la science est-elle objective sur l'homosexualité?

Débats Gay et Lesbien
Katy Mini

Message par Katy Mini »

Pour revenir à la question initiale :
- La religion considère que la vérité est révélée : on prend le postulat que ce qui est écrit dans la Bible est vrai, cette vérité est immuable.
=> "l'homosexualité est une abomination", c'est vrai puisque c'est écrit dans la bible
OFF-Topic :
je pense que tu fais référence au levitique 18,22 qui dit "tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme, ce serait une abomination"... car il n'y a nulle part écrit l'homosexualité est une abomination dans la bible. He oui, je pense bien que je ne coucherais jamais avec une femme comme je couche avec un homme ce serait une abomination de confondre les deux, car peux tu vraiment prendre une un homme comme une femme (la proposition ne vaut pas pour la réciproque ici car bien évidemment que tu peux prendre une femme comme un homme a dire par derrière mais pas un homme comme une femme a dire par devant. On l'aura compris c'est un texte fait pour les hommes :roll: )? Non. Tu couchera avec un homme comme tu ne couche pas avec ta femme :lol: c'est rigolo, n'est ce pas, mais la traduction laisse bien mieux entendre ça qu'autre chose. C'est ecrit je vous invite à aller vérifier.

Si tu fais référence à l'episode de sodome et ghommore, le terme de sodomite ne signifiaient pas encore coit anal dans l'antiquité grec et chez la patristique mais simplement "forniqueur" ou "celui qui ne pense qu'au plaisir immédiat sans penser au bonheur". Je sais bien que de culture on s'accorde à dire que la bible est homophobe car l'histoire des hommes en a fait par la suite un livre préscriptif mais combien on été vérifié vraiment ce qu'il y a écrit dedans. Ce qui est bien vrai c'est que c'est un livre mysogine, homophobe je ne sais pas, l'ayant lu je suis toujours à la recherche de preuve plus tangibles que ce malheureux passage qui a subit par l'eglise elle même des interpretations dangeureuses et hérétiques.

Sincèrement je ne pense pas que l'ennemi de la différence sexuelle soit la religion mais une certaine forme de connerie humaine qu'on fait passer pour parole sainte alors qu'elle n'est que connerie humaine. Bien sûr je comprends très bien (en faisant parti) ceux qui pointent les autorités religieuses en leus accusants, de droit, de perpetuer la haine et la rancoeur envers les gens qui ne suivent pas un chemin étriqué, mais cela concerne les autorités religieuses pas les écrits eux mêmes.

Je voulais juste dissiper cette idée reçue qui ne fait de bien a personne. Pas à nous en tout cas.
Ialdabaoth
Messages : 29
Inscription : lun. sept. 29, 2008 4:19 am

Message par Ialdabaoth »

à mr. grumpy,

Pourquoi faire une loi interdisant de coucher avec un homme comme si c'était une femme, alors que tout le monde sait que c'est impossible? Une loi suppose au moins la possibilité d'une transgression, sinon la loi serait sans but, sans raison d'être. Or cette possibilité n'existe pas de la manière dont tu envisages les choses.

Par contre il est facile d'interpréter le texte pour qu'il signifie: le coït, permis avec une femme, est interdit avec un homme.

J'ajoute la référence à l'épître aux Romains, chapitre 1, de l'apôtre de la Haine. L'apôtre de la Haine dit que l'homosexualité est contraire à la loi naturelle (notion sans doute empruntée au stoïcisme).
Matarael
Messages : 66
Inscription : dim. sept. 28, 2008 10:53 am

Message par Matarael »

Pour reprendre une phrase de Terry Pratchett, grand philosophe malgré lui, je dirais que la science ne prouve pas qu'une chose marche comme ceci ou comme cela, elle prouve seulement qu'on ne l'a jamais vu marcher autrement.

Je mettrai un mini-bémol pour les mathématiques - qui sont a priori la seule science complètement abstraite et donc pour laquelle les preuves sont en général irréfutables et immuables.

