Notion de fidélité

Débats Gay et Lesbien
Lulu

Re: Notion de fidélité

Message par Lulu »

cici a écrit :
:arrow: jusqu'où va la fidélité quand vous êtes en couple...
Suffit-il de regarder quelqu'un? de penser faire des trucs avec quelqu'un d'autre? embrasser? coucher? toucher?
A quel moment commencez-vous à tromper la personne avec qui vous êtes? A quel moment considérez vous que votre moitié vous trompe ?
L'infidelité commence par un baiser. Un baiser n'est pas un acte innocent à mon goût. d'ailleurs c'est le début d'une histoire ou d'une tromperie.
Pour toucher ça dépend de la toucherie mais pour moi ça part du baiser. evidemment si la personne couche sans embaasser, c'est quand même tromperie!!

:arrow: la fidélité c'est important ?
Concevez-vous d'être dans un couple libre? si oui, vous autorisez-vous de tromper votre ami/e avec un seul partenaire toujours le même ou avec plusieurs? qu'est ce que ça vous apporte?
Primordial, je n'envisage pas de construire un couple sans cette option
:arrow: fidélité = possessivité ?
Si vous refusez que votre ami/e vous trompe, vous imposez-vous la même règle? ou ce qui marche pour l'un ne marche pas pour l'autre? votre besoin de fidélité entraine-t-elle une jalousie chronique et une absence de confiance dans votre partenaire ?
Evidemment, je suis pas le genre à dire "Et Mimine fait la popote , n'envisage pas de me tromper pendant que je vais courir la gueuse"
:arrow: finalement, c'est quoi la fidélité pour vous ?
C'est une base du couple. La base de la confiance et de l'amour absolu. Quand on aime la fidélité n'est pas une contrainte
:arrow: [j'en rajoute une] Quelles seraient les conséquences sur votre couple (potentiel ou actuel) d'une infidélité de votre partenaire ou de vous ?
La rupture. Cela dit, quand Chimène m'a quitté après m'avoir trompé, si elle était revenue je l'aurais reprise donc je ne suis plus si sûre de moi :?
Eden

Message par Eden »

cici a écrit :jusqu'où va la fidélité quand vous êtes en couple...
Suffit-il de regarder quelqu'un? de penser faire des trucs avec quelqu'un d'autre? embrasser? coucher? toucher?
A quel moment commencez-vous à tromper la personne avec qui vous êtes? A quel moment considérez vous que votre moitié vous trompe ?
C'est peut être parce que je suis un mec, mais à un seul et unique moment: embrasser. Pour moi c'est l'acte le plus intime, le plus sensuel. C'est la materialisation de l'amour.

cici a écrit :la fidélité c'est important ?
Concevez-vous d'être dans un couple libre? si oui, vous autorisez-vous de tromper votre ami/e avec un seul partenaire toujours le même ou avec plusieurs? qu'est ce que ça vous apporte?
Pour moi, la fidélité "physique" n'a aucun sens. Tromper, c'est l'équivalent d'une masturbation. C'est uniquement physique et superficiel.
Il m'est arrivé de m'amuser avec d'autres garçons, mais uniquement si mon copain est d'accord, et que l'on pose des régles.
Il y a baiser, et faire l'amour. Je ne pourrai jamais faire l'amour avec quelqu'un d'autre que mon copain.
cici a écrit :fidélité = possessivité ?
Si vous refusez que votre ami/e vous trompe, vous imposez-vous la même règle? ou ce qui marche pour l'un ne marche pas pour l'autre? votre besoin de fidélité entraine-t-elle une jalousie chronique et une absence de confiance dans votre partenaire ?
Les couples possesifs, égoiste, jaloux, sont des couples déjà morts. Un couple a besoin d'oxygéne, de temps... Un couple doit évoluer, grandir, connaitre, tester.
cici a écrit :finalement, c'est quoi la fidélité pour vous ?
La fidélité est quelque chose de spirituelle.
cici a écrit : Quelles seraient les conséquences sur votre couple (potentiel ou actuel) d'une infidélité de votre partenaire ou de vous ?
Aucune.

