Corrida : B'ART B'ART Hi ?

Débats Gay et Lesbien
eskratzz

Message par eskratzz »

Petite leçon de tauromachie, plus particulièrement de corrida portugaise, puisque c'est de cela qu'il s'agit concernant Marie Sara (corrida à cheval).

Lorsqu'elle était à cheval, Marie Sara, était capable de faire des choses magnifiques, diront les aficionados, mais lorsqu'il s'agissait de mettre un pied à terre pour mettre à mort le taureau, la plupart du temps elle se ratait et laissait les autres toreros finir à sa place. C'est pour cela qu'elle n'a jamais eu une grande renommée, cela l'a desservit. Le fait d'être la seule femme a juste aidé a connaitre son nom, et non à dire qu'elle était talentueuse, nuance.

Il me parait important que les personnes des régions "taurines" et les connaisseurs, précisent et corrigent certaines choses dites.
Je suis contre la tauromachie, mais je suis suffisament renseignée sur le sujet pour y répondre.

Il n'y a rien contre toi, ne monte pas sur tes grands chevaux, étant passionée de bouvine, il me paraissait important de le dire (sinon la rubrique débat ne sert pas à grand chose).

a bon entendeur...
CAMUS

Message par CAMUS »

je suis plutôt contre.
J'ai déjà assisté à des corridas et si le spectacle est esthétique il n'en est pas moins cruel. Et la mise à mort souvent ratée (il finissent au couteau)
Toutefois comme il y a des problèmes plus graves dans le monde... je laisse les pro et anti à leurs passes d'armes.
Dernière modification par CAMUS le mar. août 07, 2007 10:09 pm, modifié 1 fois.
Sylvio

Message par Sylvio »

OFF-Topic :
Je laisse tomber!...de nouveau, sans commentaires !!!
:arrow: :arrow: :arrow:
FiLament

Message par FiLament »

Dernière modification par FiLament le sam. mars 08, 2008 12:54 am, modifié 1 fois.
maria

Message par maria »

Bon les gens si vous n'avez pas d'argumentation et de choses interessantes a dire qui traitent un minimum de ce theme vous pouvez vous abstenir... merci!
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Pour continuer plus serainement....

A lire dans le Monde daté d'hier mardi:

La bataille des arènes a commencé
LE MONDE | 04.09.07 | 16h08  •  Mis à jour le 04.09.07 | 16h08

Ce sont deux femmes actives, engagées, passionnées. Deux femmes qui vivent à quelques kilomètres de distance, ne se connaissent pas, ne se sont jamais parlé.
Pourtant chacune, sincèrement, honnêtement, déteste profondément ce que fait l'autre. A Nîmes (Gard), dans une villa des confins de la cité, vit Claire Starozinski, fondatrice et infatigable présidente d'une association, l'Alliance anticorrida, créée en mai 1994. Après avoir longtemps prêché dans le désert, son association réussit désormais à se faire entendre. A Arles (Bouches-du-Rhône), au sud de la Grande Camargue, dans une ancienne gare plantée au milieu des marais, vit et travaille Francine Yonnet, présidente de l'Association des éleveurs français de taureaux de combat.

la suite ici
lestump

Message par lestump »

Etant d'origine espagnole, étant aussi bercé par cette tradition, j'avais des toiles, des affiches de corrida tout le long du couloir, de plus mon père était fan de ce "spectacle". Je vais donc essayer de défendre le point de vue de mes compatriotes. Tout d'abord, un taureau élevait pour un jour finir dans l'arène bénéficie d'un traitement de faveur comparé a ses congénéres, poules ou veau enfermés dans un hangar surpeuplés pour finir en steak ou omellette dans vos assiettes. Il a pour lui plus d'espaces, une meilleure nourriture, et une attention journalière, ensuite contrairement a ce que vous pensez les espagnols ne voient pas dans la corrida juste un type en paillette, embrochant un animal déja mort, sachez jeunes affcionados que tout d'abord la plupart des toréros venait des quartiers pauvres, c'était pour eux une façon de s'en sortir, pour draguer les meufs c'était pas mal non plus, et c'est aussi ensuite une image que l'Espagne a garder du combat du vulnérable contre le puissant, d'ailleurs il faut remarquer que le plus grand nombre de corridas se situé pendant la dictature. Franchement essayer de vous battre avec une épee contre un animal d'une demi tonne, s'il n'a pas été blesser avant. De plus les Espagnols ont le plus profond respect pour l'animal, plutôt que de lui apprendre a donner la patte, il respecte sa nature le taureau n'est pas un animal de compagnie. Et si des fois a la fin du combat le taureau est trainé le long de l'arène, c'est un tour d'honneur, et s'il finit dans les assiettes, c'est une croyance, la force, la bravoure, son courage, tu auras (dixit Yoda). Et pour finir si l'animal sort vivant de l'arène alors il finira sa vie dans une hacienda, comme un prince étalon et fera plein de petits, parce qu'un taureau ne pas combattre deux fois(il aura piger le truc, a voir dans Columbo). Par contre les toréros finissent rarement en entier a l'heure de la retraite... Voilà, voilà, maintenant je vais me sauvé avant que quelqu'un me recherchent pour me terminer a la hache... Olé !!!!!! mais je ne parle que de la tradition espagnole !! et je ne suis ni pour, ni pour contre bien au contraire (je sais elle est un peu usé cette blague de coluche !!!)
subtilegarconne

