Le coin des coureuses et coureurs… à pied !
Re: Le coin des coureuses et coureurs… à pied !
J'ai entendu dire que c'était mieux d'éviter les efforts physiques trop importants dans les deux ou trois heures qui suivent un repas (un vrai repas, hein, pas un en-cas), pour pas perturber sa digestion. Donc moi je conseillerai avant le repas !
Bon, après si c'est une collation, je pense que partir 20 minutes après c'est pas embêtant.
Bon, après si c'est une collation, je pense que partir 20 minutes après c'est pas embêtant.
Oui mais j'en ai pas.. alors je prends ce que j'ai sous la main!!Kennedy a écrit :Moi je mets des chaussettes de course à pied.Gé a écrit :Moi perso, j'ai trouvé la solution.. Je mets des chaussettes de rando! Elles sont renforcées sur certaines parties du pied et résultat j'ai plus mal dans mes baskets!!![]()
![]()
- yellowthing
Je voulais courir aujourd'hui mais la migraine s'est interposé.
Je pense que mon corps m'envoie des signaux pour me dire : arrête de me fatiguer en faisant 36000 choses, arrête le sport et fais la sieste.
Après faut voir si j'écoute mon corps ou ma tête.
Je pense que j'irai courir demain.
Je pense que mon corps m'envoie des signaux pour me dire : arrête de me fatiguer en faisant 36000 choses, arrête le sport et fais la sieste.
Après faut voir si j'écoute mon corps ou ma tête.
Je pense que j'irai courir demain.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
- yellowthing
Après une semaine sans courir j'ai couru.
J'ai fait un peu plus que le tour entier sans marcher, sans m'arrêter.
Mais bon... Au bout d'un kilomètre mon corps me hurlait de m'arrêter pour faire une pause, il n'y a que ma force mentale qui m'a permit de continuer et à la fin j'étais explosé, pas essoufflée, non, mais explosée, oui.
Je crois que je vais avoir des courbatures de malade!
Un truc que je ne comprends pas, mais absolument pas, c'est comment les gens arrivent à faire plus de 2,5 km sans s'arrêter ou marcher.
Mystère.
Ça parait humainement impossible.
Est ce qu'un jour j'arriverai à dépasser le 2,2 km?
Ou mieux tout simplement faire mes 2 et quelques kilomètres sans avoir l'envie urgente de s'arrêter au bout d'un kilomètre? Les faire avec plus de facilité...
Des conseils?
Quel rythme d'entrainement est conseillé?
Mais bon... Au bout d'un kilomètre mon corps me hurlait de m'arrêter pour faire une pause, il n'y a que ma force mentale qui m'a permit de continuer et à la fin j'étais explosé, pas essoufflée, non, mais explosée, oui.
Un truc que je ne comprends pas, mais absolument pas, c'est comment les gens arrivent à faire plus de 2,5 km sans s'arrêter ou marcher.
Mystère.
Ça parait humainement impossible.
Est ce qu'un jour j'arriverai à dépasser le 2,2 km?
Ou mieux tout simplement faire mes 2 et quelques kilomètres sans avoir l'envie urgente de s'arrêter au bout d'un kilomètre? Les faire avec plus de facilité...
Des conseils?
Quel rythme d'entrainement est conseillé?
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Ca c'est une sortie dure.yellowthing a écrit :Après une semaine sans courir j'ai couru.
Bravo à toi.
Avec de l'entraînement.yellowthing a écrit :Un truc que je ne comprends pas, mais absolument pas, c'est comment les gens arrivent à faire plus de 2,5 km sans s'arrêter ou marcher.
Mystère.
Tu sais à un moment j'ai atteint 5 km et j'arrivais même pas à y croire.
Le jour où j'en ai fait 10 pour la première fois j'ai cru que mon corps n'allait jamais me le pardonner.
Et aujourd'hui les 30 passent tranquillou. Et quasiment au double de la vitesse de mes premiers 3km.
Si tu t'entraînes régulièrement, oui tu les dépasseras. Mais il faut savoir être patient, la progression n'est pas toujours linéaire. Des fois on stagne pendant un moment. Des fois même on régresse un peu. Faut garder en tête que quel que soit le résultat, l'important c'est que l'entraînement est là (même quand les résultats ne semblent pas y être : si ça paie pas tout de suite, ça paiera un peu plus tard). Il ne faut surtout pas perdre le moral !yellowthing a écrit :Est ce qu'un jour j'arriverai à dépasser le 2,2 km?
Tu t'es échauffée ? Tu es fatiguée ? Tu es allée un peu vite ? Beaucoup de choses peuvent jouer (les changements de température demandent un temps d'adaptation aussi).yellowthing a écrit :Des conseils?
Je reprends ce que je disais tout à l'heure : le meilleur conseil c'est de conserver une régularité et de ne pas être trop impatient. Même si ça se voit pas tout de suite, l'entraînement est là.
Est-ce que tu cours au pif ou avec une appli ? L'appli ça peut aider à se motiver (en ayant la récap de ses entraînements sur un calendrier, en pouvant voir l'évolution du rythme aux différents points de la sortie, en comparant tout ça aux données enregistrées sur les sorties précédentes... des fois on a des surprises : on a souffert, on a l'impression de s'être traîné (ça m'arrive aussi hein), et en fait on regarde la récap et on avait une meilleure allure que d'hab, etc.)
