Protecionnisme du cinéma Européen ?!

Débats Gay et Lesbien
Space-loser

Message par Space-loser »

Personnellement j'aime beaucoup le cinéma américain.
Bien sûr il y a beaucoup de bouses mais quand je pense l'année dernière à Babel, Les infiltrés, Little Miss Sunshine ou Marie Antoinette je sais pourquoi je vais au cinéma.
Un système de quota serait terrible car on aurait que les grosses production américaine et on se priverait des films indépendants.

Le cinéma français est bon mais tourne souvent en rond. Il y a quand même de super réalisateurs mais pour faire une oeuvre ambitieuse ils vont chercher des sous à l'étranger (Jeunet pour "Un long dimanche de fiançailles", Ozon pour "Angel").
Gogo

Message par Gogo »

Babel c'est avant toute chose un réalisateur Mexicain et des acteurs des 4 coins du globe. Ca me gène un peu de dire cinéma Américain au sens USAien du terme pour ce film. Mais pour moi c'est clairement le meilleur film que j'ai vu depuis la rentrée 2007 (il est sorti en Novembre mais on va parler de rentrée scolaire), avec "le vent se lève" en deuxième position (film Irlandais).

Après, le cinéma américain c'est pas seulement Charlie Angels (à pleurer ce film), il y a eu Brokenback Mountain qui était américain l'air de rien, et c'est pas une daube, il y en a beaucoup d'autres mais ils ne me viennent pas à l'esprit dans l'immédiat :)

En fait, qu'il soit américain ou Européen pour moi ça importe peu, tant que la qualité y est. Le mieux c'est encore de s'inscrire dans un cinéclub, on est rarement déçu :). Un film par semaine, sélectionné auparavant par des personnes qui ont envie de nous sensibiliser aux petites perles qui passent inaperçues et qui en ont fait leur métier, de temps en temps un film Européen, puis un film exotique, tous les genres et tous les styles sont invités, on y voit de tout et on s'enrichit. Si on est cinéphile, que du bonheur ^^.
Seymour a écrit :moi quand j'vais au cinéma c'est pour me distraire, en avoir plein la vue, passer une bonne soirée... pas me faire chier devant un truc lent quasi sans musique de fond ou pour m'endormir dans mon siège...

:shock:

Moi aussi c'est pour ça que j'y vais. Je sais apprécier un James Bond, j'aime les comédies, les films d'actions, mais franchement, ras le bol quoi! Pourquoi seuls les films "légers" auraient ils le droit de nous faire passer une bonne soirée? C'est quoi encore cette idée?

"Lent et quasi sans musique", à part les films des frères Dardenne (que je ne supporte pas), franchement, je vois pas où tu as vu ça :?. Tu dois confondre lenteur avec profondeur.

Quand je vois Daniel Auteuil dans "L'adversaire" sombrer doucement dans la folie qui l'amènera à tuer sa famille, ben ça m'en fout plein la vue, quand je sors de là j'ai vécu des sentiments forts, j'ai envie de réfléchir, de remettre mes certitudes en question et j'ai passé une bonne soirée. Pareil pour " Le vent se lève" où je sors avec les nerfs à fleur de peau tellement c'était intense. "Violence des échanges en milieu tempéré" qui est d'une violence inouïe à coté d'Alien, et pourtant sans la moindre trace d'émoglobine et d'agression physique. "Itinéraire d'un enfant gaté" (Lelouche) me prends toujours aux tripes quand je le regarde, c'est le genre de film qui me fait passer bien plus qu'une excellente soirée, et la liste est extrèmement longue tellement il existe de films riches et enrichissants.

Je pense (j'èspère) que c'est surtout en méconnaissance de cause que tu parles comme ça du cinéma Européen, ou alors tu n'as pas assez diversifié tes expériences dans le domaine et manque de bol, les rares films de ce genre que tu as vu étaient de véritables daubes. Mais bon, faut arrêter de penser que la réflection et le dialogue ça rime avec barbant, vide et contrainte.

Edit : comme l'a dit Olibrius, le cinéma de qualité ça se trouve. Il y a toujours bien moyen de trouver un petit cinéma qui offre la chance de découvrir des nouveautés.

