On tombe amoureux d'une personne, pas d'un sexe

Débats Gay et Lesbien
chemin faisant

On tombe amoureux d'une personne, pas d'un sexe

Message par chemin faisant »

"On tombe amoureux d'une personne, pas d'un sexe."

Cette phrase a l’évidence des vérités incontestables. Je la trouve pourtant caricaturale. Bien sûr qu’on ne tombe pas amoureux d’un sexe. Mais on tombe amoureux d’une personne sexuée, et le fait qu’elle soit de tel sexe et pas de tel autre n’est pas anodin dans le fait qu’on soit tombé sous le charme. En tous les cas pour moi.

Le genre est une des qualités essentielles d’une personne, une de ses caractéristiques principales. Nous sommes des êtres sexués. Le fait d’être un homme ou une femme influence nos goûts et nos dégoûts, nos façons de penser, d’agir, de ressentir, de nous mouvoir, de communiquer, de nous habiller... Si on aime une personne, c’est aussi parce qu’on aime le masculin en lui ou le féminin en elle. Non?

Et puis, ce n’est pas la même chose de tomber amoureux d’une personne de l’autre sexe ou d’une personne du même sexe que soi. Etre amoureux d’une personne de l’autre sexe, c’est ressentir en soi toute la valorisation liée à l’hétérosexualité: "Tu seras un homme mon fils!". Et être valorisé par les autres. Etre amoureux d’une personne du même sexe que soi nécessite de pouvoir se dire "je suis homosexuel". Il faut affronter tout ce qu’on a pu intérioriser de négatif par rapport à ça depuis l’école primaire. Pas si facile! Il faut faire face à la réprobation sociale (ou rester caché). Elle est encore là, même si les mentalités ont bien évolué. Etre homosexuel a des conséquences sociales bien concrètes.

Qu’en pensez-vous?
Nomade

Message par Nomade »

Je pense que là tu mélanges l'acte de tomber amoureux et les conséquences sociales de cet acte. Je suis assez d'accord sur les deux analyses, mais elles ne portent pas sur le même sujet.

Peut-être que certains peuvent tomber amoureux sans prendre en compte le sexe. Je pense que moi non. Ca ne me vient même pas à l'idée d'envisager la chose.

Quant aux conséquences sociales, elles s'appliquent après être tombé amoureux (c'est le principe de toute conséquence remarue). Je veux dire... D'abord on tombe amoureux et ensuite on se dit "Ah mais non c'est la dèche totale là !". Le contexte social n'influe pas sur les sentiments, mais sur la manière dont on les gère.
captain

Message par captain »

je suis globalement d'accord.

mais le genre d'une personne n'est qu'une des innombrables caractéristiques que sont son physique, sa personnalité, les affinités culturelles et sociales...
c'est pas parce qu'on aime un homme qu'on va aimer TOUS les hommes, et idem pour les femmes.
puck

Message par puck »

:gn:

Je suis bi. Et je suis amoureux d'une personne, son genre je m'en moque...Il y a bien sûr des différences entre un homme et une femme, mais elle sont -pour moi- mineures par rapport à toutes les choses qui font un individu : son caractère, comportement, idées, volonté, intérêts, sentiments, apparence, etc...

Quand on a été amoureux d'une femme et d'un homme ( enfin quand j') on peut avoir tendance à relativiser aussi les facilités ou les difficultés de ce fait vis-à-vis des autres. Je ne me sens pas moins homme à en aimer un autre, même si pour la production de lardons ça serait plus facile avec une femme :)

Je ne sais pas encore qui sera, si tant est qu'il y en aura une, la personne avec qui je ferais ma vie et qui fera la sienne avec moi... On verra bien :wink:

Donc aussi caricaturale que soit la phrase, pour moi elle contient quand même l'essentiel... D'ailleurs, homosexualité ne veut pas dire ne pas tomber amoureu(se)x d'une personne de sexe opposé ! ( cf plein de posts sur le forum)

désolé si ça n'aide pas...
0rpheus

Message par 0rpheus »

Personnelement, je susi tombé amoureux une fois d'une fille, et pourtant je suis bien gay...

