Captaaiiiiiiiiiiiiiiinnn : des gens s'engueulent. Cette discussion devrait donc être déplacée dans débat.
oui je sais j'ai envie de faire ma chieuse.
J'enlève ma petite pierre à l'édifice. Oui comme aux mikados pour voir si l'ensemble s'écroule…
bref, pour rester en architecture :
du côté de chez moi (j'habite Paris) il y a une sorte de mini-cité faite de buildings, qui fut construite dans les années 70, à l'époque de cces fameux projets architecturaux utopiques. On cherchait une nouvelle esthétique et très influencé par Le Corbusier, on souhaitait surtout élaborer des ilots susceptibles de subvenir à tous leurs besoins : c'est ainsi que dans cette mini-cité, on trouve un super-marché, comme une bibliothèque, un centre sportif comme un commissariat, le tout parfaitement étudié d'un point de vue architectural. C'était un projet qui se voulait futuriste, novateur, et, en effet ce genre de démarches ont bcp apporté à l'architecture telle que nous la concevons de nos jours .
Néanmoins aujourd'hui, ces buildings ressemblent plus à un vieux décors poussiéreux de sf qu'à des architectures prometteuses. Vous savez quoi ? c'est glauque. parfaitement glauque.
ce mini-manhattan désué se vide, les gens le fuient.
Pourquoi ? parce qu'il ne répond plus à ce qu'on attend d'un habitat. Notre sentiment de ce qui est utopique ou novateur à changer. Nous évoluons — encore heureux— et cette évolution, on la doit en partie aux anciennes utopies. et à leurs erreurs.
et là vous vous demandez mais où veut-elle en venir avec ses putains d'immeubles à la con…
c'est la même chose avec le militantisme. gay, féministe… etc.
on ne sera jamais assez reconnaissant pour ce qu'il nous a apporté, aux droits que nous avons acquis. Mais se conforter aujourd'hui dedans, c'est comme ma mini-cité. c'est glauque et désolant. certains d'entre vous se comportent comme des don quichotte bigleux, et le pire dans tout cela, c'est qu'ils n'étaient même pas nés lorsque ces "moulins" existaient. Qu'on laisse le vieux se conforter dans son passé hargneux/glorieux puisque c'est tout ce qui lui reste.
Toutefois, de la part de personnes qui n'ont sans doute pas 30 ans, c'est complétement rétrograde.
Les mœurs ont évolué, le militantisme aussi. peut-être au point de se suicider finalement.
Hier nous avions besoin de nous faire reconnaitre. mais pour cela nous avons nécessairement élevé une barrière entre hétéro et homo. Et à partir du moment où l'on se met en avant. on crée une différence. Donc de l'intolérance.
Or de nos jours le vrai militantisme serait d'effacer ce fossé. de se taire.
Nous avons certes des choses à revendiquer. Et d'ailleurs, nous avons le devoir de les revendiquer.
Mais aujourd'hui le meilleur moyen d'y parvenir c'est de se considérer ENFIN comme étant des hommes/ et non comme des gays et lesbiennes. Comment voulons-nous que les hétéros nous acceptent comme leurs égaux si nous nous enclavons dans des gay and proud.
l'homosexualité doit devenir un détail, se faire oublier. Elle nous construit, fait partie de notre identité, dans la mesure où nous avons simplement affaire à une préférence de goûts. Elle ne doit plus nous servir de bouclier ostentatoire.
amen.
le militantisme renforce t'il l'homophobie ?
Ce dont tu parles c'est de la notion de "norme" des hétéros dans notre société, ce qui est tout à fait normal puisqu'il s'agit de la grande majorité et que l'homosexualité ne peut devenir une norme (ce que je veux dire c'est qu'elle ne peut aps être appliqué à la totalité des individus, il n'y a rien de discriminatoire là dedans). Après, ne va pas me dire que la société n'est pas adapté aux homos, et qu'il faut se créeer une mini société pour pouvoir survivre, ça c'est faux. Que la société ne soit pas adapté aux handicapés (problème d'infrastructures non-adaptés, et ainsi de suite) je le conçois tout à fait, mais pas concernant les homos. La société n'est rien, elle a juste besoin de tout le monde, y comprit les minorités mais, évidemment, ce sont les majorités qui représentent la "normalité".disto a écrit :Oui.Menear a écrit :Faudra quand même m'expliquer en quoi le monde qui n'est pas "le milieu" est hétéro ? Le monde, la société, n'est ni homo, ni hétéro. On retombe encore dans ce clivage stupide. C'est pour ça que ce débat n'ira nulle part et que tout le monde campe sur ses positions : vous voyez un monde avec les homos d'un côté et les hétéros de l'autre, alors que moi je vois un monde avec des personnes, tout simplement. Est-ce si difficile à concevoir ?
Car la société EST hétéro, bien sur. Tout es prévu pour les hétéros. On considère d'ailleurs par défaut que tu l'es, et l'homophobie existe. C'est une évidence, la société est hétéronormée. C'est si difficile de concevoir que certaines ne se sentent pas "a leur place" dans une société qui n'est pas prévue pour eux, dont les codes sociaux ne leurs correspondent pas ? Moi je trouves ca assez logique. Ce n'est pas pour rien que certains s'enferment dans une sorte de mini société gay, ou ils sont considérés comme gays par défaut et non plus comme hétéros.
