perso j'ai mis innée, même si je ne me souviens pas de ce que j'ai pensé des filles que j'ai pu rencontrer quand j'avais quelques mois , mais la 1ere fois qu'une fille m'a vraiment attiré, j'avais pas tout à fait 7 ans, je considère ça comme assez jeune pour dire que je l'ai toujours été. ( le fait d'avoir mis 10 ans à l'admettre ne compte pas )
J'ai répondu "acquise"
Je m'avance peut être un peu, mais en effet on peut dire que les gens cherchent souvent à créer des cases... "hetero", "homo", "bi"
Je pense simplement que tout le monde peut ressentir de l'attirance pour le même sexe. Il s'agit ensuite, de pouvoir l'assumer ou pas.
Je comprend ici "acquis" dans le sens où il faut réussir à être honnête avec soi-même, ce qui n'est pas évident.
Alors on peut dire aussi que c'est donc inné et que c'est la phase d'acceptation qui compte. Bon. Je me suis peut être gourée en répondant. Bon. Commencez pas hin!
Je pense qu'il faudrait dépasser cette question de l'origine de l'homosexualité... est-ce que les hétéros se posent la question de pourquoi ils le sont ?
Comme si c'était une maladie dont on pourrait guérir, ou une idée qu'on pourrait changer...
Je ne sais pas d'où vient mon homosexualité mais ce dont je suis sûr c'est que je ne peux plus rien y changer !
Alors la vraie question à mon avis c'est de savoir comment vivre le mieux possible en étant homo.
Inné ou acquis ça change quoi on est se qu'on est !
le truc interressant c'est pas comme t'est arrivé là mais c'est surtout se que tu es non?
Bref moi la première fois que j'ai craquée pour une fille ça devais être quand j'étais au CP mais bon à cette age là qu'est ce qu'on en sait de la sexualité ?
Petite précision. Les hétéros n'ont pas à se poser cette question de l'inné ou de l'acquis au sujet de leur sexualité, parce que la norme -considérée comme la nature, sur ce point- n'est pas à questionner. On ne peut se demander que d'où vient l'anormalité, ce qui fait qu'on ne correspond pas à la norme (dans nos sociétés : handicapés, malades, homos, clochards, paresseux, chômeurs, etc...)
Euh, pour plus de clarté, je souligne que je ne tiens pas ici un discours homophobe, juste une observation générale, les choses étant ce qu'elles sont. Norme est ici à prendre dans son sens sociologique, c'est-à-dire règle de comportement social. Les gens dits "normaux" ne s'interrogent pas sur leur état, puisqu'il est considéré comme la référence, l'étalon, le bon état. Il faudrait que cette norme hétérosexuelle perde son statut de norme immanente pour qu'elle puisse être questionnée.
Inné, acquis, quel est le véritable intérêt de cette question? Montrer qu'on peut guérir de son homosexualité? Montrer que c'est un choix, conscient ou inconscient? Montrer que c'est une fatalité génétique?
Je pense pour ma part que, comme pour au moins 99% de ce que nous sommes, l'homosexualité n'est pas innée. Acquise, peut-être, mais de quelle façon... Et puis, quoi, l'intelligence elle aussi est acquise! Ce n'est pas parce que l'homosexualité est acquise qu'elle est condamnable... Voilà.
Par contre, elle est naturelle, enfin, à mon humble avis.
Honnetement, je ne vois pas ou peut nous mener de chercher a savoir pourquoi on est ce qu'on est, comment c'est arrive, si c'est bien, si c'est mal, c'est la faute a qui, si c'est la loterie des genes, si c'est un traumatisme de l'enfance, que sais-je ? Je ne crois pas que meme un travail de psychanalyse puisse y repondre, pas plus que les recherches scientifiques sur le sujet jusqu'a present. Cela dit, je m'interroge plutot sur le fait de se poser cette question. J'ai l'impression que, parfois, pour "assumer" l'homosexualite, il faudrait une preuve irrefutable de sa "normalite".
Et pourtant, les sentiments et l’attirance que l’on peut avoir pour l’autre n’ont rien a voir avec la normalite. Nous sommes tous differents et heureusement !
100% d'accord avec Potiron. Pratique, j'ai même pas besoin de détailler ^^
Juste au niveau du caractère acquis de l'homosexualité, je pense que cela se joue pendant les premières année de l'enfance (en me basant sur ma petite expérience perso ^^)