Y'a t'il une forme d'homophobie "innée" ou naturel
Y'a t'il une forme d'homophobie "innée" ou naturel
Y’a-t-il une homophobie « naturelle », « innée » ou plus ou moins « inconsciente » de la part de tous ceux qui ne sont pas homos ? Je veux parler d’une homophobie qui subsisterait malgré toute considération intellectuelle en faveur de l’homosexualité, une crainte ou un dégoût de l’homosexuel que ressentiraient plus ou moins même les personnes qui soutiennent la cause homosexuelle ?
Par exemple, une personne hétéro qui accepte tout à fait l’homosexualité, au-delà même de la simple « tolérance », voire une personne qui participe même à la cause homosexuelle, ne ressentira t’elle vraiment rien de désagréable au fond d’elle au contact physique d’une personne du même sexe dont elle sait son homosexualité ? Même de façon légère et peu consciente, tout en essayant de lutter contre ce dégoût ? En fait, j’avoue que je pense davantage aux hommes qu’aux femmes, c’est peut-être infondés mais celles-ci semblent être beaucoup moins gênées par le contact physique, contrairement aux hommes qui restent généralement distance et qui ne se touchent que rarement sans rappeler au passage par la blague ou le rire qu’ils sont « entre hommes » et non « entre amants ».
Un homme hétéro acceptant parfaitement l’homosexualité ne ressentirait donc rien au contact d’un homme homo ? Sans cesse je me le demande, sans doutes cela n’a-t-il pas grand intérêt, mais je ne suis sans doute pas seul à me poser cette question, non ?
Par exemple, une personne hétéro qui accepte tout à fait l’homosexualité, au-delà même de la simple « tolérance », voire une personne qui participe même à la cause homosexuelle, ne ressentira t’elle vraiment rien de désagréable au fond d’elle au contact physique d’une personne du même sexe dont elle sait son homosexualité ? Même de façon légère et peu consciente, tout en essayant de lutter contre ce dégoût ? En fait, j’avoue que je pense davantage aux hommes qu’aux femmes, c’est peut-être infondés mais celles-ci semblent être beaucoup moins gênées par le contact physique, contrairement aux hommes qui restent généralement distance et qui ne se touchent que rarement sans rappeler au passage par la blague ou le rire qu’ils sont « entre hommes » et non « entre amants ».
Un homme hétéro acceptant parfaitement l’homosexualité ne ressentirait donc rien au contact d’un homme homo ? Sans cesse je me le demande, sans doutes cela n’a-t-il pas grand intérêt, mais je ne suis sans doute pas seul à me poser cette question, non ?
Je pense plutôt que c'est un phénomène culturel...
On est dans une société où le summum de la virilité consiste à ne jamais montrer ses sentiments ("les garçons ne pleurent pas !"), à être fort ("mon fils ne deviendra pas une petite tapette !"), et autres choses toutes aussi absurdes (les filles en rose, les garçons en bleu...), etc. Les contactsentre hommes sont admis quand ils s'agit de se battre pour obtenir du pouvoir/une femme.
Par contre les femmes, étant donné que leur sexualité est inférieure, négligeable (c'est pas moi qui parle, là !), même si elles se prennent dans les bras ou s'embrassent sur les joues, ça va pas plus loin que l'amitié.
Donc si un homme commence à en toucher un autre sans une des raisons citées plus haut, ce geste lui enlève de la virilité... La masculinité étant survalorisée, les gars hésitent à faire ce genre de choses...
Encore plus avec un gay et en public, car le-dit geste semblerait encore plus ambigü au regard de la sociét, et l'hétéro de base veut que tout le monde sache bien qu'il est hétéro, même s'il a des copains homos !
On peut aussi envisager qu'il ait peur que le copain gay en question prenne ça pour des avances et lui saute sauvagement dessus, ce dont il n'a aucune envie !
Moi je me suis éloignée (physiquement) de mes copines après mon CO juste pour ça...
Maintenant, si c'est culturel, ça vient de l'éducation, c'est des préjugés... On peut remettre en cause son éducation, se défaire de ses préjugés. C'est juste long et difficile.
On est dans une société où le summum de la virilité consiste à ne jamais montrer ses sentiments ("les garçons ne pleurent pas !"), à être fort ("mon fils ne deviendra pas une petite tapette !"), et autres choses toutes aussi absurdes (les filles en rose, les garçons en bleu...), etc. Les contactsentre hommes sont admis quand ils s'agit de se battre pour obtenir du pouvoir/une femme.
Par contre les femmes, étant donné que leur sexualité est inférieure, négligeable (c'est pas moi qui parle, là !), même si elles se prennent dans les bras ou s'embrassent sur les joues, ça va pas plus loin que l'amitié.
Donc si un homme commence à en toucher un autre sans une des raisons citées plus haut, ce geste lui enlève de la virilité... La masculinité étant survalorisée, les gars hésitent à faire ce genre de choses...
Encore plus avec un gay et en public, car le-dit geste semblerait encore plus ambigü au regard de la sociét, et l'hétéro de base veut que tout le monde sache bien qu'il est hétéro, même s'il a des copains homos !
On peut aussi envisager qu'il ait peur que le copain gay en question prenne ça pour des avances et lui saute sauvagement dessus, ce dont il n'a aucune envie !
Moi je me suis éloignée (physiquement) de mes copines après mon CO juste pour ça...

