"L'homosexualité contribue à la solitude"

Débats Gay et Lesbien
Fade Out

Message par Fade Out »

D'où l'intérêt de bien choisir le titre !

Mais c'est un peu normal, on ne peut pas lire tous les topics donc on va voir ceux qui nous intéressent a priori avec le titre... j'avoue que moi aussi de temps en temps je ne lis pas TOUS les messages du topic avant de poster...
nono27

Message par nono27 »

Fade Out a écrit :En voyant la vidéo en entier, on comprend bien ce qu'elle veut dire : "comme on n'est pas comme tout le monde (en étant gay), on ne peut pas s'intégrer pleinement au groupe, on se sent isolé".

Et là je suis bien d'accord ! Quand on se découvre gay on a bien souvent personne à qui en parler, parmi la famille, amis, etc. Et on se sent "seul au monde" car différent de tous les autres autour !

Heureusement qu'il y a des assoces, Internet et des forums comme le nôtre pour qu'on puisse rencontrer d'autre gens "comme nous" pour construire un minimum d'identité de groupe.
c'est tout a fait vrai, c'est important qu'internet, les assoc soit la pour ne pas laisser a l'abandon, seul avec eux meme les jeunes qui se decouvrent, mais c'est aussi les bases du communautarisme! et la c'est un peu plus dangereux qd on s'enferme quand on ne reste que dans ce groupe....
Xeric

Message par Xeric »

Tout ça me fait penser que j'aimerais bien avoir des amies filles très proches avec qui je peux parler de mecs, parce que vu que je côtoie beaucoup de mecs ou des filles un peu garçons manqué ou franchement chiantes parfois, ben je parle pas beaucoup de mecs :p
$h4Ð0w

Message par $h4Ð0w »

Moi j'suis plutôt d'accord pour dire que l'homosexualité contribu à la solitude...
Pourquoi ? Un motif tout simple..
En tant que jeune adolescent [oui oui] eh bien rare sont ceux qui s'assume jeune en temps qu'homo, contrairement a ceux qui ont tous une ptite copine dès l'age de 12 ans, qui l'embrasse et qui danse pour la 1ere fois, qui font l'amour pour la 1ere fois a 14 ans, qui rencontre leur premier grand amour a 16 ans et qu'ils déménagent emssemble et qu'ensuite le futur s'occupe du reste, eh bien d'apres des témoignages que j'ai lu..plusieurs homo on fais leur premier baiser avec un garcon vers l'âge de 16 ans...donc pendant que je vois les jolis couple heureux..moi j'suis seul et j'déprime ... :( de + personne pour dire "ta vu le beau mec la bas..woarrr".. Ouais biensur le post que j'viens de faire, c'est de la total généralisation, mais voila comment j'vois les choses...
Nox

Re: l'homophobie isole les gens

Message par Nox »

Grenouillette a écrit :A mon avis,
ce n'est pas l'homosexualité mais l'homophobie qui isole les gens.
+1
Mais c'est surtout parce que t'habites en banlieue. Ca aide pas.

Sinon je plussoie rockrockto sauf pour ça:
rockrockto a écrit :je crois que à l'adolescence plein de facteur que cela soit des complexes, ou une maturité ou bien une l'orientation sexuelle, un rien contribue à la solitude... et c'est ce qui caractérise pour moi l'adolescence.

Par contre personne adulte, on choisit ses amis que l'on rencontre en choisissant ses lieux de sorties, dictés par ses gouts, sa personnalité, donc soi.

Je trouve ça un peu simpliste de dire que l'adolescence c'est une période où on est pas forcément bien dans sa peau et que magiquement à l'âge adulte, paf, la vie devient belle, zéro complexes, zéro introversion, zéro potes homophobes puisqu'il y a une liberté de choix. Et on peut s'afficher avec son mec comme si tout allait bien.

C'est quand même renier que y'a un certain déterminisme psychologique et que la maturité mentale n'est pas pour autant symbole d'extraversion et de bien être social et psychologique.

Quoi qu'il en soit, c'est très bien que tu sois un des seuls à dire, implictement, que le problème ne vient pas des autres mais de soi. Allez une p'tite citation d'un vrai auteur:
Michael Civin a écrit :Le sentiment de vulnérabilité que nombre de gens conservent ne trouve cependant pas nécessairement son origine dans le monde extérieur. Pour la plupart d’entre eux, c’est dans leur psyché que résident les plus impitoyables de leurs agresseurs potentiels.
Supain a écrit :Quand on est homo on est effectivement quelquepart isole du fait que l'on est different.
Quand j'etais petit j'etais toujours "à part" à l'ecole, je ne savais pas pourquoi, mais je me sentais effectivement isole comme le dit Nina Baroui.

On est egalement isole dans le sens ou l'on doit systematiquement cacher notre attirance, pour ne pas "choquer" les gens, ne pas enlacer son copain, ne pas lui tenir la main,...
Et on doit s'isoler entre nous si l'on veut pouvoir etre "tranquille" avec ca.
Bon alors ça, ça me fait rigoler (désolay supain :lol:) parce que c'est une façon très hystérique/phobique de voir les choses. C'est l'inverse de ce qu'on a dit précédemment, c'est à dire que tu considères que le monde est persécuteur et que si tu fais pas les choses "comme il faut" (càd te cacher) ben on va pas t'aimer/tu vas te faire rejeter.

