Honte d'aimer différent ?

To bi or not to bi ? Telle est la question.
Chrysé

Honte d'aimer différent ?

Message par Chrysé »

Question au demeurant idiote mais sur laquelle j'aimerais quelques éclaircissements si vous voulez bien ?

Je note en discutant en live ou en lisant sur forum que beaucoup de personnes se disant "homo" et le plus souvant l'étant dans les faits, ont presque "honte" d'éprouver un sentiment voir une attirance rare, ponctuelle ou prolongée, pour une personne du sexe opposé comme s'ils (se) trahissaient une promesse faite ou (se) parjuraient, violaient un serment fait à une cause, un groupe, une religion, un dogme ou que sais-je ? (comme un hétéro aurait la même réactivité face à un sentiment vis à vis d'un homo dans certains cas, ou un type européen vis à vis d'un type africain ou autres, etc...) Condamnant par des propos souvent injurieux ou blessants ceux qui ont eu une liaison de ce type... :(

Comme si c'était "mal" "criminel" "insultant" étant homo d'aimer une femme, ou une lesbienne d'aimer un homme ou du moins de ressentir une attirance et un plaisir non dissimulé à être... voire aller plus loin... avec...?

Comme si aussitôt la terrible menace de contagion se profilait ou celle de se faire étiquetter "bi" aussi peut-être pointait à l'horizon... ? :shock:
Les cabinets regorgent de gens qui en arrivent à se demander s'ils sont "normaux" parce qu'ils ont aimés différement de "ce qu'on leur à dit de faire" !!! :shock: Hallucinant ! Non ? :roll:

Je comprend et compatis néanmoins parfaitement avec le fait que pour certains avoir eu un certain "type d'image mère ou père" ou autre identifiant fut une galère sans nom, que se retrouver centré et en accord enfin dans sa peau et sa vie d'homo fut le fruit d'un cheminement long et pénible (mots faibles je sais parfois) au point de ne plus pouvoir voir l'autre sexe en peinture ! :roll: Mais j'aimerais avoir vos témoignages sur ce point qui peut rester nébuleux pour d'autres qui se demandent peut-être comment pourrait-on souhaiter être complètement accepté et reconnu des autres, si on est en rejet permanent de certaines part de ces autres ? Je sais et conçois parfaitement aussi que certains assument profondément ce rejet et s'en trouvent très bien...

Est-on en rejet du corps, du principe masculin ou féminin, ou simplement d'une personnalité avec laquelle l'accord est difficile, si ce n'est impossible à trouver, et si c'est le cas n'est-ce pas faire un almalgame que de rejetter tout une population en bloc sous le simple prétexte quelques fois qu'on est un homo "à bas les filles", et une lesbienne "à bas les mecs" ?

Merci pour vos avis et témoignages ? :D
LeonardoForEver

Message par LeonardoForEver »

Salut Chrysé.

Je ne sais pas si ma réponse va répondre à ton interrogation, mais je me lance.
Une fois dans ma vie, j'ai été amoureux d'une fille, amie très proche, et qui plus est lesbienne. C'était absolument platonique, purement sentimental, sans aucune attirance physique.
Je ne me suis pas posé de question, je l'aimais, point. Alors que je me sais homo depuis mes 8 ans, et que j'ai assumé mon homosexualité sans problème particulier.
Je n'ai, à aucun moment, pensé que cet amour pour elle était mal, que je trahissais mon moi profond. Si je ne lui ai jamais rien dit, c'était parce que je voulais préserver notre amitié, et que connaître mes sentiments (même platoniques) pour elle aurait pu la choquer, et tout briser amicalement parlant.
Cet amour s'est lentement éteint, sans regrets ni remords, en me laissant un souvenir attendri. Et je n'ai plus jamais été amoureux d'une autre fille, car aucune fille n'était comme elle. Elle était unique. :wink:

Dans la vie de tous les jours, si une fille ou une femme est belle, a du charme, de la prestance, je le dis et le reconnais. Ca surprend toujours mon entourage, mais c'est vrai: pour ma part, je n'ai jamais rejeté l'autre sexe.

Désolé d'avoir fait si long. :?
Didinemouth

Message par Didinemouth »

J'ai toujours du mal à réagir à ce genre de questions car pour moi on aime avant tout une personne, peu importe son sexe. Et c'est pas parce qu'on est hétéro qu'on ne peut pas tomber amoureux de quelqu'un du même sexe, ou inversement.
J'ai toujours trouvé ça très bizarre de devoir se définir soi même, ou que quelqu'un d'autre, la société, le fasse pour nous. Comme lorsque l'on doit répondre à un sondage par exemple, pas facile pour moi de devoir cocher une des cases homo-bi-hétéro...
Je crois que c'est aussi pour ça que je n'arrive pas à en parler à mes parents, parce que je ne vois pas pourquoi je devrais leur dire "Ah au fait des fois je couche avec des filles" je ne vois pas trop en quoi ça les regarde... du moins tant qu'il n'y a rien de trop sérieux. Mais c'est un autre débat !