Message par subtilegarconne »

Potiron a écrit :On peut critiquer alors les combats de coqs, le dressage des chiens, la chasse, la pêche,
effectivement, on peut.
Mais, punaise, qu'est-ce que c'est que cette histoire de "déclaration universelle des droits des animaux" ? Je comprends qu'on réprouve certaines pratiques cruelles (et encore faudrait-il s'entendre sur le terme) constatées parfois envers les animaux. Arracher des pattes de mouches n'a jamais été ma passion et je n'aime pas particulièrement attacher des boîtes de conserve à la queue des chiens. Mais parler d'un "droit naturel"des animaux m'effare, ce concept ne provenant que d'une hyper-anthropomorphisation particulièrement absurde. On est dans un discours totalement flou qui singe point par point un ensemble de concepts purement humains, qui n'ont de sens que dans le contexte des sociétés humaines.
ce droit est pourtant essentiel je crois, si tu le place dans un système d'Humains. Les animaux entre eux ne se torture pas . le lion qui tue une gazelle le fait par nécessité . remettre en cause la corrida n'est pas toucher au cycle alimentaire , naturel, lui. il n'y a pas de superiorité ou d'inferiorité animale. mais une égalité en tant qu'être vivant.
de nombreux philosophes prennent cette position de animal = inferieur, sauvage, etc. mais il l'attribue aussi aux handicapés mentaux. qui intellectuellement parlant, ne sont que peu développés. On ne les torture pas, on n'use pas de notre "pouvoir" sur eux que je sache.
combat du vulnérable contre le puissant,
Mais le taureau a t il une réelle chance de s'en sortir ?
-Beaucoup d’anciens matadors ont rapporté que les taureaux sont intentionnellement affaiblis avec des coups au niveau des reins et de lourdes charges accrochées autour de leur cou pendant plusieurs semaines avant le combat. Une autre méthode pour affaiblir et désorienter le taureau est de l’enfermer pendant 48 heures avant la confrontation dans une obscurité totale et de frapper sa tête et son dos avec des sacs de sable. En 1989, l’ordre espagnol des vétérinaires révélait que des sacs de sable de 100kg étaient projetés sur la colonne vertébrale du taureau, la veille du combat.

Une pratique commune est de scier les cornes des taureaux de quelques centimètres. Les cornes des taureaux, comme les moustaches des chats, aident les animaux à s’orienter, donc un changement soudain détériore la coordination du taureau - il percevra alors différemment les distances. Le sciage est pourtant illégal et les cornes sont parfois inspectées par un vétérinaire, après un combat. Mais en 1997, la Confédération de Professionnels de Tauromachie, incluant 230 matadors de l’Espagne, a fait une grève pour s’opposer à ces inspections vétérinaires. Les grévistes ont prétendu que les vétérinaires n’étaient pas "qualifiés" pour inspecter les taureaux.
Cependant, la plupart reconnaît que cela est juste une nouvelle preuve de la corruption qui infiltre un business qui rapporte chaque année plus d’un million d’euros à un matador professionnel. En 1996, la vente de billets rapporta 1.4 milliards d’euros à l’Espagne.
L’état français (avec l’argent des contribuables) a multiplié le budget taurin de la ville de Nîmes par 4 en 10 ans, si bien qu’en 1992, il atteignait 27 millions de francs. :arrow: des histoires de gros sous, en sommes!

