Le Don d'Organe.

Débats Gay et Lesbien

Acceptez-vous qu'on prélève vos organes et vos tissus après votre mort ?

Oui
133
92%
Non
12
8%

Nombre total de votes : 145

Stigmate

Message par Stigmate »

mestic a écrit :
Willou a écrit :J'aimerais juste savoir... Un mec vient de se faire coller en taule pour perpétuité... il tombe malade et a besoin d'une greffe. Pile à ce moment là, un donneur arrive, compatibilité 100% tout est nickel... MAIS il va profiter de cette organe en taule ... il y a le droit quand même ? Ils ne privilégie pas quelqu'un qui pourra peut être plus en profiter ? Même si je sais que les docteur n'ont pas accès au dossier pénal d'un détenu... un mec qui arrive avec 4 fics autour de lui, sa attire l'attention. Fin, y'a pas une case "taulard" dans les papier ?
C'est un être humain nan que je sache je ne vois pas en quoi sauver sa vie aurait moins d'importance sous prétexte qu'il est en taule...
surement par ce que willou doit partir du principe que du fait qu'il a pris perpette il en a pas l'utilité ?

Mais non mestic a raison, c'est un humain comme les autres, il a droit au soins comme les autres, même si c'est jours sont fait pour être fini dans une cellule, il y a droit...
Zünisch

Message par Zünisch »

mestic a écrit :
Willou a écrit :J'aimerais juste savoir... Un mec vient de se faire coller en taule pour perpétuité... il tombe malade et a besoin d'une greffe. Pile à ce moment là, un donneur arrive, compatibilité 100% tout est nickel... MAIS il va profiter de cette organe en taule ... il y a le droit quand même ? Ils ne privilégie pas quelqu'un qui pourra peut être plus en profiter ? Même si je sais que les docteur n'ont pas accès au dossier pénal d'un détenu... un mec qui arrive avec 4 fics autour de lui, sa attire l'attention. Fin, y'a pas une case "taulard" dans les papier ?
C'est un être humain nan que je sache je ne vois pas en quoi sauver sa vie aurait moins d'importance sous prétexte qu'il est en taule...
Les médecins soignent bien les taulards atteint de tumeur malignes, alrs pourquoi pas une greffe ? Ils n'ont pas à demander pourquoi il y a des flics. Ils soignent et basta.

Et pour en revenir au sujet, moi je veux bien donner mon corps à la science. Je suis bien placé pour savoir que les carabins ne respectent pas forcément les corps, mais vu que c'est gars là ne me connaitront pas, ça ne m'étonnes pas qu'il ne me respecte pas. Et puis je m'en fous, je ne serais plus de ce monde.
Les gens qui me connaissent me respecterons (ou pas^^) et ça me suffit. Après si mon enveloppe peut servir à quelque chose, pourquoi pas. :)
marylebone

Message par marylebone »

Stigmate a écrit :
mestic a écrit :
surement par ce que willou doit partir du principe que du fait qu'il a pris perpette il en a pas l'utilité ?

Mais non mestic a raison, c'est un humain comme les autres, il a droit au soins comme les autres, même si c'est jours sont fait pour être fini dans une cellule, il y a droit...
Je ne soutiens pas spécialement ce que je vais dire, mais je parie que dans ce cas on s'arrange pour trouver une contre-indication à la greffe chez le patient. Je ne suis pas un expert en greffe mais je trouve qu'il y en a qui sont particulièrement évasives, et d'autres qui sont très présentes en prison (tabagisme sévère, maladie psychiatrique sévère).

Pour le don d'organes, rien à dire, mais pour "donner son corps à la science", bof, déjà il me semble que c'est payant, en plus c'est irrationnel mais je préfère rester en un seul morceau. Et finir dans un labo d'anatomie n'est pas tellement compatible avec l'idée que je me fais de la dignité même après la mort etc...
Alex.Delarge

Message par Alex.Delarge »

Il y a quatre votes contre (dont le mien) pourtant les trois personnes qui ont voté contre n'ont pas expliqué.. j'aurais bien aimé :(
Willou

Message par Willou »

Ok, ce que je vais dire est méchant mais...
Le mec se prend 10 ans de taule ok, mais pour la perpet', c'est pas un peu du gâchis ? Encore il y aurait plus d'offre que de demande, mais laisser un enfant de 8 ans mourir manque de greffe pour le donner à un ga de 35 emprisonné à vie, y'a pas un déséquilibre ?
Stigmate

Message par Stigmate »

Willou a écrit :Ok, ce que je vais dire est méchant mais...
Le mec se prend 10 ans de taule ok, mais pour la perpet', c'est pas un peu du gâchis ? Encore il y aurait plus d'offre que de demande, mais laisser un enfant de 8 ans mourir manque de greffe pour le donner à un ga de 35 emprisonné à vie, y'a pas un déséquilibre ?
tu est toubib tu a un patient a sauver, tu cherche pas à savoir si il est bon ou mauvais, le toubib ne voit que l'homme, pas le casier judiciaire... c'est tout ça va pas plus loin.
Alex.Delarge

Message par Alex.Delarge »

Un médecin ne laisse pas un enfant, ni aucun autre patient, mourir.
Zünisch

Message par Zünisch »

Alex.Delarge a écrit :Un médecin ne laisse pas un enfant, ni aucun autre patient, mourir.
Euh si... ça s'appelle les soins palliatifs. Les medecins accompagnent la personne en phase terminale et sa famille et soulagent la douleur, si elle est présente, mais il y a un moment où ont ne peux plus rien faire. (C'est un peu abrégé. L'histoire des soins palliatif est plus complexe mais ce n'est pas le sujet du topic.)

Pour répondre à willou, ce n'est pas parce qu'un type est en prison qu'il n'a pas le droit de vivre. Ca fait un peu idéaliste de dire ça mais c'est pas parce que le gars est emprisonné, est plus vieux que la gamine, qu'on en doit pas lui donner sa chance. S'il est premier sur la liste des donneurs et compatible, alors il reçoit la greffe. Les médecins ne sont pas juges.
old freak

Message par old freak »

Vu que ça a l'air d'en intéresser quelques uns : infos sur le don du corps à la science
Alex.Delarge a écrit :Un médecin ne laisse pas un enfant, ni aucun autre patient, mourir.
Tu apprendras vite qu'un médecin a une obligation de moyens et non de résultats :wink:. On ne fait pas de miracles, on est juste humains, on ne peut pas sauver tout le monde (ça blase de faire des études de médecine).
Sinon l'exemple du "choix" entre donner l'organe à un gamin de 8 ans et à un taulard ne se pose pas, pour la très simple raison de la taille de l'organe à transplanter : le mec de 35 ans a besoin d'organes plus grands que le gamin (c'est logique mais on n'y pense pas).
Et les prisonniers ont droit aux soins comme tout le monde (en plus, il ne faut pas oublier qu'être condamné à perpétuité en France, ce n'est pas être condamné à vie, mais à 18 ans de prison à moins que je ne dise une grosse bêtise)
sofkipeu

Message par sofkipeu »

etant donné que l'on (enfin je parle surtout pour les infirmieres) doit considérer tout patient de la meme façon, quelque soit ses antecedents.
D'ailleurs normalement il est preferable quand on soigne un patient de ne pas savoir si c'est un prisonnier ou pas, afin que ça n'ai pas d'impact sur notre prise en charge...
Donc je dirais qu'il a les memes droits concernant les dons d'organes que n'importe qui...
Répondre