Corrida : B'ART B'ART Hi ?

Débats Gay et Lesbien
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Je prefere que ce soit des taureaux plutôt que des gladiateurs qui soient mis à mort...

alala, le besoin de voir du sang et de la souffrance, grand caractéristique de l'être humain (et du chat)^^

Après tout, les émissions télé comme le truc avec le rideau, c'est un peu la même chose^^ détruire quelqu'un publiquement, voir des larmes, puisque on a pas le droit d'aller jusqu'au bout et d'en venir au sang...

Les corridas me rappellent une anecdote arrivé à mon prof de musique au collège: il avait participé avec sa femme à une émission de "débat" en seconde partie de soirée, ça traité de sexe, la question en est venu à l'orgasme.

sa femme (maintenant ex) avait précisé d'une façon froide et cassante qu'il n'avait jamais réussit à la faire jouir. Le tout bien sur à été diffusé, avec son visage qui se décompose, l'humiliation immense.

Dès le lendemain, plus aucun respect de ses éleves, qui se réunissaient de temps en temps pour regarder en groupe la cassette de l'émission.

Petites remarques insidieuse à tout moment au collège.

Après cette émission il a été détruit, un jour il a pété un cable et gifflé une éleve. Son foyer ==> mort, son boulot ==> mort, son honneur et sa dignité ==> mort.

On s'appitoye sur les taureaux, mais pas sur le sort de cet homme sacrifié au besoin des masses de voir des larmes et du sang.

Bref, la corrida ne me choque pas vraiment. Le boeuf qu'on mange est passé à l'abatoire, avant de mourir a sentit l'odeur du sang et de la peur de ses condisciples, la souffrance fait partit de nos modes de vie. Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est cohérent avec notre manière de vivre.
ckeee

Message par ckeee »

Je suis d'accord avec toi brita sur le fond, l'idée du besoin de souffrance qui s'exprime de différentes manières et tout... Mais la principale différence avec ce que tu cites et la corrida, c'est qu'il me semble que les gens qui participent aux émissions pourries le chosissent! (on se demande pourquoi d'ailleurs!!)

Pour la corrida, je suis entièrement d'accord avec la noiraude donc je ne remets pas un paté dessus! ;-)
Zeish

Message par Zeish »

Contre.

Que la corrida soit un art, je comprends cet argument autant que je comprends qu'on puisse parler d'un "art de la guerre" - que possédait par exemple le petit Corse, et autres grands strateges. Une technique, un don parfois. Ce n'est pas une raison pour en continuer la pratique - apres tout, un tel art si besoin est peut en effet etre pratiqué dans la Course Camarguaise (attacher des anneaux aux cornes du taureau , sans mise a mort), ou être converti en passion pour les huitres, que sais-je.

La corrida reste pour moi la mise à mort lente et détaillée d'un animal pour la jouissance d'autres personnes (le public).
La nécessité d'une telle pratique pouvait exister à l'époque où un jeune homme devait savoir chasser et prouver sa resistance face à un animal pour nourrir la tribu; de nos jours, elle est devenue j'aurai envie de dire contreproductive, car encourageant la cruauté et la violence pure , au contraire des films de violence qui sont virtuels, et dont le public a conscience qu'ils sont virtuels (personne n'a encore brisé pour grand public le tabou des "snuff movies" dans lesquels une mort est réellement commise) - comme le theatre, alors des exultoires.

Droits des animaux?
La declaration est certes idéaliste, mais le principe de base se comprends... je m'explique : j'abbhore la violence "inutile", "gratuite" sur animaux - alors que je n'ai rien contre les abbatoirs en général , car l'animal est élevé pour, sans autres destin possible, et que je ne pense pas que l'homme se doive d'arreter de consommer de la viande.
Je soutiens Potiron sur l'anthropomorphisme excessif de la déclaration.

Cependant, la violence "gratuite" - mise à mort du taureau comme torture d'un chat de compagnie - me répulse en ses consequences et ses implications sur le comportement des individus qui la pratiquent et y assistent ; plus generalement, sur celui de la société. En effet, la mise a mort "deshumanisée" d'animaux en abbatoir et la mise a mort lente , pensée, étudiée pour chaque animal d'une corrida ont ceci de différent que dans le deuxieme cas, l'animal n'est justement pas vu comme "bete à manger" mais comme "etre capable de souffrir, de faire souffrir en retour, d'avoir des stratégies, bref : de penser et d'agir" - or la limite est alors tres, tres mince entre cette "bete qui pense" et l'humain.

