L'amour de l'autre, est-ce l'amour de soi?

Débats Gay et Lesbien
LieN

Message par LieN »

Nan mais ca me depasse...
On est homosexuel, non pas paskon AIME quelqun du meme sexe, mais paskon aime pas, (voire deteste) ququn du sexe opposé...

En gros c'est par depit...
Quelle tristesse!!!

Je prefere encore la vision de lhomosexualité narcissique...

et puis ce qui est fatiguant, c'est que c'est arguments repris depuis 2000 ans comme tu dis, c'est des HOMMES qui les ont avancé...
Fade Out

Message par Fade Out »

C'est pas exactement ça, Lien, pour eux le refus de la différence et le narcissisme c'est la même chose : tu refuses la différence (l'autre sexe étant la seule différence :roll:), donc tu refuse l'Autre, donc tu n'aime que toi même, donc tu es narcissique.

C'est tellement facile d'accuser quelqu'un de narcissisme, on se reproche tous un jour ou l'autre d'être trop égoiste et de penser à soi plutôt qu'aux autres...

C'est d'ailleurs marrant comme ils maquillent cette vieille idée de manière pseudo scientifique, par la psychanalyse, alors que c'est tiré texto de la Bible !

=> A nous de faire disparaitre cette idée moisie !
A chaque fois que vous entendez "refus de la différence" ou "narcissisme", pensez à ça !

Sinon tu as trouvé la citation de Vanneste ? A mon avis tu en trouveras aussi de Christine Boutin sur le même thème.
ysambre

Message par ysambre »

"aime les autres comme toi même" qu'il disait :lol: 8)
ckeee

Message par ckeee »

[quote="Fade Out"]C'est la théorie classique des chrétiens intégristes. Demande à ton ami d'où il tient cette idée, où est-ce qu'il l'a entendu, et tu peux être sur que ça vient d'un prêtre.

Ben je pourrais pas lui demander parce que celui qui dit ça,je ne le connais pas vraiment. Mais je pense que je me suis mal exprimée, parce que tout ce que tu cites Fade Out (et LieN), je suis à des lieues de penser ça (heureusement) et je suis sûre que le gars qui disait ça aussi. Ce qu'il disait, c'était pas du tout le rejet de l'autre, ni que l'homosexualité c'est mal ou toutes les horreurs que peuvent proférer Vanneste ou les ultra-catho. Bon lui je sais pas exactement ce qu'il voulait dire. Mais moi ce que j'en ai pensé c'est qu'en règle générale, et chez les hétéros aussi, il est fréquent qu'on cherche dans l'autre à retrouver ce qu'on aime chez nous, peut-être parce que comme ça ça semble plus facile de se comprendre et de tout partager... Et que c'est peut-être plus facile d'en arriver à un plus haut degré de "partage", de fusion en quelque sorte, avec une personne du même sexe...
Je sais pas si je me fais bien comprendre mais en tout cas, j'espère que vous ne pensez pas que je je puisse partager ne serait-ce qu'un chouilla des théories de Vanneste/ Boutin ou autres conservateurs ultra-catho, parce qu'elles me révoltent autant que vous!
Sheikhan

Message par Sheikhan »

ckeee a écrit :Et pour Sheikhan, je préfère préciser au cas ou que je ne crois absolument pas que l'homosexualité est due à un mal-développement quelconque!(berk!)
Je sais, je disais juste que c'est un argument utilisé par les homophobes à propos de ça, pas que tu le pensais ;)

Pour en revenir au sujet, je dirais qu'on cherche tous plus ou moins quelqu'un qui nous ressemble, ne serait-ce que pour être à peu près sur la même longueur d'onde. Deux personnes complètement différentes ne resteront pas ensemble bien longtemps, puisqu'elles n'auront pas de points communs, mais ça ça vaut autant pour un couple homo que hétéro... donc je ne pense vraiment pas qu'être homo (ou même bi) soit du narcissisme à l'état pur.
Ligeia

Message par Ligeia »

ckeee a écrit :
Fade Out a écrit :C'est la théorie classique des chrétiens intégristes. Demande à ton ami d'où il tient cette idée, où est-ce qu'il l'a entendu, et tu peux être sur que ça vient d'un prêtre.

Ben je pourrais pas lui demander parce que celui qui dit ça,je ne le connais pas vraiment. Mais je pense que je me suis mal exprimée, parce que tout ce que tu cites Fade Out (et LieN), je suis à des lieues de penser ça (heureusement) et je suis sûre que le gars qui disait ça aussi. Ce qu'il disait, c'était pas du tout le rejet de l'autre, ni que l'homosexualité c'est mal ou toutes les horreurs que peuvent proférer Vanneste ou les ultra-catho. Bon lui je sais pas exactement ce qu'il voulait dire. Mais moi ce que j'en ai pensé c'est qu'en règle générale, et chez les hétéros aussi, il est fréquent qu'on cherche dans l'autre à retrouver ce qu'on aime chez nous, peut-être parce que comme ça ça semble plus facile de se comprendre et de tout partager... Et que c'est peut-être plus facile d'en arriver à un plus haut degré de "partage", de fusion en quelque sorte, avec une personne du même sexe...
Le problème, c'est que la plupart de ceux qui avancent ce type d'arguments ne sont pas conscients de leur portée...
Il y a un ou deux ans, je suis tombée sur un forum (plutôt axée yaoi en plus...) où certains membres tenaient le même genre de propos "Je n'ai rien contre l'homosexualité mais... franchement, aimer une personne du même sexe c'est du narcissisme ! Je n'approuve pas du tout." ... A part ça, ils respectent...

