EDENCholola a écrit :Bah pour l'instant c'est qu'un projet mais en fait ici je sais pas trop comment ça se passe (et les seuls évènements que j'ai vu sont des semi ou des marathons complets), et bon au rythme ou j'avance je me dis que peut-être à un moment je tenterai bien de la course avec des gens. En fait 10k ça me semble pas mal effectivement pour la débutante que je suis.
En général, les 5K et 10K sont des distances assez courantes, ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas dans ton coin, surtout si tu as déjà vu des pubs pour des semis ou des marathons. Tu peux tester des mots-clés comme 10K runs + nom d'une grande ville pas loin dans un moteur de recherche.
Tiens au pif :
https://www.timeoutdoors.com/events/10k-runs
EDENCholola a écrit :Bah pour l'instant c'est qu'un projet mais en fait ici je sais pas trop comment ça se passe (et les seuls évènements que j'ai vu sont des semi ou des marathons complets), et bon au rythme ou j'avance je me dis que peut-être à un moment je tenterai bien de la course avec des gens. En fait 10k ça me semble pas mal effectivement pour la débutante que je suis.
En course, même à allure tranquillou (si tu ne te laisses pas entraîner par l'euphorie du moment

), faut gérer le peloton, les gens qui doublent, les gens à doubler, l'accès aux ravitaillements, le passage aux toilettes avant le départ, l'accès au sas un peu en avance pour pas passer la ligne de départ 3 minutes après les premiers

, la gestion de son alimentation/boisson... plein de trucs auxquels on pense pas forcément tout seul et qu'on parfait au fur et à mesure des courses. C'est pour ça que c'est pas mal de démarrer sur 10 plutôt que sur le semi direct : si t'as pas bien géré au départ, tu vas souffrir moins longtemps.
Bon ça fait pas très vendeur mon truc, mais en général dans la 2e moitié de ta 1re course tu te dis "mais qu'est-ce que je fiche là ?", et 5 minutes après ton arrivée après ta banane et ton verre de jus de fruits tu penses direct "bon alors à quand la prochaine ?".
EDENCholola a écrit :Sinon, oui je fais assez gaffe au niveau des pompes. Celles que j'ai là sont des vraies de course, mais je les ai depuis septembre et je me demande quand il faudra que je les change (je cours une à deux fois par semaine, parfois trois quand j'ai le temps et la foi). Je pense qu'en été peut-être je devrais me poser un peu la question... Mais ptet que c'est un peu tard vu le rythme auquel je m'en sers.
Alors, à la louche on dit en général 500km par paire. Quand t'es lourd(e) ça peut être moins, quand t'es léger(e) ça peut être plus. Si tu les as souvent tassées dans des valises, malmenées, lavées en machine (ce qui est déconseillé), ça peut être moins aussi.
Moi je vois une podologue qui estime que je peux faire dans les 800-1000km avec mes shoes
(qui valent tout de même une petite fortune et qui sont adaptées à ma foulée - d'ailleurs si un jour tu envisages investir dans une paire assez chère ça peut valoir le coup d'avoir un diagnostic de ta foulée par un professionnel avant l'achat, histoire de pas finir par être obligée de réinvestir dans un autre modèle aussi cher par la suite). Cela dit la paire que j'utilise le plus souvent
(oui, j'en ai plusieurs) a pas mal voyagé et là à 600km elle commence à montrer des signes de fatigue...
Normalement les chaussures de running doivent faire une pointure de + que les chaussures de ville, surtout si tu dépasses une heure de course (si c'est pas le cas et si t'as pas de soucis, ça va, mais si tu commences à avoir des problèmes de doigts de pied/ongles qui cognent le bout de la chaussure en fin de sortie, ça peut être le signe que la chaussure est trop petite...).
EDENCholola a écrit :Et pour les chaussettes je t'avoue que je met des chaussettes "normales" (enfin en dehors du fait qu'il y a des petits flamands roses dessus elles ont rien d'extraordinaire)... Je savais pas trop niveau chaussettes du coup je vais me renseigner, merci !
Les chaussettes ça peut devenir important si jamais tu commences à avoir des soucis d'ampoules ou de maintien du pied dans la chaussure. Tant que tout va bien, pas d'urgence. ^^
EDENCholola a écrit :Et les footings lents je prends note aussi ! Après je sais pas si je veux vraiment beaucoup améliorer mon temps (comme je suis pas encore dans le monde de la course avec des gens) mais ça peut être bien rien que pour la performance, merci !
Battre son propre chrono, ça peut être une motivation aussi. Mais sinon, le footing lent (le rythme où tu es capable de soutenir une conversation) c'est la phase qui améliore la capacité cardio-vasculaire, donc c'est bon pour la santé aussi.