Mais c'était un amour différent, j'aimais cette fille pour ce qu'elle était, son caractère, sa joie de vivre etc..mais je n'avais pas de désir, je ne suis jamais tombé amoureux d'un mec, mais je sens qu'ils me plaisent, donc mis à part quand on est bi (un vrai! :lol: ) et que les deux sexes sont aussi attirant l'un que l'autre, la préférance liée à l'orientation sexuelle, joue bien sur un grand rôle dans le choix de son partenaire...
Amadou

Message par Amadou »

Je pense que c'est plutôt une question d'équilibre entre le principe féminin et le principe masculin (ying yang autrement dit).
Chaque personne avec qui je pourrais en théorie former un couple, que ce soit un homme ou une femme s'accorderait (ou pas) avec mon propre "pourcentage" de masculinité et de féminité.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais c'est comme ça que je conçois les choses...
.: prise multiple :.

Message par .: prise multiple :. »

Amadou a écrit :Je pense que c'est plutôt une question d'équilibre entre le principe féminin et le principe masculin (ying yang autrement dit).
Chaque personne avec qui je pourrais en théorie former un couple, que ce soit un homme ou une femme s'accorderait (ou pas) avec mon propre "pourcentage" de masculinité et de féminité.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais c'est comme ça que je conçois les choses...
Si j'ai bien compris tu distingue le sexe qu'on a et le sexe qu'on est. Et ça peut parfois etre les deux dans des proportions variées, et comme on a besoin des deux à 100% on recherche une personne qui nous complète...

Chemin faisant, tu te poses trop de questions. L'amour et le sexe sont totalement dénués de logique.
Eilraet

Message par Eilraet »

Etant bi je suis du genre à beaucoup utiliser cette phrase.

Mais après je l'interprète pas tel quel, elle sert surtout de phrase un peu choc pour donner l'idée sans faire trop long. Un truc que j'aime pas trop c'est les longs discours ou on arrive pas à saisir l'idée, donc quand on annonce d'abord la couleur et qu'ensuite on argumente je trouve ça cool, cette phrase est très bien pour ça :P.

Ensuite le sexe fait de toutes façons partie de la personne, donc quand on dit qu'on tombe amoureux d'une personne pas d'un sexe, ça veut surtout dire "pas que d'un sexe", et aussi à mettre en évidence le fait qu'il y ait quelque chose de plus que le simple "sexe", en fait l'argument ici est que dans tous les cas c'est un amour / ou même juste une attirance parce qu'être homosexuel ça n'est pas que tomber amoureux ;-), pour un autre être humain, et que sur ce principe là il n'y a rien à redire. Généralement c'est pas le sexe en soit qui t'attire mais ce qui va avec, la masculinité par exemple, ou la féminité (physique ou psychologique hein), dire d'un homo qu'il est attiré par le même sexe c'est comme dire de quelqu'un qu'il aime les bâtons de sucettes au lieu de dire qu'il aime les sucettes :P, c'est pas complètement faux menfin on passe complètement à coté du point (euh ... c'est pas un anglicisme ça "to miss the point" ?).

En fait cette phrase me fait un peu penser à une hétérotte qui prend son copain vers le menton et dirige son regard plus haut > vers ses yeux, pour moi il ne faut pas voir dans cette phrase une espèce de vérité absolue mais plus une idée, une direction quoi. C'est plus histoire de recadrer les pensées qu'un argument réel.

Donc ça me gêne pas du tout de le dire :P
Ed

Message par Ed »

Je pense que l'on tombe amoureux d'un sexe. Pas dans le sens sexe=penis ou vagin, mais dans le sens masculin ou féminin.
Et je suis certain que l'on est homosexuel ou hétérosexuel, mais bi je ne pense pas, je suis convaincu que la bisexualité n'est rien d'autre qu'un periode de transition, de trouble, de migration vers l'une ou l'autre orientation sexuelle.