Je ne crois pas au Prince charming, et à la princesse dans son donjon. Il n'y a pas d'âme soeur qui nous attend quelque part. C'est à nous de créer notre couple.

Il met arrivé de tromper mon copain, mais jamais mon amour et mon respect pour lui n'a diminué.

Chacun à sa définition du couple, et on doit tous la respecter.
Ganymède

Message par Ganymède »

jusqu'où va la fidélité quand vous êtes en couple...

La fidélité est avant tout quelque chose de personnel qui une fois en couple devient une « affaire à deux » je pense. Chez moi, il y a infidélité dès que je me sens mal par rapport à mes actes (si je viens à tromper) ou très mal quand mon copain me trompe (donc blessé je pense)

Donc embrasser toucher, coucher… je dirais oui surtout s’il ne culpabilise pas après car il ne se considère pas comme infidèle sinon (alors qu’à mes yeux oui)

la fidélité c'est important ?

La fidélité est importante dans le sens où c’est une forme de respect de l’autre (or on me manque cruellement de respect donc c’est fondamental pour moi). Je pense qu’il y a plusieurs formes de fidélité. La mienne est plutôt « traditionnelle » je veux dire que une couple= deux personnes.

fidélité = possessivité ?
Si vous refusez que votre ami/e vous trompe, vous imposez-vous la même règle? ou ce qui marche pour l'un ne marche pas pour l'autre? votre besoin de fidélité entraîne-t-elle une jalousie chronique et une absence de confiance dans votre partenaire ?

Non la fidélité ne peut pas être associée à la possessivité, pour moi on est possessif par rapport à une chose. Si mon copain veut tenter quelque chose, qu’il me le dise, mais il ne me reverra plus ^^ je considère que s’il veut tenter une relation ailleurs (même un soir) cela veut dire qu’il y a un problème (distance, incompatibilité d’humeur etc…) Bref, s’il veut me tromper j’essaierai d’analyser la situation et voir si l’on peut la résoudre.

En ce qui concerne la jalousie ? Elle se manifeste si mon mec n’est pas attentionné envers moi. (je parle d’une attention raisonnable, parler dans le vide surtout quand il me répond à côté ou quand je lui parle de quelque chose qui me tient à cœur. Cela me blesse puis cela m’irrite ensuite il me gonfle loooool)
Je trouve qu’il y a certaines priorités. Si je remarque que certaines choses futiles passent avant moi ou qu’il est distant (inattentionné) cela commence par la jalousie puis cela dépend soit de la lassitude, soit de l’agacement je deviens intraitable et incroyablement méprisant ou cynique. ^^

finalement, c'est quoi la fidélité pour vous ?

Hum. Je vais sûrement me répéter mais c’est une forme de consentement mutuel sûrement sous entendu mais qui peut être facilement deviné. Devrais je me poser les questions d’Ardisson ? je ne sais pas si tout cas peut être discutable mais pourquoi pas… je pense que c’est discutable selon la personne avec qui je suis en couple. Je me poserais plus de questions avec une personne qui a été aimante qu’avec un goujat de première. Donc c’est difficile de donner une définition.

[j'en rajoute une] Quelles seraient les conséquences sur votre couple (potentiel ou actuel) d'une infidélité de votre partenaire ou de vous ?

Sûrement difficilement pardonnable en ce moment. Trop récemment blessé et désenchanté pour pouvoir faire un effort.
tribiout

Message par tribiout »

:arrow: jusqu'où va la fidélité quand vous êtes en couple...
Bah c'est pas parcequ'on a commandé qu'on a pas le droit de regarder le menu hein... :wink:
Je pense pas que ce soit à moi de juger de mon indélité mais à mon copain... s'il m'entend.... euuuuuuh... enfin... s'il existe... :lol:
Je ne ferai pas l'apologie de l'infidélité, je pense pas que ce soit bien... mais la faute peut etre compréhensible.... le seul juge en sera mon copain...
je pourrai pardonner mais pas en faire un mode de vie.
Bah là c'est pareil, je pense pas etre un saint... et je pense qu'on peut tous être faible un jour... exiger la fidélité c'est "normal"... savoir pardonner c'est aimer je pense...

