Le Don d'Organe.

Débats Gay et Lesbien

Acceptez-vous qu'on prélève vos organes et vos tissus après votre mort ?

Oui
133
92%
Non
12
8%

Nombre total de votes : 145

Sapho

Message par Sapho »

Points.de.suspension a écrit :Pas sûr qu'il aurait survécu, non, mais on ne saura jamais. Mais s'il en avait reçu une, peut-être aurait-il pu être sauvé. Et au nom de ce "peut-être", je donnerai mes organes (enfin si quelqu'un en veut). Et puis je crois qu'il y a moins de risque de mourir en recevant une greffe qu'en n'en recevant pas... non ? Pour quelqu'un de malade, j'entends (en même temps c'est sûr que quelqu'un de bien portant n'aura pas besoin d'une greffe... Oui, je suis un boulet).
Alors ça, et ce malgré mon inculture en ce qui concerne le domaine medical, si il n'est pas greffé il meurt surement un jour mais si ilo recoit une greffe et qu'il fait un rejet, sa mort peut etre avancé , du moins c'est ce que je suppose.
Apres, pour gregory, c'est ridicule tout ce batage qu'on en as fait, maintenant dire du malde gregory c'est equivalent à dire du mal de jesus.
M'enfin si ça a incité au do je ne vais me plaindre.
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

sapho89 a écrit :
Points.de.suspension a écrit :Pas sûr qu'il aurait survécu, non, mais on ne saura jamais. Mais s'il en avait reçu une, peut-être aurait-il pu être sauvé. Et au nom de ce "peut-être", je donnerai mes organes (enfin si quelqu'un en veut). Et puis je crois qu'il y a moins de risque de mourir en recevant une greffe qu'en n'en recevant pas... non ? Pour quelqu'un de malade, j'entends (en même temps c'est sûr que quelqu'un de bien portant n'aura pas besoin d'une greffe... Oui, je suis un boulet).
Alors ça, et ce malgré mon inculture en ce qui concerne le domaine medical, si il n'est pas greffé il meurt surement un jour mais si ilo recoit une greffe et qu'il fait un rejet, sa mort peut etre avancé , du moins c'est ce que je suppose.
Apres, pour gregory, c'est ridicule tout ce batage qu'on en as fait, maintenant dire du malde gregory c'est equivalent à dire du mal de jesus.
M'enfin si ça a incité au do je ne vais me plaindre.
Les médias aiment trouver une figure courageuse pour faire parler d'un sujet. Grégory Lemarchal pour la mucoviscidose, Ingrid Betancourt pour les otages en Colombie... N'empêche que ça m'a fait réfléchir, voilà tout, et que ma position est ferme. Je pense que les médecins évaluent suffisamment chaque situation pour minimiser le danger de rejet. Après, bien sûr qu'il existe. J'ai une amie qui souffre d'une maladie orpheline. Elle a dû suivre un tas de traitements et devrait déjà être morte à l'heure qu'il est. Elle a dû supporter la dialyse, et a reçu une greffe de rein. Elle a fait un rejet et a eu un cancer. Malgré ça, elle se bat, elle est toujours vivante. Je suis consciente des risques d'une greffe, mais je sais aussi que ça peut sauver des vies. Le risque zéro n'existe pas, dans aucun domaine.
Eliz

Message par Eliz »

Pour répondre à Alex.Delarge :

Les os ne sont pas des organes, ils ne les prennent pas.
Les yeux ne sont pas pris non plus (juste la cornée).