Ca fait un peu étalage de sciences ou donneur de leçons comme ça, mais c'est pas le but. C'est juste que je trouve ça prétentieux et révoltant cette façon de dénigrer en deux phrases tout un baggage culturel de qualité.
Seymour

Message par Seymour »

Gogo a écrit :Quand je vois Daniel Auteuil dans "L'adversaire" sombrer doucement dans la folie qui l'amènera à tuer sa famille, ben ça m'en fout plein la vue, quand je sors de là j'ai vécu des sentiments forts, j'ai envie de réfléchir, de remettre mes certitudes en question
réfléchir, se remettre en question... bah désolé mais je fais partie des 3/4 de spectateurs qui n'en ont pas envie et se contentent comme j'ai dit de se distraire en en prenant plein la vue... :D
Gogo a écrit :"Violence des échanges en milieu tempéré" qui est d'une violence inouïe à coté d'Alien, et pourtant sans la moindre trace d'émoglobine et d'agression physique.

les Alien étant à mes yeux des films cultes (encore repassés dans les 7 derniers jours... lol ) , je dirai juste... que je suis content d'y voir de l'hémoglobine et de la violence physique :mrgreen:
Gogo a écrit : "Itinéraire d'un enfant gaté" (Lelouche) me prends toujours aux tripes quand je le regarde, c'est le genre de film qui me fait passer bien plus qu'une excellente soirée, et la liste est extrèmement longue tellement il existe de films riches et enrichissants.
Je pense (j'èspère) que c'est surtout en méconnaissance de cause que tu parles comme ça du cinéma Européen, ou alors tu n'as pas assez diversifié tes expériences dans le domaine et manque de bol, les rares films de ce genre que tu as vu étaient de véritables daubes. Mais bon, faut arrêter de penser que la réflection et le dialogue ça rime avec barbant, vide et contrainte.
ton discours est exactement ce que le "non-public" du cinema français lui reproche : trop intellectuel... trop de blabla, de prises de tête, à la limite ,le cinéma français s'apparente presque à du documentaire... Et désolé de dire ça, mais je ne trouve franchement pas que c'est du cinéma qui donne envie... Et je crois qu'il suffit de regarder les nombres de places que totalisent ces films pour voir que je ne suis pas le seul chez qui ils ne suscitent pas d'intéret...
Gogo a écrit :Edit : comme l'a dit Olibrius, le cinéma de qualité ça se trouve. Il y a toujours bien moyen de trouver un petit cinéma qui offre la chance de découvrir des nouveautés.
Je reconnais qu'il peut y avoir des films français intéressants (je réalise là que les seuls films français qui me plaisent sont des comédies... hum) je n'aime pas cette expression "de qualité"... ça sous entend "le reste c'est d'la merde" bah oui faut s'y faire, en general le simple peuple aime la merde :lol:
Gogo a écrit :Ca fait un peu étalage de sciences ou donneur de leçons comme ça, mais c'est pas le but. C'est juste que je trouve ça prétentieux et révoltant cette façon de dénigrer en deux phrases tout un baggage culturel de qualité.

de nouveau, "de qualité"... ça fait un brin élitiste je trouve, mais bon, l'en faut pour tous les gouts...
Sylvio

Re: Protecionnisme du cinéma Européen ?!

Message par Sylvio »

Coolio a écrit : L'europe est une terre de liberté culturel, il serait domage de ne pas perpetuer ça.
Comment Coolio, en adoptant un protectionisme cinématographique?
Bizarre, ton idée de la liberté...
Il y a d'autres moyens tels qu'exprimés par Deadxkorps en subventionnants des projets européens, à ceci près que ce ne soit pas pour se défendre. Je ne pense pas qu'il sagisse d'un combat, pourquoi ne pas imaginer que le cinéma américain soit en soi un but à atteindre (dans ce qu'il a de meilleur !) mais avec nos propres concepts ?
Gogo

Message par Gogo »

Je ne sais pas si je suis élitiste, mais je suis contre le nivellement par le bas.

Mais c'est vrai, j'estime qu'un film qui n'a pas été conçu selon des critères marketing est de qualité supérieure, un film qui ne soit pas manichéen et qui sonne juste est aussi de meilleure qualité. Pareil pour un film dont le scénario est imprévisible, recherché, etc...etc.... Oui, dans le cinéma il y a deux vitesses. Objectivement, tu ne trouves pas qu'un film comme Babel est de meilleure qualité que Terminator par exemple?

J'ai vu tous les men in black etc... Faut pas m'imaginer cantonné dans une catégorie. Mais quand je regarde un film léger, j'en garde un souvenir léger justement. Les films qui m'ont profondément marqué n'étaient pas ce genre de films.

