La Bisexualité ?

To bi or not to bi ? Telle est la question.
Chrysé

Message par Chrysé »

Ben moi je te suis globalement... mais je ne peux parler que pour moi :lol: :wink:

puisqu'on ne « choisit » pas ses orientations sexuelles j'ajouterais, que je me suis permise d'user du mot "choix" car le choix fait aussi partie de nos vies et c'est lui qui nous rend libres aussi :D car si l'orientation hétéro, homo ou bi n'est pas un choix en soi, cependant, et pour autant, on fera ou fait le choix de "se vivre" ainsi, de "l'assumer" donc ou pas, et surtout on s'accorde aussi le choix "du ou de la partenaire"...de tel ou tel genre, et personnalité dans sa globalité aussi, ce bien sûr, conditionné à la rencontre qui fait "tilt" ou pas... :wink: C'est une alchimie complexe l'amour qui ne peut souffrir de se réduire à un code énoncé d'avance... :roll:

Je sais aussi grace a mes rencontres que certains ayant eu beaucoup de mal parfois à s'accepter "homo", une fois "l'étiquette adoptée" enfin, se refuse toute "romance" ou autre..., avec une personne de sexe opposée pour le simple fait de ne pas, ne plus, jamais déroger à leur nouvelle image face aux autres qui leur "imposeraient" en quelques sorte de "choisir" ou les taxeraient de "bi" et que déjà accepter l'homosexualité n'étant pas toujours simple en ce monde "l'étiquette bi" souffre, elle, pour le moins, d'une image bien pire aux yeux du "pékin moyen"... :roll: :wink:

Je pense et les scientifiques semblent le confirmer, nous sommes tous doubles pour ne pas dire multiples; même si notre corps sexué indique parfois un physique plus volontier mâle ou femelle, il y a AUSSI des entre-deux (on sait aussi qu'une 1 naissance sur 700 présente les caractérisques "physiques" doubles... deux pour le prix d'un !!! :wink: ) Et c'est assez "normal" au sens où nous sommes tous conçu à demi par une essence masculine (père; lui même double...) et à demi féminine (mère; elle même double...), dans ce joyeux cocktail transgénérationnel, l'un des deux principes ou personnalités prend parfois le dessus ou pas sur l'autre... sans se soucier du corps ! (qu'on parle génétique ou mémoire cellulaire) après viennent la morale et les codes que notre éducation pourra nous imposer dans un premier temps et dont nous pourront nous accorder ou pas au fil de notre évolution... les remettant en question, les prennant à notre compte ou les rejettant... en fonction de nos propres ressentis. On pourra répéter sans cesse à un petit garçon "qu'il ne doit pas pleurer comme une fille" si l'émotion est plus forte, il pleurera parce que ce qui est en lui est bien plus puissant que ce qu'on lui impose comme code ou croyance... Il en sera de même pour une petite fille qui ne pleura jamais et décidera de vivre sa vie "tel un homme" et on pourra aussi nous répéter qu'un garçon doit aimer une fille et qu'ensemble ils sont là pour avoir des enfants, si ce principe de base est immuable et biologiquement naturel, le reste ne sont que des codes, ils vous appartient d'en choisir les modalités et de créer par nous même la méthode qui nous sied ! Et puis seul le résultat compte... :lol: :wink: En outre l'Aaaamour existe, la sexualité plaisir autonome ou partagé et la reproduction aussi ce sont des choses qu'on combinent en elles ou pas... chacun sa créativité personnelle... :wink:

pourquoi te sens tu obligé de te définir ? Il peut être important pour la structure de chacun de "se définir"... mais se définir comme sexuellement orienté comme homo, bi ou hétéro n'est qu'une carte de plus dans notre jeu... en effet certains on "besoin" de se sentir "Corse" pour exister, d'autre "Auvergnat", d'autres "Communiste" ou "de droite", d'autres se définiront par leur titre ou statut professionnel, grade, etc... exister comme simple, terrien, être homme ou femme n'est souvent pour eux pas suffisant... se définir c'est se "Fixer" les limites, s'arrimer aussi parfois à un groupe pour se sentir moins seul... définir en latin voulait dire « mener à bonne fin, achever, mourir... » on se définit quand on pense ne avoir pas encore achevé sa construction, une fois dépassé ce stade on n'en éprouvera souvent plus le besoin... Néanmoins si "se définir" soi même n'est pas dès plus simple se laisser définir par les autres c'est une autre affaire... certains disent que c'est quand on connait peu de soi qu'on cherche à identifier les autres et donc bien souvent chacun tente de vous définir selon ses souhaits... ou ses attentes ce qui revient souvent au même :roll: et là vous êtes en droit de refuser... cette étiquette, on vous là collera souvent quand même mais vous n'êtes en rien "obligé d'y adhérer" !!! :wink:

