homosexualité et enseignement

Débats Gay et Lesbien
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Dernière modification par UnExMembre le dim. juin 24, 2007 7:15 am, modifié 1 fois.
P'titcoeur

Message par P'titcoeur »

Moi, je ne sais pas si je serai prof mais actuellement, j'aide des collégiens et lycéens pour leurs devoirs.

J'ai déjà eu peur que l'une d'entre elles tombe amoureuse de moi. Je crois que c'est la réaction des parents seraient différentes. Là, les parents me font confiance mais ça pourraient bien changé.
Le jour où ils me verront main dans la main avec ma chérie, comment réagiront-ils ??

Si, je deviens prof, je crois que je me poserai trop de questions là dessus. Et puis, les jeunes en ce moment, ne me donnent pas du tout l'envie d'exercer ce beau métier.

Du moment, que les profs ont les reins solides et qu'ils ont cette "passion" pour l'enseignement ou pour une matière, moi ça ne me dérange absolument pas qu'ils soient hétéro, homo ou bi.
D'ailleurs à ce propos, j'aimerai bien avoir une prof lesbienne ou un prof gay dans ma fac où il n'y a que des hétéros purs et durs (enfin sauf Ellen et moi ;))
petit_pois

Message par petit_pois »

P'titcoeur a écrit :dans ma fac où il n'y a que des hétéros purs et durs
ça tu n'en sais rien... :P
Inna

Message par Inna »

P'titcoeur a écrit :Le jour où ils me verront main dans la main avec ma chérie, comment réagiront-ils ??
Si, je deviens prof, je crois que je me poserai trop de questions là dessus.
Bah, je vois pas où est le problème, hein... T'es hétéro, ta vie privée ne regarde pas les parents de tes élèves. Idem quand tu es homo. Après, vis-à-vis des collègues, c'est autre chose.
P'titcoeur a écrit :D'ailleurs à ce propos, j'aimerai bien avoir une prof lesbienne ou un prof gay dans ma fac où il n'y a que des hétéros purs et durs (enfin sauf Ellen et moi ;))
Idem que petit_pois : qu'est-ce que tu en sais ? Tu es allée leur demander à la fin des cours de TD ? :) Tu sais, on peut avoir des surprises. Quand j'étais étudiante dans une certaine université qui se trouve du côté d'Eurodisney et cie, bah, je bossais à la fac, dans un certain département. J'aidais les secrétaires dans leur boulot (en fait, je foutais pas grand-chose mais j'étais payée ... 8) ) et j'avais appris que la responsable du secrétariat était lesbienne et pareil pour quatre ou cinq profs de fac, donc bon...
RudeBoy

Message par RudeBoy »

juste histoire de relancé un peu ce topic :wink:

http://profseteleves.blogs.liberation.f ... .html#more
tkf

Message par tkf »

Bon, je réagis un peu tard, mais il n'est jamais trop tard : bravo Jedi69 ! Félicitations ! :wink:
Ah, c'est vrai que les attroupements sont légions dans ces cas.
Perso, j'ai eu droit encore a deux ou trois hurlements de groupe + fuite dans le couloir pour en parler à tout le monde, ce qui provoque des groupes encore plus nombreux et plus bruyants, à chaque fois que des 6ème m'ont posé la question et que j'ai répondu à leur question par un "oui". :erm:
C'est c** un 6ème quand même...
Liriel

Message par Liriel »

je suis eleve mais je me permet de prendre la parole si vous le voulez bien :)

ma prof de latin de 5eme frequentait assidument ma prof d'allemand... (ouh que j'étais jalouse!!!! :oops: ) tout le college pensait qu'elles etaient ensembles, y compris leurs collegues... Et personne n'a jamais rien dit de mechant! Elles étaient très appréciées, ouvertes et polies.
( :P ze les adore!!)...

Par contre, au niveau élèves... les questions fusaient sur:
_ ceux qu'on croyait gays (et les "tabassages" étaient nombreux...)
_ celles qu'on pensait enceinte...
Alors quand on est enceinte et lesbienne, ca se passait mal... :cry:

Au lycée, y avait un prof de philo qui s'assumait à fond, c'etait trop bien. Il a fait evoluer les mentalités de ses classes, qui, apres quelques annees avec lui, frequentent des gays, ont des amis gays, (... sont devenus gays ;) )... alors que plus jeunes... oula, fallait pas leur en causer...

Je veux etre prof d'allemand ou d'italien, et m'assumer...
Faire changer les mentalités si je peux???

ps: jamais été en 6eme moi :lol: non, ma soeur en sort, c'est vrai qu'ils sont... :arrow:
tkf

Message par tkf »

Je rescuscite ce topic. J'aurais du le faire en décembre / janvier pour parler du succès de mes séances sur la prévention de l'homophobie (je sais, finalement je n'ai pas fait le compte rendu) qui ont permis de modifier les mentalités de mes petits intégristes religieux en herbe :lol: .

Mais bon, là, je fais remonter le topic pour parler précisément de l'interrogation lancée par Olivier. Et oui, j'y ai eut finalement droit : un élève que je ne connaissais pas m'a qualifié de p*éd*o*ph*i*le en public.
Ca s'est passé vendredi pendant la récréation dans le couloir lorsque je sortais de ma classe : un élève à proximité a dis à un autre élève qui était devant moi "Attention, derrière toi, un pédophile". Deux fois. Classe... je me suis bien évidemment senti visé, et lui ai demandé son nom et son carnet. Non seulement il a refusé, mais en plus il a finit, lorsque j’ai ré-insisté, par fuir en courant dans le couloir. Je n'ai pas tenté de le poursuivre (un contact physique pour l'alpaguer aurait été dans cette situation malvenue je pense), mais je lui ai dit que je retrouverai bien qui il est pendant qu’il s’enfuyait. Je fus effectivement renseigné rapidement par un autre enseignant qui avait assisté de loin à la scène. Des élèves ont d'ailleurs vu que je l'avais identifié. Ce détail a son importance pour la suite.

