Ce que je trouve désolant quand on parle de Mai 68, c'est cette mise en avant systématique de "la libération des moeurs". Certes il y a eu des changements dans la société à ce niveau, mais ce qu'il ne faut pas oublier quand on parle de Mai 68, c'est que ça a été avant tout une incroyable mobilisation générale dans toute la France, une capacité a avoir réussi une jonction des luttes entre étudiants et travailleurs au niveau national(et non pas seulement un mouvement étudiant comme on aime nous le rabacher).
Mai 68 pour moi, c'est la représentation d'une grande lutte sociale et générale, une conscience et des débats politiques de fond dans la société (ce qui n'éxiste plus ou trés peu).
Je pense que mettre en avant la "libération des moeurs" s'est surtout un moyen pour les dirigeants de noyer le coeur même de l'action politique de Mai 68, c'est à dire un changement de la société (pas en couchant librement avec tout le monde), une remise en cause du libéralisme, et une façon d'oublier les acquis qu'on permit cette mobilisation commme l'augmentation du SMIC, nouvelles primes et indemnités, etc...
Potiron a écrit :La jeunesse qui bouge a-t-elle vraiment changé de camp ?
lol. C'est vrai que les jeunes de droites sont beaucoup plus visibles qu'avant, c'est à dire qu'ils se cachent moins (la droite décompléxée qu'il a dit...), mais bon les gauchos sont toujours là

, il manque juste un peu de coordination dans tout ça.
Sinon je voudrais répondre à 2, 3 commentaires:
Darkou a écrit :C'est comme a l'assemblée générale a l'univ, sur cette histoire de LRU.
Y'a plein de gens qui viennent beugler qu'il faut protéger la démocratie et tout, donc faut être contre la LRU et c'est aussi le moyen de faire un coup de gueule a sarko.
Et la, quand un mec , courageuse essaie de faire une analyse objective des bienfaits de la LRU (ça tenait la route) il s'est fait huer par les mêmes beuglant, il a même pas pu vraiment commencer son speech, bref, ils lui ont dit "ferme ta gueule au nom de la démocratie".
Déjà je ne pense pas que l'analyse qu'a fait ce jeune soit
objective, et j'aurai bien aimé savoir quels bienfaits peut-ils défendre dans cett loi ( même si je m'en doute, je l'ai est entendu moi aussi les discours des petits chiens de garde de l'UNI). De plus la LRU a été installée d'une manière complètement anti-démocratique (comme toutes les lois, je te rassure ce n'est pas une exeption) alors ne rerpochons pas à des étudiants qui se prennent la tête à organiser des AG d'être eux aussi anti-démocratiques.
phoenix85 a écrit :Néanmoins, on ne peut pas nier qu'il y a aussi eu des effets négatifs : l'obligation qui a été faite aux universités d'accueillir tous les étudiants qui en faisaient la demande a eu un sacré impact sur le niveau de celles-ci et pas en positif (y a qu'à voir le niveau d'échec en première anée de licence de nos jours à cause du manque de sélection).
Alors ça c'est trop fort ! C'est vrai, quel aspect négatif de permettre à quiconque de pouvoir s'instruire ! (ne t'inquiète pas, la LRU sera bientôt appliquée et permettra à tes inquiètudes de disparaitre).
J'aimerai juste savoir quel serai pour toi les critères de sélection? Il y en a déjà pourtant pas mal: Il faut avoir un BAC ou diplôme équivalent, il faut pouvoir payer les frais d'inscriptions, il faut pouvoir trouver un logement quand la filière désirée est loin du logement familial, il faut pouvoir se payer les livres...
Peut-être oublies-tu de présicer que si le nombre d'échec est si important en 1ère année de licence c'est dû au nombre important d'étudiants obligés de se salarier pour pouvoir continuer à vivre tout en essayant de suivre leur études. Cest peut-être du au nombre important d'étudiants étrangers à qui on refuse encore de délivrer des papiers, et qui avancent dans l'année scolaires avec des soucis plein la tête...
Je te repose la question parce-que j'aimerai bien une réponse: Je voudrais bien savoir quels critères de sélection devrait êtr mis en place ? Et quels inquiétudes tu as de voir que la fac est "obligée d'accueillir tout le monde"?
Peut-être as tu peur que cela dévalorise les diplômes ? Si c'est ça faut arréter de penser la fac en terme de formation pour le marché du travail; La fac c'est un lieu d'étude et un lieu fait pour s'instruire personnellement avant tout, pas une ANPE.
maptitesoeur a écrit :J'aurais vraiment aimée vivre mai 68, c'est un des regret de ma vie

(même si je me satisfait de notre époque hein, m'enfin)
Rien n'est trop tard ptitesoeur ! Il ne tient qu'à nous de nous reprendre un peu en main et de refaire un Mai 68 (mais réussi cette fois) !!! J'espère d'ailleurs que ça recommencera, la révolution est vraiment plus qu'urgente
(voilà c'est dit !
)