Les spécificités de la bisexualité (Bisexuality Report 2012)

To bi or not to bi ? Telle est la question.
La marquise d'O

Les spécificités de la bisexualité (Bisexuality Report 2012)

Message par La marquise d'O »

Yagg mentionne la parution de cette étude sans réellement l'exploiter.
http://yagg.com/2012/02/20/royaume-uni- ... tanniques/
A leur décharge, elle fait 50 pages et vient de paraître.... et se télécharge ici (document anglais)
http://www.bisexualindex.org.uk/uploads ... Report.pdf
Je reviens dans les prochains jours avec un résumé parce qu'il me semble important qu'on ait dans cette rubrique une synthèse sur la spécificité du vécu bi qu'on a évoqué dans divers échanges
(et que j'ai besoin de m'entraîner à traduire de l'anglais en français :ninja: :))
Rusalka

Re: Les spécificités de la bisexualité (Bisexuality Report 2

Message par Rusalka »

La marquise d'O a écrit :Je reviens dans les prochains jours avec un résumé parce qu'il me semble important qu'on ait dans cette rubrique une synthèse sur la spécificité du vécu bi qu'on a évoqué dans divers échanges
J'attends ça avec impatience (oui, j'ai la flemme de lire en anglais !) et te souhaite bon courage :gentil: :copain: .
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

OFF-Topic :
[quote="Rusalka"][quote="La marquise d'O"]Je reviens dans les prochains jours avec un résumé parce qu'il me semble important qu'on ait dans cette rubrique une synthèse sur la spécificité du vécu bi qu'on a évoqué dans divers échanges
[/quote]

J'attends ça avec impatience (oui, j'ai la flemme de lire en anglais !) et te souhaite bon courage :gentil: :copain: .[/quote]

Comme le savent pertinemment mes élèves, la notion de "dans les prochains jours" est extensible et à géométrie variable. :ninja: :arrow:
J'essaierai de faire un effort :oops:
Juuune

Message par Juuune »

Wow ! je suis impressionnée par l'ampleur de l'étude. En tout cas ça fait plaisir, ça désinvisibilise la sexualité bi. Je vais lire ça dès que j'aurai un peu le temps. Merci Marquise :gentil:
Sigma

Message par Sigma »

Étude intéressante. Apparemment, la plupart des manifestations de biphobie proviennent de l'invisibilité de la bisexualité (d'ailleurs mon correcteur orthographique connaît homophobie et phobie, mais pas biphobie. Grr), entre autres sa négation, qui à son tour peut provoquer une plus grande invisibilité, etc. Paraît qu'on aurait aussi plus de propension au suicide :snif:
OFF-Topic :
... Ça m'incite pas à sortir du placard, tout ça...
Juuune

Message par Juuune »

ça y est, je l'ai lu en entier, en détail. Wow, c'est dur. Les bisexuel-le-s ont une santé mentale plus fragile que les hétéros, gays ou lesbiennes. Ils-elles sont plus sujet-te-s au suicide. Ils sont souvent victimes de doubles discriminations (de la part des hétéros et de la part des LG). Ils/elles sont parfois amené-e-s à se cacher parce que dans de nombreux cas c'est trop difficile d'avoir déjà fait un coming-out en tant que gay ou lesbienne et d'avoir la sensation qu'il faut en faire un deuxième, surtout que la place dans la communauté LGBT n'est pas garantie une fois qu'on est considéré-e comme un-e traîtr-ess-e qui aime aussi l'autre sexe/genre :snif:

Une série d'anecdotes tristes.
Genre le gars dont le conseiller conjugal lui a conseillé de quitter sa femme et d'assumer qu'il aimait les hommes (et donc était nécessairement gay), alors qu'il continuait à aimer sa femme. Ou ce couple bisexuel (un homme et une femme) contraint de quitter un lieu LGBT sous les huées parce qu'ils étaient... un homme et une femme, en couple. Cet homme qui avait passé son adolescence à réussir à s'assumer comme gay, tout perdu à 20 ans de se découvrir brusquement des attirances pour les femmes, et ne sachant pas s'il y avait un coming-out à refaire, s'il allait être pris au sérieux. La fille qui s'est fait violer par plusieurs gars parce qu'elle était bi. Cette histoire de susciter, souvent, défiance, méfiance, suspicion, et pas que de la part des hétéros.