Maintenant, si c'est culturel, ça vient de l'éducation, c'est des préjugés... On peut remettre en cause son éducation, se défaire de ses préjugés. C'est juste long et difficile.
+ 1 Camille87
Oui c'est culturel à fond l'homophobie 
|

Uniquement culturel ? Peut-être. Il faudrait voir s’il existe des civilisations où toucher un homo ne pose pas le moindre problème à l’homme. Mais si l’amour n’est pas uniquement culturel ou intellectuel, puisqu’il faut bien reconnaître qu’il y a une part d’instinct, et notamment pour beaucoup de scientifique d’instinct reproductif, bien que souvent très inconscient (d’où le fait que certains ne veulent pas d’enfants) ; l’homophobie n’a-t-elle pas non plus quelque chose qui dépasse (ou plutôt qui est en dessous) toute culture ? Une peur de se faire « sauter dessus » justement ?
PS : c’est moi où Word ne reconnaît toujours pas l’existence du mot « homophobie » ?
PS : c’est moi où Word ne reconnaît toujours pas l’existence du mot « homophobie » ?

Il y a des cultures où le mariage homo est normal mais même plus recherché que le mariage hétéro
j'avais vu un documentaire sur un peuple d'Afrique comme ça et eux tu peux pas dire que c'est de l'instinct reproductif...
Pourtant si tu suis ce genre de raisonnement s'agissant de gens pas avancé économiquement et techniquement, ils devraient être plus proches de la nature et des instincts non?
(Bien sur je pense que c'est tout simplement un raisonnement scientifiste rétrograde, tout comme les raisonnements pseudos scientifiques à la John Norman)
j'avais vu un documentaire sur un peuple d'Afrique comme ça et eux tu peux pas dire que c'est de l'instinct reproductif...
Pourtant si tu suis ce genre de raisonnement s'agissant de gens pas avancé économiquement et techniquement, ils devraient être plus proches de la nature et des instincts non?