Tu parles de la fréquence des sorties ?yellowthing a écrit :Quel rythme d'entrainement est conseillé?
C'est comme pour la vitesse et la distance : faut y aller progressivement. Passer (par exemple) de 0 à 5 sorties par semaine c'est déraisonnable et dangereux (risque de blessures, ça fait trop d'un coup, risque de surentraînement aussi avec comme conséquence grosse fatigue et affaiblissement). Là ça fait un petit moment que tu cours un peu sur des distances de moins de 3K, tu peux introduire une 2e séance par semaine si tu veux. Pour progresser, 2 - 3 séances c'est bien, mais 1 séance par semaine vaudra toujours mieux que 3 séances 1 semaine puis rien pendant 2 semaines. Moins d'une séance par semaine, ça devient faible pour voir une progression.
Par contre en cas de blessure, maladie etc. c'est le repos qui doit l'emporter.
Après, faut voir aussi la charge globale de la semaine et la comparer avec les semaines précédentes : il ne faut pas qu'il y ait une augmentation trop importante de la charge totale d'une semaine à l'autre. Si tu fais de la natation ou de vélo, ça compte dans l'entraînement et ça joue sur la fatigue. Si chaque semaine tu as cette charge de natation ou de vélo, pas de problème, mais si à un moment tu te mets à doubler la natation ou le vélo, c'est pas le moment de doubler aussi la course à pied (enfin, façon de parler : "doubler" c'est énorme, à ne pas faire en l'espace d'une semaine). Et faut penser à avoir de temps en temps des plages de vraie récup.
Et là aussi les applis sont pas mal pour faire le point sur le temps passé à faire du sport dans la semaine.
- yellowthing
Alors oui je me suis échauffé (fait un petit peu travailler les articulations, quelques flexions, pas grand chose parce que de toute façon je ne force pas sur l'allure).
J'étais un peu fatigué, mais c'était plutôt de la fatigue de n'avoir rien fait de physique de la journée (flanage et lecture au soleil) parce que sinon je m'étais bien reposé et fait la grasse mat.
J'ai peut être été légèrement plus vite que d'habitude parce que j'écoutais "scissor sister - I can't decide" pendant ma course et ce qui est un peu plus entraînant que la chanson de ma course précédente "queen - another one bites the dust" (oui je n'écoute qu'une musique en boucle par sortie), et surtout la fatigue causée par la course me poussait à la finir plus vite. J'ai aussi tenté de légèrement allonger ma foulée parce que je piétine vraiment d'habitude, mais j’alternais entre une foulée un tout petit peu plus longue (mais plus courte que la "normale") et mon piétinement habituel. J'ai grosso modo fait le même temps que d'habitude mais j'ai pas vraiment regardé quand j'ai commencé et quand j'ai finit.
Je cours au pif sans appli, ça viendra peut être plus tard.
Oui je parlais bien de la fréquence des sorties.
Depuis 2 semaines pas de natation, ni de vélo (qui n'est d'ailleurs qu'un moyen de transport pour aller à la piscine), et je ne pense pas reprendre la piscine avant le 19 novembre parce que mes week-end sont blindés jusque là, ou alors j'irai en semaine mais si j'y vais en semaine faut que j'attende encore un peu que je cicatrise avant de retourner dans l'eau (laser) donc probablement pas avant le 24 octobre.
Je retiens tous tes conseils. J'espère progresser.
Et bizarrement je crois pas que je vais avoir de courbatures aux jambes (ou très peu) mais je commence à avoir mal au dos, aux épaules, à la nuque et aux bras, apparemment j'ai pas du courir qu'avec les jambes
J'étais un peu fatigué, mais c'était plutôt de la fatigue de n'avoir rien fait de physique de la journée (flanage et lecture au soleil) parce que sinon je m'étais bien reposé et fait la grasse mat.
J'ai peut être été légèrement plus vite que d'habitude parce que j'écoutais "scissor sister - I can't decide" pendant ma course et ce qui est un peu plus entraînant que la chanson de ma course précédente "queen - another one bites the dust" (oui je n'écoute qu'une musique en boucle par sortie), et surtout la fatigue causée par la course me poussait à la finir plus vite. J'ai aussi tenté de légèrement allonger ma foulée parce que je piétine vraiment d'habitude, mais j’alternais entre une foulée un tout petit peu plus longue (mais plus courte que la "normale") et mon piétinement habituel. J'ai grosso modo fait le même temps que d'habitude mais j'ai pas vraiment regardé quand j'ai commencé et quand j'ai finit.
Je cours au pif sans appli, ça viendra peut être plus tard.
Oui je parlais bien de la fréquence des sorties.
Depuis 2 semaines pas de natation, ni de vélo (qui n'est d'ailleurs qu'un moyen de transport pour aller à la piscine), et je ne pense pas reprendre la piscine avant le 19 novembre parce que mes week-end sont blindés jusque là, ou alors j'irai en semaine mais si j'y vais en semaine faut que j'attende encore un peu que je cicatrise avant de retourner dans l'eau (laser) donc probablement pas avant le 24 octobre.
