Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Débats Gay et Lesbien
muchomachomarlboro

Re: Doit-on être fier de notre orientation sexuelle?

Message par muchomachomarlboro »

N.S. a écrit :
OFF-Topic :
Je sais que c'est pas le sujet principal, mais "un noir je pourrais pas", j'ai souvent vu ce genre de remarques (remplacer noir par blond, TTBM -en l'occurence, trop-, qui a un micropénis...). C'est en général plus une histoire de goût. C'est pas pareil de dire "les noirs beurk" et "je pourrais pas".

Bon, c'est à la limite un peu présomptueux de dire que "je pourrais pas", sous-entendu, j'irais jamais avec un roux/petit/gros/whatever, aucun ne pourra jamais me plaire, never ever, et c'est maladroit comme formule, mais pas forcément raciste sur le fond.

Après, je sais pas dans quel contexte toi tu l'as entendue, cette phrase. Mais avec juste les éléments que tu donnes ça semble pas forcément raciste pour moi.
Oui et non. Que tes affinités se portent sur un profil en particulier d'accord, que tes affinités excluent une catégorie de personnes, très bien. Mais que tu trouves à propos de le dire en des termes discutables et qui peuvent blesser je trouve cela limite, du type un mec homo qui dit "ho mais une nana, c'est dégueu, je pourrais pas" (entendu un certain nombre de fois). Avoir un penchant d'un côté ne devrait pas signifier avoir un mépris affiché pour l'autre côté. Je ne parle bien sûr pas de l'irone mais des gens qui étayent sérieusement leur discours en ce sens. Donc en effet c'est bien une question de manière, de savoir mettre l'accent au bon endroit.
Cela dit, je maintiens que quelqu'un qui me dit "ha les noirs/les blancs/les arabes/ce que tu veux je pourrais pas", je vais soigneusement l'éviter, si tu mets des barrières raciales à tes penchants et que tu appelles cela "une question de goût", soit, mais c'est toi-même qui utilise un terme politique pour parler d'une sensibilité sexuelle et/ou esthétique (les deux sont à mon avis liés mais le débat n'est pas là). Après que tu me dises que tu n'aimes pas les roux parce que ça te rappelle ton premier copain c'est autre chose, et je ne parle bien évidemment pas de ça.
zphyr

Message par zphyr »

HoroCain a écrit : Effectivement Hérvé Mariton est une cause perdue, mais les parents d'enfants homos ?
Si un jeune fait son CO en juin, pas dit que les gay prides en parallèle aident à faire passer la pilule à Papa et Maman... pas dit du tout, au contraire même.
Et le jeune qui n'en est même pas à faire son CO, tu penses, parce qu'il se sent tellement une merde anormale, que de son balcon, c'est de sauter dont il a envie ? Et là, passe sous ses fenêtres qu'il voulait quitter définitivement, un cortège joyeux, bruyant, insouciant, libre d'être pédé-trans-gouine et heureux de l'être.
Non seulement il ne pense plus au grand saut, mais il se dit que ben peut-être qu'il y a une place pour lui dans ce monde de merde.

Combien de personnes ont sauvé les Gay-Prides ?
HoroCain

Message par HoroCain »

muchomachomarlboro a écrit : Oui et non. Que tes affinités se portent sur un profil en particulier d'accord, que tes affinités excluent une catégorie de personnes, très bien. Mais que tu trouves à propos de le dire en des termes discutables et qui peuvent blesser je trouve cela limite, du type un mec homo qui dit "ho mais une nana, c'est dégueu, je pourrais pas" (entendu un certain nombre de fois). Avoir un penchant d'un côté ne devrait pas signifier avoir un mépris affiché pour l'autre côté. Je ne parle bien sûr pas de l'irone mais des gens qui étayent sérieusement leur discours en ce sens. Donc en effet c'est bien une question de manière, de savoir mettre l'accent au bon endroit.
Cela dit, je maintiens que quelqu'un qui me dit "ha les noirs/les blancs/les arabes/ce que tu veux je pourrais pas", je vais soigneusement l'éviter, si tu mets des barrières raciales à tes penchants et que tu appelles cela "une question de goût", soit, mais c'est toi-même qui utilise un terme politique pour parler d'une sensibilité sexuelle et/ou esthétique (les deux sont à mon avis liés mais le débat n'est pas là).
Et si je dis "Je suis en général pas attiré par les Noirs, sauf exception", ça passe ou pas ?
muchomachomarlboro a écrit :Après que tu me dises que tu n'aimes pas les roux parce que ça te rappelle ton premier copain c'est autre chose, et je ne parle bien évidemment pas de ça.
Ah.
En revanche, dire qu'on n'aime pas les arabes (ou noirs) parce-que ça nous rappelle notre premier copain, là ça ne va pas, si je suis bien ?
zphyr a écrit :Et le jeune qui n'en est même pas à faire son CO, tu penses, parce qu'il se sent tellement une merde anormale, que de son balcon, c'est de sauter dont il a envie ? Et là, passe sous ses fenêtres qu'il voulait quitter définitivement, un cortège joyeux, bruyant, insouciant, libre d'être pédé-trans-gouine et heureux de l'être.
Non seulement il ne pense plus au grand saut, mais il se dit que ben peut-être qu'il y a une place pour lui dans ce monde de merde.