non c pas toi, c'est généralluluth a écrit :PS : c’est moi où Word ne reconnaît toujours pas l’existence du mot « homophobie » ?
Civilisation où toucher un homo ne pose pas le moindre problème à l'homme => civilisation grecque dans l'antiquité (on la ressort toujours à toutes les sauces, celle-là !
Je ne suis pas experte, mais ça doit bien exister, quelque part sur Terre et dans l'histoire...
Une peur de se faire sauter dessus ?
Peur d'une agression physique, peut-être, de la douleur (relation non-consentie)... Ça voudrait dire que l'acte sexuel entre hommes est 1) stéréotypé 2) le plaisir y est à sens unique (ben oui, tout le monde sait que les femmes ne ressentent pas de plaisir, faibles êtres inférieurs qu'elles sont !... Et le plaisir qu'elles pourraient éventuellement éprouver ne serait forcément dû qu'à tout objet se rapprochant d'un phallus !)
Je comprends pas très bien, tu peux expliciter ta pensée ?
Quant aux instincts... La différence entre l'Homme (l'hominidé plus précisément, je comprends aussi nos cousins les chimpanzés et les bonobos...) et les autres animaux, c'est qu'on est justement pas complètement assujettis à nos hormones, et qu'on peut réfléchir et se dire :
Si je suis capable de me reproduire, c'est à cause de mon programme génétique qui a fait que tels organes se sont mis en place et que tout mon métabolisme est bien synchronisé pour permettre la reproduction ; mais ces gènes, ce sont ceux de mes parents et ceux qui leur ont permis de m'avoir => ça ne veut pas dire moi, je sois obligé de me reproduire. En effet, je suis libre de choisir mon/ma partenaire.
En clair, l'instinct, dans notre cas, c'est pas une obligation !

Une peur de se faire sauter dessus ?

