Je n'ai pas tout lu, en tout cas, mes principaux arguments contre cette pratique sont que:
- la ghettoïsation n'arrange pas les choses... Les gays non habitués aux moqueries n'auront plus acquis leur système d'autodéfense, ils seront donc très vulnérables.
- à cet âge-là, on n'a pas encore bien défini sa sexualité. Les moqueries sont plutôt par rapport au physique peu avantageux, aux goûts musicaux ou au faible caractère
- si un groupe de personnes mal-intentionnées apprennent où se tiennent ces écoles gays, ça peut être très dangereux...
Les américains ont évacué le problème des communautés en dissolvant le problème dans la claustration des communautés : comme le dit lestump, les noirs vivent entre eux, les juifs entre eux, les riches entre eux... Ce qui conduit à une société complètement morcelée avec une telle incompréhension entre certaines communautés parfois que seul le modèle fédéral permet encore de les retenir attachées...
Je trouve ce modèle déplaisant : d'une part, vivre avec les autres, ce n'est pas leur ressembler ni en droit ni en fait.
Et d'autre part, c'est une demie-mesure... créons carrément un état noir, un état gay... Et même encore plus, un état gay, avec une région "lesbiennes jeunes", une région "vieux gays" et puis dedans, il y aura une ville pour les vieux gays qui aiment le chocolat, qui fument mais qui ne boivent pas... Ceci dit de manière outrancière pour souligner un point : jusqu'où vont les divisions ? A quel moment peut-on tracer la limite ? L'expérience tend à montrer que le communautarisme n'a pas de fin.
Donc personnellement, je pense qu'il vaut mieux apprendre à vivre ensemble... Il faudrait en quelque sorte "démystifier" l'homosexualité. A ce compte-là, je pense que la Gay pride nous dessert : l'imagerie populaire retient la vision du gay en string à paillettes avec des plumes dans le ..., oubliant les autres à côté - enfin, c'est le cas pour des gens de la génération de mes parents... aujourd'hui, les jeunes ont une vision moins "cliché" même si l'on entend encore des conneries du genre "Serrez les fesses, c'est une tapette..." Cette évolution est longue, comme pour tout changement social, mais le fait de jouer le clivage via des écoles séparées bloquerait l'avancée de ce processus, en nous renvoyant en arrière.
un seul argument m'a convaincu celui sur le fait qu'une école a tendance gay serait la proie a peut être d'horrible actes, mais sur le fond vous êtes pratiquement tous a dire que celà enfermera les gays entre eux, quoi vous croyez vraiment que dans ses écoles on va enseigner l'histoire des gays, la littérature gays, les maths gays, et surtout vous n'imaginez pas que ce genre d'école justement peut servir a relier les hétéros et les gays, je ne pense pas que l'on va leur enseigner a détester les hétéros, a avoir peur d'eux, vous posez le problème comme une obligation, non c'est juste une réponse a un problème si les jeunes se sentent bien dans leur école mais bien sur qu'ils vont rester !!! pas plus qu'un éléve d'une école catholique ne sera couper du monde, je crois que certains ici font ou sont allés dans des écoles catholiques privés, je ne sais pas trop ce que c'est, mais a mon humble avis ca n'a pas eu un imapct si négatif sur leur vie social, ils ont des amis hétéros hors écoles, ils sortent et vivent comme les autres, ils ont de belles vies, vous posez le problème comme si vous connaissiaient déja le résultat mais si les américains multiplient ce genre d'initiative peut être c'est que les résultats ne sont pas mauvais....
peut être que ces écoles rempliront leurs fonctions pour des gamins paumés qui ont peur de leur sexualité, peur d'être agressé, peur de eux mêmes et peut être que leur apprendre a s'estimer a voir qu'ils ne sont pas seuls a vivre celà peut être est ce une bonne chose... si j'avais dit que l'on créer des écoles pour surdoués, tout le monde aurait répondu, c'est bien (je crosi même que l'on aurait eu plein de témoignages...), "ils ont des problèmes d'acclimation, des problèmes pour établir des liens avec les autres, ils sont l'objet de railleries, peut être vont ils se déscolariser " mais si jamais je rempaçais le mot surdoué par gays, les arguments restent les mêmes... on peut aussi m'opposer le fait que l'on peut créer des écoles a l'infini vus les différences qui peuvent causer des problèmes a beaucoup de jeunes, mais franchement si une mère voit son enfant avoir un problème a l'école qu'est ce qu'elle fait, elle le change d'école et essaie de trouver la mieux adapter pour lui, là on peut répondre a un problème de façon globale pourquoi est une si mauvaise idée....
ou peut être c'est parce que c'est les américains, c'est vrai nous sommes tellement différent d'eux, les gens du 93 sont super potes avec ceux de neuilly, dans la cour d'école, tout le monde se mélange, c'est une pub vivante pour Benneton.... attention je ne dis pas que ca n'arrive pas, je dis simplement que les gens ont tendance a aller vers ceux qui leur ressemblent, c'est tout a fait normal...
mais c'est vrai aussi les américains sont les champions du sectarisme, ils ont eu une femme et un black a l'investiture présidentielle, et peut être que le black va gagner, nous on a eu Ségoléne Royale, la première, et Rachida dati, on ne peut pas dire que que l'on est a épargner (sans faire de politique, c'est juste un constat, comme l'a fois ou a la garden party, une photo dans la presse de Dati, trébuchant ou l'on émettait l'hypothése qu'elle avait bu, mais la réalité était dans le fait qu'elle était a talon haut et marcher sur de la pelouse...) , nos députés sont vachement représentatif de la population, nous avons l'un des plus bas taux de réprésentation féminine, je ne vous parle même pas des blacks, et des mairies, je vous parle même pas du gouvernement, en Espagne par exemple la moitié du gouvernement est féminin, des exemples comme ça nous en avons des centaines, mais c'est vrai c'est les américains les sectaires, c'est bien plus commodes de le dire....
bien je crois j'ai dit tous ce que j'avais a dire, maintenant je me retire, et désolé si j'ai offensé quelqu'un ce n'était pas mon but....