-
Tout d'abord, un taureau élevait pour un jour finir dans l'arène bénéficie d'un traitement de faveur comparé a ses congénéres, poules ou veau enfermés dans un hangar surpeuplés pour finir en steak ou omellette dans vos assiettes.
Une bonne fois pour toutes, le sort d’un taureau élevé pour la corrida est loin d’être plus enviable que celui du bœuf pour la viande !

Les taureaux sont prématurément séparés de leur mère et sont spécialement "dressés" pour le combat dès le plus jeune âge. Pour provoquer leur agressivité, les taureaux sont régulièrement poursuivis et renversés. Les hommes sur des chevaux piquent le taureau avec une lance sur le sommet de leur queue, provoquant souffrance et désarroi, tandis que dans son effroi, il perd équilibre et tombe.

Cela fait partie de la "tienta" ou le test de courage qui sert à évaluer si le taureau est fait pour la corrida. Les taureaux sont marqués au fer rouge et des étiquettes métalliques sont agrafées dans leurs oreilles. Ces animaux sont volontairement "dressés" pour être maladroits (surcharge pondérale) et têtus pour qu’ils ne s’arrêtent pas au milieu du combat, ce qui fournit plus de divertissement pour les spectateurs.

de plus, les taureaux ne sont pas les seules victimes dans l’arène. L’éditeur d’un magazine américain pro-tauromachie admit que les chevaux employés dans les corridas "reçoivent une injection de drogue derrière l’oreille. Les chevaux sont drogués, leurs yeux bandés et ils sont très souvent sacrifiés." Ces chevaux, qui reçoivent souvent un coup de corne, ont habituellement les oreilles bouchées avec du papier mâché pour détériorer leur audition, leurs cordes vocales sont aussi coupées afin que leurs cris ne distraient pas la foule. Ce sont souvent de vieux chevaux de charrue donc sans valeur marchande qui finissent par être renversés par le poids du taureaux.

De là à parler de barbarisme, il y a un pas que je ne saurais franchir.

vraiment ?

En 1567, le Pape Pie V décréta que "les expositions de bêtes torturées ou des taureaux sont contraire au devoir chrétien et de piété." Il appela à "une cessation de ces divertissements si sanglants, vils et plus appropriés au diable que pour des hommes."

Même les partisans ne peuvent pas nier que cette pratique soit barbare. Lyn Sherwood, éditeur d’un magazine de pro-tauromachie, déclara fièrement : "je n’ai aucun problème moral à promouvoir quelque chose que je considère moralement injustifiable."

Dans le monde entier, le grand public condamne majoritairement la corrida. Il est souvent relayé par certains partis politiques comme les travaillistes britanniques et les écologistes espagnoles qui, par exemple, travaillent étroitement avec l’association ibérique ADDA pour bannir définitivement la tauromachie. En 1993, une pétition conduite par cette coalition recueillit plus d’un million de signatures.

En France, une certaine intelligentsia parisienne (les dirigeants de Libération, Télérama, Canal+...) ainsi que des acteurs politiques et syndicaux de gauche comme de droite (l’écologiste M. Mamère, le représentant de Force Ouvrière M. Blondel, le Ministre UMP du Travail M. Fillon...) se vantent d’être des supporters invétérés de la tauromachie. Tandis que la grande majorité des Français, du Nord comme du Sud, la condamne fermement.

La tauromachie, business lucratif, est un jackpot pour les villes organisatrices. Il n’est donc pas surprenant que le spectacle de la "Cruauté Réalité" exhibée dans les arènes soit soutenu par des notables.

oui, c'est sûr, il y a d'autres combat. plus "important". bien sûr des gens meurent dans le monde, bien spur il y a des massacres, des dictactures, des guerres.. débattre sur la corida c'est mettre en avant un type de barbarie. ce n'est pas oublier les autres, ni être "cynique". ne mélangeons pas tout.