:arrow: finalement, c'est quoi la fidélité pour vous ?
ne pas se faire choper par son copain???... non...??? .... j'déconne hein...

Je pense qu'on peut pas donner de définition à la fidèlité... mais qu'il y en a pour l'INfidèlité... en fait etre fidèle c'est ne pas être infidèle... mais il existe plusieurs infidèlité (sentimentale, tendresse, sexe...)
:arrow: [j'en rajoute une] Quelles seraient les conséquences sur votre couple (potentiel ou actuel) d'une infidélité de votre partenaire ou de vous ?
bah ca dépend... énormément... mais euuuuuuh.... je pense pouvoir pardonner... l'amour rend aveugle je pense... et je fais partie de ceux qui ont de la m**** dans les yeux quand ils aiment... par contre le jour où le vase déborde...

En gros je suis pret a aimer quelqu'un pour la vie, j'aimerais dire que je serai fidèle à vie... mais une erreur arrive si vite... alors, de l'autre coté, faut apprendre a pardonner... sans se faire prendre pour un con... :wink:
Je pense que construire son couple ca s'apprend... et comme pour toute autre chose, on apprend en faisant des erreurs... y'a que ceux qui font rien qui se plante jamais... :D
fredouille

Message par fredouille »

jolie performance.... :D
c vrai qu'on ne peut definir kek chose sans essayer de definir son reflet
Et la fidelité comme l'infidelité est en definitive chose privée, ca se definit à deux et encore. Ca me rappelle un jolie performance d'une copine Autrichienne dont le jules etait parti aux USA: elle lui a rendu sa liberté, qu'il fasse ce qu'il veut, mais qu'il lui revienne, l'année aux USA etant une parenthèse. J'aime imaginer pouvoir un jour etre assez amoureux de mon jules pour lui proposer la meme chose et lui faire autant confiance. Car il ne faut pas s'y tromper. C'est de l'amour vrai ce genre de chose. C'est a tout prix vouloir le bonheur de l'autre meme quand on ne peut pas le lui apporter
me fait penser a la seance chez la psy aujourd'hui: en fait quand on pardonne on ne pardonne qu'a soi jamais à l'autre. On se pardonne d'avoir ete en defaut....
Simonette

Message par Simonette »

jusqu'où va la fidélité quand vous êtes en couple...
A quel moment commencez-vous à tromper la personne avec qui vous êtes? A quel moment considérez vous que votre moitié vous trompe
?

L'infidélité peut etre dans une simple atitude, un regard trop insistant. Embrasser pour moi c'est déja trop.

Arrow la fidélité c'est important ?

Couple libre??? c'est pas un couple!
On me trompe je quitte... Si je trompe c'est qu'on vient de me le faire ou que je suis sure de mes sentimnts envers la personne avec qui je trompe.

Arrow fidélité = possessivité ?

Je ne suis ^pas une jalouse maladive, mais il ne faut pas trop me titiller...
Arrow finalement, c'est quoi la fidélité pour vous ?
jedi69

Message par jedi69 »

cici a écrit : :arrow: jusqu'où va la fidélité quand vous êtes en couple...
Tromper, pour moi celà dépend d'abord de l'accord plus ou moins explicite que le "couple" a pris au départ. Perso avec mon ex, on s'était mis d'accord pour être fidèles, à partir de là évidement que coucher c'est tromper, sucer aussi du reste n'en déplaise à Ardisson :D. En revanche il a un tel besoin de se sentir séduisant qu'il peut avoir une attitude très provanquante et peut entrer dans un procéssus de séduction simplement pour se sentir encore séduisant. C'est quelque chose que j'accepte même si au début c'est quelque chose qui me fesais souffrir.

En revanche si le couple est d'accord dès le départ qu'ils ont le droit de voir ailleurs, juste pour le cul, alors coucher n'est pas tromper. En revanche entretenir ue relation suivie l'est.

Tromper pour moi c'est avant tout briser la confiance qui doit s'établir dans le couple. C'ets donc relatif au couple et à ce à quoi les partenaires se sont réciproquement engagés.
La notion de couple libre ne me choque pas encore une fois si c'est bien clair au départ. Cependant à titre personnel en ce moment je ne pense pas que je pourrais m'épanouir dans un couple libre. J'aurais énormément de mal à supporter de le savoir dans les bras d'un autre et je ne me sent pas capable de coucher avec un autre.

