Si ma dureté a pu quelque peu choqué, c'est qu'elle est la conséquence d'un rejet des pratiques d'une famille qui a pu briser par les idées une partie de ma vie mais je comprends cette réaction, ma mère est elle même très croyante et pratiquante, j'ai une sainte (une vraie) dans la famille, bref, la religion je connais depuis tout petit, et je sais ce qu'elle peut apporter comme détruire.Benedictus a écrit :Je pense que ce sont deux formes que peuvent prendre la religion. Longtemps je me suis cantonné à croire. De plus en plus je ressens le besoin de "pratiquer" ce qui te semble pour toi secondaire.si Dieu existe, alors je considère que la religion est d'être en accord avec ses principes et non aller à la messe tous les dimanche, reciter des psaumes, faire son chapelet ou apprendre des versets de la Bible...
Réciter le chapelet peut paraître bien superficiel. Pourtant quand on dit à quelqu'un "on croise les doigts pour toi", le geste semble tout aussi inutile...
Je ne suis pas pour une religion que méditative parce que je pense que Dieu nous donne aussi la liberté d'agir!!! Nous devons être acteur dans le monde et ce n'est pas seulement par des prières que tout changera. Seulement, j'ai aujourd'hui besoin de ces deux côtés pour vivre pleinement ma foi.
D'après les réactions de chacun, nous pouvons voir que nos objectifs ne sont pas différents comme l'a fait remarqué walooh. Les méthodes ne sont pas si différentes par contre. La dimension religieuse n'enlève rien au côté "pratique" des actions de chacun. Je dirais même que je le considère comme un plus...
(Merci à tous ceux qui interviennent dans le débat!)[/code]
Certains ont besoin d'un support physique pour bien agir et être humain, d'autres s'activent autrement... ou tout simplement ont des idées de tolérance et d'égalité... mais nos objetctifs sont voisins encore une fois.