Comment avez vous appris que l'homosexualité existe?

Débats Gay et Lesbien
ftx

Re: Comment avez vous appris que l'homosexualité existe?

Message par ftx »

Je crois que je me suis rendu-e compte que l homosexualité existe parce que j avais des sentiments amoureux a moitié avouées par des filles quand je devais avoir dix ans. Mais je ne considérais ca de l homosexualite car pour moi ca n était pas sexuel.

Petit à petit a partir de mes 18 ans j'ai rencontré un ami homo et la des possibles se sont ouverts pour moi en discutant.

et quand j'ai rencontré des personnes transexuelles ca a été encore pour moi une nouvelle revelation :)
Juls

Message par Juls »

Je trouve la question un peu étrange personnellement, parce que d’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours défini comme étant homosexuel, et j'ai toujours su intrinsèquement que ce comportement existait forcément ailleurs, même si il n’entrait pas dans la norme ! (C'est fou comme j'étais lucide étant mioche ! XD).
Bizarrement, je ne soupçonnais pas que cela pouvait également être le cas pour les filles.
Et c’est pourtant par le biais de la propriétaire de notre maison de l’époque, qui vivait en couple avec une femme, que j'ai fais ma première rencontre avec l'homosexualité.
Je ne l’ai d’ailleurs pas compris tout de suite, parce qu'elle avait un peu tout du cliché de la lesbienne camionneuse, avec une apparence, et même une voix, très masculine. Cela m'intriguait beaucoup, et du haut de mes 4 ans je ne parvenais pas à savoir si elle était un homme ou une femme, d'autant plus que son prénom tout aussi ambigu ne m’aidait pas à trancher sur la question. Ce n'est que bien plus tard, après avoir demandé à ma maman si "Michelle c'est un monsieur ou une madame ?", que j'ai compris que Michelle, c'était une fille qui aimait les filles ! :P
Pepps

Message par Pepps »

Je devais avoir...15 ans. Ouais. C'est aussi ça de vivre sur un caillou perdu au milieu de l'océan.

Avant, j'avais entendu le mot. Ma tante racontait ses anecdotes avec ses amis homosexuels qu'elle avait connu dans sa folle jeunesse mais je crois que je ne réalisais pas ce que ça voulait vraiment dire. Ça ne percutait pas chez moi.

Bien sûr, je regardais les filles, j'étais folle dingue à en crever de ma "meilleure amie" mais je ne mettais pas de mots là-dessus. Je l'aimais plus que mes autres amies, c'est tout.

Puis est arrivé le fameux clip de Tatu sur MCM (pour les plus jeunes, il s'agit de All the things she said), merci la télé par satellite. On peut leur reprocher beaucoup de choses mais ce clip faisait écho en moi et je crois que je leur serais à jamais reconnaissante quitte à affronter insultes et quolibets sur la place publique.
Bref, j'étais fascinée mais là encore ça n'a pas suffit à ce que je me dise que je suis lesbienne. Même si à coté de Tatu à ce moment là je découvrais Mécano... Y a des fois quand on est aveugle sur soi, on l'est pour de bon.

Ce n'est que bien des années plus tard, en tombant par hasard sur un épisode de L Word grâce au canal+ d'un hôtel où j'étais avec mon mec de l'époque (je vous ai dit que je me mentais, ça va hein), que ça a tilté et que ça a commencé à faire son bout de chemin.

Comme quoi, même si on peut reprocher beaucoup à l'exploitation commerciale de l'homosexualité ou à la télévision, je leur dois quand même une fière chandelle.
moniiique

Message par moniiique »

Pepps a écrit :Comme quoi, même si on peut reprocher beaucoup à l'exploitation commerciale de l'homosexualité ou à la télévision, je leur dois quand même une fière chandelle.
Et moi donc ! :hehehe:

Message par »

OFF-Topic :
[quote="moniiique"][quote="Pepps"]Comme quoi, même si on peut reprocher beaucoup à l'exploitation commerciale de l'homosexualité ou à la télévision, je leur dois quand même une fière chandelle.[/quote]

Et moi donc ! :hehehe:[/quote]

:huhu: :huhu:
Oscario

Message par Oscario »

La question est bien trouvée ! :D

Mais j'ai beau chercher je n'arrive pas à identifier clairement l'instant T où j'ai compris.

