Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Débats Gay et Lesbien
inconnu n

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par inconnu n »

Sans identité a écrit :Personnellement, je trouve ca ridicule d'être fier de son orientation sexuelle. Il ne faut pas en avoir honte bien sur, c'est encore plus ridicule, mais je pense que dire "je suis fier d'être homo" signifie qu'on s'estime différent des autres à cause de ses préférences sexuelles, alors que ce n'est pas le cas. Votre orientation sexuelle ne change rien à l'être-humain que vous êtes.
Tiens, ça me rappelle un mail d'All Out. Association dont je trouve le principe (qui est, en gros, de défendre les droits des personnes homo, bi et trans, principalement à l'étranger même si de temps en temps en France, via des pétitions ou manifs), super, d'ailleurs c'est pas pour rien que je suis inscrit à la mail-list de pétitions.

Mais, lorsque j'ai lu dans un mail, "Après un sondage qui dit que X personnes sont gays, Y sont bi... nous sommes XYZ personnes à être différentes". (Et je précise, pas "différentes par notre vécu" ou quelque chose de plus élaboré, non, juste "différentes").

Tout en aimant le principe de l'assos, j'ai quand même bien grincé des dents sur cette formule, qui est à mes yeux une reprise de ce que disent les homophobes, même si c'est à l'inverse. Et qui surtout, est FAUSSE. Et un poil communautariste, quand même.
zphyr a écrit :C'est vrai, c'est très excluant une gay-pride. Aucun hétéro n'y participe ! Et les homos qui défilent ont TOUS des accoutrements outranciers (c'est bien simple, le mot "dress-code" a été inventé pour ces évènements !) Mais qui donc étaient tous ces gens habillés normalement derrière les chars ? :blink:
Où as-tu vu que HoroCain parlait d'exclusion, dans la GP ? Il a dit "pour ce qui est de nous montrer comme tout le monde, c'est raté". C'est sa seule critique sur la GP. Et objectivement, c'est pas faux, quand même. Bon après, on peut dire que c'est de la faute des médias, mais le résultat est là. Je parle pas forcément de la réalité exacte de chaque char et chaque manifestant sur place, mais de l'image globale que ça donne (et c'est ce qui compte, l'image).
zphyr

Message par zphyr »

N.S. a écrit :
zphyr a écrit :C'est vrai, c'est très excluant une gay-pride. Aucun hétéro n'y participe ! Et les homos qui défilent ont TOUS des accoutrements outranciers (c'est bien simple, le mot "dress-code" a été inventé pour ces évènements !) Mais qui donc étaient tous ces gens habillés normalement derrière les chars ? :blink:
Où as-tu vu que HoroCain parlait d'exclusion, dans la GP ? Il a dit "pour ce qui est de nous montrer comme tout le monde, c'est raté". C'est sa seule critique sur la GP. Et objectivement, c'est pas faux, quand même. Bon après, on peut dire que c'est de la faute des médias, mais le résultat est là. Je parle pas forcément de la réalité exacte de chaque char et chaque manifestant sur place, mais de l'image globale que ça donne (et c'est ce qui compte, l'image).
C'est vrai que j'ai extrapolé, tant le "COMME TOUT LE MONDE" résonnait "comme les hétéros", je sais pas pourquoi...
Sibbik

Message par Sibbik »

@Zphyr, qui m'a bien fait rire avec "C'est vrai, je suis hétérophobe, je l'avoue. Il n'est pas un jours sans que je lance à mes collègues des insultes comme : "vas donc pénétrant vaginal !" ou "réceptacle à bite" pour les femmes." :D :

Il n'y a pas de degrés à tout ces mots en -phobe, alors quand il est lâché, chacun l'entend à sa manière.
Perso, je ne les utilise pas, le sens originel (la peur de) en est tellement malmené, surtout ces derniers temps où ils se voient utilisés à la moindre occasion. Pour ceux que je considèrerais comme homophobes, avec passage à l'acte violent, je les qualifie simplement comme imbéciles. Si ce n'était pas dirigé contre les homos, ce serait autre chose. Quand on déborde de hargne, on trouve toujours un sujet contre lequel se défouler.
Pour les autres, au pire ils leur manque un brin de réflexion sur le sujet, et basta.

