amour et sexualité

Débats Gay et Lesbien
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Salut ! :wink:

Je comprends que ta situation n'est pas évidente, et je vois que Fil' t'a déjà donné beaucoup de pistes... Etant quadragénaire , un tout petit peu plus âgé que toi, je sais ce qu'a été la difficulté d'assumer son homosexualité pour notre génération.

Je crois aussi que ce que tu dois chercher à définir, c'est si tu es épanoui ou pas, si tu te sens bien dans ta vie ou pas, c'est la première chose.

Tu dis que tu es certain d'être homo ; as-tu déjà eu une expérience sexuelle avec un homme ou est-ce encore simplement au niveau de l'attirance ?

D'autre part, tu t'es marié avec une femme, tu as eu des enfants. Tu as donc une vie sexuelle hétéro : là aussi, la question est, est-ce que cette vie sexuelle hétéro te satisfait ou est-ce que tu la pratiques faute d'assumer ton homosexualité ?

Tu parles de grosse dépression, je devine donc que ça ne va pas si bien que ça, en tout cas pas toujours. Et l'approche de la quarantaine est un âge où on a atteint assez de maturité pour se poser les vraies questions sur sa vie et avoir envie d'être vraiment épanoui. Ce qui t'arrive, dans un sens, est donc "normal" (j'ai horreur de ce mot, mais là je n'en trouve pas d'autre...).

Tous les hommes mariés homos que j'ai connus et avec lesquels j'ai eu des "aventures" avaient pratiquement le même dilemne : se sentir mal de ne pas assumer, et en même temps ne pas vouloir faire du mal à leur compagne et à leurs enfants. Ce qui est somme toute naturel : on a quand même construit quelque chose avec quelqu'un pendant des années, on a eu des moments de bonheur si on est resté ensemble, etc.

Mon humble avis, en résumé, c'est que tu dois d'abord savoir ce qui prime pour toi et où tu en es par rapport à ton homosexualité ; en ayant conscience que tu peux parvenir à assumer pleinement le fait d'être homo et ne pas pour autant perdre la cellule familiale que tu as construite, il y a après pour cela des façons de procéder qui permettent de ne pas en arriver là.

Tu vois, on ne peut pas répondre à ta question de départ sans poser des questions de fond au préalable. Pour la séparation entre sentiments et sexualité, on peut quand même répondre de façon générale : oui, les deux sont dissociables on peut faire l'amour sans aimer ou aimer sans faire l'amour ; mais c'est quand même mieux quand on a les deux à la fois...

Bon courage, n'hésite pas à nous parler. Et comme Fil', tu peux venir discuter par mp si tu le souhaites. :wink:

Bises
Klarth

Message par Klarth »

Bonjour monsieur ! :lol:
En voilà une situation épineuse. . .
Je pense que c'est à toi de faire la part des choses; tu "aimes" ta femme, seulement tu ne te sens plus attiré par elle physiquement, et par les femmes en général ? J'avoue que j'ai du mal à te comprendre.

S'assumer dans un tel cas est difficile, mais si tu veux rester honnête et ne pas te voiler la face, il s'avère necessaire de dire la vérité.
Un psy pourrait sûrement t'aider, je ne suis pas le seul à le dire...
Enfin bref, je suis qu'un gosse de 16 ans je peux pas vraiment dire....
Courage ><"
AngeOuDemon

Message par AngeOuDemon »

Bonsoir JYF,

A ta question :
Est-ce que l'on peut vivre heureux ainsi ? Je serais tenté de répondre NON, d'emblée !

Ce qu'il y a de bien dans ton post que j'ai noté tout de suite, c'est que tu es conscient toi même qu'il y a une punaise dans ton équation !

Maintenant le fait d'en être conscient ne résout pas les problèmes, loin s'en faut et il faudrait même rajouter... bien au contraire !!!

Je pense que la réalité est là : Tu as surtout peur (et c'est normal) de perdre tout ce que tu as construit jusqu'à maintenant, et qui te permet d'avoir un certain équilibre.
Là tu es en train de donner un "petit" coup de pied dans cette tour qui ne te semble plus tout à fait sûre et solide tel que tu le croyais ! Tu sais que ça ne tient en fait qu'à pas grand chose, tu sais que ça vacille de temps en temps... tu test, tu tente pour voir si tes craintes sont fondées....

