Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Pour celles et ceux qui aiment bien mouiller leur chemise
popy

Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !

Message par popy »

J'ai pensé à ce topic en courant au moins 4 minutes non stop ! Pis j'ai fini par un sprint en voyant le tram arriver au loin. :niais:
Ben en fait, je me suis sentie hyper bien pendant 10 min (montée d'adrénalines j crois)
Kennedy
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

popy a écrit :J'ai pensé à ce topic en courant au moins 4 minutes non stop ! Pis j'ai fini par un sprint en voyant le tram arriver au loin. :niais:
Ben en fait, je me suis sentie hyper bien pendant 10 min (montée d'adrénalines j crois)
J'irai pas jusqu'à dire que tu es prête pour le semi, mais c'est un bon début ! :huhu:

Sinon, en course à pied, t'as l'adrénaline au début, mais après la course c'est les endorphines qui te shootent au bien-être. :lol: :ninja:
popy

Message par popy »

:lol:
Allez encore un peu, et je me fais le marathon.
Sacha

Message par Sacha »

Hellow !

Question pratique sur la gestion de la guérison des ampoules. J'ai eu la chance d'avoir des ampoules sous la voûte plantaire erf: because chaussettes visiblement pas très bien adaptées. Bwef.
J'ai pu tester trois solutions :
- un pansement type compeed sur ampoule non percée
- un pansement type compeed sur ampoule totalement arrachée parce que la solution précédente avait juste glissée pendant un training roller
- un coup de bétadine (jaune en l’occurrence) sur la peau rouge et douloureuse pour assécher tout ça.

Du coup, après avoir testé tout ça, je me rends compte que le plus efficace, sur ampoule ouverte, c'est de dessécher à la bétadine (et après, de mettre un coup de strap avant de retourner courir, c'pas mal et ça évite de rester trop longtemps sur le carreau). Par contre, je me demande quoi faire sur une ampoule fermée :s
Z'en dites quoi ? Et, des retours sur les pansements type compeed ?

Merci d'avance !
Kennedy

Message par Kennedy »

Sacha a écrit :Hellow !

Question pratique sur la gestion de la guérison des ampoules. J'ai eu la chance d'avoir des ampoules sous la voûte plantaire erf: because chaussettes visiblement pas très bien adaptées. Bwef.
Tu as une foulée surpronatrice ?
Sacha a écrit :Du coup, après avoir testé tout ça, je me rends compte que le plus efficace, sur ampoule ouverte, c'est de dessécher à la bétadine (et après, de mettre un coup de strap avant de retourner courir, c'pas mal et ça évite de rester trop longtemps sur le carreau). Par contre, je me demande quoi faire sur une ampoule fermée :s
Comp**d c'est pas tip top.
C'est bien occasionnellement quand tu t'es fait une ampoule et que tu as besoin de pouvoir mettre tes chaussures en attendant patiemment que ça guérisse et que tu fais pas de course à pied.
Mais c'est pas génial en course à pied car ça étend et creuse, et c'est long, et si c'est sous la plante du pied c'est doublement pas top. Sauf cas particulier, genre tu as une ampoule très douloureuse le jour d'une course et tu l'utilises pour pouvoir faire ta course.
La plupart des coureurs préfèrent la technique éosine ou bétadine (surtout pas les deux en même temps). En préservant le plus possible la peau de l'ampoule qui va former une peau protectrice (ça accélère vraiment la guérison et permet de continuer à courir). Après, y'a la technique de la seringue (aspirer le liquide, le remplacer par de l'éosine (ou bétadine), et réaspirer...) mais sinon vider l'ampoule au maximum en abîmant la peau le moins possible et tamponner le produit par-dessus, c'est déjà pas mal.
Et si ça reproduit au même endroit, envisager d'utiliser une crème anti-frottements, ça marche en général pas mal.
zigomio

Message par zigomio »

et il faut surtout aussi laisser le pieds a l'air libre pour éviter de la transpiration n'étende plus la plaie voir l'infecte
Sacha

Message par Sacha »

Spoiler : :
Kennedy a écrit :
Sacha a écrit :Hellow !

