Eh bien plusieurs fois où j'ai eu cette discussion avec des ami-e-s bi-e-s, leur propos (mais qui leur appartient, ils ont droit de penser ce qu'ils veulent et tous les bis ne pensent pas ça !) se résumait à ça : ils sont bis, ils tombent amoureux d'une personne et pas d'un sexe, et les homos et les hétéros, qui se "limitent" à un seul genre le font parce qu'ils n'ont pas le courage, ou le cran, de prendre conscience qu'on peut aimer les 2.
Dans le cas des hétéros, on vit dans un monde hétéronormé,
donc on est hétéro.
Pour les homos, on vit dans un monde binaire,
donc on applique cette binarité à notre vie affective et on est homo.
Les bis auraient donc réussi à se défaire de toute cette construction qui fait de nous un hétéro/un homo. Ils sont totalement libres de leur attirance quand nous (homo/hétéro), serions encore dans une construction normative.
Je re-précise : il s'agit-là des propos de quelques-unes de mes connaissances, je n'en fais en rien une généralité !
Et donc moi, ce propos me gêne car je n'aime pas qu'on me dise que je vis avec des ornières et que mes désirs, en fait, sont tout autres que ceux que je ressens, mais que je ne m'en suis juste pas rendue compte. Et ça me rappelle grandement ce que des hétéros peuvent dire à des homos (ou vice versa parfois) pour tenter de les remettre dans le droit chemin d'une
sexualité épanouie !
Frénésie a écrit :On tombe tous amoureux de personnalités pour ne pas dire de sexe; ou de genre. Je ne tomberai pas amoureuse d'untelle juste parce qu'elle est de sexe féminin; parce qu'elle est une femme. C'est pareil pour toi aussi, non ?
Alors non, je ne tombe pas amoureuse de quelqu'un
parce que c'est une femme, mais toutes les personnes dont je suis tombée amoureuse jusque là étaient des femmes. Soit c'est une coïncidence -ce que je ne pense pas-, soit c'est que je tombe amoureuse de personnes, oui, mais de personnes sexuées. Bien sûr, avant tout c'est un caractère, un physique et d'autres choses qui vont m'attirer, mais celui des filles a beaucoup plus d'impact sur ma propension à tomber amoureuse (ou non d'ailleurs).
Après, je n'exclus pas un jour de tomber amoureuse d'un homme, je ne peux pas prévoir l'avenir, mais jusque là ce n'est jamais arrivé. Et si ça arrive, ce n'est certainement pas pour ce qu'il a entre les jambes, ni sur sa paire de chromosomes sexuels ou son dosage hormonal (de toute façon ça c'est très variable

), mais évidemment de sa personnalité/de son physique. Voilà, je ne me définis pas bi pour autant car je me situe ici dans la prospection très incertaine. Et je ne suis pas sûre, si je craque un jour sur
un homme de ne plus me définir comme lesbienne pour autant...!
J'espère que j'ai pu mieux expliciter mon propos initial !