Tout à fait d'accord et c'est ce que je propose depuis plusieurs pages dans ce sujet.P'tit Lio a écrit : Sinon pour clore ce petit interlude et revenir au sujet initial, je ne suis pas pour un suffrage capacitaire. Je pencherais plus pour une forme d'instruction civique sommaire, obligatoire, a tout âge et avant chaque année électorale, dont la participation conditionnerait le droit de vote.
Cependant cela soulève deux question: comment faire pour que cela ne constitue pas un frein supplémentaire à l'accomplissement des devoirs civique du citoyen qui préféra sans doute aller pêcher plutôt que retourner sur les bancs et enfin comment arriver à un enseignement présentant de façon satisfaisante toutes les parties.
Il ne s'agit nullement d'une discrimination dans la mesure où le droit de vote sera attribuer non pas en fonction de l'individu en lui même ou de ses revenus mais à sa capacité à saisir les enjeux politiques que ce soit via un test/examen ou bien un stage obligatoire (a refaire réguliérement).
Juste une idée :
On parle d'obliger les travailleurs à se syndiquer comme dans les pays nordiques, alors pourquoi ne pas obliger les individus souhaitant voter à être affilié avec un parti politique ?