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de normalité pour moi, du coup faire un espèce de serment inconscient à une communauté me semble totalement absurde et je trouve que ça empêche juste de profiter de plein d'autre choses !

TOut cela n'est surement pas très clair... pardon d'avance mais j'émerge de ma sieste ! :gn:
Zeish

Message par Zeish »

Oui, je vois parfaitement de quoi tu parles Chrysé.

Je pense que ca tient a diverses choses :

deja, la difficulté qu'ont beaucoup de gens avec la bisexualité - par forcement pour l'accepter mais pour la comprendre. C'est a dire que si je declare a mes ami/e/s que je suis tombée amoureuse d'un gars, certain/e/s vont me regarder bizarrement et faire : "mais t'aimes pas les filles, toi?" ou "donc les filles, ce n'etait qu'une phase?"
Et dans l'optique de telles reactions, apres etre deja passé une premiere fois par la phase coming-out...il y a un peu le meme sentiment de différence, de gène, mais aussi comme une honte d'avoir "embeté tout le monde avec son homosexualité rien que pour finalement revenir a l'heterosexualité, je vous jure, ca valait bien la peine".

ensuite, il y a la crainte de perdre une sorte de place dans la "communauté" gay/lesbienne que pas mal de gens se sont fait apres leur coming-out : groupe d'amis, forum, ecole, travail, de soirée...qui sont homos, et au milieu desquels on peut avoir peur d'etre différent encore une fois, trop banal, pas interessant, si on ressent de l'attirance pour une personne du sexe opposé.
Comment dire? au milieu des histoires de relations homos, de tentatives, de coming outs...ça parait plat et franchement decevant d'evoquer ses doutes face a une personne du sexe opposé. Ca parait gagné d'avance et sans interet.
Une sorte de nouveau sentiment d'exclusion peut naitre.

Bien sur, j'evoque des cas très typés.
Mais je pense que ces deux aspects, de gène dans la relation a ses amis, a ses connaissances, comptent pour pas mal...
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

+ quelques Tera à Zeish.

Et je suis bien placée pour plussoiyer sur ce topic :wink:

Alors je donnerais pas mon avis précis avant qu'une certaine affaire soit au clair dans ma vie, mais je pondrais surement un article sur le thème dans les mois qui viennent...
Chrysé

Message par Chrysé »

Merci à vous...

pour moi on aime avant tout une personne, peu importe son sexe Affirmatif !!! for me... :content: ...daibeule !
Ca surprend toujours mon entourage eh ben voila ! :erm: la question est porqué ? (pour le ç majuscule ALT+128) Image
Et je n'ai plus jamais été amoureux d'une autre fille, car aucune fille n'était comme elle. Elle était unique.Oui c'est souvent ce qui ressort des témoignages effectivement "il/elle était unique, ou encore parce que c'était elle/lui, parce que c'était moi !"
J'ai toujours trouvé ça très bizarre de devoir se définir soi même Ben c'est un moyen de mettre en jeu notre individualité face au groupe aussi... donc de comparer son soi avec celui des autres car nous ne sommes pas des "clones", des "clowns" peut-être :huhu: mais certainement pas des clones même s'il existe des rangs, des classifications naturelles (prédateurs/proies, etc...) comme dans les genres animaliers, végétaux, minéraux etc... la plupart on été définis par l'homme eh vi, le besoin de classer semble être lui-même un caractère inhérent à l'espèce humaine qui ne peut s'empêcher de comparer ! Les singes comparent aussi mais moins fréquement par ex une petite pierre, d'une plus grosse, déterminée plus efficace pour ouvrir une noix de coco que la petite ! La vision ethnocentrique qui "préjuge" d'une supériorité de l'homme moderne sur le primitif est invalidée dépuis longtemps ! Donc y'a de l'espoir pour le reste !!! Et quand on a la prétention de classer scientifiquement l'univers, il importe de recueillir de la façon la plus large possible... bref d'être ouverts sur ce qui nous entoure...

je n'arrive pas à en parler à mes parents, parce que je ne vois pas pourquoi je devrais leur dire C'est vrai ça Image ils nous ont rien précisé sur le sujet eux non plus, je vois pas pourquoi on se sentirait obligés de rendre des comptes sur un sujet qui nous,vous concerne nous,vous intimement et ne regarde personne d'autre que nos, vos partenaires respectifs ! Non mais zalors ! :grmbl: y'a plus d'respect de rien... !!!

Oui, je vois parfaitement de quoi tu parles Zeish :^^: c'est même reparfaitement cela je pense aussi dans bien des cas, parfois ce désir in ou un conscient de faire revenir les autres dans une "normalité" très très relative qui nous sied (si t'es pas l'un t'es l'autre mais surtout pas entre les deux faut te décider que diableuh ! Ça rassure de savoir que les oeufs et les poires sont pas carré, enfin... jusqu'a ce que ça change... :huhu: ) tout en évitent d'envisager que nous puissions nous même finalement être a-normal, rendez vous compte le choc ! Et si c'était eux qu'avaient tout compris ! :snif: Donc vite vite zoup dans le moule !

ensuite, il y a la crainte de perdre une sorte de place... farpètement ! j'avais envisagé cela aussi, sorte de jeu de la chaise musicale qui part à la chasse... :hehehe:

A bientôt brita alors...Image

D'autres z'avis ????
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. J'avoue que moi-même, je me pose la question.

