Norma a écrit :N.S. a écrit :Oui mais en quoi ca nous definit ?
Non mais toi tu te définis comme tu veux, et puis tu laisses les gens se définir comme ils veulent, sans remettre en question le fait que leur orientation sexuelle ait pu être une expérience de vie qui les as forgé tel qu'ils sont, une expérience et des difficultés qui les ont fait grandir ou qui ont eu un impacte déterminant dans leur existence, et qu'ils sont fière d'avoir réussit à ne pas écouter les connards et à surmonter la honte qu'un climat puritain et essentialiste a voulut leur insuffler.
+ 1.
Tout ça, c'est une question de vécu personnel ou de façon de penser personnelle
Par exemple, j'ai tendance à me définir/considérer :
1) comme un garçon
2) comme un homo
3) comme un français
C'est pas réfléchi ni rationnel, juste du ressenti. Et cela ne s'applique qu'à moi. Je comprend que d'autres vont avoir d'autres critères pour se définir ou se considérer + ceux qui n'adoptent aucun critère.
Après, je n'ai ni honte ni fierté d'être un garçon. Ni honte ni fierté d'être homo. Ni honte ni fierté d'être français.
Mais pour les raisons énoncées par Norma, on peut légitimement éprouver une sorte de fierté d'être homosexuel, vouloir l'afficher, le revendiquer, etc.
Ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcément pour les autres, et vice verça. Y a pas de jugement à apporter là-dessus, à mon avis. Respect pour la façon de penser de chacun, etc., etc.