Pour le reste... damned : Rutherford et sa vision de l'atome comme un pudding aux raisins secs, qui fut remplacée par le modèle planétaire, lui-même balayé par le modèle probabiliste grâce à Planck, Einstein et Bose(cf la mécanique quantique). Les scientifiques de l'antiquité qui pensaient les étoiles peintes sur la voute céleste ou la Terre plate...

La science et son objectivité ne sont rien de plus que ce que les scientifiques en font. Le scientifique idéal est capable a priori de s'extraire, de se dépouiller de son carcan de pensées, de préjugés, de croyances inhérent à tout être humain de par son éducation, son environnement... mais en pratique très peu le peuvent. C'est un effort colossal, que l'on ne saurait entièrement reprocher à certains de ne pas fournir... même si un peu plus de bonne volonté serait bienvenue de la part de certains (cf Tony Anatrella - irk - et consorts, par exemple...).

Quant à l'objectivité de la religion... pouf pouf. La foi, c'est l'acte de croire sans preuve en quelque chose qui n'est pas vérifiable ou vérifiable seulement a posteriori ... Donc la religion est entièrement subjective puisqu'elle dépend de la croyance personnelle et ne repose sur rien de fondé extérieurement à chacun.

Pour rappel - j'ai posté ça sur le forum Dr Angélique (j'aurais dit Dr Evangélique, plutôt, mais bref...), à une époque, la religion a largement adhéré à l'idée scientifique selon laquelle les gens de couleur étaient des inférieurs, justifiant par là leur évangélisation forcée ou leur réduction à l'esclavage, voire leur massacre - cf Cortez et consorts...

A l'instar de la science avec l'objectivité, la religion est aussi tolérante que ses membres le sont...

@ Mr Grumpy, Iadalbaoth (j'aime bien le pseudo ^^) & Fade Out (coucou !!) : pour une chose écrite dans la Bible, on trouve son contraire dans nombre d'apocryphes = textes cachés, en réalité des textes non reconnus par l'Eglise, mais qui a priori sont tout autant d'époque que ceux qui furent choisis pour composer ce livre. Au fond, la Bible, c'est une sorte de PV géant d'un immense accident de la vie : il y a tellement de témoins que personne n'a réussi à être d'accord sur ce qui s'est vraiment passé...
Cornflakeboy
Messages : 87
Inscription : mar. août 05, 2008 3:53 pm

Message par Cornflakeboy »

Matarael a écrit : Au fond, la Bible, c'est une sorte de PV géant d'un immense accident de la vie : il y a tellement de témoins que personne n'a réussi à être d'accord sur ce qui s'est vraiment passé...
J'adore cette définition :lol:
Pour l'épisode de Sodome et Gommorhe, je rejoins Grumpy dans son analyse misogyne (enfin le passage l'est, pas Grumpy ^^) car dans l'épisode de Lot, ce dernier propose tout simplement que les villageois violent ses deux filles plutôt qu'ils n'essayent de se taper l'étranger qu'il héberge. Il leur dit même : "Ne faites pas le mal" : en gros l'homosexualité c'est mal, pas le viol de mes filles .... comprenne qui pourra :roll:

Sinon pour en revenir au sujet principal, je trouve le post précédent (de Mata) assez juste. Je dirais juste que la science sera totalement objective lorsqu'elle sera libérée de l'interprétation humaine...c'est à dire, je l'espère, jamais. Les sciences sont en majorité fondées sur des expériences, ces dernières donnent un résultats que nous interprétons, certes avec un maximum de critères objectifs, mais l'humain n'est pas parfait.
Matarael
Messages : 66
Inscription : dim. sept. 28, 2008 10:53 am

Message par Matarael »

