puisqu'on ne « choisit » pas ses orientations sexuelles j'ajouterais, que je me suis permise d'user du mot "choix" car le choix fait aussi partie de nos vies et c'est lui qui nous rend libres aussi
Je sais aussi grace a mes rencontres que certains ayant eu beaucoup de mal parfois à s'accepter "homo", une fois "l'étiquette adoptée" enfin, se refuse toute "romance" ou autre..., avec une personne de sexe opposée pour le simple fait de ne pas, ne plus, jamais déroger à leur nouvelle image face aux autres qui leur "imposeraient" en quelques sorte de "choisir" ou les taxeraient de "bi" et que déjà accepter l'homosexualité n'étant pas toujours simple en ce monde "l'étiquette bi" souffre, elle, pour le moins, d'une image bien pire aux yeux du "pékin moyen"...
Je pense et les scientifiques semblent le confirmer, nous sommes tous doubles pour ne pas dire multiples; même si notre corps sexué indique parfois un physique plus volontier mâle ou femelle, il y a AUSSI des entre-deux (on sait aussi qu'une 1 naissance sur 700 présente les caractérisques "physiques" doubles... deux pour le prix d'un !!!
pourquoi te sens tu obligé de te définir ? Il peut être important pour la structure de chacun de "se définir"... mais se définir comme sexuellement orienté comme homo, bi ou hétéro n'est qu'une carte de plus dans notre jeu... en effet certains on "besoin" de se sentir "Corse" pour exister, d'autre "Auvergnat", d'autres "Communiste" ou "de droite", d'autres se définiront par leur titre ou statut professionnel, grade, etc... exister comme simple, terrien, être homme ou femme n'est souvent pour eux pas suffisant... se définir c'est se "Fixer" les limites, s'arrimer aussi parfois à un groupe pour se sentir moins seul... définir en latin voulait dire « mener à bonne fin, achever, mourir... » on se définit quand on pense ne avoir pas encore achevé sa construction, une fois dépassé ce stade on n'en éprouvera souvent plus le besoin... Néanmoins si "se définir" soi même n'est pas dès plus simple se laisser définir par les autres c'est une autre affaire... certains disent que c'est quand on connait peu de soi qu'on cherche à identifier les autres et donc bien souvent chacun tente de vous définir selon ses souhaits... ou ses attentes ce qui revient souvent au même
Ce que j'entends surtout, c'est que chacun, à sa façon, tente de nous définir, de nous faire entrer dans SES souhaits (quand c'n'est pas dans une boite, un cadre,...). Besoin d'affirmation et besoin d'approbation sont inconciliables en général... Pour être plus claire, dans les deux situations, chaque fois que vous avez tenté de vous définir, l'autre s'est arrangé (ou fait pression) pour vous faire changer d'avis... "je suis bi", "mais non tu est homo ou hétéro mais bi ça ne se peut pas !!!" "ah bon et pourquoi ?
Quand vous aurez appris à mieux vous reconnaitre, et peut-être plus simplement à vous positionner en acceptant d'entendre que le besoin d'approbation (avoir l'autorisation de l'autre d'être ce que pourtant vous être sans son accord déjà...) et le besoin d'affirmation (se positionner par rapports à vos attentes) sont inconciliables, vous comprendrez que prendre le risque de respecter l'un de ces besoins, c'est devoir renoncer aussi parfois à l'autre... Et "se définir", ce n'est pas dire à l'autre "ne m'appelle, plus...", ce qui serait une façon de le définir à son tour.
Se définir serait plutôt de renvoyer les messages, et surtout de ne pas confondre ce qui est nommé "amour", avec par exemple besoin de l'amour et de la présence exclusive de l'autre tel qu'on voudrait qu'il soi et non tel qu'il est.