Je retiens tous tes conseils. J'espère progresser.
Et bizarrement je crois pas que je vais avoir de courbatures aux jambes (ou très peu) mais je commence à avoir mal au dos, aux épaules, à la nuque et aux bras, apparemment j'ai pas du courir qu'avec les jambes
Alors ça me fait penser à un truc que j'ai pas précisé : ce qui peut plomber aussi, c'est de partir trop vite. Dans ce cas la fréquence cardiaque monte très vite en zone très haute, et c'est cuit : même si on ralentit, elle restera dans une fourchette plus haute que d'habitude, d'où essoufflement et fatigue plus rapides, et muscles qui deviennent lourds plus tôt.yellowthing a écrit :J'ai peut être été légèrement plus vite que d'habitude parce que j'écoutais "scissor sister - I can't decide" pendant ma course et ce qui est un peu plus entraînant que la chanson de ma course précédente "queen - another one bites the dust" (oui je n'écoute qu'une musique en boucle par sortie), et surtout la fatigue causée par la course me poussait à la finir plus vite. J'ai aussi tenté de légèrement allonger ma foulée parce que je piétine vraiment d'habitude, mais j’alternais entre une foulée un tout petit peu plus longue (mais plus courte que la "normale") et mon piétinement habituel. J'ai grosso modo fait le même temps que d'habitude mais j'ai pas vraiment regardé quand j'ai commencé et quand j'ai finit.
Pour la foulée, pour le moment ne te prends pas trop la tête, fais ce qui est le plus simple pour toi, en essayant simplement de ne pas trop prendre l'habitude de frapper le sol avec une violente attaque talon. Par la suite, quand on veut travailler la foulée pour optimiser l'allure, on travaille sur la cadence plutôt que sur l'amplitude (une longue foulée n'est pas l'option la plus économique).
Alors en effet, on ne court pas qu'avec les jambesEt bizarrement je crois pas que je vais avoir de courbatures aux jambes (ou très peu) mais je commence à avoir mal au dos, aux épaules, à la nuque et aux bras, apparemment j'ai pas du courir qu'avec les jambes
Après, quand on fatigue, on peut avoir tendance soit à se cambrer (si on lutte en serrant les dents, mais c'est plutôt en essayant de maintenir une vitesse), soit à se recroqueviller avec les épaules qui rentrent (là on lutte mais en subissant, genre j'en peux plus c'est quand que j'arrive), dans les deux cas ça peut faire mal au dos.
Ouf, trouvé, dans mon coin (ça m'aurait quand même fait mal de filer des sous à une vitrine en ligne). Même si j'ai pas envie/possibilité d'aller à heures fixes m'entraîner en groupe en stade, je préfère quand même financer une structure de ma région qui s'occupe de ses adhérents (qui le souhaitentSacha a écrit :En tout cas, j'espère que tu vas pouvoir te trouver un club Kennedyet courage pour cette semaine soft
Bon, du coup, les courses à label ça sera désormais sans ravito perso et sans smartphone. Va falloir gérer, parce que ça fait bien longtemps que je n'ai rien pioché à un ravito officiel.
Être licenciée t'interdit d'avoir tes propres ravitaillements et ton smartphone ?
Hmm oui en quelque sorte, sauf que c'est pas vraiment que ça t'interdit des trucs, c'est plutôt que ça t'ouvre d'autres possibilités mais avec certaines conditions. Être licencié permet de marquer des points pour un club, avoir un niveau officiellement enregistré chaque année, et de se qualifier éventuellement pour des courses réservées aux licenciés. Tout ça ne vaut que quand tu participes à une course homologuée/labellisée. Et dans ce cas, pour que sa participation soit valide (et donc les points retenus, le temps enregistré), le licencié est soumis au règlement de la fédération d'athlétisme (pas d'aide extérieure (smartphone inclus), pas de ravitaillement en dehors de celui des zones officielles, etc.), sous peine de disqualification (et comme il y a des photos sur le parcours, c'est pas si compliqué de vérifier). Vis-à-vis du club, ça la fiche un peu mal "en fait on vous retire ces points parce que votre athlète est disqualifié pour infraction" "en fait finalement votre athlète n'est plus autorisé à participer à cette course car il s'est qualifié en trichant". Sur une course non labellisée, on fait ce qu'on veut (sauf se doper, c'est interdit pour tout le monde). Je fais pas beaucoup de courses à label, mais la prochaine l'est, donc pitit stress parce que je suis pas sûre de gérer le ravito, d'hab je m'arrête pas car c'est une zone galère : y'a toujours quelqu'un qui s'arrête complètement pile devant toi et fait bouchonner, c'est pas toujours facile de relancer après avoir forcément ralenti un peu, bref j'aurais dû m'entraîner à passer aux ravitos sur mes dernières courses et j'y ai pas pensé car j'avais pas prévu de me licencier.Mashiro a écrit :Être licenciée t'interdit d'avoir tes propres ravitaillements et ton smartphone ?