Cornflakeboy a écrit :Je dirais juste que la science sera totalement objective lorsqu'elle sera libérée de l'interprétation humaine...c'est à dire, je l'espère, jamais.
Bien d'accord avec toi : sans sombrer dans la grandiloquence qui est un de mes défauts majeurs, Rabelais disait : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

La science pure, juste pour la connaissance peut mener à d'horribles conséquences si on la dépouille des limitations éthiques.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

Matarael a écrit : Quant à l'objectivité de la religion... pouf pouf. La foi, c'est l'acte de croire sans preuve en quelque chose qui n'est pas vérifiable ou vérifiable seulement a posteriori ... Donc la religion est entièrement subjective puisqu'elle dépend de la croyance personnelle et ne repose sur rien de fondé extérieurement à chacun.
Ca paragraphe m'a fait penser à un truc ... Tu ne confondrais pas foi et religion, par hasard ? Parce que si l'une est une institution, l'autre n'est qu'un "sentiment" personnel et n'empêche pas l'objectivité ... Après tout, en général, les gens voient l'intervention d'un Dieu là où la science est incapable (pour le moment) d'apporter une explication concrète ... Je me rappelle d'un article sur la foi et la science dans un Science et vie ... Je ne peux pas vous donner la référence ou une citation exacte mais, en gros, ça disait ceci : les progrès de la science ont deux impacts :

-en répondant à des questions initiales, ils permettent de mieux comprendre comment le monde fonctionne
-ils provoquent l'apparition de nouvelles questions

Et c'est sur ces nouvelles questions que vont se fixer les explications de la foi (vous remarquerez je ne dis pas "de la religion" car on peut très bien avoir la foi et ne pas être membre d'une Eglise).
Je peux me tromper de tout en tout, mais peut-être que foi et science marchent finalement main dans la main et ne sont pas aussi antagonistes qu'on voudrait (ou aimerait) le croire ...
Matarael
Messages : 66
Inscription : dim. sept. 28, 2008 10:53 am

Message par Matarael »

En effet, je fais l'amalgame un peu rapidement... cela dit, je parle de la foi qui sous-tend la croyance en une religion, qui plus est, dans la frange intégriste des religions...

La foi en la science existe, effectivement, mais ce n'est pas elle que mes propos visaient ici ^^
Katy Mini

Message par Katy Mini »

Ialdabaoth a écrit :à mr. grumpy,

Pourquoi faire une loi interdisant de coucher avec un homme comme si c'était une femme, alors que tout le monde sait que c'est impossible? Une loi suppose au moins la possibilité d'une transgression, sinon la loi serait sans but, sans raison d'être. Or cette possibilité n'existe pas de la manière dont tu envisages les choses.

Par contre il est facile d'interpréter le texte pour qu'il signifie: le coït, permis avec une femme, est interdit avec un homme.

J'ajoute la référence à l'épître aux Romains, chapitre 1, de l'apôtre de la Haine. L'apôtre de la Haine dit que l'homosexualité est contraire à la loi naturelle (notion sans doute empruntée au stoïcisme).
je sais à quoi tu fais référence à l'épitre aux romains 1, 27 qui dit "les hommes de même abandonnant les rapports naturels avec la femme, se sont enflammés de désirs les uns pour les autres et commettant l'infamie d'homme à homme et recevant en leur personne le juste salaire de leur egarement"