Bref : contre la corrida, au nom du respect de l'humain.
Je sais, c'est paradoxal. Mais j'espere avoir été relativement claire.
Potiron

Message par Potiron »

Pour les curieux, un point de vue pro-corrida (avecque des arguments philosophiques en sus) s'est exprimé sur France Culture hier matin. C'est ici ; vous pouvez l'écouter directement ou le podcaster. :) On y retrouve aussi l'argument de Zeish (qui était très clair) dans la bouche d'Alain-Gérard Slama, inspiré par Kant.
eskratzz

Message par eskratzz »

Il faut quand même préciser qu'il existe des corridas sans mise à mort.
nemeniah a écrit :Pour terminé, il y a eu les images à la télé de la féria de pamplune je crois ou ils font des " laché de taureaux " dans les rue de la ville avec chaque année, pas mal de blessé ! Encore une fois je trouve cette manière de s' amuser des plus étrange pour des personnes censé être " civilisé "
Pour moi, s' amuser, c' est pas de se faire courser par un taureau et de me retrouver aux urgences par tort de ne pas avoir couru assez vite et de me retrouver avec une corne dans l' c**
Cela existe dans tous les villages de la camargue, mais il y a moins de taureaux. Enfin chez nous chaque année il y a un lancé de 100 taureaux.
Tu te demande pourquoi c'est amusant de se faire courser par un taureaux? Mais pour la même raison que de faire un sport extreme où on peut egalement finir a l'hosto voire pire...

Il faut surtout noter que c'est une réelle tradition, qui se transmet depuis des générations.
Je sais que dans bien de cas les gens du midi, passe un peu pour des cons... mais il ne faut pas voir la dedans qu'un vulgaire jeu de soulards.

Je suis contre la mise à mort d'un taureau, mais ne pas confondre la "bouvine" et la "tauromachie".
Sylvio

Message par Sylvio »

Bonjour,
pour avoir assisté de prêt à une corrida en 1989, je me permet un avis.
Ce fût une talentueuse, qui se nommait Marie S... (de mémoire...si, si, la déesse de la corrida), qui toréa ce jour là, un après midi.
Enfin...talentueuse...ce n'est guère moi qui la qualifierai ainsi...je la qualifierai plutôt de bouchère.
En effet ce fut un massacre, du sang à profusion pendant un temps insupportable. Les hurlements de la bestiole n'en finissaient pas.
Pour couronner le tout, la mise à mort (alors qu'il en était déjà à l'article), fût ratée à 3 reprises par cette dernière.
N'y arrivant pas, un toréro, la remplaça, et le mit à mort.
Résultat : un taureau ensanglanté...une vraie passoire !

Et il parrait qu'il n'y a pas de souffrance? MDR

Il me semble qu'avant de savoir si on est pour ou contre il faut aller dans cette foutue arène de nîme pour se rendre compte.

Tient et si on y mettait les homophobes?

ps: avant cet épisode, j'étais déjà contre alors maintenant...lol

pour les images : vous en trouverez sur la toile...re lol
eskratzz

Message par eskratzz »

Sylvio a écrit :Il me semble qu'avant de savoir si on est pour ou contre il faut aller dans cette foutue arène de nîme pour se rendre compte.
Y'a pas qu'à Nimes qu'il y a des corridas... :roll:

Puis Marie Sarah n'a jamais était une star de la tauromachie non plus... Son nom est réputé plus pour sa marque et son mariage, que pour son talent.
Sylvio

Message par Sylvio »

OFF-Topic :
L'art de tout prendre au pied de la lettre !
sans commentaires ... :lol: :lol: :lol:
eskratzz

Message par eskratzz »

l'art de juste répondre a un post qui se voulait etre sérieux...

Faut pas répondre si on veut pas être cité et contredit. :mrgreen:
Sylvio

Message par Sylvio »

Puisqu'il faut répondre...j'ai parlé de l'arène de Nimes parceque mon experience s'est passée justement à Nimes....citer cette arène, ne veux pas dire que ce soit la seule arène...MDR

Quand à Marie sara, fait des recherches sur la toile, tu pourras constater que c'est une des rare femmes à avoir fait ce métier. C'est aussi pour cela qu'elle connue. De plus, elle torréa plus de 700 fois, ce qui il me semble en fait une experte en la matière.

Etre citer et contredit ne me gène pas le moins du monde mais quand la contradiction se résume à :
Y'a pas qu'à Nimes qu'il y a des corridas... et ...Puis Marie Sarah n'a jamais était une star de la tauromachie non plus...

ça me laisse pantois .

@ plus !
Répondre