Le Destin

Débats Gay et Lesbien

Croyez vous au destin ?

oui
63
30%
non
86
41%
Obi Wan Kenobi
61
29%

Nombre total de votes : 210

Maxouh

Message par Maxouh »

Je ne crois pas au destin ni à la fatalité, comme au dessus !
Je pense qu'on a chacun le pouvoir de diriger notre vie, nous et nous seul pouvons faire de notre vie ce que l'on veut. Malheureusement ce n'est pas toujours possible car des phénomènes extérieurs viennent perturber notre vie tranquille, alors il faut persévérer, résoudre froidement les problèmes et ne pas se laisser marcher sur les pieds pour avoir la vie que l'on désire. Mais, oui pour ça il faut se battre.
Je ne crois pas non plus à quelque prédestination, thèse autrefois soutenue par les juifs calvinistes (Je ne me mouille pas à dire, "actuellement aussi" car je n'en sais rien, si quelque de religion judaïque pouvait confirmer pour éclairer ma culture générale :wink: ) je pense que l'Homme peut et se doit de diriger sa vie selon ses envies et non pas selon les indications/obligations d'une religion/croyance. Je suis un sans religion, tout simplement parce que je pense que croire en moi est déjà bien assez difficile pour croire en quelqu'un/quelque chose d'autre, de plus quand je lis des articles sur les guerres de religion...
Mais c'est un autre débat. :)
Guipijo

Message par Guipijo »

En fait je me sens partagé…

Aujourd’hui avec ma raison cartésienne je pense ne pas croire au destin, pris au sens d’une entité « supérieure », personnifiée ou non, qui aurait écrit la suite de ma vie. Mais vu que pendant tout un temps, j’ai juré dur comme fer et sur la tête de qui vous voulez sur un certain nombre de choses à l’époque essentielles ou évidentes pour moi, et que j’ai remis en cause depuis, maintenant je n’ose plus avoir de certitude sur rien : l’existence de Dieu, qui était une évidence à l’époque, à laquelle je ne crois plus, du moins dans sa forme traditionnelle ; ma « vocation » monastique, elle aussi « évidente »… que j’ai pourtant quitté presque sur un coup de tête ; mon mariage, ensuite, pour la vie, pour le meilleur et pour le pire, avec le sacrement en prime pour mettre toute mes chances de mon côté, lui aussi chamboulé en 3 jours…

Et en plus je constate une ambivalence en moi, comme l’évoque Atriyou. Par exemple, tout ce qui touche aux horoscopes, signe astral etc ne me convainquent pas du tout sur un plan intellectuel… et pourtant j’ai une peur bleue que l’on me tire les cartes, me fasse mon thème etc etc… signe qu’une partie de moi y porte donc crédit.

Je vote donc pour Obi Wan Kenobi (sauf que je ne sais pas si ça veut dire « ptet ben qu’oui ptet ben qu’non »…)
Paulot

Message par Paulot »

Je pense que le destin n'existe pas, mais le hasard non plus. Qu'on appelle le hasard tous les évenement qu'on ne peut pas prédire car on ne connait pas tous les paramètres.
Ca implique, d'une certaine manière, que tout ce qui arrive devait arriver, certes. Mais je ne concois pas cela dans ce sens: si quelquechose arrive, c'est que les éléments nécessaires à sa réalisation sont réunis. En aucun cas ces éléments ne se réunissent pour faire cet évennement.

Pour en avoir parlé avec des amis, c'est ptet un peu subtil, mais ça me va amplement: suffisament pour que je me crois encore doué de choix.
Morflo

Message par Morflo »

J'ai voté oui... même si à vrai dire je ne suis pas sûr de mon vote. Si on définit le destin comme quelque chose qui doit arriver obligatoirement je dis non, car ça montre un manque de liberté chez chacun de nous, par contre je crois en une destinée qui peut être modifiée par notre propre volonté. Une voie s'ouvre à nous, un avenir certain, mais qu'on est pas obligé d'emprunter.
En gros il y aurait plusieurs destins... et plusieurs mondes parallèles relatant chacun nos destins différents :lol: J'adore partir dans ce genre de délire XD