Je dis simplement ça : (pour me répèter tient)
Gogo a écrit :En fait, qu'il soit américain ou Européen pour moi ça importe peu....

....Pourquoi seuls les films "légers" auraient ils le droit de nous faire passer une bonne soirée?......

....faut arrêter de penser que la réflection et le dialogue ça rime avec barbant, vide et contrainte....
Maintenant, si le nombre d'entrées doit guider nos choix...hum...mouais bon. :?

C'est peut être moi qui m'exprime mal aussi. Quand je parle de l'absence d'hemoglobine par exemple, c'est pas tant pour dire que quand il y a du sang c'est moins bien, c'est juste une autre forme de violence, souvent plus dificille à supporter puisque plus proche de nous, et pourtant, c'est un film qui a l'air lent, tempéré. Tout ça pour t'expliquer que si tu ne vois que de la lenteur c'est peut être que tu es passé à coté du film tout simplement.
Dernière modification par Gogo le mer. mars 21, 2007 11:58 pm, modifié 4 fois.
Seymour

Message par Seymour »

Gogo a écrit :Objectivement, tu ne trouves pas qu'un film comme Babel est de meilleure qualité que Terminator par exemple?
objectivement ? si, c'est probable.

mais contrairement à Terminator, Babel ne marquera pas toute une génération et ne deviendra jamais un film 'culte'...
Gogo

Message par Gogo »

Désolé mais je comprends pas. :?

Pour Terminator et Babel, ok, j'aurais pu prendre d'autres films. Des films comme Babel qui sont devenus cultes tu en as plein, et des films comme Terminator qui sont tombés dans l'oubli, il y en a une pelletée aussi. Bref, qu'est ce que ça vient faire dans tout ça? Où est le rapport ?
Seymour

Message par Seymour »

mdrrrrrrr :lol: j'avoue que j'sais pas trop, c'est toi qu'as parlé de Babel et Terminator :lol:

de tt façon on était hors sujets autant l'un que l'autre, vu qu'aucun des deux n'est français 8)

bon bref, en résumé, c'est une gueguerre qui date de mathusalem, le ciné français soi disant intelligent vs. le méchant ciné américain, c'est pas nouveau...

moi en tout cas le ciné français ne me fait aucunement envie...
Coolio

Message par Coolio »

le cinema français (européen) a toujours eu ce "genre" là, c'est comme ça c'est pas nouveau, et il n'intéresse qu'une partie très limitée du public dans les salles...
Seymour en disant ça tu te plante, avant l'Europe (enfin plutot des pays d'europe) avaient le monopole, allemagne, france, danemark, suede...
Aprés la guerre les riquains on remportés grace a leur economie.

Je parlais de préserver la culture car le cinéma américain est avant tout une industrie, et l'industrie c'est pr le fric, hors l'art (la culture en gros) c'est pas a but lucratif...

Je parle de l'europe et pas que des films français,pas d'amalgame; mais bon j'ai vu que certain on parlé d'Azul...

Le blém tu le souléve seymour, c'est que les gens ils font comme ce qu'ils font devant la tévé, ils s'abrutissent..ils vont au ciné pas pour réfléchir mais pour consomé ce qui a devant leur yeux. (le ciné rikain c'est une industrie, tout comme la tv)

Il faut savoir qu'il existe des organisme pour promouvoir le cinéma européen, mais il reste trés trés faible... peut etre trop a mon goût.

et il faut aussi savoir que je ne denigre pas le cinéma rikain car beaucoup de réalisateur rikain sont issu d'europe (ou ailleurs) et font des clin d'oeil a leurs origines !!
Seymour

Message par Seymour »

Coolio a écrit : les gens ils font comme ce qu'ils font devant la tévé, ils s'abrutissent..ils vont au ciné pas pour réfléchir mais pour consomé ce qui a devant leur yeux. (le ciné rikain c'est une industrie, tout comme la tv)

bon ok, alors je pose la question : et alors ? quel mal y a-t-il à ça ?
évidemment que le cinéma est une industrie, comme la plupart des formes d'art aujourd'hui. Combien de millions rapporte la musique ? A combien de millions sont vendus les tableaux de maitres ?

dans cette histoire y'a quand même un sous-entendu qui me déplait, à savoir qu'en gros le cinema français, c'est de l'art, c'est pour les gens intelligents, et le ciné ricain qui fait recette c'est pour les abrutis... bah tant pis, je suis fier d'être un homo belge abruti :lol:
Répondre