De quoi s'agit-il? Qu'est ce que "recevant en leur personne le juste salaire de leur propre egarement"? Ce n'est pas comme ailleurs d'un instance supérieur ou même suprême mais bien en leur personne, de leur part. Il s'agit du remord de celui qui pense commettre une erreur quand il couche avec un homme (et non pas seulement celui qui couche avec un homme convaincu du bien fondé de son rapport)... Il y a la même pour les femmes, il faut le savoir : si tu couche avec une femme et que tu es convaincu que c'est mal alors tu es dans le pêché. Et dans la tradition neoplatonicienne (dont le christianisme est l'heritier) le désir a un statu ambigu, il est ce qui tend vers ce qu'il n'est pas, il est manque ( désir = eros fils de poros et de penia), et la présence du désir en l'homme est un état inférieur chez les chrétiens car elle marque le non accomplissement, la non plénitude. D'ailleurs cela renvoie à un problème de fond pour la théologie chrétienne : Dieu est miséricorde et ne condamne personne aux enfers, pourtant certains y vont... Maître Eckart, théologue du 14e siècle, ecrit à ce propos quelque chose de tres interressant (en restant bien sur dans cet idée étrange que dieu doit etre bon ou autre) : "quand Dieu, dans sa bonté toujours infinie, ouvre ses bras, c'est de ne pas percevoir le juste salaire de vos erreurs qui vous envoie dans les enfers du remords". Il justifie la suite assez habilement en affirmant que ceux qui ne ressentent pas le remords alors qu'ils ont fauté ne sont pas concernés par le jugement de Dieu puisqu'ils n'ont pas d'âme et que le royaume saint est celui des Idées! Bon il y a d'autres idées à définir ici comme le naturel chez les chrétiens qui n'est pas un naturel de droit mais defini par la fin des choses : ce qui est bon c'est pour quoi tu es fait, et c'est loin, mais alors très loin du faux concept de reproduction naturel, car la chrétienneté serait plutot une religion de la dissencion entre sexuel et reproduction (marie a un bébé sans rapport et son fils est aussi son père, bref c'est tres lubrico-incestueux comme histoire)

Et pour répondre directement a la remarque, pertinente au demeurant, pourquoi faire des lois contre des faits qui pourtant sont empiriquement impossibles, je réponderais simplement que l'epitre aux Romains ne fait parti des Livres de Lois mais des épitres, un épitre étant une leçon ou une lettre rédigée en l'absence de l'interlocuteur. Une leçon étant un enseignement profitable etc :euh: Par contre c'est tout sauf un livre qui se prete aux interpretations faciles, si tu interpretes d'emblée cul sec sans reflechir c'est que t'y est pas... Le chrisitiannisme c'est l'arrière monde de Platon, tout est sous les apparences, les images sont fausses!

Le pire, c'est que je ne suis pas chrétien, mais pas du tout du tout. C'est vrai que le christianisme est franchement grave, mais pour d'autre questions. Si vous lisez avec vos neurones ca devient plutot un gros livre de rhétorique de chez Plomp, avec pas mal de coquilles certes, mais c'est un premier roman, donc je reste indulgent :lol: je suis sûr que Dieu fera mieux la prochaine fois.

PS : les terme d'homosexualité et d'heterosexualité ne se trouvent pas dans la bible... car ils n'existaient pas à l'époque de la rédaction! c'est important car nommer une chose c'est dire ce qu'elle est pour les judeo chrétiens (cf. dieu et le verbe créateur). S'il avait été donné un concept défini, normé et cadré du rapport sexuel, et non pas comme une identification à l'éros et donc au manque, cela aurait été bien différent.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

On peut citer la cranologie (je suis pas sûr du nom, par contre) comme exemple.
C'est la phrénologie, que plus personne ne prend au sérieux d'ailleurs.

Je pense que la science évolue aussi avec les mentalités. L'homosexualité, constatée chez de nombreuses autres espèces animales que la notre, n'est plus aussi taboue qu'elle a pu l'être au temps de Darwin.
Katy Mini

Message par Katy Mini »

Non. En tous cas, cette définition ou ce point de vue n'est pas répandu socialement et même théologiquement. Autant affirmer qu'elle ne veut rien dire.
Il est conventionnellement admis que lorsque la chrétienté ou le pape s'adresse au peuple en parlant de contre nature ou d'ordre naturel de Dieu, il fait évidemment écho au concept de reproduction naturelle, au but reproducteur de la sexualité. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles la chrétienté ne cautionne pas la contraception, l'IVG, les pratiques sexuelles non "procréatives", notamment les pratiques homosexuelles. Et il me semble que les bougres et autres sodomites étaient destinés au bûcher.
Autrement, il y aurait eu un malentendu de plus de deux milles ans...