Sinon, FiLament, ma tristesse elle est supposée, bien entendue. Je trouve simplement dommage que certaines personnes (dont toi, puisque de toute évidence tu te sens cocnerné) vivent exclusivement leur vie en rapport à un détail : leurs préférences sexuels.
Après, que tu adhère ou non à mon analyse, évidemment, je m'en fous complètement ^_^.
Menear disto dit vrai rien que quand on nous parle d'education sexuelle, des bouquin sur les rapport sexuel qu'on trouve dans les cdi et companie, sont juste pr les hétéro, hors ya pas que eux, même si on est en minorité on existe, et lutter sert a avoir ce genre de petit detail con, peut etre que toi ne pas avoir eu de bouquin sur l'homosex na pas empéché ton developpement mais comprend toi aussi que certains non pas l'approche de leur sexualité comme toi...il on bezoin de trouvé des répéres au lycée a l'ecolé (dans la vie de tout les jours) donc toi aussi arrete d'etre borner et de penser que tout le monde est fait du même roc...
-
Benoït XVII
Dans l'ensemble, je n'ai rien à redire à ça, c'est parfaitement bien expliqué, ça colle beaucoup à ce que je pense ... Tout ce qui a été fait n'est pas à regretter, ça a beaucoup aidé à avancer, mais aujourd'hui, aborder les choses de façon différente serait la meilleure des choses à faire pour que la situation continue à évoluer, et ce, dans le bon sens...Vesper Lynd a écrit :Captaaiiiiiiiiiiiiiiinnn : des gens s'engueulent. Cette discussion devrait donc être déplacée dans débat.
oui je sais j'ai envie de faire ma chieuse.
J'enlève ma petite pierre à l'édifice. Oui comme aux mikados pour voir si l'ensemble s'écroule…
bref, pour rester en architecture :
du côté de chez moi (j'habite Paris) il y a une sorte de mini-cité faite de buildings, qui fut construite dans les années 70, à l'époque de cces fameux projets architecturaux utopiques. On cherchait une nouvelle esthétique et très influencé par Le Corbusier, on souhaitait surtout élaborer des ilots susceptibles de subvenir à tous leurs besoins : c'est ainsi que dans cette mini-cité, on trouve un super-marché, comme une bibliothèque, un centre sportif comme un commissariat, le tout parfaitement étudié d'un point de vue architectural. C'était un projet qui se voulait futuriste, novateur, et, en effet ce genre de démarches ont bcp apporté à l'architecture telle que nous la concevons de nos jours .
Néanmoins aujourd'hui, ces buildings ressemblent plus à un vieux décors poussiéreux de sf qu'à des architectures prometteuses. Vous savez quoi ? c'est glauque. parfaitement glauque.
ce mini-manhattan désué se vide, les gens le fuient.
Pourquoi ? parce qu'il ne répond plus à ce qu'on attend d'un habitat. Notre sentiment de ce qui est utopique ou novateur à changer. Nous évoluons — encore heureux— et cette évolution, on la doit en partie aux anciennes utopies. et à leurs erreurs.
et là vous vous demandez mais où veut-elle en venir avec ses putains d'immeubles à la con…
c'est la même chose avec le militantisme. gay, féministe… etc.
on ne sera jamais assez reconnaissant pour ce qu'il nous a apporté, aux droits que nous avons acquis. Mais se conforter aujourd'hui dedans, c'est comme ma mini-cité. c'est glauque et désolant. certains d'entre vous se comportent comme des don quichotte bigleux, et le pire dans tout cela, c'est qu'ils n'étaient même pas nés lorsque ces "moulins" existaient. Qu'on laisse le vieux se conforter dans son passé hargneux/glorieux puisque c'est tout ce qui lui reste.
Toutefois, de la part de personnes qui n'ont sans doute pas 30 ans, c'est complétement rétrograde.
Les mœurs ont évolué, le militantisme aussi. peut-être au point de se suicider finalement.
Hier nous avions besoin de nous faire reconnaitre. mais pour cela nous avons nécessairement élevé une barrière entre hétéro et homo. Et à partir du moment où l'on se met en avant. on crée une différence. Donc de l'intolérance.
Or de nos jours le vrai militantisme serait d'effacer ce fossé. de se taire.
Nous avons certes des choses à revendiquer. Et d'ailleurs, nous avons le devoir de les revendiquer.
Mais aujourd'hui le meilleur moyen d'y parvenir c'est de se considérer ENFIN comme étant des hommes/ et non comme des gays et lesbiennes. Comment voulons-nous que les hétéros nous acceptent comme leurs égaux si nous nous enclavons dans des gay and proud.
l'homosexualité doit devenir un détail, se faire oublier. Elle nous construit, fait partie de notre identité, dans la mesure où nous avons simplement affaire à une préférence de goûts. Elle ne doit plus nous servir de bouclier ostentatoire.
amen.