Combien de personnes ont sauvé les Gay-Prides ?
Je ne pense pas être cynique — en grand fan de l'univers de Disney devant l'éternel, par exemple —, mais tu y crois vraiment, à ton scénario du suicide avorté digne d'une comédie romantique à l'américaine ?

Je pense que les Gay-Prides ont sauvé bien plus de personnes de façon indirecte que directe, de par les résultats positifs qui en ont découlé à moyen/long terme.
Mais se voir rasséréné par la GP alors qu'on est encore en plein déni/refoulement/honte, j'y crois pas trop.
De mémoire, les GP ne m'ont absolument pas aidé lors de mon adolescence. Pire, je pense qu'elles m'enfonçaient... J'avais l'impression de n'avoir ma place ni avec les manifestants multicolores ni avec ceux que je voyais comme "normaux" (mais bon, c'est aussi la faute des médias qui braquent pas les projecteurs de façon très pertinente).

Je doute être le seul ado ou ex-ado dans ce cas.
zphyr

Message par zphyr »

Ouais, mon cas n'est pas plus caricatural que ton CO la veille de la GP !! :innocent:

Mais le nombre de gens que la vision d'une GP a conforté dans la légitimité de son orientation sexuelle n'est pas négligeable, crois-moi.

Petite question : as-tu déjà participé à une GP ?
HoroCain

Message par HoroCain »

zphyr a écrit :Ouais, mon cas n'est pas plus caricatural que ton CO la veille de la GP !! :innocent:
Je ne parlais pas de CO la veille de la GP, mais en juin.
Et mon cas est peut-être caricatural, mais il a une probabilité de 1/12 quand même. :o (Car il y a 12 mois dans l'année, et chacun me semble équiprobable en terme de CO)
zphyr a écrit :Petite question : as-tu déjà participé à une GP ?
Oui. Depuis le début (avec apparition des Sœurs de la perpétuelle indulgence, du maire, etc).
Les discours de commencement m'ont plu, mais après j'ai pas vraiment aimé l'ambiance. Je me suis éclipsé au bout d'une demi-heure.
muchomachomarlboro

Message par muchomachomarlboro »

HoroCain a écrit : Et si je dis "Je suis en général pas attiré par les Noirs, sauf exception", ça passe ou pas ?
Je ne suis pas ta conscience, si toi tu dis ça, tant mieux tant pis pour toi. Pourquoi essaies-tu de négocier cette assertion spécifiquement alors que j'en ai cité d'autres?

HoroCain a écrit :En revanche, dire qu'on n'aime pas les arabes (ou noirs) parce-que ça nous rappelle notre premier copain, là ça ne va pas, si je suis bien ?
Là tu déformes gravement ce que je dis. J'espère seulement que c'est parce que tu n'as pas compris et pas parce que t'essaies de justifier le fait d'exclure quelqu'un pour sa "couleur" a priori car c'est de cela dont je parle spécifiquement. Si tous les roux/noirs/chinois (c'est comme les marques, il faut en citer trois à chaque fois, sinon on est soupçonné de parti pris?) te rappellent ton copain, oui il se peut que tu manques un peu de maturité, mais ce n'était pas mon propos. Mais puisque tu en parles, J'ai une copine qui a eu des colocs coréens qui lui ont fait la misère et depuis elle ne supporte plus les coréens en général, bah ouais pour moi c'est une dérive raciste que de tirer des généralités psychorigides (et je parle de généralités discriminant négativement, pas la peine d'extrapoler) a partir de sa petite expérience qui ne peut être que partielle et qui mènera forcement au jugement péremptoire. Par contre si tu refuses d'emblée de fréquenter un noir parce que tu en as vu dans le métro qui sont trop méchants, là en effet, suis moi bien, c'est du racisme. Tu peux mettre roux si tu veux à la place, si la défense de l'homme roux te tient à cœur, ce peut-être là une bien noble cause. Mais exclure a priori un groupe de personne du simple fait de la représentation généralisée qu'on s'en fait, appelle ça une "question de goût" si ça te rassure.
Spoiler : :
Oui c'est une question délicate, on marche sur des œufs parce qu'il est difficile de savoir ce qui relève de la sensibilité et de la responsabilité politique. Il y avait un sujet un peu comme ça sur le forum où quelqu'un est tombé sur des photos sm avec une citation clairement nazie. {HAHA POINT GODWIN!!!!} Je suis d'accord avec le fait de dire que tant que ça reste un trip qui représente des nazillons entre eux qui se font touche-pipi, c'est le problème de personne sauf des intéressés. Là où ça deviendrait dérangeant pour tiers, je crois, c'est de voir des photos mimant des sévices sur victimes. J'évoque ce sujet car ce dont je parle ici est encore différent et il semble qu'on aime embrouiller les pinceaux pour défendre la veuve riche et l'orphelin à 83 ans .
HoroCain