Un exemple, mon ex venait de me plaquer depuis près d'un mois, un mec, plutot mignon du reste, m'a dragué plus qu'ouvertement, il ne cessais d'essayer de me caresser, mais si c'était assez plaisant je ne pouvais le laisser faire. Je le repoussais systématiquement. a force d'insister j'ai finit par la laisser m'embrasser et me caresser, mais on est pas allés plus loin, et pourtant je me sentais en faute quand même.
Je n'aime pas ce terme de fidélité, ça ne veux pas dire grand chose pour moi, je parle plutot de monogamie. Parce qu'être fidèle par exemple ca serait s'interdire de sortir avec quelqu'un qui te plait plus et avec qui tu te sent mieux que le mec avec qui tu es pour de simple notions de morale judéo-chrétienne. Alors qu'étant monogame, si tu rencontre un mec qui te plait plus tu casses avec celui avec qui tu es pour te mettre avec l'autre.

La fidélité n'est pas de la posséssivité mais la jalousie si. Je suis jaloux car je suis possessif, je ne peux accepter de partager mon mec avec un/une autre. Par contre je ne sais plus qui ici disais que c'était certainement dû à un manque de confiance en soit, et là je suis parfaitement d'accord.
:arrow: finalement, c'est quoi la fidélité pour vous ?[/.quote]

Je pense l'avoir déjà explicité c'est le respect de la confiance qui doit exister dans un couple.
Si mon mec me trompais, c a d rompais la confiance entre nous alors ca serait la rupture définitive. Aussi, effectivement s'il me l'avouait aussitot,je seraissûrement capable de lui pardonner une fois et de tenter de reprendre notre relation.
Coolio

Message par Coolio »

jolie performance.... Very Happy
c vrai qu'on ne peut definir kek chose sans essayer de definir son reflet
Et la fidelité comme l'infidelité est en definitive chose privée, ca se definit à deux et encore. Ca me rappelle un jolie performance d'une copine Autrichienne dont le jules etait parti aux USA: elle lui a rendu sa liberté, qu'il fasse ce qu'il veut, mais qu'il lui revienne, l'année aux USA etant une parenthèse. J'aime imaginer pouvoir un jour etre assez amoureux de mon jules pour lui proposer la meme chose et lui faire autant confiance. Car il ne faut pas s'y tromper. C'est de l'amour vrai ce genre de chose. C'est a tout prix vouloir le bonheur de l'autre meme quand on ne peut pas le lui apporter
me fait penser a la seance chez la psy aujourd'hui: en fait quand on pardonne on ne pardonne qu'a soi jamais à l'autre. On se pardonne d'avoir ete en defaut....
carrément, et quand l'autre reviens ou qu'il ne fait rien, c'est la preuve que lui aussi, il vous aime...
yellowfaith

Message par yellowfaith »

on est fidel a partir du moment que la personne avec qui vous étes considère que ce que vous faite n'est pas infidél , non ????
bon bien entendu faut qu'elle sache ce que vous faite sinon sa conte pour du beurre... :lol:

bon je fait cours moi
Kikou

Message par Kikou »

Simonette a écrit : Couple libre??? c'est pas un couple!
:shock:

Ah bon?

Donc si mon copain et moi nous formions un couple libre nous ne serions pas un vrai couple à tes yeux? Malgré les 10aines de milliers de km que j'ai parcouru pour être avec lui, les journées passées dans l'avion, les milliers d'euro dépensés en billet d'avion, le fait que je vis aujourd'hui à l'autre bout de la terre dans une ville que je n'aime pas, les projets que nous avons ensemble et ceux que nous faisons en prenant soin qu'ils puissent nous permettre de continuer à vivre ensemble, les difficultés que nous avons du surmontées et celles qui s'amoncèlent, etc

(note que je me fous complètement de ce que tu penses mais bon... et puis un couple de femmes pour moi c'est pas couple non plus - où est l'homme dans l'histoire)
Répondre