Quelques minutes plus tard, pendant que je m’installais dans une autre salle, l'élève est réapparu avec d’autres élèves avec lui - ses camarades l'avaient donc prévenu qu'il avait été identifié - il essayait donc de réparer les dégats (j'ai appris par la suite que c'est toujours ce qu'il fait lorsqu'il a fait une bêtise). Celui-ci me soutenu qu’il ne parlait pas de moi mais d’un autre élève lorsqu’il parlait d’un p*éd*o*ph*i*le . C'est alors que son professeur principal arrive dans la classe (pas de bol pour lui décidemment) et demande ce qui se passe - et je lui raconte l'incident, et là elle part elle aussi au quart de tour. Nous lui demandons pourquoi il avait dit cela : il redit que ce n'était pas de moi dont il parlait mais d'un autre élève. D'ailleurs, il fait mine de ne pas comprendre pourquoi je me suis senti visé.

Lorsque je lui ai demandé la définition de ce mot, il ne me répondit pas. Lorsque je lui ai donné la définition, je lui ai donc expliqué pourquoi je me suis senti visé, vu que primo j'étais effectivement derrière l'élève à qui il s'adressait, et que secondo un p*éd*o*ph*i*le étant par définition un adulte, étant le seul adulte dans cette portion de couloir à ce moment là, la réflexion ne pouvait donc que me désigner. Il a alors dit qu'il ne pensait pas à cela. Nous lui avons alors demandé quelle définition il avait de ce mot. Il ne répondit là encore pas. Ce fut un de ces camarades qui donna la définition « mais pour nous, c’est lorsque quelqu’un de 14 ans aime une autre de 8 ans ». Effarant n'est-ce pas ? Une tentative bien maladroite de se justifier, guère convainquante.

C'est bien la première fois que ce genre de mésaventure m'arrive. Mes collègues sont indignés de ces propos et me soutiennent à 100 %. L'un d'eux m'a même dit qu'il avait eu de la chance que cela soit tombé sur moi et non sur lui car lui n'aurait peut-être pas gardé son calme (c'est vrai que je n'ai gueulé à aucun moment, et pourtant c'est plutôt mon style). Un rapport a été rédigé, et la CPE, qui était absente cet après-midi là, lira ce rapport lundi matin. On verra quelle sanction sera prise.

Dernière anecdote : l'élève a débarqué une heure plus tard à mon cours avec une classe pour me demander finalement ce que je comptai faire. Je lui avais en effet dit qu'au départ je voulais faire un rapport puisqu'il s'était enfuis, mais qu'après qu'il m'avait donné ses explications (qui m'avaient presque convaincu même si je suis resté quelque peu sceptique) je me posais finalement la question de l'utilitité de ce rapport. Il me supplie de ne pas le faire car il risque alors le renvoi (il a déjà eu une commission disciplinaire et accumule les grosses "bêtises"). Je me suis contenté de lui dire que j'en parlerai avec son professeur principal pour savoir quoi faire. Il m'a alors demandé de prévenir son professeur principal qu'il n'était pas là cet après-midi parce qu'il avait rendez-vous chez le médecin, mais qu'il n'avait pas encore la justification d'absence, mais qu'il la donnerait lundi hein ! Mouais ... pas dupe, il sèche parce qu'il a peur et qu'il ne veut pas revoir son prof principal cette après-midi là :twisted: :roll:

A votre avis, quelle sanction doit il recevoir ?
iorini

Message par iorini »

une sanction d'"intérêt public" serait appropriée, de "réflexion" ?
(je ne sais pas comment est ton établissement, il se peut que tu ressentes le besoin d'être plus ferme que ce que je dis)

lire un bouquin (roman ?) sur les ados gays ?
tu es sûr qu'il n'est pas en questionnement lui-même ?

enfin, je ne suis pas claire, mais je cherche comment lui faire prendre conscience que de lancer ce qui peut se recevoir comme une insulte grave n'est pas anodin et peut avoir des conséquences graves sur celui qui reçoit l'insulte.

tiens, simplement, recopier à la main un extrait du premier chapitre de "réflexions sur la question gay" de didier éribon, qui explique ça très bien (quoi que très savamment) ?

encore une fois, c'est peut-être bien trop bisounours, mon idée.

bravo pour avoir gardé ton calme !
iorini
magicalme

Message par magicalme »

Ouah! Eh bien!
Je ne suis pas vraiment un expert dans ce genre de problèmes, mais bon... Tu as pensé à lui faire faire un travail sur ça?
En fait, je ne sais pas très bien quelle est ta "situation": les élèves sont-ils plus ou moins au courant de ton homosexualité? Parce que tu pourrais lui donner un travail à faire sur le thème homosexualité/homophobie, la différence avec la pédophilie etc.
Sinon ne risque-t-il pas de se braquer envers les homos si il est trop sévèrement puni (surtout si il est menacé d'exclusion!)? Mais bon, en même temps, il mérite une sanction...

Quoiqu'il en soit, bon courage! :gentil:

Edit: désolé pour le "doublon"
Répondre