A l'école, mon raisonnement était très simple : tel ou tel garçon me plaisait, mais comme les garçons ça aime les filles et que je ne suis pas une fille => IMPASSE. Mon petit cerveau a très vite intégré l'info selon laquelle "les histoires d'amour ne me concernent pas".

Du coup, j'officiais en tant qu'entremetteur professionnel, je passais les petits mots et je conseillais sur les profils des uns ou des autres avec sérieux et application. Si une fille voulait sortir avec moi, il m'arrivait d'accepter pour lui faire plaisir.
chtitdemone

Message par chtitdemone »

C'est une bonne question en effet.

Je me souviens d'avoir vu des extraits de la Cage au folle et d'avoir détesté l'image que cela renvoyait de ces hommes. Je me souviens de Tatu. Mais j'ai l'impression que je savais déjà ce que c'était que l'homosexualité à cette époque là. Je sais aussi que j'ai toujours eu des conversations avec ma meilleure amie sur le thème "normalement on doit sortir avec des garçons, mais si jamais une fille me plait, bah je sortirai avec elle".

Une chose est sûre, mes parents ne m'en ont jamais parlé, il n'y a pas d'homo dans mon entourage et j'ai rencontré mon premier couple d'homo après mon CO. Je n'ai strictement aucune idée de comment j'ai bien pu comprendre ce que c'était l'homosexualité (mais j'ai toujours compris rapidement les choses par déduction et j'écoutais beaucoup les adultes parlé alors ça vient peut-être de là).
The ChaBox

Message par The ChaBox »

Très intéressant comme sujet c'est vrai.

Je pense que je savais déjà que "ça existait" avant ça, mais j'ai toujours ce souvenir marquant. J'étais méga fan de Anne-Laure de la Star Academy 2, j'avais donc 11ans. Un jour, m'écoutant pour la Xème fois rabâcher ma fanitude inconditionnelle, ma meilleure amie m'a prise à part et on a eu une conversation du genre:
- Mais TCB, il faut que je te dise quelque chose sur Anne-Laure.
- Oui ?
- Ben en fait... Elle est lesbienne tu sais.
- Ah...
- Tu sais ce que c'est ?
- Euh non...
- Ben c'est les filles qui aiment les filles.

Je crois que j'avais trouvé ça un peu bizarre mais étrangement après ça j'étais encore plus fan d'elle. Je crois même que je voulais trop qu'elle sorte avec Nolwenn. :^^:

Aussi, un jour en vacances, je zappais les chaînes à la TV et suis tombée sur 2 femmes en tenues d'époque qui s'embrassaient contre un arbre (peut-être Fingersmith). J'ai eu un gros moment de freeze, j'étais vraiment choquée, j'ai eu mal au ventre et des frissons. Sur le coup j'avais pris ça pour du dégoût.

Et puis quelques années après, en découvrant qu'une autre fille avait le béguin pour moi j'ai ENFIN commencé à faire le rapprochement avec ma propre sexualité. Jusqu'à ce jour-là, je considérais mes attirances pour des filles comme de "l'admiration". C'est vrai que je trouvais quand même ça étrange que personne "n'admire" aussi fort que moi. :D
Valdro

Message par Valdro »

C'est drôle : je me souvient pas l'avoir "appris"... Quand on est gosse, ça semble naturel que deux personnes de même sexe s'aiment, mais les mots "homo", "lesbiens", ... Ça devait être vers 11/12 ans !
marfield

Message par marfield »

J'étais amoureuse d'une fille. J'ai pas pensé à mettre un mot sur ce que j'étais.
J'ai découvert que je l'étais quand on m'a traitée de lesbienne.
Aaaaaah ! C'était donc ça ! :lol:
Répondre