Tu devrais aller sur le site de France-Adot, ils donnent tout plein de précisions.[/quote]
togetfreedom

Message par togetfreedom »

Je ne sais pas si tu as été convaincue par tous ces arguments. C'est vrai que le sujet est sensible. Mais il faut quand même se poser la question de pourquoi je ne peux pas donner certains de mes organes. C'est le seul moyen de se convaincre pour le don d'organes. Beaucoup de gens pensent comprendre pourquoi on ne veut pas donner ses organes (et j'en fais partie) mais plus j'y réfléchit, et plus je me demande pourquoi. J'ai déjà ma carte de donneur, et ce qui fait peut-être que je suis un peu fermé à l'opinion contraire. Mais ça ne m'empêche pas de la comprendre pour autant à condition qu'on puisse m'expliquer.
karine3

Message par karine3 »

je accepterais de donner mes organes a qui veux après ma mort. il y en a tellement qui en on de besoin dans ce monde :)
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Points.de.suspension a écrit : Après l'histoire de Grégory Lemarchal, je me suis dit que ça ne coûtait rien, et que sauver une vie est dans ce cas à la portée de la plupart d'entre nous.
Moi, après l'histoire de Grégory Lemarchal, je me suis dit que ça ne coûtait rien, et que sauver la chanson française est dans ce cas à la portée de la plupart d'entre nous. Alors j'ai décidé de ne pas donner mes organes. :twisted:

:jesors:

(blague à part je les donnerais, mes organes. Mais pas à Gregory.)
Shoryuken

Message par Shoryuken »

Simple question de la part d'une sombre conne mais... un pédé peut pas donner son sang mais peut filer ses tripes et boyaux ?

:gn:
Matarael

Message par Matarael »

Apparemment, il n'existe pas en France d'interdiction sur le don d'organes.

Mais de l'autre côté de l'Atlantique, ni don du sang, ni don d'organes :
Le Canada, étonnamment rétrograde...

En ce qui concerne le don du sang, par contre, j'y suis allé mi-août et on m'a demandé si j'avais récemment changé de partenaire ou si j'avais eu des rapports non protégés dans les quatre derniers mois. Pas de question sur l'homosexualité... Est-ce que le médecin adapte le questionnaire ou est-ce que celui-ci a été modifié ? Je demanderai la prochaine fois et je poserai la question pour le don d'organes, tiens.
Zünisch

Message par Zünisch »

Je réflechissais à un truc hier soir: Pourquoi lors du don d'organe(s), on ne récupère pas le sang du défunt ? Parce que ça ferait quand même 4 litres, ce qui n'est pas négligeable vu la pénurie.

Je ne sais pas si c'est pour des considérations techniques mais en tout cas, on ne le fait pas.
Enfin voilà, si quelqu'un sait. :?
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Zünisch a écrit :Je réflechissais à un truc hier soir: Pourquoi lors du don d'organe(s), on ne récupère pas le sang du défunt ? Parce que ça ferait quand même 4 litres, ce qui n'est pas négligeable vu la pénurie.

Je ne sais pas si c'est pour des considérations techniques mais en tout cas, on ne le fait pas.
Enfin voilà, si quelqu'un sait. :?
Je pense que c'est en effet pour des considérations techniques. Déjà si on veut récupérer un/des organe(s), le principe est de continuer à faire circuler le sang en attendant la transplantation, sinon l'organe se nécrose (meurt) ou perd des capacités (selon les organes, tout ça, tout ça).
Ensuite, les organes sont tellement rares, et la difficulté de trouver une compatibilité n'y aide en rien, la priorité quand on a un cadavre (sur lequel on peut prélever), ce sont les organes, plutôt que le sang que l'on peut prendre sur des donneurs vivants.

Ensuite, mais ça demande confirmation, je pense qu'en cas de mort cérébrale (condition pour qu'on puisse prendre des organes), il y a sécrétions de substance toxiques/nocives dans le sang, donc je ne suis pas sure que le sang soit toujours bon (surtout qu'on prend les organes en priorité vu l'urgence de la transplantation, de la chir tout ça ...)

Et sur le plan technico-technique, si la personne est morte, je crois qu'assez vite le sang coagule, et les veines se collabent (et sans doute d'autres phénomènes physiologiques), du coup, même avec beaucoup de volonté, prélever du sang sur un cadavre, ça doit pas être faisable (et je ne ferai pas le test pour toi Zu, je te laisse cet honneur)

(Mais si d'autres personnes connaissent d'autres raisons ou veulent me contredire, je suis prenante !)
Répondre