Je comprends que ta situation n'est pas évidente, et je vois que Fil' t'a déjà donné beaucoup de pistes... Etant quadragénaire , un tout petit peu plus âgé que toi, je sais ce qu'a été la difficulté d'assumer son homosexualité pour notre génération.
Je crois aussi que ce que tu dois chercher à définir, c'est si tu es épanoui ou pas, si tu te sens bien dans ta vie ou pas, c'est la première chose.
Tu dis que tu es certain d'être homo ; as-tu déjà eu une expérience sexuelle avec un homme ou est-ce encore simplement au niveau de l'attirance ?
D'autre part, tu t'es marié avec une femme, tu as eu des enfants. Tu as donc une vie sexuelle hétéro : là aussi, la question est, est-ce que cette vie sexuelle hétéro te satisfait ou est-ce que tu la pratiques faute d'assumer ton homosexualité ?
Tu parles de grosse dépression, je devine donc que ça ne va pas si bien que ça, en tout cas pas toujours. Et l'approche de la quarantaine est un âge où on a atteint assez de maturité pour se poser les vraies questions sur sa vie et avoir envie d'être vraiment épanoui. Ce qui t'arrive, dans un sens, est donc "normal" (j'ai horreur de ce mot, mais là je n'en trouve pas d'autre...).
Tous les hommes mariés homos que j'ai connus et avec lesquels j'ai eu des "aventures" avaient pratiquement le même dilemne : se sentir mal de ne pas assumer, et en même temps ne pas vouloir faire du mal à leur compagne et à leurs enfants. Ce qui est somme toute naturel : on a quand même construit quelque chose avec quelqu'un pendant des années, on a eu des moments de bonheur si on est resté ensemble, etc.
Mon humble avis, en résumé, c'est que tu dois d'abord savoir ce qui prime pour toi et où tu en es par rapport à ton homosexualité ; en ayant conscience que tu peux parvenir à assumer pleinement le fait d'être homo et ne pas pour autant perdre la cellule familiale que tu as construite, il y a après pour cela des façons de procéder qui permettent de ne pas en arriver là.
Tu vois, on ne peut pas répondre à ta question de départ sans poser des questions de fond au préalable. Pour la séparation entre sentiments et sexualité, on peut quand même répondre de façon générale : oui, les deux sont dissociables on peut faire l'amour sans aimer ou aimer sans faire l'amour ; mais c'est quand même mieux quand on a les deux à la fois...
Bon courage, n'hésite pas à nous parler. Et comme Fil', tu peux venir discuter par mp si tu le souhaites.
Bises