Ce que j'entends surtout, c'est que chacun, à sa façon, tente de nous définir, de nous faire entrer dans SES souhaits (quand c'n'est pas dans une boite, un cadre,...). Besoin d'affirmation et besoin d'approbation sont inconciliables en général... Pour être plus claire, dans les deux situations, chaque fois que vous avez tenté de vous définir, l'autre s'est arrangé (ou fait pression) pour vous faire changer d'avis... "je suis bi", "mais non tu est homo ou hétéro mais bi ça ne se peut pas !!!" "ah bon et pourquoi ? :shock: ...qui es tu pour en décider ?"

Quand vous aurez appris à mieux vous reconnaitre, et peut-être plus simplement à vous positionner en acceptant d'entendre que le besoin d'approbation (avoir l'autorisation de l'autre d'être ce que pourtant vous être sans son accord déjà...) et le besoin d'affirmation (se positionner par rapports à vos attentes) sont inconciliables, vous comprendrez que prendre le risque de respecter l'un de ces besoins, c'est devoir renoncer aussi parfois à l'autre... Et "se définir", ce n'est pas dire à l'autre "ne m'appelle, plus...", ce qui serait une façon de le définir à son tour. :roll:
Se définir serait plutôt de renvoyer les messages, et surtout de ne pas confondre ce qui est nommé "amour", avec par exemple besoin de l'amour et de la présence exclusive de l'autre tel qu'on voudrait qu'il soi et non tel qu'il est. :wink:
Tinx

Message par Tinx »

Wouaw... Après ça, je ne peux que dire : +1.
charbon

Message par charbon »

j'aime bien parler de "sensibilité" .

Depuis toujours, j'ai toujours été "sensible" au mecs. Depuis peu, je viens de réalisé que l'ouverture été possible. Une fille ? Pourquoi pas si elle me touche... tout ça c'est que de la chaire après tout ! Les roles des hommes et des femmes ont tellement été chamboulé que ça ne correspond même pas a mes rêves d'enfants.
Il est ou le mec sur son cheval avec son épée et tout ça ? Quoi ? ... vla que enfaite les filles aussi font ça ... Bon ba, peu importe tant qu'elle me touche émotionnellement .
Âpres, autre chose qui na rien a voir. Je me dirais toute ma vie GAY même si j'étais hétérosexuelle parce que j'aime trop ça ! Je kiff être cul...turellement Gay.^^
discolady

Message par discolady »

qui a connu "bizen" un super forum dédié à la bisexualité, qui a glissé vers un forum féminin, et au final a fermé définitivement...

Et qui est allé, va, ira chez Bicause prochainement ? qu en pensez-vous ?
Special-Girl

Message par Special-Girl »

Je n'ai pas lu tous les posts...mais juste pour raccrocher au sujet d'origine, je pense qu'avoir des préjugés comme ça ce n'est pas une bonne chose. La bisexualité, ce n'est ni pour tenter de combler un manque, ni pour se mentir. C'est simplement le fait d'être attiré par les deux sexes rien de plus. Une personne bi n'est pas moins fidèle qu'une autre !
Chrysé

Message par Chrysé »

J'en pense et ait toujours pensé que nous pouvons par l'information, la connaissance et l'ouverture d'esprit rompre avec un ordre normatif masculin et/ou féminin trop prégniant et qui surtout impose entre autres la marginalité aux personnes homosexuelles, bisexuelles, asexuelles, transgenres, intersexuelles, transsexuelles...