Sinon suis-je fier de mon orientation sexuelle ? Pas plus que d'avoir 2 bras, je suis juste moi :)

PS : j'ai bien lu tout le débat depuis le début :p
HoroCain

Message par HoroCain »

Nomis a écrit :
HoroCain a écrit :
Nomis a écrit : Euh bah, rien. Je marche probablement avec pleins de troupeaux, j'ai jamais dit le contraire. Juste, pas celui du "combo marifemme-maison phénix-labrador-enfants" ®Moniiique =]
Je suppose que t'es pour le mariage et l'adoption pour tous (?) Ça tend à rapprocher du combo "mari-maison-labrador-enfants", il n'y a qu'un nom qui change dans cette liste. :wink:
Et pour ce petit nom de rien qui change, tu as vu les débats qu'on a eu ? C'est loin, trèèèèès loin d'être aussi anecdotique que tu as l'air de le penser, même si on aimerait bien.
Et gros +1 à Blinded.
J'ai pas dit que c'était anecdotique. Juste que les moqueries """hétérophobes""" en devenaient moins pertinentes.
inconnu n

Message par inconnu n »

zphyr a écrit :
N.S. a écrit :
C'est vrai que j'ai extrapolé, tant le "COMME TOUT LE MONDE" résonnait "comme les hétéros", je sais pas pourquoi...
Oui on a bien compris que tu avais extrapolé, mais ça nous dit toujours pas en quoi il est question d'exclusion dans son message.

Il a dit "nous montrer comme tout le monde", et donc oui, forcément, comme les hétéros, je vois pas le souci là-dedans. C'est bel et bien l'idée, de montrer qu'un homo ou bi, dans sa vie courante, n'est pas différent, ni sur le fond, ni en apparence (et oui, il y a des gens qui sortent du lot, des deux côtés d'ailleurs) d'un hétéro.

Or, la GP, aujourd'hui, fait relativement le contraire. Encore une fois, je ne parle pas des détails de la réalité sur le terrain mais de l'image que ça donne.
HoroCain

Message par HoroCain »

Je me doutais bien que mes propos seraient amplifiés voire déformés, pour avoir osé remettre en question la GP.

Faut pas non plus se voiler la face, ce qu'on retient de la gay pride, ce ne sont pas les gens habillés normalement derrière les chars. Et ce que je dis là, c'est limite factuel, aucune opinion ou avis derrière.

Merci N.S au passage, qui a compris ce que je voulais dire.
zphyr a écrit :C'est vrai, je suis hétérophobe, je l'avoue. Il n'est pas un jours sans que je lance à mes collègues des insultes comme : "vas donc pénétrant vaginal !" ou "réceptacle à bite" pour les femmes.

D'ailleurs, avec mon copain, on a commencé à errer dans les parcs l'après midi. On repère un couple hétéro qui se bisouille sur un banc, on leur saute dessus, on les passe à tabac pour leur apprendre à se montrer en public. Parce que c'est trop dégueu un mec qui embrasse une fille ! Mais ils recommencent ! Je pense qu'un bon viol devrait les calmer...

Alors, cette hétérophobie ? :mrgreen:
Bon j'avoue, tu m'as fait rire.

Mais là, tu caricatures mon propos, encore une fois... tout comme il existe une homophobie ordinaire, pourquoi il n'existerait pas une "hétérophobie" ordinaire... ? Si j'en parle, ce n'est pas spécialement parce-que je crois que ça puisse porter atteinte aux hétéros (quoique je doute qu'un hétéro ne soit pas un tant soit peu froissé par un ami/proche homo qui le narguerait sur sa vie terriblement conventionnelle et formatée), c'est plutôt car ça entretient la défiance que peuvent avoir certains homos vis à vis des hétéros... Hétéros qui, dans la plupart des cas, n'ont absolument rien contre nous, et ne sont pas spécialement plus formatés que nous.
Je grossis le trait, encore une fois, mais pour son propre bien, je pense qu'il faut éviter de trop verser dans la posture de victime clairvoyante.
Tsar

Message par Tsar »

Définis-nous l'hétérophobie ordinaire. Ça a l'air intéressant.
HoroCain a écrit :
moniiique a écrit :Ok, je repose la question de Tsar un peu différemment du coup : quel mot utiliser pour dire absence de honte ?
"Neutralité" ?
La neutralité, c'est le refus de prendre parti. Sans commentaire.
inconnu n

Message par inconnu n »

La neutralité, c'est aussi le "principe de neutralité", dans la fonction publique, qui implique de ne pas traiter différemment des usagers ou des employés selon leur religion, orientation sexuelle, sexe...

Donc, c'est une notion qui a beaucoup de sens, et pas seulement le sens basique de "ne pas prendre parti".