n'ai je pas dit dans mon premier message :
Bien sûr je comprends très bien (en faisant parti) ceux qui pointent les autorités religieuses en leus accusants, de droit, de perpetuer la haine et la rancoeur envers les gens qui ne suivent pas un chemin étriqué, mais cela concerne les autorités religieuses pas les écrits eux mêmes.
avant copernic au XVIe siècle, on a bien cru que la terre était plate sur une mauvaise interpretation d'Aristote et de Ptolémé. Ce malentendu a duré 19 siècles. Et encore je suis gentil. Alors oui deux mille ans de malentendu c'est possible (mais contrairement à ce que tu sembles croire ce discours homophobe de la part de l'eglise n'a pas deux mille ans, pour la simple et bonne raison que l'ordre religieux chrétiens reunis sous une eglise n'a pas deux mille ans lui même, la création de ce que l'on apelle église aujourd'hui remonte au plus au IVe siècle et encore il s'agit d'une église dite "primitive"!). De plus ce n'est pas parce que le plus grand nombre pense que la religion est homophobe qu'elle l'est necessairement, personne n'a a te dire ce qu'est l'odre dans la foi si tu as assez de jugeote pour légiferer toi même, les papes et les curés ne sont alors des ordres artificiels fait pour maitriser les masses qui menacent toujours du pire. Il n'en tient qu'a toi de maitriser ton pouvoir de discernement, d'avoir un ordre intime et propre; kant le dit parfaitement : le ciel étoilé sur nos têtes, et le sentiment du devoir dans nos coeurs. A partir de là tu es, en un certains sens, le seul garant de tes jugements et ton seul ordre est ton ordre intérieur selon une maxime universelle. Si l'opinion generale était un gage de véracité la terre serait encore plate et la logique mathématiques achevée. C'est les minorités qui font bouger les choses.
Cependant, je ne nie pas que finalement les interprétations varient avec les sociétés et surtout les époques, et que dans l'absolu, certains passages de la bible n'auront jamais un sens propre et constant. Et donc, que l'homophobie de la chrétienté peut être très liée à l'homophobie du peuple, et qu'il en résulte une sorte d'influence mutuelle.
C'est pour cela qu'aujourd'hui où l'homosexualité est mieux acceptée dans la société, certains passages sont de plus en plus réinterprétés de manière à être en faveur de l'homosexualité ou du plaisir sexuel pur. Même certains membre du clergé se disent être en faveur de l'homosexualité.
Il me semble que tout cela, c'est du jamais vu auparavant.

D'ailleurs, il est nécessaire d'inscrire ce débat sur la chrétienté dans le temps.
Je pense en fait la même chose dans le sens contraire! Je pense que c'est à l'origine que la chrétienneté n'est pas homophobe et qu'on a masqué son discours originel trop subversif par des interpretation vaines pour en faire un outil de pouvoir. Qu'on en revienne à ce point de départ qui est la base de la foi pour les chrétiens qui décrivent Dieu comme la Figure essentiel de l'Amour, je trouve ça on ne peut plus justifié. Par contre tu as mis dans le meme sac la question du plaisir sexuel pour le plaisir sexuel, c'est pourtant une question totalement différente, puisque en effet c'est totalement contraire à la foi chrétienne qui croit que le bonheur se construit sur la labeur, elle croit en un bonheur sexuel pas en un plaisir sexuel,mais là ce n'est plus le sujet.
Alors non, le christianisme et les autres religions sont graves sur cette question et sur d'autres. Et toutes époques confondues, des gens qui subissent des tortures, des emprisonnements, des pendaisons, des mises au bûcher de la part des religieux car ils ont eu des pratiques homosexuelles, je ne qualifierais pas ça de "pas grave".
Crois tu vraiment que les gens qui ont tué et torturé au nom de la religion le faisait par esprit pieux? Ne crois tu pas plutot que religion ou pas il se serait donné à coeur joie dans le crime et l'injustice? Un jour j'irai tuer en ton nom et selon ton interpretation, tu devras en porter le prix. C'est pour ça qu'il est important de différencier les ecrits et leur exegèse : pour éviter de croire que celui qui fait du mal en soutane est un homme pieux parce qu'il porte une soutane. Non c'est un criminel car, soutane ou pas, il tue et les deux sont inconciliable selon les ecrits même si certains voudraient bien te faire croire le contraire.