Bref... Je trouve ce raisonnement dangereux.

Tu ne l'entendais peut-être que d'un point de vue psychologique, mais le fait de dire que cela ne concerne que les homosexuels englobe forcément l'idée d'aller rechercher, comme Narcisse, jusqu'au reflet de son propre corps...
D'ailleurs, même en ayant le même sexe que l'autre, les spécificités physiques n'en restent pas moins différentes... La diversité des corps est aussi vaste que celle des visages...
On pourrait aussi dire que les femmes hétéros qui ont un goût prononcés pour les hommes très androgynes sont narcissiques... (et il y en aurait un paquet... surtout depuis le phénomène Tokio Hotel :roll: , sans parler des fangirls de visual kei etc... )
C'est vraiment spécieux...

Et sinon, je dirais que les extrèmes (dans un sens comme dans l'autre) ne s'attirent jamais bien longtemps. Il faut un minimum d'équilibre. Une ressemblance trop forte est mauvaise dans le sens où elle limite l'ouverture à l'autre, et le respect mutuel qui en découle (sans quoi, la notion de respect n'existe pas). Et je crois que l'on attend tous que l'autre nous "apporte quelque chose en plus". On se lasse vite d'une personne qui abonde toujours en son sens...

La recherche absolue de soi dans l'autre est de toute façon vouée à l'échec, et à la déception (le temps de l'aveuglement passé...). Par conséquent, un vrai narcissique ne peut être heureux en amitié comme en amour. (=> autre contre-argument).
Ed

Message par Ed »

L'amour de l'autre, est-ce l'amour de soi?
J'espère pas sinon ça voudrait dire que j'aime personne. :cry:
luluth

Message par luluth »

Et le rapport à la mère, au liquide amniotique, au paradis des origines ? Ce n'est pas une vérité scientifique, mais c'est une piste en psychanalyse et en littérature : en étant aimé, on chercherait à retrouver ce paradis perdu qu'était le ventre de la mère. La psychanlyse passe encore, mais la littérature revient souvent sur cette idée et cela montre bien que l'homme fait souvent des liens avec l'avant-naissance quand il aime... Mais je n'ai jamais trouvé que des exemples ou des dévellopements de cette idée à partir de cas hétéros.

Cela dit, moi j'y pense souvent. Je n'aime pas les femmes, mais quand je pense à l'amour (que je n'ai jamais connu), je m'imagine le plaisir d'être dans un corps, d'être comme porté... je ne sais comment dire, c'est très flou, incertain, vague.

Par contre, j'ai beau réfléchir je ne vois vraiment pas ce que je peux chercher de moi chez l'autre...
sandoval

Message par sandoval »

Intéressante question mais qui ne doit pas s'appliquer au simple fait de l'homosexualité. C'est l'apanage de tous les sexes de se poser ce genre de questions,rien que pour les relations avec les autres.

Ce que je cherche chez quelqu'un,personnellement,c'est un peu des deux.Il y a certains caractères qui me plaisent chez certaines personnes,comme le fait d'être discret,un peu mystérieux.Mais je cherche aussi ceux qui sont complètement à contre courant de ce que je suis.

Toutefois je dirais que la recherche de l'autre,amour ou amitié est quand même vachement plus intéressante quand on rencontre quelqu'un de totalement différent.
ptitbout

Message par ptitbout »

Je pense qu'il ne faut pas confondre caractère commun et vision commune...
Je destesterai sortir avec quelqu'un comme moi !

je suis plutot posséssive, j'aime que l'autre soit UN PEU jalouse mais pas posséssive...
je suis chiante avec des tendances maniaques, et plutot stressé et je ne supporte pas les gens qui le sont autant voir plus que moi !

maintenant il est clair que j'aimerai rencontré quelqu'un qui a les meme objectif que moi dans la vie !
quelqu'un qui a la meme vision de l'avenir.
je veux voyager, j'aimerai quelqu'un qui partage mon gouts des voyages, quelqu'un de très investi dans sa profession avec des horaires décalé ou qui supporte/ comprenne mon investissement professionnel avec des horaires décalés, mais je prefèrerai quelqu'un qui fasse une profession dans le social pour qu'elle comprenne un peu mon quotidien (je sais pas si j'arrive à m'expliquer :roll: )

je ne vois pas trop ou est le rapport avec l'homosexualité, j'avais déjà ces attentes lorsque j'étais avec des mec et je les ai toujours maintenant que je suis avec des femmes !
je ne cherche pas mon reflet, je ne le supporterai pas, maintenant c'est sure que je veux quelqu'un avec qui je partage des choses, comme tous le monde homo/hétéro/bi, non ?
Répondre