Mickey, moi aussi on m'a déjà sommée de choisir. Je me souviens notamment d'une conversation avec mon frère où il voulait absolument que je me "positionne" d'un côté. Ça le mettait très mal à l'aise que je ne "choisisse" pas mon camp. Les gens réagissent comme ça parce que ça les renvoie à des interrogations sur eux-mêmes, je pense, enfin, j'en sais rien... mais énormément de gens ont besoin d'une forme ou d'une autre de binarité pour se construire. Soit t'es un mec, soit t'es une fille, soit t'aimes les mecs, soit t'aimes les filles, soit t'es un scientifique, soit t'es un littéraire, etc, etc. Il faut croire que ça rassure les gens de couper le monde en deux...
Mon frère me sortait des trucs du style "mais Juuune, si tu es menacée par un pistolet, et que tu as le choix entre faire une croix sur les filles OU faire une croix sur les mecs, tu choisirais quoi" ? J'ai essayé de lui répondre tant bien que mal que ce serait un peu comme s'il me demandait de choisir entre mon autre frère et lui. Et aussi que la "fréquence" des attirances ne préjuge en rien de leur intensité : même si je suis plus souvent attirée par des hommes, il m'est arrivé plusieurs fois de connaître des nanas pour qui j'ai ressenti des choses très fortes.
Bref, Mickey, n'écoute pas les gens que j'appelle "la police orientatrice" qui veulent absolument que tu renonces à une partie de toi ! Certes, nous les bis avons les doigts crochus et vivons sous terre ou dans les fleuves où nous attirons les homos et les hétéros par nos chants de sirènes maléfiques. Nous naviguons dans les zones fluides de l'incertitude. Mais on peut vivre ça très bien c'est mon avis
Ce qui rend sans doute notre identité plus difficile, c'est le besoin d'appartenance : les hétéros restent souvent entre eux, les gays & lesbiennes parfois aussi, et nous, on danse entre les deux, en se sentant pas "entier" ni d'un côté ni de l'autre. D'une certaine manière, on ne sent nulle part chez nous. Mais il faut voir le bon côté des choses : c'est aussi une chance d'aimer plus de choses, d'être sensible à plus de choses, c'est un enrichissement de l'existence.
En ce moment avec Rosslaew, Eilraet et d'autres, nous écrivons une mythologie bisexuelle illustrée, avec des divinités rigolotes, et en caricaturant les clichés sur les bis (infidèles, inconstants, incertains, polygames), nous essayons de leur tordre le cou avec humour. Si tu veux participer (c'est une oeuvre collective), envoie-moi un mp et je t'enverrai le lien vers les google doc !
Et ne renonce pas à toi-même ^^