Hello,yellowthing a écrit :Je me rend compte maintenant que ce qui me limite c'est la soif.
Parce qu'à la fin d'un tour je suis assoiffé, j'ai la gorge sèche et je ne peux plus courir. Le fait d'être passer boire aux toilettes après le premier tour m'a requinqué et j'ai pu faire un 2 ème tour sans le moindre problème, je crois même que j'aurai pu faire un 3ème tour sans trop de soucis (voire même un quatrième, mais je ne voudrais pas trop m'avancer...).
Que me conseiller pour solutionner ce problème de soif?
Faut il que je cours avec mes réserves d'eau avec moi tel un dromadaire?
Avec de l'entrainement peut on réduire la sensation de soif?
Alors la sensation de soif c'est très variable selon les gens et c'est pas forcément une mauvaise chose que l'organisme envoie ce signal (même s'il vaut mieux l'anticiper - sans se gaver d'eau pour autant hein). Moi par exemple je suis rarement gênée, du coup j'ai plutôt besoin de penser à boire si je fais une sortie longue car je peux très bien zapper complètement même si j'ai toujours une réserve d'eau sur moi.
Et donc oui on peut courir avec sa réserve d'eau, c'est même recommandé, le plus courant c'est la ceinture ou le sac à dos (familièrement appelé camelbak même si c'est en réalité le nom d'une marque).
- Le sac à dos c'est plutôt adapté pour des sorties assez longues, tu glisses une poche avec l'eau dedans et tu as une paille souple qui est reliée à la bretelle avant (par exemple si tu cours 2 heures en été en montagne le sac à dos c'est génial). Il y a pas mal de formats, il y en a des très légers (pour transporter jusqu'à 500mL) ou d'autres plus élaborés (2L voire plus), ça dépend de la durée du sport, et évidemment plus tu transportes d'eau plus ça fait du poids dans le dos). Un inconvénient peut être les frottements lors des foulées si le sac est mal ajusté, bref il y a quelques habitudes à prendre. Tu verras facilement à quoi ça ressemble en tapant "camelbak" dans un moteur de recherche.
- La ceinture porte-gourdes c'est le plus simple, tu as deux encoches pour deux petits bidons qui se retrouvent dans ton dos (un à gauche, un à droite). Exemple chez Kalenji :

Tu attrapes le bidon (bon, là il peut y avoir une petite habitude à prendre pour bien le choper), tu tires avec les dents et tu prends une gorgée, tu tapes dessus pour bien refermer et tu le remets dans la poche. L'idéal c'est de boire un coup à gauche, un coup à droite, pour rester bien équilibré. En général les bidons sont petits (moins de 120mL) donc légers et se font oublier. Il existe aussi des ceintures avec des bidons plus gros, c'est moins pratique, ou avec un seul gros bidon dans le dos.
Il est possible de boire sans s'arrêter, là encore c'est une habitude à prendre (idéalement en deux étapes pour chaque gorgée : d'abord prendre une petite gorgée dans la bouche et ensuite seulement l'avaler, sinon on avale facilement de travers). Il vaut mieux boire une ou deux gorgées à plusieurs reprises que boire un demi-verre d'eau d'un coup.
Sur des sorties longues on peut aussi utiliser la boisson comme ravitaillement liquide en la sucrant/salant, c'est assez pratique (ça dispense pas forcément du solide selon la durée de la sortie).