Bon j'ai du mal à expliquer ce que je pense mais moi je me comprend :D

PS: c'était une blague les mondes parallèles (au cas ou :ninja: )
Littleyoda69

Message par Littleyoda69 »

J'ai voté oui, non pas que je pense que tout est tracé d'avance, on a toujours le choix de nos actes (le fameux libre arbitre), mais parce que plusieurs fois dans ma vie, il m'ait arrivé exactement ce qu'il me fallait pour résoudre certains problèmes de ma vie, que ce soit le bouquin qui m'a aidé à avancé et sur lequel je tombe dessus (au sens littéral), ou plus récemment, certains garçons qui m'ont fait avancer sans le vouloir ou sans le savoir d'ailleurs... Bien sûr, certaines fois, je n'ai pas saisi la "perche du destin"...

Ce n'est peut être que mon imagination, mais ce rêve de penser qu'on ait tous connecté par quelque chose de plus grand, je l'aime bien... :wink:
Mmmh bon

Message par Mmmh bon »

Littleyoda69 a écrit :Ce n'est peut être que mon imagination, mais ce rêve de penser qu'on ait tous connecté par quelque chose de plus grand, je l'aime bien... :wink:
Je trouve cette phrase terrible :D

Je ne crois pas au destin mais je ne crois pas non plus au hasard.Je n'ai pas envie que tout sois écris d'avance et qu'on ne puisse rien y changer.Mais l'idée que, de temps en temps, au moment où tu bloques un livre, une personne croisée un p'tit quelquechose te fasse avancer , je trouve ça sympa.

Chez moi , nous pensons que si tu as un soucis et que tu ne le règle pas, il se présentera à toi de nouveau et de plus en plus fort, jusqu'à ce que tu comprennes ce que tu dois changer.La vie se charge de te faire avancer c'est quelquepart croire au destin :roll:
Nous pensons aussi que si tu croises une personne deux fois dans ta journée, tu dois aller lui parler, c'est la vie qui te l'a posée là.Quand j'accoste des abrutis, je maudis ma famille et ses croyances :mrgreen: , mais finalement ça m'a aussi permis de rencontrer des gens surprenants.

Et puis le fait de croire que chaque personne que tu croises doit t'apporter quelquechose dont tu as besoin, ça permet d'être plus attentif aux autres.

Bon ok soyons franc, quand je tombe sur un gars ivre mort qui me parle de sa femme qui l'a quitté , j'avoue qu'au bout d'une heure , j'ai beau croire je n'y trouve pas toujours grand chose, mais bon on ne gagne pas à tous les coups non plus.Et puis c'est incroyable à quel point cette écoute me rend sympathique :jesors:
anonymeB

Message par anonymeB »

Destin, fatalité... De jolis mots que certains utilisent à foison pour justifier le manque total de contrôle de leur propre vie. Si leur vie est merdique, "c'est parce que leur destin s'acharne sur eux", et en aucun cas parce que ce sont des loosers.

Bref j'y crois pas.
lestump

Message par lestump »

je ne connais pas la définition exacte du mot destin, mais je sais que nous ne sommes pas maitre de tout ce qui se passe dans notre vie, ne pas croire au "destin" c'est imaginé que nous sommes tous a égalité, ce qui n'est évident pas le cas, alors pourquoi certains on plus d'opportunités que d'autres dés le départ, je n'en sais rien, est ce que ca veut dire que certains sont comdamnés a l'échec, non certainement pas, alors je dirai que nous avont tous un destin a accomplir, mais ca ne signifie pas que nous sommes obliger de le suivre...
ExMembreH

Message par ExMembreH »

Supprimé à la demande de son rédacteur
Védra

Message par Védra »

J'ai voté "oui".
Il y a trop de choses inouïes qui se sont passées dans ma vie, la manière dont tout s'est mis en place, le biais par lequel j'ai rencontré certaines "personnes clé" de mon existence fait que je crois qu'il y a pour chacun de nous une heure H un instant I une seconde S...

Oui, le destin j'y crois, même si je pense que chacun a une part de prise sur son propre destin.

Amen! :P
Répondre