Tu as une foulée surpronatrice ?
Sacha a écrit :Du coup, après avoir testé tout ça, je me rends compte que le plus efficace, sur ampoule ouverte, c'est de dessécher à la bétadine (et après, de mettre un coup de strap avant de retourner courir, c'pas mal et ça évite de rester trop longtemps sur le carreau). Par contre, je me demande quoi faire sur une ampoule fermée :s
Comp**d c'est pas tip top.
C'est bien occasionnellement quand tu t'es fait une ampoule et que tu as besoin de pouvoir mettre tes chaussures en attendant patiemment que ça guérisse et que tu fais pas de course à pied.
Mais c'est pas génial en course à pied car ça étend et creuse, et c'est long, et si c'est sous la plante du pied c'est doublement pas top. Sauf cas particulier, genre tu as une ampoule très douloureuse le jour d'une course et tu l'utilises pour pouvoir faire ta course.
La plupart des coureurs préfèrent la technique éosine ou bétadine (surtout pas les deux en même temps). En préservant le plus possible la peau de l'ampoule qui va former une peau protectrice (ça accélère vraiment la guérison et permet de continuer à courir). Après, y'a la technique de la seringue (aspirer le liquide, le remplacer par de l'éosine (ou bétadine), et réaspirer...) mais sinon vider l'ampoule au maximum en abîmant la peau le moins possible et tamponner le produit par-dessus, c'est déjà pas mal.
Et si ça reproduit au même endroit, envisager d'utiliser une crème anti-frottements, ça marche en général pas mal.
D'après l'usure de mes chaussures, il semblerait que j'ai une foulée supinatrice (est ce que c'est bien la même chose que 'sur pronatrice' ?). Confirmation d'ici 200km ou l'usure sera beaucoup plus marquée :ninja: après, j'utilise une chaussure neutre avec des semelles ortho.
J'ai les pieds plats (entre autre) et les ampoules ont tendance à se former au niveau de la partie soutenue par la semelle (j'sais pas si c'est clair ?). A mon prochain rendez vous chez le doc, quelque part en juillet/août/septembre, je pense que je lui redemanderais une ordo pour un renouvellement. Elles ont déjà 2 ans d'utilisation, ça joue peut être :ninja:

En tout cas, c'est noté pour la bétadine, à mort sur les ampoules, même pleines, pour pouvoir courir dessus :mrgreen: et fini le compeed caca. Pour le moment, je strape à chaque sortie pour éviter une sur sur ampoule :ninja: Et j'fais péter la crème anti frottements bientôt. Merci pour les conseils :gentil:
Kennedy

Message par Kennedy »

Sacha a écrit :D'après l'usure de mes chaussures, il semblerait que j'ai une foulée supinatrice (est ce que c'est bien la même chose que 'sur pronatrice' ?). Confirmation d'ici 200km ou l'usure sera beaucoup plus marquée :ninja: après, j'utilise une chaussure neutre avec des semelles ortho.
Euh... non.
supinateur, c'est l'inverse : usure de la partie extérieure du pied...
C'est plus rare. Ca veut dire que tes pieds penchent vers l'extérieur lors de tes foulées et que tu uses donc la partie droite de ta semelle droite et la partie gauche de ta semelle gauche.
Souvent, les ampoules sous la plante du pied touchent les pronateurs (ou surpronateurs) qui ont les pieds qui "tombent" plutôt vers l'intérieur (je schématise hein), donc usure du gros orteil et de la partie intérieure de la semelle et du talon.

Pas besoin d'attendre 200km, ça peut se voir sur des chaussures de ville, des chaussures, des anciennes chaussures...
On peut regarder les semelles, ou sinon poser la paire d'une chaussure qui a été longtemps portée, se placer derrière la paire et regarder si elles s'affaissent vers l'extérieur, ou vers l'intérieur, ou si elles sont bien toutes droites.
Sacha a écrit :J'ai les pieds plats (entre autre) et les ampoules ont tendance à se former au niveau de la partie soutenue par la semelle (j'sais pas si c'est clair ?).
Ben, la partie soutenue par la semelle, elle est où ?
Parce que pieds plats c'est généralement pronateur justement... avec semelle renforcée sur la partie intérieure donc (côté gros orteil en gros). Et tendance aux ampoules à ce niveau-là...
Sacha a écrit :J'ai les pieds plats (entre autre) et les ampoules ont tendance à se former au niveau de la partie soutenue par la semelle (j'sais pas si c'est clair ?). A mon prochain rendez vous chez le doc, quelque part en juillet/août/septembre, je pense que je lui redemanderais une ordo pour un renouvellement. Elles ont déjà 2 ans d'utilisation, ça joue peut être :ninja:
Est-ce qu'elles avaient été prévues pour la course à pied ?
Sacha a écrit :En tout cas, c'est noté pour la bétadine, à mort sur les ampoules, même pleines, pour pouvoir courir dessus :mrgreen:
Alors tu peux vider l'ampoule par contre, mais avec un tout petit trou (avec une aiguille toute propre et tout évidemment), mais surtout pas en arrachant la peau.
Sacha

