Le Don d'Organe.

Débats Gay et Lesbien

Acceptez-vous qu'on prélève vos organes et vos tissus après votre mort ?

Oui
133
92%
Non
12
8%

Nombre total de votes : 145

Alex.Delarge

Message par Alex.Delarge »

Il serait intéressant de savoir quels sont les accidents ou les situations qui permettent le don d'organes, si quelqu'un est au courant..
cerber

Message par cerber »

j'ai toujours pas compris :lol: :arrow:

(mestic, t'es une picasso qui se cache! :P )
old freak

Message par old freak »

Seules les personnes en mort cérébrale peuvent donner. La mort cérébrale, c'est le cerveau qui ne fonctionne plus (à cause d'un traumatisme, d'un accident vasculaire cérébral,...) alors que les autres organes n'ont pas de lésions et peuvent donc être maintenus artificiellement dans un état fonctionnel avant le prélèvement (en particulier, on branche les malades à un respirateur, parce que les centres de la respiration ne fonctionnent plus). Pour en savoir plus

Sinon quand aux faibles dons en France, j'ai trouvé cet article qui explique pourquoi l'Espagne a un meilleur taux de donneurs, alors que la loi est la même (on peut s'inscrire sur un registre des refus, sinon la famille est concertée).
heryasti

Message par heryasti »

Personnellement mes parents savent que s'il m'arrive quelque chose et que je suis en mesure de pouvoir donner un de mes organe, alors je le veux.
On en parle souvent avec ma mère d'ailleurs. ( Me demandez pas pourquoi ^^)

Je me dis qu'une fois décédée mon corps ne servira plus à "rien" et qu'une fois enterée ou incinérée, s'il me manque un organe ça va pas m'empêcher de reposer en paix. Et si je peux aider quelqu'un à vivre après ma mort, je suis pour.

Maintenant on en parlait avec mon ex et elle me disait que pour elle, ça serait dur de savoir que le coeur d'une personne qu'elle connait et qui est morte, bat dans le corps de quelqu'un d'autre. Tout ça à cause de la symbolique du coeur qui renferme les sentiments... cela la perturbait profondément, et je dois dire que je la comprenait. Tout cela pour dire que le plus dur ce n'est pas pour "nous" puisqu'on sera mort, mais pour l'entourage... Imaginez qu'un bout de quelqu'un que vous aimiez "vive" chez quelqu'un d'autre. Cela ne vous perturberait pas?

Pour finir, je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic... :oops: Et je ne sais pas s'il y a eu la question suivante : Quels organes peuvent être prélevés, donnés?
old freak

Message par old freak »

heryasti a écrit : Et je ne sais pas s'il y a eu la question suivante : Quels organes peuvent être prélevés, donnés?
Donneur mort : coeur, poumons, foie, reins, pancréas, cornées (pour les plus fréquents), et rarement : intestins, peau, os, tendons

Quand on est vivant, on peut donner un rein, une partie du foie, un poumon, de la moelle osseuse (même si ce n'est pas un organe à proprement parler, et que les conditions de don sont particulières).
heryasti

Message par heryasti »

merci ;)
pitchounou06

Message par pitchounou06 »

Je ne suis pas contre le don d'organes au contraire je trouve ça très bien de pouvoir sauver des vies une fois qu'on n'est plus de ce monde.

Mais c'est vrai que je n'ai pas fait la carte de donneur, peut être que ça me fait un peu peur, ça nous rapproche de la mort en quelques sortes ...

Par contre je ne savais pas qu'il fallait mourir dans des circonstances particulières pour que le don puisse se réaliser :?
L'or j'adore

Message par L'or j'adore »

old freak a écrit :Quand on est vivant, on peut donner un rein, une partie du foie, un poumon, de la moelle osseuse (même si ce n'est pas un organe à proprement parler, et que les conditions de don sont particulières).
:shock: Wow, je me coucherai moins bête ce soir...
Je ne savais pas qu'on pouvez donner un poumon! Ça me semble tellement...tellement...j'sais pas, j'imaginais juste pas n'avoir qu'un poumon :euh:
En tous les cas, c'est toujours bon à savoir alors merci!
old freak

Message par old freak »

L'or j'adore a écrit :
old freak a écrit :Quand on est vivant, on peut donner un rein, une partie du foie, un poumon, de la moelle osseuse (même si ce n'est pas un organe à proprement parler, et que les conditions de don sont particulières).
:shock: Wow, je me coucherai moins bête ce soir...
Je ne savais pas qu'on pouvez donner un poumon! Ça me semble tellement...tellement...j'sais pas, j'imaginais juste pas n'avoir qu'un poumon :euh:
En tous les cas, c'est toujours bon à savoir alors merci!
De rien :wink: . C'est pas facile à imaginer même quand on est dans le milieu médical, en même temps c'est extrêmement rare ce genre de don.
L'or j'adore

Message par L'or j'adore »

old freak a écrit : De rien :wink: . C'est pas facile à imaginer même quand on est dans le milieu médical, en même temps c'est extrêmement rare ce genre de don.
Ouais, je n'en avais vraiment jamais entendu parlé. En même temps, pourquoi pas ? Je suis sûre qu'au début les gens trouvaient bizarre de donner un rein. Une fois qu'on s'habitue à l'idée, ça va.
Et puis surtout, si ça se fait (bien que rare), c'est que c'est faisable.
Donc voilà, grâce à toi, la prochaine fois que je vois ma mère qui fume, je pourrai lui dire "tu ne veux quand même pas me priver d'un poumon..? Non ? Bah alors, arrête de fumer!"(Je doute que ça marche mais je peux toujours tenter histoire de ramener ma fraise :^^:)
Répondre