Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?
Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?
Je suis assez d'accord avec Serber en réalité, le fait d'être lesb-gay-bi-trans est un "non sujet" désormais. Mais bon, j'habite à Paris, ma famille le sait depuis mes 11 ans, il m'arrive de me louper et de parler de copain au lieu de copine avec des collègues dont je n'avais pas "prévu" de leur dire tellement c'est naturel dans ma tête.
Ceci dit j'ai été militant pendant des années et victime de moqueries car j'habitais la campagne profonde. A cette époque là, j'étais fier de qui j'étais et de ne pas m'en cacher malgré les conséquences que cela pouvait avoir. Et je pense que dans d'autres pays, il y a de quoi être fiers...
Ceci dit j'ai été militant pendant des années et victime de moqueries car j'habitais la campagne profonde. A cette époque là, j'étais fier de qui j'étais et de ne pas m'en cacher malgré les conséquences que cela pouvait avoir. Et je pense que dans d'autres pays, il y a de quoi être fiers...
Mais enfin les gens, dans quel monde vous vivez ? Non sérieusement. Envoyez moi l'adresse, moi je viens directGetalife a écrit :Je suis assez d'accord avec Serber en réalité, le fait d'être lesb-gay-bi-trans est un "non sujet" désormais.

Comme je l'écrivais, cela dépend beaucoup de son âge, sa situation, si on est couple où pas, où l'on vit, ses amis... bref chaque histoire est différente. Mais après des années, c'est vraiment pas du tout quelque chose qui me marque. Je pense qu'effectivement c'est un peu comme être gaucher, ou blond.Nomis a écrit :Mais enfin les gens, dans quel monde vous vivez ? Non sérieusement. Envoyez moi l'adresse, moi je viens directGetalife a écrit :Je suis assez d'accord avec Serber en réalité, le fait d'être lesb-gay-bi-trans est un "non sujet" désormais.
La seule grosse différence relevée par certains, et je ne peux qu'approuver, c'est que certains d'entre nous sont persécutés. C'est ce contre quoi il faut continuer de se battre.
Je crois que vous ne saisissez pas quelque chose...
Quand je dis ne pas comprendre pourquoi on devrait être fier de notre orientation, ça n'a aucun lien avec la persécution ou l'homophobie dont on peut être victime.
Je serai moi même persécuté, en souffrance car dans un milieu qui n'accepte pas ce que je suis, je ne serai pas plus fier d'être homo (ni honteux, d'ailleurs).
C'est le principe même de fierté qui est incompréhensible pour moi. C'est tout.
Je ne dis pas qu'on vit dans un monde parfait où tous les homos vivent leur homosexualité au grand jour sans le moindre soucis, il ne s'agit pas de ça. Et ça n'a aucun rapport avec mes propos.
Etre fier d'être homo, pour moi ça serait comme être fier d'être black, gaucher, poilu, gros, maigre... C'est à dire absurde. On ne peut être fier de quelque chose qu'on est.
On peut être fier de quelque chose qu'on fait, par contre. On peut être fier d'être militant, de lutter contre les inégalités... Mais pas d'être homo. Je ne comprends pas ça
Pour moi, c'est un non sens.
Quand je dis ne pas comprendre pourquoi on devrait être fier de notre orientation, ça n'a aucun lien avec la persécution ou l'homophobie dont on peut être victime.
Je serai moi même persécuté, en souffrance car dans un milieu qui n'accepte pas ce que je suis, je ne serai pas plus fier d'être homo (ni honteux, d'ailleurs).
C'est le principe même de fierté qui est incompréhensible pour moi. C'est tout.
Je ne dis pas qu'on vit dans un monde parfait où tous les homos vivent leur homosexualité au grand jour sans le moindre soucis, il ne s'agit pas de ça. Et ça n'a aucun rapport avec mes propos.
Etre fier d'être homo, pour moi ça serait comme être fier d'être black, gaucher, poilu, gros, maigre... C'est à dire absurde. On ne peut être fier de quelque chose qu'on est.
On peut être fier de quelque chose qu'on fait, par contre. On peut être fier d'être militant, de lutter contre les inégalités... Mais pas d'être homo. Je ne comprends pas ça

Pour moi, c'est un non sens.
Pareil que toi serbeserber. A l'époque où je fréquentais la communauté cambodgienne. Les jeunes sortaient sans relâche qu'ils étaient fière de leur origine. Et ceci en ne sachant ni parler la langue. Ni allez une seule fois à la pagode. Ne sachant rien de la culture. Du pays et tout.
La fierté, c'est être fier de ce que cette chose représente. Mais la question est :
- fière d'être quoi ? Et par rapport à quoi à qui ? Et pour qui ? Comment être fière de quelque chose qui ne nous appartient pas au final ?
Je pense qu à l'origine. le slogan : Proud to be gay, devait etre une sorte de reponse insolente face aux homophobes qui trouvaient l'homosexualité sale.
Si ça se trouve hein.
Je ne me suis jamais penché sur les origines de ce slogans.
La fierté, c'est être fier de ce que cette chose représente. Mais la question est :
- fière d'être quoi ? Et par rapport à quoi à qui ? Et pour qui ? Comment être fière de quelque chose qui ne nous appartient pas au final ?
Je pense qu à l'origine. le slogan : Proud to be gay, devait etre une sorte de reponse insolente face aux homophobes qui trouvaient l'homosexualité sale.
Si ça se trouve hein.
Je ne me suis jamais penché sur les origines de ce slogans.
Tout est ditSerber a écrit :Etre fier d'être homo, pour moi ça serait comme être fier d'être black, gaucher, poilu, gros, maigre... C'est à dire absurde. On ne peut être fier de quelque chose qu'on est.

On n'aurait pas besoin d'être "fier" de son orientation sexuelle si la société n'était pas remplie de gens pour lesquels on devrait avoir honte d'être homo. Pour rétablir l'équilibre (car je pense que la société fonctionne par équilire globale, et que souvent lorsqu'une force + apparaît, une force contraire - apparaît peu de temps après, et réciproquement. L'évolution des moeurs se faisant dans un sens ou l'autre selon la dynamique des deux forces), il est important que nous, ou tout du moins certains d'entre nous, nous sentons fiers. Pour rétablir un certain équilibre au regard d'une particularité faisant l'objet de discrimination. Ca ne se joue pas au niveau individuel, ça se joue au niveau de la minorité discriminée qui doit brandir l'object de sa discrimination, montrer qu'il en est fier, pour neutraliser la vendetta des anti. De mon point de vue.
Mais le résultat n'est-il pas, au final, un rejet encore plus grand de la part des anti, qui y voient une fierté mal placée ?
Bah c'est comme les noirs, à force d'être noirs ils alimentent le racisme !
Non - je dis pas à force que l'on soit gay, a force d'être fiers
. Ce n'est pas pareil