Le Droit de Vote doit-il être Universel ?

Débats Gay et Lesbien
jay

Message par jay »

P'tit Lio a écrit : Sinon pour clore ce petit interlude et revenir au sujet initial, je ne suis pas pour un suffrage capacitaire. Je pencherais plus pour une forme d'instruction civique sommaire, obligatoire, a tout âge et avant chaque année électorale, dont la participation conditionnerait le droit de vote.
Cependant cela soulève deux question: comment faire pour que cela ne constitue pas un frein supplémentaire à l'accomplissement des devoirs civique du citoyen qui préféra sans doute aller pêcher plutôt que retourner sur les bancs et enfin comment arriver à un enseignement présentant de façon satisfaisante toutes les parties.
Tout à fait d'accord et c'est ce que je propose depuis plusieurs pages dans ce sujet.

Il ne s'agit nullement d'une discrimination dans la mesure où le droit de vote sera attribuer non pas en fonction de l'individu en lui même ou de ses revenus mais à sa capacité à saisir les enjeux politiques que ce soit via un test/examen ou bien un stage obligatoire (a refaire réguliérement).

Juste une idée :
On parle d'obliger les travailleurs à se syndiquer comme dans les pays nordiques, alors pourquoi ne pas obliger les individus souhaitant voter à être affilié avec un parti politique ?
Miss Hada

Message par Miss Hada »

et si on est d'accord avec aucun parti on vote pas ? :shock:
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

jay a écrit : alors pourquoi ne pas obliger les individus souhaitant voter à être affilié avec un parti politique ?
Alors dans ce cas ca vaudrait même plus le coup d'aller voter, suffirait de compter le nombre de militants de chaque parti :roll:

Sans compter que dans ce cas le vote ne serait plus du tout confidentiel, et non je ne ferais aucune référence au stalinisme, même si pour ça je me mord les lèvres.
maria

Message par maria »

Dans deux pages de ce topic je crains que vous ne soyez arrives a une societe parfaitement totalitariste... il n'y aura plus qu'un parti et l'obligation de voter pour lui donc tout va bien, les jeunes auront ete eduques en ce sens et ca nous rappelera quelque chose... enfin peut etre...
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

jay a écrit :Juste une idée :
On parle d'obliger les travailleurs à se syndiquer comme dans les pays nordiques, alors pourquoi ne pas obliger les individus souhaitant voter à être affilié avec un parti politique ?
Et c'est toi qui nous reprochait de parler de 1984 sur un autre topic ?

Tu sais que ce que tu nous propose mène à une société totaliatire où tout le monde est fiché selon son appartenance politique ???

On a encore le droit à notre liberté d'opinion non ?
jay

Message par jay »

C'est juste une idée, cela permetterait cependant d'avoir un vrai pluralisme politique ...
Soubi

Message par Soubi »

jay a écrit :C'est juste une idée, cela permetterait cependant d'avoir un vrai pluralisme politique ...
Et d'avoir une société "Big Brother" où l'état sait tout de notre orientation politique :evil:
jay

Message par jay »

La CNIL pourrait intervenir pour éviter le fichage ...
Miss Hada

Message par Miss Hada »

tu rigole?

La CNIL n'a pas de fric et le fichage est nécessaire pour appliquer ton idée où crois tu stocker l'info comme quoi on a adhéré à un parti pour délivrer la carte d'électeur? on se le fait tatouer sur le front pour éviter de stocker ça dans un fichier centralisé?

et puis à quoi servent les élections alors? suffit de savoir combien d'inscrits ont les partis

et la cotisation? qui la paie?
Soubi

Message par Soubi »

jay a écrit :La CNIL pourrait intervenir pour éviter le fichage ...
Tu veux que la CNIL empèche à un organisme de pouvoir identifier ses membres ? je pense qu'elle aura beaucouip de mal pour ça, sinon comment les partis pourront savoir qui à payé ou pas sa cotisation et envoyé des relances en cas de besoin ?
Répondre