T'as le droit d'être toi-même, faut pas laisser les autres te directer ton comportement. C'est évidemment pas facile, surtout que l'adolescence est une période ingrate et ou on manque d'autonomie/de maturité/etc mais on le voit bien avec les gens qui s'outent tôt: ils sont beaucoup mieux dans leurs baskets et leur entourage n'était pas si dangereux qu'ils ne l'imaginait (en plus ils apprenent à accepter de mieux en mieux au fil du temps).

Bref, il ne faut surtout pas rester sur cette position dite "schizo-paranoïde".

Et c'est justement à cause de ça que les gays se retrouvent enfermés dans le milieu.

Comme le montre très bien l'enquête d'EA que personne n'a lue, le vrai bien être social il est à l'opposé de l'enfermement. Le communautarisme virtuel est souvent néfaste, le communautarisme réel est moyennement bien, et le must reste d'avoir une vie sociale riche et diversifiée. C'est pas évident de passer de la peur à l'extraversion sociale (tout comem c'est pas évident de devenir adulte), et c'est bien qu'EA permette d'évoluer par étapes, mais il faut pas rester coincé à une de ces étapes!
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Nox a écrit :C'est quand même renier que y'a un certain déterminisme psychologique et que la maturité mentale n'est pas pour autant symbole d'extraversion et de bien être social et psychologique.
Nox a écrit :[...] le problème ne vient pas des autres mais de soi [...]
Mais notre psychologie, qui effectivement nous détermine dans une grande mesure, n'a t-elle pas été construite justement par nos rapport à un extérieur?
Notre construction mentale et notre rapport au monde ne nait-elle pas de la confrontation avec autrui, et avec la société dans laquelle on évolue?

Dans ce cas le sentiment d'isolement de l'homo serait certes dut à son psyché, mais l'origine de ce psyché étant dut avant tout à son environnement, alors on peut dire que la cause réelle de cet isolement serait bien "les autres".

(et nan, je ne cèderais pas à la facilité de citer Sartre)

OFF-Topic :
[quote="Supain"]C'est vrai que personne semble regarder la video et tout le monde se base juste sur la phrase/nom du topic. :Confused: [/quote]

C'est l'amour du français pour la dissert, ça, il fonce sur le sujet en oubliant le corpus!
Nox

Message par Nox »

Ca vire philosophique (c'est mal)

Bien sûr que ça vient des autres, et puis si on continue à extrapoler ça vient de dieu :d
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se poser en victime totalement incapable de lutter contre une menace qui serait extérieure (car bien souvent c'est de l'homophobie latente intériorisée).
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Nox a écrit :Ca vire philosophique (c'est mal)

Bien sûr que ça vient des autres, et puis si on continue à extrapoler ça vient de dieu :d
Ce genre de rapprochement hasardeux est tout à fait à l'opposé de ce que je disait. je parle de mécanisme de la construction mentale, justement en opposition d'un pseudo caractère inné ou donné par dieu, en tout cas de tout pseudo caractère qui serait là avant même notre venue au monde, car ce genre d'affirmation est trop facile: "tu es malheureux, c'est de ta faute, t'es né comme ça", "tu es pauvre, c'est ton karma, ta caste", ce qui est une maniere odieuse de dédouaner une société ou un groupe humain.
Nox a écrit :Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se poser en victime totalement incapable de lutter contre une menace qui serait extérieure (car bien souvent c'est de l'homophobie latente intériorisée).
Je suis bien sur d'accord avec toi.
Mais ce que je voulais corriger c'est le "déterminisme psychologique" qui peut avoir bon dos, dans l'argumentaire homophobe ("vous voyez bien qu'ils sont malsains, ils sont tous associaux et dépréssifs"...)
Et ne pas oublier que c'est en grande partie à cause d'une société judéo-chrétienne moraliste et homophobe qu'existe cette homophobie intériorisée.
Nox

Message par Nox »

Je suis d'accord.
(wah, un débat non stérile, c'est beau <3)
Fade Out

Re: l'homophobie isole les gens

Message par Fade Out »

Nox a écrit :Comme le montre très bien l'enquête d'EA que personne n'a lue, le vrai bien être social il est à l'opposé de l'enfermement. Le communautarisme virtuel est souvent néfaste, le communautarisme réel est moyennement bien, et le must reste d'avoir une vie sociale riche et diversifiée. C'est pas évident de passer de la peur à l'extraversion sociale (tout comem c'est pas évident de devenir adulte), et c'est bien qu'EA permette d'évoluer par étapes, mais il faut pas rester coincé à une de ces étapes!
Moi je l'ai lue, je l'ai trouvé intéressante mais orientée selon ton point de vue !
Je constate par mon exemple personnel que la communauté virtuelle peut permettre d'accoitre sensiblement sa vie sociale (bien sur comme tu le dis si on sait passer au réel ensuite !)
Je suis resté 10 ans sans connaitre personne (ou presque) sur Internet, et en gardant le même groupe d'amis restreint. Depuis que je suis allé sur Monchoix puis EtAlors cela m'a permis de découvrir plein de choses (y compris des assoces), de rencontrer plein de monde, et d'élargir mon cercle d'amis de nettement plus que les 20 années précédentes ! Internet a été pour moi un super tremplin.

Ensuite je n'aime pas trop le mot communautarisme, surtout parce qu'il est utilisé à toute les sauces par des gens peu recommandables afin entre autres de nous culpabiliser de ne pas être comme eux.
Si rencontrer des gens qui ont un point commun avec toi est du communautarisme, alors je suis à fond communautariste !

Sinon sur la citation sur la vulnérabilité (Michael Civin) j'approuve à 100% !
Répondre