Ce qui serait assez approprié ici, d'ailleurs, comme mot, puisque l'idée est justement de ne pas considérer les gens (que ce soit les autres, ou soi-même) différemment selon leur orientation sexuelle. A l'inverse donc de la honte et de la fierté.
HoroCain

Message par HoroCain »

Tsar a écrit :Définis-nous l'hétérophobie ordinaire. Ça a l'air intéressant.
.
L'hétérophobie en question, elle est surtout intérieure, en pensée, peu souvent exprimée IRL. Et j'en ai donné un exemple : tourner en dérision le schéma classique mariage H/F + enfants + proprios d'un petit pavillon + labrador.
J'ai "connu" des homos pour qui c'était du dernier chic de se moquer d'une femme enceinte (dans son dos évidemment), à dire "encore une qu'a pas fini de nous emmerder avec ses chiards". L'hétérophobie va souvent de pair avec la misogynie la plus crasse. (Ou misandrie dans le cas des lesbiennes)

Sinon, ce n'est pas à proprement parler de l'hétérophobie, mais dans toutes les manifs du mariage pour tous, j'ai jamais franchement approuvé les messages un peu provoc' du type "vaut mieux deux papas attentionnés plutôt que des parents hétéros qui se sont reproduits par accidents et pas foutus de s'occuper de leurs gosses". . L'air de rien, un homophobe pourrait objecter à ma citation "et tu fais quoi des papas attentionnés VS le papa et la maman attentionnés" ?

Et pour la neutralité, confer le propos de N.S. :mrgreen:
Tsar

Message par Tsar »

N.S. a écrit :La neutralité, c'est aussi le "principe de neutralité", dans la fonction publique, qui implique de ne pas traiter différemment des usagers ou des employés selon leur religion, orientation sexuelle, sexe...

Donc, c'est une notion qui a beaucoup de sens, et pas seulement le sens basique de "ne pas prendre parti".

Ce qui serait assez approprié ici, d'ailleurs, comme mot, puisque l'idée est justement de ne pas considérer les gens (que ce soit les autres, ou soi-même) différemment selon leur orientation sexuelle. A l'inverse donc de la honte et de la fierté.
Quand je voudrais connaître ton avis, je te le donnerai.

La fierté dont nous parlons ici a un sens politique, et non administratif. Si ce principe de neutralité s'applique y compris aux pédales et aux gouines (sur le papier, du moins), c'est parce que des générations de LGBT ont refusé d'avoir honte, et ont pris le parti d'être fier, en réaction à ceux qui considéraient -et considèrent toujours- qu'ils et elles le devraient. La neutralité dont tu parles, HoroCain, c'est un but à atteindre, et qui est très loin de l'être. Exiger d'être traité, considéré également et dignement, ça n'a rien de neutre, c'est un choix éminemment politique, qui implique une prise de conscience, une prise de parole, une prise de position. Aussi, le choix du mot "neutralité" me semble passablement aberrant.
L'hétérophobie en question, elle est surtout intérieure, en pensée, peu souvent exprimée IRL. Et j'en ai donné un exemple : tourner en dérision le schéma classique mariage H/F + enfants + proprios d'un petit pavillon + labrador.
Donc elle n'a strictement rien à voir avec l'homophobie qui, au même titre que le sexisme ou le racisme, est un système de domination et d'exclusion, qui trouve sa traduction dans la sphère publique. Tourner en dérision le schéma classique n'est en rien l'apanage des homos, remettre en cause les rôles, les valeurs et les modèles sociaux dominants ne constitue pas un rejet des hétérosexuel-le-s, ni ne vise à leur exclusion de l'espace publique.
J'ai "connu" des homos pour qui c'était du dernier chic de se moquer d'une femme enceinte (dans son dos évidemment), à dire "encore une qu'a pas fini de nous emmerder avec ses chiards". L'hétérophobie va souvent de pair avec la misogynie la plus crasse. (Ou misandrie dans le cas des lesbiennes)
Ouais. Donc si je résume, tu as entendu des gens se moquer de femmes enceintes, et tu appelles ça de "l'hétérophobie", toujours sans en donner l'ombre du commencement d'une définition. Les gens qui se moquent des femmes enceintes, des chiards, des familles nombreuses, outre qu'ils sont loin de représenter le modèle dominant de notre société (sinon ils n'auraient aucun scrupule à le faire de face), ils sont loin d'être tous homos. Quant à la misogynie, elle est largement répandue chez les hétéros. Rien de nouveau sous le soleil, donc.
Sinon, ce n'est pas à proprement parler de l'hétérophobie, mais dans toutes les manifs du mariage pour tous, j'ai jamais franchement approuvé les messages un peu provoc' du type "vaut mieux deux papas attentionnés plutôt que des parents hétéros qui se sont reproduits par accidents et pas foutus de s'occuper de leurs gosses". . L'air de rien, un homophobe pourrait objecter à ma citation "et tu fais quoi des papas attentionnés VS le papa et la maman attentionnés" ?
Et tu leur répondrais bien évidemment que les deux couples sont parfaitement capables de donner à leurs enfants tout l'amour dont ils ont besoin, et qui fonde une famille bien plus sûrement que le lien biologique, comme le montre la Sainte Famille.
Répondre