Je comprends pas très bien, tu peux expliciter ta pensée ?
Quant aux instincts... La différence entre l'Homme (l'hominidé plus précisément, je comprends aussi nos cousins les chimpanzés et les bonobos...) et les autres animaux, c'est qu'on est justement pas complètement assujettis à nos hormones, et qu'on peut réfléchir et se dire :
Si je suis capable de me reproduire, c'est à cause de mon programme génétique qui a fait que tels organes se sont mis en place et que tout mon métabolisme est bien synchronisé pour permettre la reproduction ; mais ces gènes, ce sont ceux de mes parents et ceux qui leur ont permis de m'avoir => ça ne veut pas dire moi, je sois obligé de me reproduire. En effet, je suis libre de choisir mon/ma partenaire.
En clair, l'instinct, dans notre cas, c'est pas une obligation !
Pour la civilisation grecque, moi non plus je ne suis pas expert, mais je me méfie de cet exemple car il me semble que l'homosexualité était surtout pratiquée pour s'exercer ou justement faire preuve de virilité... C'est pour cela que l'homosexualité à un temps été mis en valeur par le régime nazi, avant la nuit des longs couteaux (ou un autre évênement, mais qui à fait éliminer je crois les principaux partisans nazis de cette image). Orphée par exemple couche avec des hommes après la mort d'Euridice, mais ce n'est que par dégoût des femmes (argument qu'on rejette habituellement).
Souvent, les exemples que l'on me donne où l'homosexualité semble être une valeur, me paraît plus une société qui considère l'homosexualité pour autre chose que ce qu'elle est, c'est à dire une manière de se préparer à l'amour avec les femmes, de faire preuve de sa virilité, de rendre hommages aux dieux (je commence à inventer là mais c'est pour dire toutes les raisons que l'on peut trouver). Parce que quelque soit la société, il me semble que les "vrais" homosexuels ne représentent jamais qu'une petite minorité.
Et mince j'ai encore trop écrit. En fait je ne veux pas vous contredire, je suis d'accord sur l'importance de la culture là-dedans. Mais ce qui me fait poser la question, ce sont justement surtout les personnes pour qui ça ne pose pas de problèmes : vraiment, croyez-vous qu'ils n'auraient aucune crainte, aucune pensée trouble a ce genre de contact ?
Pour l'histoire d'instinct, je te rejoins tout à fait, et c'est ce qui pour moi nous distingue des animaux, mais je ne pense pas que tout notre esprit et notre corps soit aussi "civilisé", et l'on a parfois des réactions contraires avec ce que l'on pense habituellement... J'ai peur d'être mal compris et de me faire mal voir si je donne un exemple à partir de moi.
Souvent, les exemples que l'on me donne où l'homosexualité semble être une valeur, me paraît plus une société qui considère l'homosexualité pour autre chose que ce qu'elle est, c'est à dire une manière de se préparer à l'amour avec les femmes, de faire preuve de sa virilité, de rendre hommages aux dieux (je commence à inventer là mais c'est pour dire toutes les raisons que l'on peut trouver). Parce que quelque soit la société, il me semble que les "vrais" homosexuels ne représentent jamais qu'une petite minorité.
Et mince j'ai encore trop écrit. En fait je ne veux pas vous contredire, je suis d'accord sur l'importance de la culture là-dedans. Mais ce qui me fait poser la question, ce sont justement surtout les personnes pour qui ça ne pose pas de problèmes : vraiment, croyez-vous qu'ils n'auraient aucune crainte, aucune pensée trouble a ce genre de contact ?
Pour l'histoire d'instinct, je te rejoins tout à fait, et c'est ce qui pour moi nous distingue des animaux, mais je ne pense pas que tout notre esprit et notre corps soit aussi "civilisé", et l'on a parfois des réactions contraires avec ce que l'on pense habituellement... J'ai peur d'être mal compris et de me faire mal voir si je donne un exemple à partir de moi.
Pour ma part, je pense que c'est uniquement culturel. Enfoncer dans la tête des gens que "c'est mal gnagnagna".
Ca peut aussi être du au vécu d'une personne ( un exemple: si un gars s'est fait violé par un gay, baaah il développera une espèce d'homophobie le temps que la plaie se cicatrise ), mais à ce moment-là je pense que ça change en grandissant.
Ca peut aussi être du au vécu d'une personne ( un exemple: si un gars s'est fait violé par un gay, baaah il développera une espèce d'homophobie le temps que la plaie se cicatrise ), mais à ce moment-là je pense que ça change en grandissant.
L'idée que l'on se fait de l'"homosexualité" grecque est en effet loin de la réalité. Il s'agirait plutôt de pédérastie, au sens péjoratif du terme. La pratique sexuelle n'était tolérée qu'entre les adolescents encore imberbes et leurs maîtres, qui ne devaient en aucun cas adopter le rôle du passif. Sitôt que le jeune homme adoptait des attributs plus masculins, il fallait cesser tous contacts. Le jeune devait alors se trouver une épouse et fonder une famille. L'amour entre hommes d'âge mûre était très mal vu...luluth a écrit :Pour la civilisation grecque, moi non plus je ne suis pas expert, mais je me méfie de cet exemple car il me semble que l'homosexualité était surtout pratiquée pour s'exercer ou justement faire preuve de virilité... C'est pour cela que l'homosexualité à un temps été mis en valeur par le régime nazi, avant la nuit des longs couteaux (ou un autre évênement, mais qui à fait éliminer je crois les principaux partisans nazis de cette image). Orphée par exemple couche avec des hommes après la mort d'Euridice, mais ce n'est que par dégoût des femmes (argument qu'on rejette habituellement).
Pour en revenir au sujet, je pense aussi que cette réserve est due en grande partie à la culture. L'idée que les hommes se touchent moins que les femmes n'est pas valable dans toutes les régions. Plus on va vers le sud, plus les hommes sont tactiles et des gestes qui seraient ambigus chez nous ne le sont pas chez eux.
Ceci dit, en observant les quelques gays de mon lycée qui fréquentent aussi bien des gars que des filles, je n'ai pas perçu de réserve chez leurs copains hétéros, donc tous ne sont pas non plus concerné.
Et cette distance que l'on peut mettre avec une personne du sexe qui n'a pas notre préférence même si nous avons la sienne ne doit pas nécessairement être attribuée à de l'intolérance. Par exemple, il y a certains gestes qui pourraient me déranger chez un hétéro alors qu'une hétéro les accepterait sans même les relever. Je ne suis pourtant pas hétérophobe (mot aussi inconnu de word...) ou misandre.

C'est cela surtout qui m'interroge. En fait, c'est le mot "homophobie" qui est trop fort pour désigner ce dont je veux parler, mais je crois que c'est tout à fait ce que tu décris : sans que tu sois hétérophobe, il y a quelque chose qui dérange...Par exemple, il y a certains gestes qui pourraient me déranger chez un hétéro alors qu'une hétéro les accepterait sans même les relever. Je ne suis pourtant pas hétérophobe (mot aussi inconnu de word...) ou misandre.