Ce n'est pas que je ne me considère plus ou pas comme lesbienne.Korrigan a écrit :J'imagine donc que tu ne te considères plus comme lesbienne Brita, si les catégories n'ont absolument aucune importance.
Je suis d'accord avec toi dans l'absolu, mais les catégories permettent aussi aux gens de s'accepter en se reconnaissant. Surtout dans une société hétéronormée où tout est classé hétéro par défaut. Personne n'a jamais prétendu qu'une catégorisation était un ghetto indépassable et fixe. S'accepter en tant que gay ou lesbienne a été un moment essentiel de la vie de la plupart des personnes ici. Pourquoi ça ne serait pas pareil pour ceux qui se sentent bisexuels ?
Au début j'usais de cette étiquette car je n'avais pas eu les réflexions que j'ai eu à ce jour sur justement la mise en case. Et que c'est la case qui me semblait la plus proche de moi.
Aujourd'hui, j'en use encore pour simplifier, parce que lorsque quelqu'un demande d'annoncer la couleur, peu lui importe les subtilités de l'histoire de son interlocuteur, les subtilités de ses désirs actuels.
c'est comme quand on me demande si "ça va": je répond oui ou non, et je passe les détails car ces détails ne sont pas attendus.
mais "entre nous", sur ce forum et sur ces fils, je pense qu'on vaut un peu mieux que ces simplifications et que ces mots inutiles.
(et pour parler de nous, non-hétéros, je préférerais toujours le terme queer, plus souple, plus global, qui correspondrais plus à "ne rentre pas dans l'hétéronormativité" sans pour autant créer de nouvelles normes)