Le Droit de Vote doit-il être Universel ?

Débats Gay et Lesbien
maria

Message par maria »

Je crois surtout que quand on se sent concerné en politique on peut prendre en pleine tete les mots des autres... ca marche dans les deux sens...

Je crois surtout que c'etait un peu poussé d'exprimer comme cela ses convictions mais de la a dire que c'est insultant faut pas pousser...

Il me semble que des que cela parle de politique sur ce forum cela cree des tensions et tout le monde reste toujours campé sur ses idees, d'ailleurs aucune discussion n'est possible donc je ne vois meme pas pourquoi vous continuez parce que si c'est en esperant qu'un jour vous convaincrez l'autre c'est perte de temps...
P'tit Lio

Message par P'tit Lio »

Pour ma part je rejoins (pour une fois :) ) le point de vue de petit-pois. Il me semble que de tel propos ne sont guère respectueux et surtout qu’ils risquent de renflammer un débat houleux. Néanmoins je laisse toute l'habitude à iorini pour corriger le tir puisqu'elle a très certainement réagis de façon impulsive à certain propos tenus ici.

Sinon pour clore ce petit interlude et revenir au sujet initial, je ne suis pas pour un suffrage capacitaire. Je pencherais plus pour une forme d'instruction civique sommaire, obligatoire, a tout âge et avant chaque année électorale, dont la participation conditionnerait le droit de vote.
Cependant cela soulève deux question: comment faire pour que cela ne constitue pas un frein supplémentaire à l'accomplissement des devoirs civique du citoyen qui préféra sans doute aller pêcher plutôt que retourner sur les bancs et enfin comment arriver à un enseignement présentant de façon satisfaisante toutes les parties.
koloss

Message par koloss »

P'tit Lio a écrit :Sinon pour clore ce petit interlude et revenir au sujet initial, je ne suis pas pour un suffrage capacitaire. Je pencherais plus pour une forme d'instruction civique sommaire, obligatoire, a tout âge et avant chaque année électorale, dont la participation conditionnerait le droit de vote.
Cependant cela soulève deux question: comment faire pour que cela ne constitue pas un frein supplémentaire à l'accomplissement des devoirs civique du citoyen qui préféra sans doute aller pêcher plutôt que retourner sur les bancs et enfin comment arriver à un enseignement présentant de façon satisfaisante toutes les parties.
Autres questions : qui assurerait cet enseignement ? Et puis puisqu'on est dans un monde où l'argent est le coeur, que dis-je, l'âme de TOUT ce qui se fait, combien ça coûterait ? Qui en assurerait le coût ? Le citoyen ? l'Etat ? Des entreprises privées ( :shock: :shock: ) ? Dans une optique de réduction budgétaire de partout, ça m'étonnerait que ça soit mis en place avant avant longtemps, même si ça serait formidable pour que les gens votent en connaissance de cause :wink:
insipide

Message par insipide »

simple: regle stupide pour comportement stupide

interdiction de voter si l'individu prefere la peche a l'instruction.

(j'imagine deja les gens "ouai heun, on a pas que ça a faire pendant qu'on y est aussi que tout les dimanche on aille a la messe")

Un peu comme on punirait un mioche qui fait l'ecolue buissoniere qu'aller a un controle important: pas de Brevet (oui bon le brevet c'est un diplome de m**** mais c'est une comparaison, mais la ça sort du contexte, je dis juste ça pour eviter une nouvelle derive)
maria

Message par maria »

Ce que j'adore avec vos principes c'est le libre arbitre... :roll:
insipide

Message par insipide »

Moi meme si je pouvais me le permettre je m'arrangerais pour ne pas avoir la possibilite de voter, mais par civisme je n'ai pas le choix... et apres quelques reflexions perso sur la politique me laissent a decider de voter desormais blanc tout le restant de ma vie.

C'est pas une question de libre arbitre, mais de conscience, comment pouvoir laisser des gens, qui n'ont aucune idee de ce qui se passe mise a part des image vehicule par TFnouilles, pouvoir decider de qui sera le plus apte (ou le mieu place pour assouvir ses interet personnels) a gouverner?
maria

Message par maria »

rouge_vif a écrit :Moi meme si je pouvais me le permettre je m'arrangerais pour ne pas avoir la possibilite de voter, mais par civisme je n'ai pas le choix... et apres quelques reflexions perso sur la politique me laissent a decider de voter desormais blanc tout le restant de ma vie.

C'est pas une question de libre arbitre, mais de conscience, comment pouvoir laisser des gens, qui n'ont aucune idee de ce qui se passe mise a part des image vehicule par TFnouilles, pouvoir decider de qui sera le plus apte (ou le mieu place pour assouvir ses interet personnels) a gouverner?
Je trouve ca choquant parce que ca veut dire que les personnes par exemple handicapees (mentales j'entends) meme leger ne pourraient plus voter, d'ailleurs certains pousseraient sans doute a interdire le viote aux homos apres tout ce ne sont que des bizarres pas bien dans leur tete!

Nous sommes dans un pays qui accepte que tout le monde vote, les femmes se sont battues pour l'avoir ce droit, pour moi c'est plus un droit qu'un devoir d'ailleurs mais la n'est pas le sujet, tout le monde c'est tout le monde quel que soit le moyen d'information, le niveau d'etudes, ou de reflexion!

Donc definitivement, je trouve cette idee plus que retrograde!
insipide

Message par insipide »

haaann
(note a moi meme: ben vi, si t'avais un peu reflechis au cote pervers que cela peut engendrer)

Je n'avais pas vu ce probleme sous cet angle. Sur ce, tu m'en vois desole.

N'empeche que je reste sur ma position: le vote blanc
fricotin

Message par fricotin »

... Donc maria, si je te comprends bien, tu es pour le droit de vote pour toutes et tous basé sur le principe d'égalité. :)

Petite précision, on peut avoir des avis différents sans s'envoyer des invectives à la tronche et échanger sur nos différences sans pour autant avoir la volonté de convaincre l'autre... Un avis contraire au sien, si il est rationnel, défendu avec conviction et respect est enrichissant.
Cela n'empêche qu'on peut être fidèle à des valeurs et avoir une conscience sociale (à l'opposé d'indvidualiste) sans être taxé(e) de sectaire ou autre propos salissants. :) :wink:
maria

Message par maria »

C'est bien pour ca que j'ai laisse tomber l'idee de parler politique sur le forum... c'est trop mauvaise ambiance et trop tout le monde est sur de ce qu'il avance pour pouvoir discuter reellement sans que ca s'emballe! (en gros je suis d'accord avec toi ;-)!)
Répondre