Je peine à voir où le fait de créer une école pour gays permettra de relier les hétéros et les gays. Sans dire que l'on enseignerait l'histoire gay, la littérature gay... - ce qui est une absurdité, c'est sur le plan social, des connaissances des relations que je trouve le processus appauvrissant. Un peu comme les écoles d'ingénieurs (j'en sors, donc je connais un peu, même si l'école où j'étais est un peu une exception à cette règle) qui produisent nos élites et qui sont tellement fermées sur elles-même que les gens qui en sortent se fréquentent entre eux, se marient entre eux... et que du coup, je pense qu'ils perdent le contact, la vision d'une part de la société (un peu le même mécanisme avec des politiciens tous issus des mêmes écoles qui ont une vision par trop formatée et dépassée de notre société).
Bien sûr, ce n'est pas une règle systématique, mais ce genre de processus existe. Je suis fermement contre et je tiens à préciser que je suis également opposé aux écoles privées, ainsi qu'à la suppression de la carte scolaire qui peut conduire - et conduira, selon moi - à créer des écoles pour riches et des écoles pour pauvres.
je ne pense pas qu'une ecole gay arrangerai les choses..si ils ne se tapent pas dessus dans l'enceinte de l'ecole, il y aurai toujours des personne qui attendent a la sortie....
je crois meme , enfin je parle pour moi, que c'est pire , on ne va pas faire une ecole pour chaque classe sociale , chaque orientation sexuelle, age , garcons , fille comme dans l'ancien temps...
c'est mettre une etiquette sur chacun de nous... et pour ceux qu'une certaine etiquette ne plais pas, ca sera plus facile de reconnaitre la personne sur lequelle taper... ou autres..
je pense que l'homosexualité , que toute les orientation sexuelle, doivent etre instauré dans les ecoles des le plus jeunes ages , qu'il n'y est plus de norme, qu'il y est une vrai liberté d'expression , d'orientation sexuelle...
je pense qu'il faut arreter de faire des stéréothype, tous ca vien de la religion... et moi ca m'enerve
jespere que je me suis bien expliqué, toute fois avec mes mots..
Non je ne fait pas le révolution .....enfin pas encore
JE VOUDRAI JUSTE DE L'OUVERTURE DESPRIT .... ok je sort
oui je plussoie totalement , même si les écoles avec différentes classes sociales existent déja, non ??? après on peut avoir un peu d'utopie et penser que par l'enseignement les choses peuvent changer, mais franchement ca n'as pas l'air de prendre le chemin alors avant que tout ça arrive on fait quoi ????? je répéte je suis contre ses écoles, mais voilà je regarde le monde et je me demande si ce n'est pas déja une solution....
marf.
Imaginez seulement...
Combien d'élèves iraient dans ces écoles? (en tenant compte du fait que bien sur, on n'exclus pas les hétéros qui se pressent à la grille)
Bah, imaginons ptet un ou deux vrais lycées en France? Soit.
Combien de parents seraient prêts à envoyer leurs gosses là bas? Y a plus grand monde. J'imagine bien le père "oui, mon fils est au lycée gay, il a un bel avenir".
Et petite remarque pour la comparaison aux religions:
Depuis quand être gay constitue une identité suffisament forte pour tisser des liens profonds entre les gens? (hors relation amoureuse)
De là à en bâtir une école... Pour la religion, les écoles privées permettent de concilier pratique et enseignement, chose une peu incongrue dans notre cas.
Et en ce qui concerne le public (car naturellement, ces écoles seront privées et payantes), je pense que ca serait une très belle connerie que de demander ca. L'institution école publique n'a pas pour but de catégoriser les gens (oui, d'accord, les classes sociales, etc.). Et souhaiter qu'un jour l'état finance une école gay est pauvre et irréaliste.
faut pas s'emballer, tout le monde sait que ce genre d'école ne se fera jamais en France, c'est une discussion dans l'absolu comme celle ssur si j'avais une grosse somme d'argent, ou on va tous crever, c'est des trucs qui ne sont pas prés d'arriver mais en discuter ne fais de mal a personne,
pour se donner une vision du pourquoi ou du pourquoi pas...
et puis être gay sans faire un autre débat, et une identité en soi, puisqu'il existe toutes un ensemble de choses identifiables pour les gays (lieux, assurances, voyages, littératures, cinéma, livres, boutiques, etc...) si ca ne ressemble pas une identité, c'est que avec ma petite tête j'ai rien compris... oui je vois mal le dire a ses parents "papa, maman je veux aller a cette école !!" mais a la rigeur pourquoi pas, j'ai déja dit ca serait une école pour qui le souhaite, donc on imagine que le coming out serait déja fait..... quand a l'argent, personne n'a pensé a demander mais la encore c'est une discussion technique, privé ou publique.... mais bon bien sur que des écoles payantes seraient a l'encontre de l'idée de "mélange" mais c'est bizarre cette idée n'est évoqué comme un défault que si jamais j'associe le mot gay, parce que des écoles privés il y en a beaucoup et de toutes sortes....moi je serai plutôt pour des écoles publiques mais la aussi grosse utopie... et déja tu le reconnais les classes sociales font aussi des catégories d'élèves c'est pas nouveau, en conclusion dans la vie évite "d'être pauvre, moche et pédé" parce que ca va être trés dur pour toi