Message par HoroCain »

muchomachomarlboro a écrit :Je ne suis pas ta conscience, si toi tu dis ça, tant mieux tant pis pour toi. Pourquoi essaies-tu de négocier cette assertion spécifiquement alors que j'en ai cité d'autres?
Pourquoi invoques tu la conscience ici alors que sur les autres assertions, tu avais un verdict nettement plus péremptoire :?:
muchomachomarlboro a écrit : Là tu déformes gravement ce que je dis. J'espère seulement que c'est parce que tu n'as pas compris et pas parce que t'essaies de justifier le fait d'exclure quelqu'un pour sa "couleur" a priori car c'est de cela dont je parle spécifiquement.
Il y a peut-être une troisième solution : TU n'as pas compris. :mrgreen:

Bon, je la fais courte : pour moi, A : "J'aimerais pas sortir avec un arabe parce qu'ils me rappellent mon premier copain" n'est pas plus choquant que B : "J'aimerais pas sortir avec un roux parce qu'ils me rappellent mon premier copain".
On peut remplacer "arabe" par "noir" dans A, et "roux" par "suédois" dans B.

J'aimerais bien qu'on me donne une bonne raison pour laquelle A serait "pire" que B, s'il y en a parmi l'assistance à le penser.
A est certes plus glissante et sujet à polémique. Mais dans le fond, intrinsèquement, y a aucune différence de degré entre les intolérances qui se cachent potentiellement là-dessus. Une intolérance apolitique n'est pas moins stupide qu'une intolérance liée de près ou de loin à des sujets sensibles (par exemple l'immigration).

Je dirais même qu'exprimer une intolérance apolitique dénote parfois d'une plus grande lâcheté : c'est le seul exutoire qui reste pour les esprits mesquins, ces derniers savent qu'ils ne risqueront pas grand chose.
Tsar

Message par Tsar »

Une intolérance apolitique ? Et pourquoi pas de l'eau sèche, tant qu'on y est ?

Sinon, sans vouloir parler à la place Mucho, je pense que c'est toi qui n'a rien compris à ce qu'il disait. Il a pris les roux comme exemple, il aurait aussi bien pu choisir les Noirs, les Arabes ou les Chinois. La question n'était pas l'objet du rejet, mais sa cause. Ce qu'il a essayé de t'expliquer : "Si tous les roux/noirs/chinois (c'est comme les marques, il faut en citer trois à chaque fois, sinon on est soupçonné de parti pris?) te rappellent ton copain, oui il se peut que tu manques un peu de maturité, mais ce n'était pas mon propos."
HoroCain

Message par HoroCain »

Tsar a écrit :Une intolérance apolitique ?
Oui. Le "racisme" anti-roux (ou anti-suédois) fait terriblement parler de lui, dans la sphère politique. :roll:
Tsar a écrit :Sinon, sans vouloir parler à la place Mucho, je pense que c'est toi qui n'a rien compris à ce qu'il disait. Il a pris les roux comme exemple, il aurait aussi bien pu choisir les Noirs, les Arabes ou les Chinois. La question n'était pas l'objet du rejet, mais sa cause. Ce qu'il a essayé de t'expliquer : "Si tous les roux/noirs/chinois (c'est comme les marques, il faut en citer trois à chaque fois, sinon on est soupçonné de parti pris?) te rappellent ton copain, oui il se peut que tu manques un peu de maturité, mais ce n'était pas mon propos."
Bien. Alors vu comme ça, je n'avais effectivement pas compris. Au départ, je me demandais pourquoi les roux surgissaient en fin de post, comme ça... Puis après il s'est embarqué dans une explication un peu longue avec un spoiler dont je voyais pas le rapport, alors qu'il suffisait d'énoncer ce que t'as écrit, de cette façon si aimable qui te caractérise. Image
Tsar

Message par Tsar »

HoroCain a écrit :
Tsar a écrit :Une intolérance apolitique ?
Oui. Le "racisme" anti-roux (ou anti-suédois) fait terriblement parler de lui, dans la sphère politique. :roll:
L'intolérance dont il est question ici, c'est-à-dire ayant pour objet un groupe de personnes, est par nature politique.
Répondre