Heureusement il y a la page 33 qui parle de la positivité de la bisexualité, de la fluidité des identités bis, de la capacité à percevoir les discriminations également en dehors du domaine de la sexualité quand on est bi, d'une capacité accrue à l'indépendance et à l'authenticité, parce que sinon c'est vraiment à se tirer une balle :ah:

A nous ici de parler aussi de cette positivité, du plaisir d'exister en tant que bi, de déborder les cadres identitaires trop petits pour nous. Fin en tout cas là d'un coup j'éprouve le besoin d'en parler, que quelqu'un en parle, qu'on en parle ensemble, de cette positivité-là. Je suis étonnée de découvrir grâce à ce rapport qu'il existe des communautés bis. Mais ça me rassure. D'un coup j'ai été saisie d'un coup de cafard et j'aurais bien envie de me retrouver un peu blottie dans une communauté bi, de temps en temps. Enfin, dans un lieu où on serait pas sommé de choisir juste un seul genre dans nos attirances/sentiments pour avoir une identité acceptable, et où on n'aurait pas besoin de se cacher.

Heureusement qu'il y a cette section bi sur et-alors. Elle est pas ultra utilisée mais je suis contente qu'elle existe, c'est symbolique et pour moi c'est beaucoup. Parce que contrairement à d'autres forums (même d'autres très bien consacrés à la bisexualité), je me sens à la maison à et-alors et je suis bien contente qu'il y ait de la place pour tout le monde ici :yeah:
SayHi

Message par SayHi »

Juuune a écrit : je me sens à la maison à et-alors et je suis bien contente qu'il y ait de la place pour tout le monde ici :yeah:
C'est beau :D
Je crois que je vais vous rejoindre dans cette section car j'ai toujours pris l'habitude d'aller dans "Filles" alors que je sais que je suis plus bi, même si c'est pas du 50/50, je suis pas du tout attirée exclusivement par les filles.

Sinon je pense lire le rapport aussi ("dans les prochains jours"!) bien que le résumé que tu en as fait Juuune fait que j'appréhende un peu.. même si c'est dur, je pense que ça va me faire du bien de lire quelque chose de consacré exclusivement à la bisexualité.

Bon, on verra!
Emixam

Message par Emixam »

Je me le suit aussi tapé en entier (bon a la fin je lisais un peu en diagonale :mrgreen: ).

Je vais essayer de faire un résumé mais l'écrit c'est pas mon fort.

Il est clair que le sujet principal est : la biphobie, la discrimination qui se rajoute en plus de toutes les autres pour les bisexuelles (homophobie mais aussi autres clichés dû à l'origine, aux croyances, ... le tout étant cumulable à souhait). Je citerais en particulier les pages 19 et 20 où le détail d'un maximum de cas est bien explicité, je pense d'ailleurs qu'il devrait être mis en annonce avec un titre du genre "La biphobie, une discrimination se rajoutant à celle de l'homophobie mais qui est pourtant bien différente" (il y aurait la page 6 et 7 qui fussioné avec la 19/20 donnerait vraiment quelque chose de complet).

Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, les pages 19/20 passent pas trop mal au traducteur de google :)

On y apprend que les bisexuels serait plus nombreux (d'ailleurs les chiffres habituels concernant la proportion de personne L/G est nettement plus basse que les chiffres habituels (1-3% se reconnaissent comme gay ou lesbienne contre 3-5%) ainsi que les tentatives de suicide, dont hélas, ce sont les bisexuels qui ont les chiffres les plus élevées avec 6.3 fois plus de tentatives que les hétéros pour les hommes bi et 5.9 pour les femmes.

Ces études bien que citant de nombreuses source citent aussi parfois la difficulté de rassembler certaines données, les associations s'occupant exclusivement de la communauté bisexuelle étant plutôt rare, et les bisexuelles étant généralement invisible dans le monde gay ou lesbian quand ils ne sont pas rejetés.

On oubliera pas les disparités avec lequel les services tel que la police ou la médecine ont du mal. Par exemple certain médecin font le lien entre la santé mentale et la sexualité de la personne, en l'envoyant se faire soigner chez un psy pour le faire "passer d'un côté" plutôt que de rester entre les deux.

Enfin les bisexuelles serait plus souvent victimes de violences domestiques quand ils sont en couple et ils serait un peu moins ouvert d'esprit avec le transgenre et le report de leur difficultés serait plus ardus car souvent non-traité du fait de la faible reconnaissance de leur statut de bisexuel.

PS : on y découvre aussi quelques terme intéressant tel que le biromantisme, MSWM (men having sex with men and Women), WSWM, et toute la bande qui boucle les combinaisons

Edit : ah zut j'ai oublié la cinématographie (remercié une bonne ame qui as fait un topic sur le sujet dans cette section ;)). On estime a 4.5% la part d'audience ou des thématiques LGB sont rapporté, mais à seulement 1% (des 4,5%!) la part bisexuel. (oui je n'ai pas mis le T, il n'était pas mis dans l'étude).
Répondre