Je la voyais venir celle-là. Quand bien même les termes d'homo et hétérosexualité datent de notre époque( et encore le christianisme existe toujours), ils désignent des pratiques qui ont toujours eu lieu. On n'a pas attendu le 20ème siècle pour avoir des pratiques homosexuelles et un jugement homophobe sur elles. A mon sens, il n'y a pas de contradiction
Certes le coit anal est anhistorique. Cependant délimiter le champ définitionnel d'un concept permet de le cerner et donc de le montrer du doigt. Or il n'y a pas de noms précis pour les hommes qui aiment les hommes dans la bible (je ne parle meme pas de l'homosexualité feminine qui n'a qu'une seule petite occurence dans toutes la littérature antique, dans le discours d'aristophane du Banquet de Platon), mais il en y a bien un pour tous ceux qui forniquent dans le désamour : les sodomites en références aux habitants de sodome. Ce n'est pas pour rien que ce terme, qui ne voulait pas dire homosexuel à l'origine, a été confondu, dès le bas moyen-âge, avec ce qu'on appelle aujourd'hui l"homosexualité", comme cela à chaque fois que quelqu'un parlera d'un homme aime qui aime un homme il parlera de désamour et donc de gens impies dénués de cette part divine l'amour (puisque Dieu est amour pour les chrétiens). Ainsi l'homosexualité par jeu des significations devient un péché.

S'il n'y a pas de contradiction a croire que la religion est vile parce que certains ont torturé en son nom, il y a au moins un défaut d'implication évident qui prouve la naîveté et la bancalité du raisonnement et ce même si il y a 3millions d'hommes pendant 3000 ans pour le penser. De plus le fait que les chrétiens croient aux vérité eternelles appuie encore plus cette vision, la vérité n'a pas besoin des hommes ce sont les hommes qui ont besoin de la vérité car la vérité ne se trompent jamais, les hommes si.

Je ne parle pas exprès du judaisme et de l'islam car il faudrait en dire des choses complètement différentes, bien que certains points se retrouvent ici. Les tarifs de groupes bénificient toujours de réduction, alors qu'il faut traiter de ce genre de questions une par une et selon un découpage interne ou sinon se taire car "Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence." (wittengstein, Tractatus logico-philosophicus). N'étant pas béton sur la question dans toutes les autres religions je garderais une certain silence :biz:

Après mon but n'est pas de contredire untel ou untel mais de défendre l'idée que cela vaut mieux comprendre soi même, lentement mais surement, les vrais propos des ecrits plutot que de se jetter à corps perdu dans un débat ou les équipes sont déjà faites et le match truqué (je parle de la division de l'opinion publique quant à la question de l'homosexualité). C'est un appel à une attitude positive face à tant de dédain de tous les partis avant d'être un jeu de contemption stupide. Une position delibérement (démeusurément?) ouverte sur l'autre et ses différences me semble être la meilleure façon d'avancer. La plupart des gens qui se disent chrétiens avec qui je me suis entretenu n'ont jamais lu la bible entièrement alors qu'ils se disent fervent et pieux, ça c'est bien plus grave, l'ignorance est grave quand elle sert à manipuler et à faire du mal, c'est aux hommes qui profitent de cette ignorance qu'il faut s'en prendre.
Répondre