Je ne pourrais pas affirmer que c'est "être attiré par les deux sexes" mais encline à penser que plutôt attirer par une personne sans se préoccuper de son sexe tout court ? :lol: Comme si on était carrément étranger au concept masculin féminin ? Sans préférence quoi contrairement aux homo qui eux en auront une mais pour autant à la base ne souciront pas non plus d'aller vers un "sexe identique"... vous me suivez ??? :shock:
Je n'aime d'ailleurs pas trop ce mot de "ambigu" revendiqué par certains bi car il a une conotation de "double", de "faux", d'incertain ou d'incertitude qui ne me semble pas être le fondement de la bisexelle ou du bisexuel... je peux me tromper... :? car chacun est différent et on peut aussi réellement se vivre ainsi... mais il me semble que quand on est bi l'étiquette d'incertain est vite endossée et collé par l'entourage auquel finalement on se réfère presque par obligation puisqu'il est notre référence quand on est très jeune alors que peut-être sur le fond ce n'est pas ça du tout...??? :? L'ambiguité serait plus facilement du domaine de l'intersexué, qui peut effectivement ne pas être nettement tranché(e) (sans jeu de mots, avant que le bistouri arbitraire du medecin qui y pourvoit très vite hélas :roll: ) ou qui est du domaine du flou, équivoque...
Enfant avant qu'on nous les inculques on se fout du sexe, on va vers tout ce qui bouge ! La pulsion primaire est là, la préférence aussi et c'est ainsi... ce n'est qu'après que survient le formatage... :wink:
Tinx

Message par Tinx »

Chrysé a écrit :Je ne pourrais pas affirmer que c'est "être attiré par les deux sexes" mais encline à penser que plutôt attirer par une personne sans se préoccuper de son sexe tout court ? :lol: Comme si on était carrément étranger au concept masculin féminin ? Sans préférence quoi contrairement aux homo qui eux en auront une mais pour autant à la base ne souciront pas non plus d'aller vers un "sexe identique"... vous me suivez ??? :shock:
Je crois que ce que tu décris là est la pansexualité. Je ne sais pas s'il faut vraiment différencier les bi des pansexuels. Mais en ce qui me concerne, même si je suis bi, le sexe de la personne a une importance ; le critère masculin/féminin existe pour moi.
Je pense que la pansexualité est une sorte de sous-genre de la bisexualité, mais ce n'est pas un synonyme de bisexualité.
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

pansexualité..........

Raz le bol. Raz le bol de voir s'inventer des termes, des cases, des catégories, pour chaque type d'attirance, pour chaque infime nuance, pour chaque individu!
A quoi elles vous servent ces étiquettes à la fin???? a t-on besoin de catégoriser chaque suite d'expérience de vie, chaque sentiment, chaque désir, de trouver des définition, des globalisations, pour ce qui restera à jamais des histoires personnelles et uniques d'humain éprouvant du désir pour d'autres être humain???

a t-on besoin de chercher des pseudo critères pour expliquer sur qui se porte nos désir???

ça en devient ridicule.

On sera réellement libre sentimentalement et sexuellement le jour ou nous même refuseront ces foutus mots qui ne sont que et uniquement discriminant, qui par leur existence force à entrer dans des normes des sous normes et à se sentir mal si on en dénote. Qui ne servent qu'à créer des dissensions là où il n'y a pas de raison d'en avoir. Qu'à dire qu'il y a ceux qui sont et ceux qui ne sont pas.

Nous sommes tous des humains qui parfois aimons d'autres humains, et parfois non. qui parfois désirons d'autres humains, et parfois non.

pourquoi chercher plus loin?
Korrigan

Message par Korrigan »

J'imagine donc que tu ne te considères plus comme lesbienne Brita, si les catégories n'ont absolument aucune importance :).
Je suis d'accord avec toi dans l'absolu, mais les catégories permettent aussi aux gens de s'accepter en se reconnaissant. Surtout dans une société hétéronormée où tout est classé hétéro par défaut. Personne n'a jamais prétendu qu'une catégorisation était un ghetto indépassable et fixe :). S'accepter en tant que gay ou lesbienne a été un moment essentiel de la vie de la plupart des personnes ici. Pourquoi ça ne serait pas pareil pour ceux qui se sentent bisexuels ?
Chrysé

Message par Chrysé »

:D OK Tinx, encore une nouvelle étiquette que j'ignorais, qu'est-ce qu'on apprend comme trucs ici ! :wink: Merci...

Donc si j'ai bien suivis un bi a une préférence marquée pour un sexe même s'il va avec les deux sexes... Cependant un transgenre ou sexuel reste génétiquement et indubitablement un homme ou une femme toute sa vie... à cause de son ADN... c'est pas facile à comprendre leur truc là ? :( Et comme dit Brita ça confine un peu au ridicule même s'il faut aussi pouvoir parfois nommer les choses... ce qui ne veut pas dire pour autant étiquetter les gens... et casifier bêtement ! :lol:
Répondre