Je n'arrive pas à concevoir que certains soient dégoûtés par l'évocation de l'hétérosexualité. D'une part, comment peut-on demander la chute de l'homophobie en pratiquant soi-même l'hétérophobie ? D'autant que si l'homophobie me semble compréhensible mais condamnable, l'hétérophobie m'apparaît sans justification valable, hormis la construction de ce sentiment pour affirmer son homosexualité. Car lorsqu'on est hétéro, et qu'on ne connaît pas l'homosexualité, qu'on ne vit pas avec, il peut être envisageable d'être repoussé par un phénomène aussi inattendu.
Lorsqu'on est homo, l'hétérosexualité, on la connaît, on la comprend, on la côtoie. Dès lors, comment l'avoir en horreur, comment être choqué par ce qui nous apparaissait être la seule voie possible jadis ? Et où entend-on des discours discriminatoires envers les hétérosexuels ?

Sinon, je suis tenté de répondre la même chose que Didinemouth, à savoir qu'au final, ces cases "hétéro", "bi", "homo", sont un peu vaines. Cela semble plus être une convention, pour nommer ses préférences majeures. Les écarts dont certains font preuve démontrent bien qu'il est inutile de s'enfermer dans une catégorie et de refuser mordicus de s'en départir.
zphyr

Message par zphyr »

Ben oui, surtout qu'à mon avis, la plupart des personnes évoluent entre les deux sexualités, plus ou moins homo ou hétéro et ça dépend même des jours !
Hier, je laisse mes enfants à mon ex-femme et je la trouve soudain très désirable.... avant d'aller rejoindre mon homme !
Pourquoi ne pas accepter d'être "variable" ?? :)
Chrysé

Message par Chrysé »

Cé ben vrai ça... :huhu:

Je pense te comprendre à demi-mot SuperGarfield on la côtoie. Dès lors, comment l'avoir en horreur néanmoins, aussi, je peux comprendre que quand on est profondément homo, on puisse avoir été comment dire... saturé, dégouté, surgavé d'images, de comportements voire propos hétéro exacerbés, il est des excès en tout, et chez chacun, d'ailleurs certaines personnes seraient..., que dis-je, sont déjà très ouvertes sur l'homo-orientation voire homo eux mêmes mais pour autant ont du mal avec certains comportements militants extremistes ou excentriques exacerbés chez leur semblables ou quelques peu homo-arbitraires... La discrimination et l'exclusion ne sont pas l'apanage des hétéros, ce n'est pas affaire d'orientation sexuelle c'est affaire de personnes et de croyances figées...

Et où entend-on des discours discriminatoires envers les hétérosexuels ? Eh bien en général chez les autres, quand ceux ci par exemple ne sont plus acceptés nul part ? Homo-ouverts ou friendly sont également rejettés par les hétéros pur jus, bien pensants et homophobes ainsi que par les homo-arbitraires qui se demande ce que ceux là font là ! Je constate assez régulièrement par exemple des parents..., basiquements hétéros mais ouverts car simplement aimants, d'enfants homo bien intégrés en famille, ...rejetés par la minorité qui ce voudrait, elle, "acceptée" mais qui et plus individuellement n'est pas visiblement encore prête à accueillir ces SDF ? Ces gens qui auraient besoin qu'on les aident à évoluer positivement encore un peu plus parfois, qu'on leur explique parce qu'ils ne demandent que ça maladroitement; et qui eux même "survivent" et sont en souffrance, au sein d'une majorité qui n'est plus vraiment là leur... Et oui être le frère, la soeur, le mari, l'épouse, le père, la mère, la fille, le fils, les grands parents d'un homo n'est pas chose facile a vivre, devant les collègues, les voisins, les amis... la discrimination n'existe pas que pour l'homo-amoureux, la bétise et l'ignorence rebondit très bien également sur l'entourage... :^^: "Ils ont un fils homo c'est normal ils sont.... comme ci ou comme ça, ils sont incapables d'élever un enfant correctement, tous des perverses dans cette famille...voyez le resultat !!!" je vous passe le harcèlement, les agressions, les blessures ou le simple irrespect dont ces personnes peuvent aussi être victimes... Il y a un mouton noir ? Exécutons le troupeau !!! Vous me direz quand on voit comment on gère la crise de la vache folle, ou des millions de poulets et de canards abattus pour une grippe asiatique décelé chez un seul, on comprend mieux le mécanisme !!! erf:

D'autres développements sur le sujet pour y voir mieux ?
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Eh bien, écoute, ce discours me semble réfléchi et les réponses me convainquent plutôt !

En lisant ta présentation, j'en ai déduit que tu étais mère d'homo(s)... Est-ce le cas, ou me fourvoyé-je complètement ?
Répondre