Des discriminations envers les hétéros ?

Débats Gay et Lesbien

Pensez vous que les hétérosexuel-le-s puissent subir des discriminations liées à leur orientation?

Oui.
13
24%
Non.
19
35%
Oui, en tant que personnne trans
23
42%

Nombre total de votes : 55

Norma

Re: Des discriminations envers les hétéros ?

Message par Norma »

Aotisma a écrit :
L'argument de l'hétérophobie me fait penser à celui du racisme anti-blanc.
Les racistes évoquent souvent le fameux "racisme anti-blanc" comme pour renverser ce dont on leur reproche.
Certains homophobes, comme chez Civitas, qui affirment que l'homophobie est un concept inventé par les lobbys LGBT seraient bien foutu de reprocher les homosexuel(le)s d'être hétérophobes.
Mais est-ce un mauvais argument au final ?
Oui.

Parce que c'est confondre des hostilités à un niveau interpersonnel avec des discrimination institutionnels et sociétal.
C'est un problème d'échelle.

Par exemple, j'aime pas le cons. Si j'emmerde quelqu'un parce qu'il est con, je serais dans une attitude hostile. Mais qui n'engage que moi en tant que personne.
Alors que si un état décidait de ne pas accorder les mêmes droits aux cons qu'aux autres, de laisser les gens refuser de loger les cons, de laisser les gens renvoyer un con de son travail pour lequel il est qualifié parce qu'il est con, ou utilisait le mot "con" en tant qu'insulte et où tout le monde trouvait ça normal (oups), alors là, nous serions dans une situation de conphobie (et accessoirement dans un monde meilleur mais là n'est pas le point).

Sinon j'avais découvert via moniiique la très belle chronique du Nègre Inverti qui évoquait pourquoi on ne peut pas parler de "racisme anti-blanc". C'est aussi applicable à "l'hétérophobie". Je te laisse le lire, il explique mieux que moi.
Dernière modification par Norma le ven. déc. 21, 2012 10:08 am, modifié 1 fois.
moniiique

Message par moniiique »

Ah bah j'allais le dire tiens ! :content:
Em'

Message par Em' »

Sinon j'ai jamais dit ou pensé à de l'hétérophobie, ça impliquerait un système de domination et dans le cas présent ce serait... Impossible.
Aotisma

Message par Aotisma »

Cet article... est exactement ce que je dénonce.
Le sexisme anti-homme n'existe pas ? Oh my god, c'est une ineptie comme on en a rarement lu. L'auteur de cet article a dû oublier à quel point la justice est sexiste dans l'attribution des droits de garde par exemple. De la même manière, les hommes violés ne sont absolument pas discriminés par rapport aux femmes violées, non, du tout. Vraiment pas.

En fait, cet article définit simplement un rapport de "on est plus discriminé que vous", ce que je trouve totalement inadéquat et injuste. Lorsque toutes les discriminations seront jugées, on aura quelque chose de pertinent, mais j'ai toujours trouvé regrettable que, pour combattre une discrimination, on en instaure une autre, inversée, en la justifiant par la première.
Em'

Message par Em' »

Aotisma : je tiens juste à préciser que le sexisme anti-hommes précisément n'existe pas (dans le sens, pas de système de domination qui place les hommes comme toujours inférieurs aux femmes et surtout soumis à elles). Par contre, le système sexiste a de nombreux désavantages pour les hommes...
dannykronstrom

Message par dannykronstrom »

Je crois que ce site pourrait être un complément d'informations intéressants sur le sujet

http://www.gayvoyageur.com

Modération : merci pour ce super message publicitaire sans rapport apparent avec le sujet. Le prochain tu sautes. Et joyeux nowel.
Dernière modification par dannykronstrom le ven. déc. 26, 2014 10:52 pm, modifié 1 fois.
popy

Message par popy »

Em' a écrit :Aotisma : je tiens juste à préciser que le sexisme anti-hommes précisément n'existe pas (dans le sens, pas de système de domination qui place les hommes comme toujours inférieurs aux femmes et surtout soumis à elles). Par contre, le système sexiste a de nombreux désavantages pour les hommes...
Et dire que y avais la réponse depuis 2 ans ici !
:ninja:
Répondre