La corrida, sous couvert d’un argumentaire "pseudo folklorique", est avant tout un lucratif business, en partie subventionnée avec nos impôts ! Trop peu de contribuables européens (Français compris) savent que leurs impôts sont employés à élever des taureaux pour les corridas. En effet, chaque sélectionneur de taureaux pour corrida reçoit une subvention de 210 euros par animal mâle. La Commission Européenne est parfaitement consciente que ces animaux sont élevés pour la torture, malgré cela, elle refuse d’exclure les éleveurs de taureaux pour corrida des subventions de la PAC. Les aides de l’UE aux quelques 1200 éleveurs atteignent 22,5 millions d’euros par an (Source : Courrier International). En France et rien que pour l’année 2004, les subventions publiques allouées aux villes organisatrices de corrida s’élèvent à 465 808 euros ! (source Alliance pour la suppression des corridas).

De tout temps et dans tous les pays, une certaine catégorie d’individus, par ignorance, lâcheté, cupidité ou pur sadisme, a toujours aimé se réjouir du spectacle de la torture d’autrui. Les jeux du cirque, les pogroms, l’exécution publique de prisonniers, le lynchage des hommes aux cheveux roux ou des chats au pelage noir sont-ils vraiment le fait d’un âge révolu ? Le combat de coq dans le Nord, la corrida dans le sud de la France, les combats d’ours avec des chiens au Pakistan et les femmes lapidées sur la place publique au Nigeria ou exécutées dans un terrain de football en Afghanistan se déroulent au XXIe siècle et non au Moyen Âge.

ImageImage

Le spectacle du lynchage humain et non-humain est dans les deux cas, toujours présenté comme un divertissement familial et éducatif pour les enfants. La corrida est non seulement ouverte aux enfants, mais aussi à des groupes scolaires. En effet, depuis plusieurs années, l’industrie de la tauromachie va jusqu’à démarcher les écoles en proposant aux enseignants des places gratuites pour aller "visiter" une corrida avec leurs élèves. L’objectif "pédagogique" de la tauromachie est de chercher ni plus ni moins à séduire de futurs potentiels CLIENTS.

Selon le Dr Albert Schweitzer, célèbre humaniste : "Quelqu’un qui s’est habitué à considérer la vie de n’importe quelle créature vivante comme sans valeur, finit par penser qu’une vie humaine ne vaut rien" . Tous les jours en France et à travers le monde des "sans voix", humains et non-humains, sont lynchés par des individus éduqués dans l’esprit que torturer des "sous-êtres", selon eux, c’est normal, voire fun.

Parlant de la corrida, l’humaniste Albert Jacquard déclara (*) : "Au fond, comment peut-on justifier de transformer en un spectacle, la souffrance et la mort d’un animal, que ce soit un taureau ou même un humain ? Vraiment, c’est invraisemblable, cette banalisation de la violence me semble très grave parce qu’elle va entraîner la justification peu à peu de toutes les violences."

Il est vital d’inculquer les valeurs de respect et du droit à la vie pour TOUTES les espèces vivantes en condamnant énergiquement tout acte de barbarie, que le bourreau porte un "habit de lumière" ou non.

Le bozkashi est le "jeu national afghan", au lieu d’un taureau, c’est une chèvre qui est lynchée. En 1982, l’anthropologue Whitney Azoy voyait dans ce "jeu" la tendance profonde de la société afghane au "chaos".

Albert Jacquard (**) :"Il ne s’agit pas seulement d’éviter la souffrance infligée absurdement à des taureaux mais de lutter contre la sinistre tentation de violence qui se répand dans toute notre culture. En étalant le sang, en mettant en danger la vie même du torero, ces spectacles font appel à ce qu’il y a de plus inavouable dans les réactions les plus primitives de chacun de nous . Comment les enfants peuvent-ils respecter leurs parents lorsqu’ils les voient se satisfaire d’émotions aussi barbares ? S’élever contre les corridas, c’est défendre notre part d’humanité, une part qui dans notre société est en grave danger."
subtilegarconne

Message par subtilegarconne »

supprimé, je ne trouve plus la source
Dernière modification par subtilegarconne le mer. sept. 05, 2007 3:49 pm, modifié 1 fois.
fredouille

Message par fredouille »

Bon quand on cite un article "trouvé sur le net" on cite aussi ses references, c'est la moindre des choses.
ensuite:
Les animaux entre eux ne se torture pas . le lion qui tue une gazelle le fait par nécessité . remettre en cause la corrida n'est pas toucher au cycle alimentaire , naturel, lui.
Tu n'as jamais vu un chat jouer avec une souris, oiseau ou autre...
Répondre