réforme des 35h des cadres ou le début du naufrage social
Merci Lulu, ça fait plaisir de lire un constat partagé et si peu souvent dit...
La question que je me suis toujours posé, c'est de savoir si c'était un calcul conscient, ou juste la conséquence des intérêts individuels primant sur l'intérêt collectif de développement... M'enfin bon restons dans le sujet, j'aimerais bien voir à la rentrée ce que ça va donner concrètement...
La question que je me suis toujours posé, c'est de savoir si c'était un calcul conscient, ou juste la conséquence des intérêts individuels primant sur l'intérêt collectif de développement... M'enfin bon restons dans le sujet, j'aimerais bien voir à la rentrée ce que ça va donner concrètement...
ben comme les décisions sont prise par le haut... je pense que c'est un calcul, mais il ne doit pas se faire sans les conclusions économiques qui s'imposent : en france on a pu de blé.
mais une décision comme celle des 35H et des congés par exemple je ne vois pas de quelle façon ça va permettre d'améliorer l'économie. Donc... quel autre intérêt dirige cette décision?

C'est exactement la question que je me pose. On copie lamentablement les Etats Unis en nivelant par le bas l'éducation et plus généralement tout l'acquis social. Mais à la différence que l'économie américaine, aussi bancale soit elle, peut se permettre de payer à prix d'or des têtes étrangères, alors que la France n'arrive même pas à garder les siennes... vu qu'on n'est pas foutus de reconnaitre la valeur des gens, trop obsédés par de petits intérêts personnels et un égo déplacé... Et ce n'est certainement pas l'augmentation du temps de travail qui va améliorer l'économie...lulu galipette a écrit :ben comme les décisions sont prise par le haut... je pense que c'est un calcul, mais il ne doit pas se faire sans les conclusions économiques qui s'imposent : en france on a pu de blé.mais une décision comme celle des 35H et des congés par exemple je ne vois pas de quelle façon ça va permettre d'améliorer l'économie. Donc... quel autre intérêt dirige cette décision?
-
Moi je me dis qu'on devrait supprimer les congés et faire travailler les gens 70h par semaine. 10h par jour, c'est même pas la moitié d'une journée, bande de feignants pauvres !
Ce message est sponsorisé par le Medef et la famille S. (qui a préféré rester anonyme par souci d'humilté, bien évidemment, n'allez pas voir là de la couardise.)
Ce message est sponsorisé par le Medef et la famille S. (qui a préféré rester anonyme par souci d'humilté, bien évidemment, n'allez pas voir là de la couardise.)
Non mais hoeedee a écrit :Moi je me dis qu'on devrait supprimer les congés et faire travailler les gens 70h par semaine. 10h par jour, c'est même pas la moitié d'une journée, bande de feignants pauvres !
Serge Dassault, sors de ce corp!!!
Quasiment plus personne ne parle de cette loi qui est passée aussi facilement, c'est seulement le 1er janvier 2010 qu'on comprendra notre peine... qui d'ailleurs ne s'appliquera pas qu'aux cadres car la loi étend le système de forfait jours aux "salariés autonomes dans leur travail" (soi beaucoup de monde).
Ce qui est dingue c'est que la plupart des gens s'en foutent, on est même en train de s'envier entre les professions "oui mais vous dans le public vous avez ça... et vous dans le privé..." alors que ceux qui vont profiter de cette réforme (le medef et les patrons en général) se frottent déjà les mains.
Ce qui est dingue c'est que la plupart des gens s'en foutent, on est même en train de s'envier entre les professions "oui mais vous dans le public vous avez ça... et vous dans le privé..." alors que ceux qui vont profiter de cette réforme (le medef et les patrons en général) se frottent déjà les mains.
Je suis également stupéfait du silence général au sujet de cette réforme, dont l'impact est bien plus large que, par exemple, celui de la loi Tepa dont on a parlé des mois durant - et dont la campagne de com a par la suite prolongé les effets à grands coups de millions que je n'ose imaginer (et pourtant, nous allons voir que la montage accouche d'une souris...)
Certes, l'été a fait son œuvre, mais enfin... je me souviens que la LRU avait été adoptée dans les mêmes conditions, elle a pourtant donné lieu à des réactions d'une toute autre ampleur - pour des motifs d'ailleurs assez mystérieux il me semble.
Est-ce le symptome de l'autruche ? Pourquoi les médias se sont-ils aussi peu étendus sur le sujet ? Stupéfiant...