On ne peut être amoureux des deux sexes. Les homosexuels et les hétérosexuels s'opposent sur de trop nombreux points. Attention je dis pas qu'un gay s'oppose à un hétéro, je dis simplement qu'un homme gay est très différents d'un homme hétéro, cependant un gays comprend (à mon avis) mieux une femme hétéro. Je veux dire par là qu'il n'y a que deux genres : masculin/féminin( qui se ressemble et s'oppose en meme temps) , donc lorsque l'on est gay on se range dans la catégorie féminin, et lesbienne dans la catégorie masculin.

Enfin de compte je pense que lorsqu'on est homosexuel on change de sexe aux yeux de la société. Et c'est pour cela que c'est si dérangeant.
Au final, on ne choisit pas une personne mais un genre de personne. On choisit un positionnement dans la société, on choisit une voie opposée.(si toutefois on peut parler de "choix").

Donc on ne peut "choisir" les deux, on ne peux être au milieu que lorsqu'il s'agit d'une hésitation, d'une indécision, d'une incompréhension. Donc au final d'une période transitoire.

L'amour est avant tout une histoire de genre. On ne "choisi" pas un genre d'amour, mais l'amour d'un genre.
Oh c'est beau ... :D
puck

Message par puck »

Ed a écrit :je suis convaincu que la bisexualité n'est rien d'autre qu'un periode de transition, de trouble, de migration vers l'une ou l'autre orientation sexuelle.
Perdu ! :lol: Mais je ne sais pas, après tout, si je ne suis pas en "transition", genre finir hétéro/homo à 90 ans...
On ne peut être amoureux des deux sexes.

Encore perdu ! Et là c'est sûr.
Attention je dis pas qu'un gay s'oppose à un hétéro, je dis simplement qu'un homme gay est très différents d'un homme hétéro,
cependant un gays comprend (à mon avis) mieux une femme hétéro.

Ah ?
Ah bon ?
Je veux dire par là qu'il n'y a que deux genres : masculin/féminin( qui se ressemble et s'oppose en meme temps) , donc lorsque l'on est gay on se range dans la catégorie féminin, et lesbienne dans la catégorie masculin.

C'est un point de vue, il y a des gens qui se voient comme ça, mais il y a des gays qui ne se trouvent absolument pas féminins et des lesbiennes qui ne se trouvent absolument pas masculines... D'autres qui "font l'homme" et des gays qui "font la femme" ( ce qui peut faire hurler la première catégorie, et critiquer ces "idiots d'hétéros" quand ils font la comparaison :wink: )
Enfin de compte je pense que lorsqu'on est homosexuel on change de sexe aux yeux de la société. Et c'est pour cela que c'est si dérangeant.
Au final, on ne choisit pas une personne mais un genre de personne. On choisit un positionnement dans la société, on choisit une voie opposée.(si toutefois on peut parler de "choix").
Ngk.

Hé bé. Quand j'ai aimé un homme je lui ai dit que je l'aimais. Qu'il pouvait ne pas m'aimer, m'aimer aussi, vouloir qu'on reste amis, qu'on ne se voie plus ( :snif: ) ou autre, qu'il fasse sa vie avec qui il voulait, mais que quoi qu'il arrive, je l'aimais.
Je ne me rappelle pas m'être levé le matin pour définir une stratégie de positionnement relationo-sociologique au sein de l'échantillon de société que je cotoie.
Mais je suis peut-être une exeption.
Donc on ne peut "choisir" les deux, on ne peux être au milieu que lorsqu'il s'agit d'une hésitation, d'une indécision, d'une incompréhension. Donc au final d'une période transitoire.

L'amour est avant tout une histoire de genre. On ne "choisi" pas un genre d'amour, mais l'amour d'un genre.
Oh c'est beau ... :D
On tombe amoureux d'une personnalité. Et faire jouir une personne qu'on aime est beau et agréable, quel que soit son sexe. Simplement, tout le monde n'a pas forcément le côté catin ( oui, je sais, houuuu, je tends le bâton pour faire battre tous les bis ) indistingante ( ça n'existe pas ? tant pis, ça sonne bien je trouve ) nécessaire pour en avoir envie :P

J'aime une personne, elle peut être homme ou femme, ce n'est pas du tout déterminant, et l'indécis te dit prrrt :P
Répondre