Message par Sacha »

Kennedy a écrit : Euh... non.
supinateur, c'est l'inverse : usure de la partie extérieure du pied...
C'est plus rare. Ca veut dire que tes pieds penchent vers l'extérieur lors de tes foulées et que tu uses donc la partie droite de ta semelle droite et la partie gauche de ta semelle gauche.
Souvent, les ampoules sous la plante du pied touchent les pronateurs (ou surpronateurs) qui ont les pieds qui "tombent" plutôt vers l'intérieur (je schématise hein), donc usure du gros orteil et de la partie intérieure de la semelle et du talon.

Pas besoin d'attendre 200km, ça peut se voir sur des chaussures de ville, des chaussures, des anciennes chaussures...
On peut regarder les semelles, ou sinon poser la paire d'une chaussure qui a été longtemps portée, se placer derrière la paire et regarder si elles s'affaissent vers l'extérieur, ou vers l'intérieur, ou si elles sont bien toutes droites.
Alors alors, comme j'aime faire comme tout le monde, je confirme l'usure de mes semelles en extérieur du pied. Yapaphoto. Par contre, avec les nouvelles semelles, celles de ville, ça donne de l'extér'/centré en terme d'usure.
Kennedy a écrit :Ben, la partie soutenue par la semelle, elle est où ?
Parce que pieds plats c'est généralement pronateur justement... avec semelle renforcée sur la partie intérieure donc (côté gros orteil en gros). Et tendance aux ampoules à ce niveau-là...
La partie soutenue, elle est sous la voûte plantaire, pour éviter son affaissement quand je marche/cours, ce qui évite que je me ruine chevilles et genoux.
A l'époque, j'avais fait des semelles spéciales course, yep.
Kennedy a écrit :En tout cas, c'est noté pour la bétadine, à mort sur les ampoules, même pleines, pour pouvoir courir dessus :mrgreen:
Alors tu peux vider l'ampoule par contre, mais avec un tout petit trou (avec une aiguille toute propre et tout évidemment), mais surtout pas en arrachant la peau.
Tutafé. Mon côté masochiste m'interdit d'arracher de la peau. Nanmého :biz: par contre, je viderais bien avec une aiguille, c'est noté :souris:
Kennedy

Message par Kennedy »

Je participais aux 10Km du Neuf aujourd'hui (Paris 9e).
Bien contente. :D
La date était pas top pour moi (ça m'a fait 3 courses en 1 mois, bien au-dessus de mes habitudes), d'autant que je revenais de ma semaine de formation dans le Jura (fondue toussa... et pas de possibilité de suivre mon plan d'entraînement habituel du coup), mais lorsque je me suis inscrite la course devait avoir lieu le 15 novembre... Elle a été annulée suite aux attentats... et finalement reportée à aujourd'hui.
Je suis contente de l'avoir faite. Il y avait pas mal d'émotions, et l'impression de tourner encore un peu plus une page (la médaille porte toujours la date du 15/11...).
Sinon la course en elle-même était très sympa (même si on n'a pas entendu le décompte... je me rappelle de "Moins de deux minuuuutes !" puis "Ppppan !" Ah, bon, on part, là tout de suite ?? :lol: ). C'est le 10km le + vallonné de la capitale, avec 3 bonnes côtes. En gros, faut avoir envie de souffrir un peu :huhu: mais c'était bien chouette.

Petite pause pour moi pour le moment côté courses, jusqu'à fin mai/début juin je pense. :^^:
Répondre