monwen a écrit :Heyy, merci pour tous tes conseils !
mais en fait, je crois que c'est psychologique, dehors ça m'inhibe... j'ai l'impression de courir dans le vent (

) ... c'est sûrement l'idée qu'il n'y a pas de limites spatiales, ou que l'horizon reste "ouvert"... ça fait trop grand, c'est comme si il n'y avait pas de ligne conductrice et ça me démotive d'emblée.
donc certains jours je m'y mets, mais souvent c'est pour déclarer forfait au bout de 10 minutes. [...]
Sinon tu peux te fixer des objectifs : si tu déclares toujours forfait au bout de 10 min, tu peux partir avec l'objectif de ne pas t'arrêter avant 15 min. Et après quelques temps 20 min. Etc. Enfin, si t'as envie ! T'as aussi le droit de préférer courir sur tapis. ^^
monwen a écrit :et puis à la salle (c'est vrai que si je pouvais éviter de payer, ce serait cool...), mais le fait que l'espace soit fermé, et peut-être que tout le monde soit dans l'effort en même temps, c'est plus stimulant.
Ce qui est drôle c'est que d'habitude, les gens préfèrent courir dehors que sur un tapis
Non mais chacun son truc... perso, j'ai du mal avec le tapis. Il me manque ma bouffée d'air frais (mais là aussi c'est psychologique, car l'air n'est pas forcément plus pur à l'extérieur qu'à la salle de sport). Et il me manque la sensation du sol qui n'est pas toujours de la même nature sous mes pieds, et aussi la sensation d'avancer, qui renouvelle constamment ma motivation (arriver au bout d'une rue, tourner à la prochaine intersection, etc.). Et puis quand je veux pousser l'effort un peu plus qu'à l'habitude, je m'oblige à aller un peu plus loin : après, pas le choix, faut revenir !

(faut juste faire gaffe à la météo...)
Mais je comprends le côté espace fermé... perso au départ j'avais du mal à "partir" faire mon jogging. D'ailleurs, j'ai commencé en faisant le tour du pâté de maisons. Quand j'en suis arrivée à faire 60 fois le même petit tour, bon, je me suis dit qu'il allait peut-être falloir élargir mes horizons. En plus, à force de compter bêtement les tours, je finissais par me mélanger les pinceaux, genre paf je savais plus si j'en avais fait 57 ou 58 ou 59... et ça, c'était hyper rageant, surtout quand j'avais bien pris soin de compter sérieusement jusqu'à 56.
Maintenant, je préfère les parcours longs... si je peux faire tout mon jogging en faisant un seul parcours plutôt qu'en faisant 2 ou 3 fois le même tour, c'est l'idéal.
Cela dit, l'un n'empêche pas l'autre. Mon frère court à la fois en extérieur et sur tapis. Selon son humeur, l'heure, le temps qu'il fait...
Pour ce qui est du côté motivant... Il y a des coins / horaires prisés par les joggeurs. Moi parfois j'aime bien croiser des joggeurs un peu partout qui courent en même temps que moi. On se connaît pas, mais il y a un truc sympa qui se dégage dans l'atmosphère, et on sent qu'on n'est "pas seul".
monwen a écrit :Bon mais je verrai pour l'appli sur le portable (si tu as un exemple je suis preneuse!), qui sait, avec un parcours bien défini... bref, merci

Moi j'utilise la version gratuite de Runtastic. Ca permet de gérer pas mal de trucs, et si on s'inscrit sur le site web on peut retrouver ses résultats dessus avec pas mal d'options (vue satellite, vue plan, avec les vitesses, les dénivelés, tu peux aussi éditer si le gps a merdouillé, bref, c'est très sympa, surtout pour un truc gratuit). Ca peut même s'utiliser avec un tapis de course. Y'a aussi une option qui te permet d'envoyer ta course sur Facebook si t'es super contente de toi et que tu veux épater tes amis.

Bon, je rigole, mais de temps en temps je le fais

(en général, quand j'ai couru dans un endroit inhabituel, à l'étranger, etc.).