J'attends de voir comment se passera la prochaine session... des projets de lois importants, et puis aussi des projets un peu lol-mdr. Une loi de financement risquée, les textes d'application des dispositions les plus importantes de la révision constitutionnelle de juillet... hum hum, ça promet.
Tepa : travail, emploi, pouvoir d'achat
Certes, l'été a fait son œuvre, mais enfin... je me souviens que la LRU avait été adoptée dans les mêmes conditions, elle a pourtant donné lieu à des réactions d'une toute autre ampleur - pour des motifs d'ailleurs assez mystérieux il me semble.
Est-ce le symptome de l'autruche ? Pourquoi les médias se sont-ils aussi peu étendus sur le sujet ? Stupéfiant...
J'attends de voir comment se passera la prochaine session... des projets de lois importants, et puis aussi des projets un peu lol-mdr. Une loi de financement risquée, les textes d'application des dispositions les plus importantes de la révision constitutionnelle de juillet... hum hum, ça promet.
Tepa : travail, emploi, pouvoir d'achat
Il ne faut compter sur personne et surtout pas les médias qui sont soit à la botte des grands patrons (Dassault, Bouygues...) soit en autohypnose condescendante (médias nationaux).
Le vrai problème est que les syndicats sont à peu près tous noyautés et ne réagissent que pour la forme. Ils sont liés au Medef par les accords sociaux (gestion de la sécu....) et aussi , il faut bien le dire, par les pots de vins que l'ion vient de découvrir (mais c'est curieux la discrétion des infos sur les caisses noires du syndicat de la métallurgie).
Je m'en suis rendu compte pendant la grève de 2003 pour la sauvegarde des retraites où j'ai perdu un mois de salaire pour des prunes : le mouvement a été pourri par la CGT elle-même, quand à FO, ils étaient aux abonnés absents !
Alors, je suis comme Lulu, et je crois qu'il faut qu'on se bouge à fond parce que nous sommes en plein Tatcherisme dont l'avatar n'est autre que le mari de Carla !
Le vrai problème est que les syndicats sont à peu près tous noyautés et ne réagissent que pour la forme. Ils sont liés au Medef par les accords sociaux (gestion de la sécu....) et aussi , il faut bien le dire, par les pots de vins que l'ion vient de découvrir (mais c'est curieux la discrétion des infos sur les caisses noires du syndicat de la métallurgie).
Je m'en suis rendu compte pendant la grève de 2003 pour la sauvegarde des retraites où j'ai perdu un mois de salaire pour des prunes : le mouvement a été pourri par la CGT elle-même, quand à FO, ils étaient aux abonnés absents !
Alors, je suis comme Lulu, et je crois qu'il faut qu'on se bouge à fond parce que nous sommes en plein Tatcherisme dont l'avatar n'est autre que le mari de Carla !
Certes, les médias ne sont pas la probité incarnée (sic et re-sic) mais il faut quand même se tenir informé ...zphyr a écrit :Il ne faut compter sur personne et surtout pas les médias qui sont soit à la botte des grands patrons (Dassault, Bouygues...) soit en autohypnose condescendante (médias nationaux).

D'accord mais j'aimerais juste soulever un point (qui est un exemple purement personnel, donc on ne peut pas en faire une généralité ...). Par idéologie (désabusée) personnelle, je ne participe pas aux manifestations qui ont, à mon avis, perdu de leur pouvoir revendicateur et de leur capacité à faire bouger réellement les choses. Je participe donc plus volontier à des débats publics ou encore je signe des pétitions. J'ai discuté de cette loi autour de moi et dans mon entourage. J'ai rencontré deux types de réactions :Alors, je suis comme Lulu, et je crois qu'il faut qu'on se bouge à fond parce que nous sommes en plein Tatcherisme dont l'avatar n'est autre que le mari de Carla !
-le "j'm'en-foutisme" primaire, l'individualisme mal compris et extrêmiste
-et l'autre réaction : en quoi cela te concerne-t-il ? Parce que je n'ai que 20 ans, qu'il me reste 3 ou 4 ans d'études devant moi, ce genre de sujet qui, finalement, ne me touche pas directement, je n'ai pas le droit de donner mon avis et si jamais on me donne l'occasion de le faire, c'est pour taxer mon opinion de naiveté qui deviendrait alors une "erreur de jeunesse" ...
Alors, je veux bien agir mais quand je vois quel est le traitement qui m'a été réservé, je dois bien reconnaitre qu'une légère envie de tout envoyer balader me prend ... Le "sois jeune et tais-toi" reviendrait-il en force ?
|