Parce que tu le sais en fait déjà, malgré toute la force que tu as acqueri, l'équilibre érigé au travers de ta femme, l'amour que tu lui porte, les enfants que tu as et que tu aimes, probablement la sympathie et la reconnaissance des amis et de la famille... tu sais que de toutes façons, si tu ne tente pas toi-même de faire une descente contrôlée tout risque de scratcher lamentablement !

Après il faut aussi savoir être intelligent. La vie ne se résume à cela, pas "seulement" à cela ! Et rien n'est figé, rien n'est acqui et rien n'est définitif. Pourquoi forcément voir de façon négative (oui je sais, c'est facile de le dire). Les choses peuvent aussi évoluer favorablement si on prend la peine de les regarder en face, d'en discuter, de les dédramatiser.
On divorce d'une femme ou d'un homme, pas d'un enfant. Donc tu n'a pas de crainte à avoir de ce côté là.

Tu semble tellement sûr de toi en affirmant " Je suis homo, ça y est, j'en suis certain " que les choses devraient se décanter d'elles-mêmes si tu ne fais rien... mais seulement tu n'aura aucun contrôle sur elles, et ça peut ne pas aller totalement dans un sens positif.

Je vais dire quelque chose de bateau, mais tellement vrai pourtant : Tu ne peux pas espérer avoir le beurre et l'argent du beurre ! Parfois la réalité est crue (voir cruelle), il y a des choix qui s'impose à nous et nous devons nous y conformer ! Le cas échéant, la vie opère et tranche dans le vif... la plupart du temps contre nous (puisqu'on a pas voulu choisir quand il le fallait).

J'ai plusieurs exemple ainsi, notamment celui de mes propres parents. Ma mère "subissait" mon père depuis des années mais totalement soumise elle n'avait aucun courage, aucune possibilité ni force psychologique pour le quitter. Il a fallut un évènement très dur qui l'a fait hospitaliser en psychiatrie pour une dépression (pour moi c'était "la giffle")... et elle l'a quitté ...au bout de 35 années de vie commune ! Bien entendu cela n'a rien de facile, d'agréable, mais quand il nous faut prendre une décision et qu'on a le choix, il faut agir !!! Qu'importe la difficulté !
Sinon la vie tourne la page, histoire qu'on oublie temporairement, et d'un coup d'un seul ça nous revient en pleine figure, au moment où on s'y attend le moins... et là très souvent ça "passe" pas, ça "casse" , parce qu'il n'y a plus de choix, et l'option de la vie se trouve en général être la plus difficile, la plus contraignante et souvent la plus douloureuse !!!

Courage à toi, surtout ne fait rien à la légère... mais ne laisse pas trop les choses trainer. Essaye de prendre sur toi, ne laisse pas passer ta chance, ne laisse pas passer ta vie. Ne te sacrifie pas pour les autres. Penses aux autres mais penses aussi à toi, à la vie et au bonheur auquel toi aussi tu as droit !

Quels que soient tes choix, ta décision, si tu as pris le temps d'y réfléchir, d'en discuter, de te poser toutes les questions (bonnes et moins bonnes), de les partager (d'abord avec ta femme mais aussi avec d'autres personnes de confiance pour toi)... tu ira plus certainement vers une vie plus sereine, qu'elle que soit son orientation. Mais surtout ne te voile pas la face, ne te fais pas de fausse illusion... les choses occultées reviennent de toute façon un jour ou l'autre !
Volteface

Message par Volteface »

Moi c'est assez étrange et ca c'est passé par étapes!

-Avant j'aimais les filles autant sexuellement que sentimentallement, dans le meme temps j'aimais les mecs que sexuellement!

-Puis je me suis mis a aimer les filles sentimentallement et les mecs sexuellement

-Enfin aujourd'hui j'aime un mec sentimentalement et sexuellement

-Demain : dur a prédire car j'ai l'impression par moment de reaimer les filles sexuellement mais peut-etre que je me force pour finir par etre hétéro et donc accepté par le reste du monde!

Sinon j'ai remarqué n'avoir croisé que très rarement des mecs qui cherchaient des relations sentimentales ! quand j'en croisais on finissait toujours par parler de sexe et ca , ca me gave.
Répondre