Délation = civisme ou immoralité ?

Débats Gay et Lesbien
ligoilk

Message par ligoilk »

C'est mal parce que la délation c'est trahir et que depuis tout petit on nous apprend que trahir ce n'est pas bien.
C'est mal, parce que c'est se montrer malhonnête et fourbe; c'est précipiter l'autre vers sa chute ( le faire "tomber") et donc vouloir du mal à son prochain.
L'esprit Judéo-chrétien semble être passé par là, Judas amenant le Christ à la mort étant la meilleure preuve que la trahison c'est pêché.

Voilà peut-être pour les raisons les plus viscéralement ancrées en nous. Plus récemment Vichy a aussi sa petite part de responsabilité là-dedans.
La délation c'est la norme de l'Occupation.
L'Occupation, c'est "le plus jamais ça" de la France.
De fait la délation devient elle-même cette tâche sur l'honneur du pays, que nul ne veut voir revenir.

Bref

On ne dénonce pas précisément par lien de solidarité (dans le cas disneyland par exemple) : la faute de l'autre, on le sait est aussi parfois la notre et ne pas dénoncer l'autre c'est le protéger d'un ennemi commun,ici l'employeur.

Pour avoir une petite vision marxiste de la chose on peut constater que la délation vient toujours "d'en bas", est toujours transmise du bas vers le haut, qui correspond au pouvoir. Car quand ce dernier découvre une faute, il ne dénonce pas; il accuse et punit.

On ne dénonce pas l'autre parce que "sa faute" nous paraît relever de sa sphère privée ( mon voisin trompe sa femme).

Ainsi je pense que ce qui nous pousse à la délation, c'est tout simplement le sens moral avant tout, qui nous dicte d'agir quand l'autre souffre.
C'est appeler la police quand un mari bat sa femme, alerter les services sociaux quand un enfant est maltraité, dénoncer un voleur qui à dérobé une innocente.
Aussi tant que la faute n'engage que le coupable la délation est semblable à une trahision.
Quand cette faute a des inévitables répercussions sur autrui, comme tu le dis, il nous semble bon d'agir.
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Ouais bah n'empêche que moi je vais mettre un placard sur la porte du local à vélo pour dire à cet(te) enfoire(e) d'arrêter de mettre son vélo -qui ne tient pas sur sa béquille en plus - n'importe où ! C'est quand même grave d'être con au point de mettre son vélo en diagonale derrière une rangée de vélo, empâchant donc les vélos de la rangée de sortir.... Putain ça m'enerve. salauds.

:ninja:
Linkiseb

Message par Linkiseb »

solution des velos =

etre encore plus incivique, jete le par terre quand il te gene :P
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Linkiseb a écrit :solution des velos =

etre encore plus incivique, jete le par terre quand il te gene :P
Je l'ai déjà fait une fois... J'ai honte :oops:

Mais là c'était parce que la personne avait mis son vélo - qui ne tient pas debout donc - contre d'autres vélo, et les avait tous fait tombé du coup, sans évidemment les ramasser. du coup *on* vélo était tombé, et la selle était toute de travers et j'ai un mal fou à la remettre droite. Dnc ça m'a tellement enervé que j'ai relevé les deux ou trois vélo que je pouvais, et j'ai foutu parterre le vélo incriminé, en plein milieu.

Résultat, le lendemain, le vélo était mis dans un endroit où il ne gênait personne... Etrange nan ? Par contre évidemment, depuis c'est reparti comme en 40...
FiveStar

Message par FiveStar »

J'ai un voisin dealer, mais il ne me cause aucun tort. A qui en cause-t-il ?
Willou

Message par Willou »

FiveStar a écrit :J'ai un voisin dealer, mais il ne me cause aucun tort. A qui en cause-t-il ?
Au drogué lui même qui se bouffe la santé.
La vente de drogue permet de financer le térrorisme, c'est bien connu, donc sa fait de mal à beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde.

Willou
Linkiseb

Message par Linkiseb »

deadxkorps a écrit : Résultat, le lendemain, le vélo était mis dans un endroit où il ne gênait personne... Etrange nan ? Par contre évidemment, depuis c'est reparti comme en 40...
Moi j'hesiterai pas à recommencer :twisted: :innocent:
LieN

Message par LieN »

Willou a écrit :
FiveStar a écrit :J'ai un voisin dealer, mais il ne me cause aucun tort. A qui en cause-t-il ?
Au drogué lui même qui se bouffe la santé.
La vente de drogue permet de financer le térrorisme, c'est bien connu, donc sa fait de mal à beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde.

Willou
mouais, en meme tps, bcp de choses financent le terrorisme, et le petrole en fait partie...
Et puis il parlait surement du dealer de base, genre qui vend un peu de cannabis... dc faut arreter!!!

ca sert en dernier recours la delation, et normlmt, avt toute delation, faudrait prevenir la personne (meme anonymement, si le courage se fait rare)... Pour quelle puisse avoir la liberté de choisir...
hybride

Message par hybride »

Une raison importante qui explique pourquoi on repugne a la delation, je pense, c'est la flemme de s'impliquer dans la vie d'autrui.
Mon voisin est un dealer.... ben tant qu'il m'embete pas personnellement, je vais pas me deranger a aller le denoncer, passer du temps avec les flics etc.... en plus, qui sait les consequences que ca aura sur ma petite vie?
Par contre, si des junkies en manque viennent tambouriner a sa porte toutes les nuits a trois heures du mat' et que ma petite fille manque de se blesser sur les seringues qu'ils laissent trainer au petit matin, mon elan civique risque de se faire plus pressant....

Pour le cas de la femme battue, c'est pareil. Quel degre de decibels faut-il pour que le sentiment de culpabilite depasse l'instinct qui nous pousse a ne s'occuper que de ce qui nous regarde directement?

En parlant de ce qui nous regarde directement... Je suis pas une pro de la question, mais une piste un peu au hasard, comme ca: dans le coin des USA ou je suis en ce moment, la delation est monnaie courante et est consideree totalement normale. Je pense que les gens se sentent enormement impliques dans la vie de la societe, et pour eux un jeune qui fume un joint menace directement la societe et la vie de leurs enfants... Alors qu'en France, si ca n'a pas un impact direct sur la cellule familiale, on sera plus enclin a fermer les yeux.
anonymeB

Message par anonymeB »

Willou a écrit : Au drogué lui même qui se bouffe la santé.
Willou
Je suis contre la delation au-dela certaines limites. Je préfère régler le problême moi-même, comme un grand. Au risque d'être euh... plus incivique que l'autre :D
Un velo fait chier? Au boût de quelques fois, hop, par terre.
Il refait chier? Bah j'enlève la selle ou je pose un truc dessus, où je le mets en dessous des autres.
Il arrête pas? Ciao les pneus, ou pire...
Pas la bonne manière j'en conviens. Mais bon parfois...
( ouais je suis sociable mais assez sauvage aussi )

Après, ça dépend toujours du contexte... la façon et le degrè auquel un comportement dérange les autres, fait du mal, etc.. Un peu comme ce que dit Hybride...
M'enfin c'est aussi suivant le vécu de chacun et les avis des personnes sur telles ou telles choses..
Willou a écrit : Au drogué lui même qui se bouffe la santé.
Willou
Si un type se drogue, c'est LUI qui le fautif. Faut arrêter de balancer la faute aux autres parcequ'on a pas les couilles de regarder la vérité en face. Si je saute sous une voiture, j'irai pas me plaindre auprès du conducteur.
Pour le reste de ton message... sans commentaires...
Répondre