lanhua a écrit :Bonjour,
je suis gay, je m'assume en tant que tel, je n'ai pas de problème avec ma sexualité et pourtant j'avoue éprouver un certain agacement (voire meme de la colère) en présence d'autres congénères, et ce depuis toujours... je ne me reconnais pas dans ce que je vois autour de moi...
Dans la plupart des cas, je constate souvent une attitude, une façon d'etre qui me rebute... a tel point que je ne fais pas d'efforts pour communiquer avec eux ou faire leur connaissance... il y a, je trouve, souvent ce coté libidineux, mis en avant, qui me met mal à l'aise, quelque chose de malsain que je ressens chez la plupart des gays... (malheureusement, j'ai trop peu de contre exemples);
par ailleurs, je trouve que beaucoup de gays font pétasses... (à croire que c'est le seul moyen qu'ils aient trouvé pour s'imposer dans la société! j'ai beaucoup de mal avec ce coté provocant qui, pour moi, donne une mauvaise image de la communauté homo... dont je ne me sens évidemment pas d'affinités);
Clairement, il y a "eux" et il y a moi...
J'ai eu, de par le passé, l'occasion d'accompagner des amis dans le milieu gay parisien (qui, selon moi correspond à celui qu'on trouve dans n'importe quelle grande ville dans le monde)... et là, même malaise, même incompréhension, même dégout!
...Pareil, sur les sites de rencontre, du temps où je n’étais pas célibataire: des pics de bites, de torses ou de culs en guise de photo de profil... (vous me direz, les hétéros se rattrapent bien sur ce plan aussi); J'ai toujours eu l'impression que les gays n'étaient pas dans la construction mais plutot dans la consommation excessive du sexe, de drogues...
en gros, ils me dégoutent...
Est ce que l'un de vous a déjà ressenti ça?
Je vais contenter de répondre à "ai-je déjà ressenti ça ?"
J'ai un pote qui fréquente un groupe d'homo qui adorent en faire des tonnes, si je puis dire. Après, je ne les ai jamais vu autrement qu'entre eux, je ne sais pas s'ils sont comme cela ailleurs, si c'est leur véritable façon d'être au quotidien ou si quand ils sont ensemble ils surjouent à mort. Bref, je ne me sens pas à l'aise avec eux parce que cela ne me correspond pas, je me sens pas dans le même trip, sur la même longueur d'onde, niveau conversation y a rien à tirer d'eux ça reste dans le superficiel, et ils me paraissent pas naturels, dans le sens l'impression qu'ils jouent un personnage, et ça m'agace également. Mais là je parle d'un groupe de personne en particulier que j'ai été amené à fréquenter et avec qui j'ai pas du tout accroché. Par contre, je n'emploierai pas les termes de "dégouté" qui me semble trop fort. Je ne me permettrai pas de les juger et de les considérer comme moins bien que moi, juste trop différent dans leur façon d'être, trop en décallage avec ce que je suis et ce que je recherche. Et l'effet de groupe y était pour beaucoup : jamais évident de se sentir le mec différent, pas dans le coup, l'intrus du groupe.
Par contre, j'ai déjà été au restaurant avec le même pote, ma meilleur amie et son meilleur ami à lui, que je vais appeler N.
Clairement, N aime en faire des tonnes, prendre des voix de grande dame avec accent anglais, hyper maniéré, dans le surjeu constamment, vrai stéréotype, mais loin d'être dégouté, j'étais plutôt fasciné : il était super à l'aise dans son coté grande folle extravertie se moquant du regard des autres, et puis hyper drôle ! Il faisait le show de la soirée, parce qu'il aime bien être au centre de l'attention. Par contre, il me calculait pas du tout, trop discret pour lui sans doute...
Par la suite, j'ai eu l'occasion de mieux le connaitre, d'aller chez lui, il avait toujours son côté maniéré mais quand il cessait de faire show et qu'on pouvait avoir une vraie conversation avec lui, c'était un garçon hyper interessant.
Bon, pour généraliser ce que je veux dire :
- c'est clair que quand on se retrouve un peu intrus dans un groupe de gens très extravertis, on peut vite se sentir super mal à l'aise et c'est pas un sentiment agréable
- faut différencier quand même ces mêmes personnes en groupe ou individuellement. Quand on a affaire à un groupe, soit on correspond au truc du groupe et on s'intègre direct, soit on est pas sur le même trip et on reste à l'extérieur, et c'est pas plaisant. Une personne seule en face à face fera davantage l'effort de s'interesser à toi, à tes différences, qu'un groupe. Seul contre un groupe, dur de s'imposer si t'es pas comme le groupe.