La Bisexualité ?

To bi or not to bi ? Telle est la question.
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Korrigan a écrit :J'imagine donc que tu ne te considères plus comme lesbienne Brita, si les catégories n'ont absolument aucune importance :).
Je suis d'accord avec toi dans l'absolu, mais les catégories permettent aussi aux gens de s'accepter en se reconnaissant. Surtout dans une société hétéronormée où tout est classé hétéro par défaut. Personne n'a jamais prétendu qu'une catégorisation était un ghetto indépassable et fixe :). S'accepter en tant que gay ou lesbienne a été un moment essentiel de la vie de la plupart des personnes ici. Pourquoi ça ne serait pas pareil pour ceux qui se sentent bisexuels ?
Ce n'est pas que je ne me considère plus ou pas comme lesbienne.
Au début j'usais de cette étiquette car je n'avais pas eu les réflexions que j'ai eu à ce jour sur justement la mise en case. Et que c'est la case qui me semblait la plus proche de moi.
Aujourd'hui, j'en use encore pour simplifier, parce que lorsque quelqu'un demande d'annoncer la couleur, peu lui importe les subtilités de l'histoire de son interlocuteur, les subtilités de ses désirs actuels.
c'est comme quand on me demande si "ça va": je répond oui ou non, et je passe les détails car ces détails ne sont pas attendus.
mais "entre nous", sur ce forum et sur ces fils, je pense qu'on vaut un peu mieux que ces simplifications et que ces mots inutiles.

(et pour parler de nous, non-hétéros, je préférerais toujours le terme queer, plus souple, plus global, qui correspondrais plus à "ne rentre pas dans l'hétéronormativité" sans pour autant créer de nouvelles normes)
Korrigan

Message par Korrigan »

Je suis d'accord avec toi, il faudrait un jour enfin se débarasser de ces catégories et aimer librement, sans se poser de cadre, mais je pense qu'on doit en passer par là avant qu'enfin ce rêve n'aboutisse à une réalité :).
(j'aime aussi beaucoup le terme queer, mais pour les hétéros, ça restera une catégorie dont on fait ou pas partie)
Kefka

Message par Kefka »

brita a écrit : et pour parler de nous, non-hétéros, je préférerais toujours le terme queer, plus souple, plus global, qui correspondrais plus à "ne rentre pas dans l'hétéronormativité" sans pour autant créer de nouvelles normes
Je suis d'accord avec toi Brita sur cette histoire d'étiquettes et de cases.
Par contre, le terme de "queer" utilisé pour nommer les "pas-hétéros", j'ai du mal parce que, littéralement, ça veut dire "pédale" en anglais (comme tu dois certainement le savoir ...). Donc, si on pouvait éviter ... :?
zphyr

Message par zphyr »

Alors il y a "ALTERsexuel" proposé intelligement par PREF il y a un an et demi.
Chrysé

Message par Chrysé »

Pour tout vous dire ce qui m'énerve le plus et ce qui hélas à tendance à orienté non seulement les esprits, les propos et débats publics ou privés c'est le mot "sexuel" accolé à tout et rien, je ne suis pas pudibonde... :lol: et j'aime assez appeller un chat, un chat, car j'aime les mots... mais cela à une facheuse tendance à forcément tout ramener au "sexe"... donc à un tabou, une chose honteuse pour encore trop de gens pour que cela ne dérappe pas vers le bas au lieu d'élever un peu les esprits et l'ouverture dont ils auraient besoin et forcément nous aussi de leur part ! :lol: et l'amour (le sentiment amoureux) la d'dans !!??? :shock: Si encore tous les "homos ou autres"(sauf respect) s'envoyaient l'air 4 fois par jour bon on pourrait garder ce "sexuel" mais ce mot à encore trop de conotation dans les esprits chagrins... ou sectaires... :twisted:
Alter se marie mieux avec "ité" qualité de ce qui est autre, distinct donc unique mais pas pour autant si différent ! :wink: Et c'est cela qu'il faut reconnaitre l'autre égal du moi tout en n'effaçant pas l'unicité de chacun... :D

Avec le tour de france y'en a un paquet de pédales en circulation en ce moment et personne n'y trouve rien à redire là... même qu'ils applaussissent; tous des hypocrites j'vous dis... :evil:
Sapho

Message par Sapho »

zphyr a écrit :Alors il y a "ALTERsexuel" proposé intelligement par PREF il y a un an et demi.

Oui, mais c'est toujours l'histoire d'autre.

Le probleme c'est qu'on met des cases pour s'opposer à l'hétérosexualité, pour ainsi faire comprendre que nous sommes differents car car de prime abord, nous sommes heteros, les cases n'auront plus de sens lorsque un enfant n'auras plus à declarer qu'il est homo ou bi, ou trans lorsque il ne ferras que suivre que son désir sans qu'on le fasse entrer dans une case. Là il seras un être aimant qu'importe l'objet de son désir.

Mais là , on est lesbienne, on est hetero et si on est lesbienne et que par malheur on as des sentiments pour un homme, on nous déclare hétérosexuel, donc revenu à la case de "base", le modèle, la référence, qui dicte nos cases.

Et pour la pansexualité et même si en parler , me broie le coeur, mon ex en parlant des hommes comme des femmes m'avait sorti une liste d'adjectif les qualifiant et donc par là outre sa bisexualité j'avais compris que son désir envers les hommes ou les femmes n'était pas le même qu'elle cherchait quelque chose de diffèrent donc que son désir était tout de même sexuée.
Chrysé

Message par Chrysé »

Ouais y'aura toujours le sexe physique et celui qu'on a dans la tête (coeur, sentiments, psyché....).
pitchounou06

Message par pitchounou06 »

C'est vrai que cette histoire de cases peut déranger mais en même temps je me dis qu'elles peuvent être nécessaires, elles nous permettent de nous identifier par rapport aux autres, nous dire qui on est !
edatnip

Message par edatnip »

pitchounou06 a écrit :C'est vrai que cette histoire de cases peut déranger mais en même temps je me dis qu'elles peuvent être nécessaires, elles nous permettent de nous identifier par rapport aux autres, nous dire qui on est !
Ce qui est triste, c'est qu'on ait besoin de s'identifier aux autres par le biais de "cases" plus ou moins normatives, alors que l'ensemble de notre personne devrait suffire à nous définir en tant qu'êtres...
(Dans ce sens d'ailleurs, j'ai envie de considérer qu'il n'y a pas que deux "genres", mais 6 milliards)
Willou

Message par Willou »

OFF-Topic :
[quote="charbon"]Âpres, autre chose qui na rien a voir. Je me dirais toute ma vie GAY même si j'étais hétérosexuelle parce que j'aime trop ça ! Je kiff être cul...turellement Gay.^^[/quote]

Dingue, la même mentalité que mon ex :shock:
Mais sa veux rien dire être culturellement gay... si ?
Répondre