Le courage ?

Débats Gay et Lesbien
ligoilk

Le courage ?

Message par ligoilk »

Salut à tous

:P

Jeudi dernier Jacque Chirac consacrait la Mémoire des Justes de la seconde Guerre mondiale en inscrivant une plaque commémorative à leur nom au Panthéon.

Pendant son discours le Président aura donné de nombreux exemples de bravoure qui ont fait de ces hommes et de ces femmes des héros de l’ordinaire ( en des temps non ordinaires).

Il aura ainsi illustré son propos en vrac par l’exemple de prêtres ayant caché des enfants menacés de déportation, ou de femmes qui, alors même que des camions allemands débarquaient au pied de leur immeuble, coururent avertir leur voisins juifs et leur recommandèrent de se cacher.

Ces exemples, tous émouvants, m’ont amener à m’interroger : sur ce que j’aurais fait moi dans une telle situation mais également, et de façon plus générale, sur ce qu’est vraiment être courageux. Parmi les quelques justes encore vivant,l’idée qui revient le plus souvent est celle d’un impératif, d’une évidence : « nous l’avons fait parce que c’est cela que nous DEVIONS faire ».

Et pourtant cette question ne cesse de me revenir : jusqu’où aller pour faire ce qui DOIT être fait ? Jusqu’où se conformer à ses plus intimes convictions, quand les suivre met notre existence propre en danger ?

Euh rassurez-vous, je ne vous demande pas de disserter là-dessus :lol: , j'aimerais juste savoir votre vision de l’idée de courage et ,peut-être ,jusqu’où vous seriez prêt à aller vous, pour vous conformer à cette vision.

Voili voilou.
Dernière modification par ligoilk le dim. janv. 21, 2007 8:25 pm, modifié 1 fois.
LieN

Message par LieN »

je pense quil faut quil y ait proportionalité...
Ca sert a rien de se sacrifier betement, genre aller dans un camp nazi et crier a mort hitler, c'est la de la resistance tres courageuse mais debile...

Dc prendre des risques oui, mais pas demesurés...
Jaurais ptet cacher des gens menacés, transporter des trucs pour les resistants... Mais en meme tps, c facile de dire ca 50 ans apres, je sais pas comment jaurai réagi a cette epoque...

Dans tous les cas, meme si ceux qui ont collaborés, jai rien a dire, je pense que ceux qui nont rien fait nont pas a être condamnés (moralement ou physiquement), tout le monde nest pas suffisement fort psychologiquement, et certains avaient des familles et tout, ca nexcuse ptet pas, mais moi je comprend une partie de la majorité silencieuse qui a laissé faire...
Lotusarena

Message par Lotusarena »

Enfin nous à la rigueur ca peut être facile de dire moi j'aurais fait ou pas mais on était pas à cette époque là, dans le même contexte de peur
maria

Message par maria »

Ca me fait pensé à la chanson de Goldman... "aurais je été meilleur ou pire que ces gens si j'avais été allemand"

Je crois qu'on ne peut pas dire qu'on aurait agi comme ceci ou comme cela tout depend toujours tellement du contexte.

Donc oui on peut penser qu'on aurait ete courageux... ou pas, mais reste plus qu'a esperer qu'on aura jamais a le savoir en temps de guerre.
darksmile87

Message par darksmile87 »

Ca me fait un peu rire cette histoire de Justes, yen a surement beaucoup plus que les chiffres annoncés, parceque ptete pas dans les grandes villes mais surtout dans "l'arriere pays" j'en connais énormément qui ont hébergés/aidés des juifs et sans avoir eu aucune reconnaissance particuliere...
Nomade

Message par Nomade »

En même temps ils n'ont pas fait ça pour avoir une reconnaissance particulière. :wink: Perso si j'en étais un, le fait d'être capable de me regarder dans un miroir sans rougir me récompenserait certainement mieux qu'une médaille. Un "merci" des gens hébergés suffirait, pas besoin de cérémonie...

Ceci dit j'ai pas dit que je trouvais les cérémonies inutiles hein. :roll:
darksmile87

Message par darksmile87 »

Justement c'est ce que je disais, les 3 quarts des gens concernés vont pas réclamer leur médaille ^^
Willou

Message par Willou »

Oui, ce genre de cérémonie est d'une inutilité folle !

Cependant, comme dis guillaume, il est clair que le père de famille qui as une famille et tout, craindre d'être tuer et donc, ne plus pouvoir nourrir sa famille fait cogiter.

Je trouve le débat un peu... nul. Désolé mais ce genre de question, on peut pas savoir quoi ;)

Willou
ligoilk

Message par ligoilk »

Mmmmmhhhh, oui, c'est vrai que dire"j'aurais fait" ," je n'aurais pas fait"; ne mène pas forcément à grand chose, si ce n'est à s'interroger sur soi-même bien sûr.

Cependant la question ne porte pas tant sur cet apsect précis du courage, que sur une vision générale et personnelle de l'idée de Courage. Je n'ai pris cet événement que pour illustrer un peu la nature des dilemmes que l'on peut rencontrer losque l'on tente d'en donner une définition.
:wink:
Lithium flower

Message par Lithium flower »

Cet espèce de besoin de commémorer à tout bout de champs, ça fait rien avancer. Ca sert à se rassurer. " La France n'a pas été que collabo ! Ouaaa".. Oui c'est bien, mais concrètement ça veut pas dire qu'il y aura moins de collabos dans la même situation, ou plus de Justes.. Entre 'Indigènes', la prise en otage de la SNCF par la Shoah et j'en pense, il s'rait ptet temps que la France regarde ls problèmes a venir plutôt qu'un passé parfois un peu... envahissant. Rendre hommage oui, mais pratiquer l'utilitarisme de la mémoire c'est moyen moins, voir bof bof..

hmm j'edite parce que je viens de voir ton poste sur le fait que tu choisisses lévènement en lui même que symboliquement, à titre d'illustration. Je pense qu'on peut pas figer une décision prise à un instant T et se poser nous gens d'aujourdhui la question de ce qu'on aurait fait ou pas.. Pour chacune de ces décisions, ça appartient pas que à l'Histoire avec un grand H, c'est cristallisé dans une histoire personelle, pas moins grande, s'entend.. Donc bah le facteur de variation est infini, aussi élévé que peut l'être 'l'échelle humaine' de mesure.
Dernière modification par Lithium flower le dim. janv. 21, 2007 8:44 pm, modifié 1 fois.
Répondre