Je t'aime deadxkorps.deadxkorps a écrit :Bon bon je ferme ma gueule. (de toute façon je le savais que j'allais me faire jeter, vu que j'y connais rien : D )
Mais faut pas le dire j'ai une réputation à conserver.
deadxkorps a écrit :Bon bon je ferme ma gueule. (de toute façon je le savais que j'allais me faire jeter, vu que j'y connais rien : D )
Oui, mais dans les pays du Sud, dans les petites exploitations, les paysans s'en servent de leurs semences. Et maintenant pour augmenter leur rendement ils passent aux OGM, et donc deviennent clients captifs des semenciers et des intrants qui correspondent le cas échéant : donc endettement et pour rembourser il faut garder les OGM à plus haut rendement...Pycos a écrit :En même temps du en connait beaucoup des céréaliers qui gardent des semences pour l'année suivante.
Chaque année il y a du nouveaux croisements, ou presque.
Le problème c'est effectivement qu'on a pas assez de recul pour savoir le mal que ça peut faire. Et si on se fonde sur les glorieux exemples du passé, on peut raisonnablement se méfier un minimum.guillaume86 a écrit :Pis les OGM, bah je ne sais pas exactement le mal que ça peut faire, mais à mons avis ça n'en fera pas beaucoup plus que la sélection traditionnelle, si on travaille de manière raisonnée...
Mais alors les petites exploitations des pays pauvres peut être. mais en France, nonNictou a écrit :Oui, mais dans les pays du Sud, dans les petites exploitations, les paysans s'en servent de leurs semences. Et maintenant pour augmenter leur rendement ils passent aux OGM, et donc deviennent clients captifs des semenciers et des intrants qui correspondent le cas échéant : donc endettement et pour rembourser il faut garder les OGM à plus haut rendement...Pycos a écrit :En même temps du en connait beaucoup des céréaliers qui gardent des semences pour l'année suivante.
Oui tu as raison. En France pour le moment le principal problème des céréaliers en général c'est plutôt leurs placements financiers ou s'ils vont prendre l'autoradio chargeur 100 CD mp3 sur leur prochaine moiss'bat'Pycos a écrit :Mais alors les petites exploitations des pays pauvres peut être. mais en France, nonNictou a écrit :Oui, mais dans les pays du Sud, dans les petites exploitations, les paysans s'en servent de leurs semences. Et maintenant pour augmenter leur rendement ils passent aux OGM, et donc deviennent clients captifs des semenciers et des intrants qui correspondent le cas échéant : donc endettement et pour rembourser il faut garder les OGM à plus haut rendement...Pycos a écrit :En même temps du en connait beaucoup des céréaliers qui gardent des semences pour l'année suivante.
Je ne peux pas alisser dire une connerie pareil.Nictou a écrit :Oui tu as raison. En France pour le moment le principal problème des céréaliers en général c'est plutôt leurs placements financiers ou s'ils vont prendre l'autoradio chargeur 100 CD mp3 sur leur prochaine moiss'bat'Merci la PAC
Ok, il faut toujours préciser, j'aurais du écrire grands céréaliers.Pycos a écrit :Je ne peux pas alisser dire une connerie pareil.Nictou a écrit :Oui tu as raison. En France pour le moment le principal problème des céréaliers en général c'est plutôt leurs placements financiers ou s'ils vont prendre l'autoradio chargeur 100 CD mp3 sur leur prochaine moiss'bat'Merci la PAC
Un exemple : mes parents, ils sont deux sur l'exploitation à bosser chacun plus de 70h/semaine pour toucher bien moins que 2smic !
Donc non le problème n'est pas de placer l'argent de la pac, mais de comment bouffer et investir pour toujours produire plus et palier aux baisses des prix
+1Pycos a écrit :Je ne peux pas alisser dire une connerie pareil.Nictou a écrit :Oui tu as raison. En France pour le moment le principal problème des céréaliers en général c'est plutôt leurs placements financiers ou s'ils vont prendre l'autoradio chargeur 100 CD mp3 sur leur prochaine moiss'bat'Merci la PAC
Un exemple : mes parents, ils sont deux sur l'exploitation à bosser chacun plus de 70h/semaine pour toucher bien moins que 2smic !
Donc non le problème n'est pas de placer l'argent de la pac, mais de comment bouffer et investir pour toujours produire plus et palier aux baisses des prix