré de mon expérience, je pourrais aussi te prendre des exemples sur les hétéros et leurs problèmes sexuelles et affectifs que le fond de ma phrase ne changerait, subir un abus changera forcément ce qui devait être au départ...
merci pour tout....
Korrigan

Message par Korrigan »

Tes messages sont très bien Chrysé, parfois un peu compliqués mais comme l'ont dit les autres au moins tu donnes à réfléchir. Quant au style, je ne suis pas d'accord avec Sapho, reste toi-même. Tu es parfaitement lisible, tu n'as pas à chercher à ressembler aux autres.
Tempérance

Message par Tempérance »

Korrigan a écrit :Tes messages sont très bien Chrysé, parfois un peu compliqués mais comme l'ont dit les autres au moins tu donnes à réfléchir. Quant au style, je ne suis pas d'accord avec Sapho, reste toi-même. Tu es parfaitement lisible, tu n'as pas à chercher à ressembler aux autres.

Je plussoie à cet avis :P

Et avec les smileys en plus, cela donne un indéniable éclairage émotionnel au propos, et cela n'a pas de prix dans le monde où l'on vit actuellement 8)

Un seul bémol, ce serait autant que possible de faire des paragraphes entre les idées ou à défaut de revenir à la ligne plus souvent :D

A la fin de la journée, personnellement, à force d'avoir le nez plongé dans mes dossiers, mes petits yeux sont "explosés" de fatigue ça c'est la faute aux années qui passent, les traitresses ! :mrgreen:
Sapho

Message par Sapho »

hybride a écrit :
Elora a écrit : et puis on se sent impuissante parce qu'au final comment une fille peut-elle rivaliser avec un mec ?
Bon, je suis bi et je ne vois pas les choses de cette manière. Tous les bis ne voient pas les choses comme moi non plus.
Disons que je suis en couple avec une fille, et que je continue à aimer les mecs, même si moins qu'avant, il m'arrive de rêver d'hommes de temps en temps. Comment ma copine peut-elle rivaliser avec un homme qui me plairait? En étant elle, parce que je l'aimerais et que je serais heureuse avec elle... Personnellement, si j'en venais à la quitter pour un homme, ce serait parce que je me verrais mieux avec celui-ci, au niveau des sentiments, des affinités, mais pas parce que sur le moment j'avais envie d'un homme.
Maintenant, il y a peut-être des bis qui passent par des phases de "manque" d'un sexe ou de l'autre, je ne sais pas, je n'en connais pas, ce n'est en tout cas pas mon cas, après un an de vie homo.
Tu dais, c'est fou comme tu me fais du bien.
Je suis lesbienne pure mais je suis sortie vace un bi et j'ai eu les mêmes peurs que Elora et donc je te remercie de em rassurer par personnes interposées surtout pour ce passge là ""je me verrais mieux avec celui-ci, au niveau des sentiments, des affinités, mais pas parce que sur le moment j'avais envie d'un homme.

Et pr chrysé, je disais juste que le passage sur la mémoire genetique n'était pas vraiment comréhensible. Mais c'est tout

bizz
encore merci hybride pr ta réponsev :oops:
hybride

Message par hybride »

Euh, ben de rien :oops:
Répondre