Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Débats Gay et Lesbien
irvel

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par irvel »

Je suis d'accord avec :
zphyr a écrit :si je comprends bien, tu restes sur une chicanerie sémantique
Mizc a écrit :tu joues sur les mots tout de même, quand tu dis "Le fait que tu dises être fier de t'assumer signifie-t-il que tu es fier d'être gay".
As tu regardé les définitions de "fier" ?
http://et-alors.net/forum/viewtopic.php ... 2#p1009342
inconnu n

Message par inconnu n »

Perso je comprends assez certains arguments de getalife. Par exemple, quand il dit que pas mal font de l'homosexualité leur caractère central. Ici même, d'ailleurs, pas mal parlent de "ce que je suis", et j'ai même lu (ailleurs) des "ma nature". Objectivement, c'est pas "ma nature" ou "ce que je suis" d'aimer les fraises. Bon évidemment, c'est un détail sémantique, mais ça veut dire beaucoup.

C'est pas parce que des gens externes (homophobes ou même avec des préjugés) en font le point principal de la personnalité des gens concernés qu'il faut reprendre cette manière -débile- de voir à son compte.

D'ailleurs, j'ai jamais été à l'aise de dire à des amis "je SUIS gay", c'est pas ça, la question, c'est plutôt de dire que "j'ai une relation avec X" ou que "j'ai maté l'acteur quand je suis allé au théâtre" (d'ailleurs c'est comme ça que j'en parle à mes amis).

Et puis le "en tant que gay, je ne peux pas cautionner...", j'avoue que ça me met mal à l'aise aussi, comme façon de voir. Perso, si je ne peux cautionner l'antisémitisme, c'est pas "en tant que personne d'origine juive", on s'en fout de ça, mais parce que je trouve cette idée nauséabonde, de même que le capacitisme ou la misogynie. Pas besoin de se justifier par une appartenance communautaire pour être contre.
irvel

Message par irvel »

@ NS : je suis assez d'accord sur l'aspect limitatif de se considérer comme gay avant tout, ce n'est qu'une caractéristique parmi de nombreuses autres qui font ce que nous sommes. On peut très bien trouver normal d'être homo et ne pas y penser, mais lorsque c'est mis en question il est tout aussi normal d'être fier d'être gay, comme on peut être fier de la maîtrise de toutes autres activités qu'on pratique et qui nous définissent.
inconnu n

Message par inconnu n »

Oui mais en quoi ca nous definit ?
Norma

Message par Norma »

N.S. a écrit :Oui mais en quoi ca nous definit ?
Non mais toi tu te définis comme tu veux, et puis tu laisses les gens se définir comme ils veulent, sans remettre en question le fait que leur orientation sexuelle ait pu être une expérience de vie qui les as forgé tel qu'ils sont, une expérience et des difficultés qui les ont fait grandir ou qui ont eu un impacte déterminant dans leur existence, et qu'ils sont fière d'avoir réussit à ne pas écouter les connards et à surmonter la honte qu'un climat puritain et essentialiste a voulut leur insuffler.

Tout le reste n'est que branlette. Cinq pages de branlettes absolument absurde pour déterminer de quoi les gens ont ou n'ont pas le droit d'être fières alors que ceux qui l'ouvrent feraient mieux de se mêler de leur cul, sérieux.
floridjan

Message par floridjan »

Norma a écrit :
N.S. a écrit :Oui mais en quoi ca nous definit ?
Non mais toi tu te définis comme tu veux, et puis tu laisses les gens se définir comme ils veulent, sans remettre en question le fait que leur orientation sexuelle ait pu être une expérience de vie qui les as forgé tel qu'ils sont, une expérience et des difficultés qui les ont fait grandir ou qui ont eu un impacte déterminant dans leur existence, et qu'ils sont fière d'avoir réussit à ne pas écouter les connards et à surmonter la honte qu'un climat puritain et essentialiste a voulut leur insuffler.
+ 1.
Tout ça, c'est une question de vécu personnel ou de façon de penser personnelle
Par exemple, j'ai tendance à me définir/considérer :
1) comme un garçon
2) comme un homo
3) comme un français
C'est pas réfléchi ni rationnel, juste du ressenti. Et cela ne s'applique qu'à moi. Je comprend que d'autres vont avoir d'autres critères pour se définir ou se considérer + ceux qui n'adoptent aucun critère.
Après, je n'ai ni honte ni fierté d'être un garçon. Ni honte ni fierté d'être homo. Ni honte ni fierté d'être français.
Mais pour les raisons énoncées par Norma, on peut légitimement éprouver une sorte de fierté d'être homosexuel, vouloir l'afficher, le revendiquer, etc.
Ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcément pour les autres, et vice verça. Y a pas de jugement à apporter là-dessus, à mon avis. Respect pour la façon de penser de chacun, etc., etc.
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Norma a écrit :Cinq pages de branlettes absolument absurde pour déterminer de quoi les gens ont ou n'ont pas le droit d'être fières
+ 1 (hé oui.)
N.S. a écrit : Objectivement, c'est pas "ma nature" ou "ce que je suis" d'aimer les fraises. Bon évidemment, c'est un détail sémantique, mais ça veut dire beaucoup.
Non, ça ne veut rien dire. Comparer une orientation sexuelle avec un goût alimentaire c'est très léger comme argument. Mon goût pour les fraises n'a pas plus de conséquences sur ma vie quotidienne que de savoir si j'y fous de la crème ou du sucre ou si mes amis y sont allergiques. Que je sache on ne fait pas de projet de vie avec une fraise, on ne présente pas une fraise à ses parents, on ne baise pas avec une fraise, on n'a pas à dire à ses collègues "ben moi, je suis partie en vacances avec ma gariguette"...
sampa

Message par sampa »

OFF-Topic :
[quote="Brouzouf"][quote="N.S."] Objectivement, c'est pas "ma nature" ou "ce que je suis" d'aimer les fraises. Bon évidemment, c'est un détail sémantique, mais ça veut dire beaucoup. [/quote]

Non, ça ne veut rien dire. Comparer une orientation sexuelle avec un goût alimentaire c'est très léger comme argument. Mon goût pour les fraises n'a pas plus de conséquences sur ma vie quotidienne que de savoir si j'y fous de la crème ou du sucre ou si mes amis y sont allergiques. Que je sache on ne fait pas de projet de vie avec une fraise, on ne présente pas une fraise à ses parents, on ne baise pas avec une fraise, on n'a pas à dire à ses collègues "ben moi, je suis partie en vacances avec ma gariguette"...[/quote]C'est ce qui arrive quand on donne le mariage aux pédégouines. Voilà où nous en sommes! Fallait s'y attendre hein. Certains nous avaient prévenus. :ninja:
Serber

Message par Serber »

Juste en passant, deux choses :

*La sémantique est importante, car 'être fier d'être gay', et 'être fier d'assumer d'être gay', sont bel et bien deux choses totalement différentes (simple exemple).
*Quelqu'un parle de branlette cérébrale ici : aucun débat n'est vraiment intéressant... Ici on partage simplement nos points de vue sur un sujet lambda sans grande importance, à prendre comme une simple discussion sur un sujet quelconque....... Si vous vous attendez à des débats de haute voltige, faudra choisir un autre sujet effectivement.
Tinnitus

Message par Tinnitus »

Bof, je pense que faut pas prendre ça littéralement (tout le monde s'accorde à dire que ça n'a pas de sens) mais métonymiquement. "Être fier d'assumer d'être gay" c'est très chiant à dire et pas très joli.
Répondre